Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

Mazda 2 (2016) : Mon avis après 2 ans 1/2 de conduite


Invité §Ano864xK
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano864xK

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 2 (3e Generation)

Année : 2016

Version : 115 ch Sélection sellerie cuir off white

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 14000 km

Carburant : essence

Motorisation : essence

Consommation : 5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

J'ai acheté cette Mazda 2 chez le concessionnaire, c'était un véhicule de direction. Juste avant j'avais la Mazda 3 également Sélection mais la surface de mon garage ne permettait pas son gabarit. Je me suis donc rabattu sur la 2, c'est dire que j'ai été fidèle à la marque pour la fabrication très sérieuse de ses véhicules.

Je suis passé de 165 ch à 115 ch mais de part les limitations de vitesse et les contrôles à chaque virage ça n'a pas été un problème majeur.

Je roule peu en tant que retraité et cette Mazda 2 me convient parfaitement. J'aime beaucoup son style avec sa ressemblance à la 3, surtout l'avant bien que le capot soit moins long. On en voit peu comparativement aux marques françaises mais je dirais que c'est un avantage d'avoir une voiture de moins grande diffusion.

Dans cette gamme sélection elle à tout d'une grande et comme j'aime la voiture, je l'ai personnalisée par des ajouts de chrome vendus chez un équipementier. Poignées de porte, coques rétroviseurs, joncs de portières, cerclage anti brouillards et seuils de porte.

A l'intérieur elle est géniale avec la sellerie claire mais le détail équipement, je ne vais pas vous le décrire, voir le site.

Le moteur est nerveux juste ce qu'il faut et surtout il consomme moins de 5 litres. La 6ème vitesse peut se passer à 60 kmh car le moteur est très souple.

En résumé c'est que du bonheur, deux défauts toutefois, j'aurais préféré une insonorisation plus poussée et un coffre plat avec la banquette 2/3 1/3 rabattue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que tu sois content de ta voiture. J'ai l'âge de tes enfants (30 ans), mais je suis aussi content de ma voiture. J'aimerais certes un plus de prestations (idéalement, il me faudrait la nouvelle 3 AWD avec le Skyactiv-X 182cv en finition haute), mais je me rends que compte que pour combler mes exigences, il faut débourser au moins 40'000 EUR. Bien que je pourrais me l'offrir en leasing, je n'ai pas envie de dépenser autant pour une voiture. Je préfère économiser pour plus tard quand j'aurai une famille.

 

Pour l'insonorisation, elle a été un peu améliorée sur le restylage de 2017 (d'après ce que j'ai pu lire).

 

J'ai la version 90cv en BVA. La boite automatique est super agréable. Elle mets parfois la 6e à 50 km/h. Je confirme que le moteur est souple. En outre, il est doux, aucune vibration.

 

Moins de 5 litres est une super consommation. Bien sûr, il faut voir le type de route et de conduite. A titre personnel, je suis à 6.1 litres. Mais, je fais bcp de petits trajets en ville à froid (entre 6 et 10 litres) ou de long trajet sur autoroute (5.5-6 litres à 120 km/h, vitesse max en Suisse).

 

Pour moi, le moteur 90cv est suffisant. Il manque toutefois un peu d'allonge à haute vitesse (+80-100 km/h). Pour entrer sur autoroute ou les reprises sur autoroutes sont assez moyennes. Il faut taper dans le moteur (+3500 tr/min) et l'accélération n'est pas folle. Mais, pour avoir quelques chose d'intéressant sur autoroute, il faut aller taper dans les 150-180cv. Du coup, c'est n'est plus le même prix d'achat, ni la même consommation. Sinon, sur route jusqu'à 80 km/h, ça fait correctement le job. Le moteur est bien adapté pour avoir une conduite responsable.

 

Quant au coffre plat, c'est assez rare sur les berlines. On voit plutôt ceci sur les SUV ou les break, et encore pas tout le temps. J'ai l'impression que les constructeurs font exprès de mettre des aspects pratiques en retrait sur les berlines pour vendre des SUV (il y a quelques années, c'était les monospaces ou les breaks).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te manque une peu de puissance, tu peux faire reprogrammer le 1.5, tu passeras à 120ch, le gain est sympa.

 

 

Je crois que c'est illégal en France.

 

En Suisse, c'est légal tant que c'est homologué. J'y ai pensé, mais je ne suis pas trop chaud pour reprogrammer. Je ne sais pas si change vraiment quelque chose (si c'est après 4'000 tr/min, l'intérêt est quand même limité) et il y a bcp de questions concernant la fiabilité à long terme, la garantie, l'assurance ou la revente du véhicule. Et avec l'homologation, ça coûte assez cher en Suisse.

 

Je pourrais aller en France et ne pas homologuer. Bien que j'aie peu de chance de me faire attraper, je n'ai pas envie de le faire.

 

Après, oui le moteur fait 131cv sur la MX-5, donc il y a encore de la marge avec 90cv.

 

Je pense que la solution la plus simple est de changer de voiture si je veux quelques chose de plus puissant. Mais, je ne veux pas changer pour juste gagner quelques dixième sur le 60 à 100 ou le 80 à 120. Pour avoir un écart significatif, il faut sacrément augmenter la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano864xK

Dans les années 70 on se souciait bien moins des limitations de vitesse, ma première voiture a été une Simca 1100 spécial et j'ai pris beaucoup de plaisir avec l'aiguille du compte tour. Actuellement on conduit en ne pensant qu'aux radars fixes ou mobiles, au coût des amendes et aux points du permis.

Mes rêves ont changé, coupé ou cabriolet c'est du passé et la Mazda 2 me va très bien.

Dernier plein moyenne 4,8 l avec peu de ville et plus de 4 voies. C'est une horloge, tout fonctionne, je la recommande. J'ai lu sur un magasine spécialisé, elle était classée première dans sa catégorie, toutes marques confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

Actuellement on conduit en ne pensant qu'aux radars fixes ou mobiles, au coût des amendes et aux points du permis.

 

 

J’en parle dans un sujet sur le forum « pratique », c’est la dictature par la technocratie.

 

Je viens de recevoir le bouquin aujourd’hui pour en savoir plus :

 

https://www.amazon.fr/Technocr [...] 0986373907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §87s280vS

bonjour,

 

quelle est l'actualité de la mazda 2 ? va t'il y avoir une nouvelle série prochainement ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d’une nouvelle Mazda 2 1.5 litres 3 cylindres Skyactiv-X hybrid (certainement mild-hybrid) pour septembre 2021 au Japon, soit normalement 3 à 6 mois plus tard en Europe.

 

Cependant, il faut tenir compte du Covid qui changer pas mal de chose, notamment repousser le développement et la commercialisation des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...