Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Enlever une dent à son pignon de sortie de boîte ?


Invité §BNJ266ms

Messages recommandés

Invité §BNJ266ms

Bonjour à tous,

 

Je me posais la question si sur ma 600 Fazer ca valait le coup d'enlever une dent à son pignon de sortie de boîte pour gagner de la

nervosité ? Quelqu'un la déjà fait ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Un peu mon n'veu! ;)

J'ai changé le pignon sur ma Hornet (une dent de moins), et j'ai beaucoup gagné en reprise (bien meilleures), et en vitesse de pointe! Bin oui, avant il était impossible de prendre 13000tr/mn en 6ème, maintenant, c'est plus un problème! (250km/h compteur...). :bien:

Coût de l'opération: 220Frs (il me semble...). :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

Un peu mon n'veu! ;)

J'ai changé le pignon sur ma Hornet (une dent de moins), et j'ai beaucoup gagné en reprise (bien meilleures), et en vitesse de pointe! Bin oui, avant il était impossible de prendre 13000tr/mn en 6ème, maintenant, c'est plus un problème! (250km/h compteur...). :bien:

Coût de l'opération: 220Frs (il me semble...). :oui:

 

je demande quand meme à voir pour la vitesse de pointe.

 

sachant que ton compteur est faussé donc plus optimistes, il faut pondérer.

 

avant en pignon de 15 tu tappais combien ?

et maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

[citation][nom]Antelios a écrit[/nom]

Un peu mon n'veu! ;)

J'ai changé le pignon sur ma Hornet (une dent de moins), et j'ai beaucoup gagné en reprise (bien meilleures), et en vitesse de pointe! Bin oui, avant il était impossible de prendre 13000tr/mn en 6ème, maintenant, c'est plus un problème! (250km/h compteur...). :bien:

Coût de l'opération: 220Frs (il me semble...). :oui:

 

je demande quand meme à voir pour la vitesse de pointe.

 

sachant que ton compteur est faussé donc plus optimistes, il faut pondérer.

 

avant en pignon de 15 tu tappais combien ?

et maintenant ?

 

[/citation]

 

230km/h avec le 15 et 250km/h avec le 14. ;)

Compte tenu que je perds 8km/h à 140 par rapport à une Hornet d'origine, je pense être, quand même, gagnant! :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

bin le rapport étant de 15/14

 

à 230 Km/h avec ton 15 ça fait 230*15/14 soit 246.4 Km/ h

on est pas loin de ce que tu dis ;)

 

pareil pour ceux qui constate une baisse de conso

la conso est biaisée si tu te bases sur ton totaliseur.

 

puisque si avant tu faisais 100 bornes, maintenant pour ces memes 100 bornes, ton compteur donne : 107.14 Km + de 7% d'erreur quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

bin le rapport étant de 15/14

 

à 230 Km/h avec ton 15 ça fait 230*15/14 soit 246.4 Km/ h

on est pas loin de ce que tu dis ;)

 

pareil pour ceux qui constate une baisse de conso

la conso est biaisée si tu te bases sur ton totaliseur.

 

puisque si avant tu faisais 100 bornes, maintenant pour ces memes 100 bornes, ton compteur donne : 107.14 Km + de 7% d'erreur quand meme

 

 

On sent le matheux là, hein?! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

dans le cas du hornet j'en connais plusieurs qui ont fait la modif et tous son unanimes !

d'orig le frelon atteint que tres difficilement la zone rouge en 6, alors qu'avec le pignon de 14, le frelon y vas sans soucis, du coup tu gagnes en vitesse de pointe :p

 

Pour le fazer par contre c'est beaucoups moins probant mais apporte un gain significatif en accel, mais tu perds en pointe, et tu consomme globalement un poil plus car tu fais tourner ton moulin plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Bin tu sais, c'est toujours avantageux de changer le pignon, j'ai meme un pote qui l'a change sur sa R1! :oui:

Comme si ca accelerait pas assez fort! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

y'a des motos qiu en ont besoin et d'autres pas...ca depends si la boite est suffisament bien étégée :p

 

Moi je sais que sur mon frelon je le ferai pas, car vu comme ca leve tout seul deja d'orig, je pense pas que j'en aurai besoins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edl546Zj

Je reviens sur le cout de la conso et du totalisateur.

Comprends pas !! Y'a pas de rapport (sauf si la vitesse est prise sur la boite). Si c'est à cause de çà c'est pas une riche idée.

Enfin bon d'un autre coté M. Honda pouvait pas savoir que les utilisateurs allaient la trouver pas assez pechu sa moto !! :lol:

 

Tiens d'ailleurs pour les matheux (qui se reconnaitront) :

Vaut mieux changer le pignon ou la couronne ? Quelle différence entre les 2. (A part le fait que pour 1 dent de plus sur le pignon il en faudrait 5 ou 6 de plus sur la couronne) (si c'est çà la bonne raison, on oublie la question)

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con125rz
Tiens d'ailleurs pour les matheux (qui se reconnaitront) :

Vaut mieux changer le pignon ou la couronne ? Quelle différence entre les 2. (A part le fait que pour 1 dent de plus sur le pignon il en faudrait 5 ou 6 de plus sur la couronne) (si c'est çà la bonne raison, on oublie la question)

[/quotemsg]

 

Oui si tu reduit le pignon de sortis de boit il fera plus de tour a celui ci pour fair tourner sur un tour la couronne donc gain de vitesse et si tu augement la couronne tu a le meme resultat me si tu diminu ta couronne tu pair de la vitesse car la pignons de sortis de boit fera moin de tour pour que la couronne fase un tour

 

je me seume par un shema :

si le pigon fait 14 dens pour une couronne de maiton 60( connet pas les taille de couronne moto ces un exemple) il faudra que le pigon fase environ 5,5 tour pour que la couronne fase 1 tour

si le pigon fait 16 dens pour une couronne de 60 il faudra au pigon environ 4 tour donc pert de puissance

 

mes si tu mEs pour un pigons de 14 une couronne de 50 dens il faudra environ 5 tour pour que la couronne fase 1 tour

mes si tu mes une couronne de 70 pour un pignons de 14 il lui faudra faire environ 7 tours pour que la couronne en face 1

 

Donc ces a toi de voir si tu ve changer ton pigons de sortis de boit en le reduissant ou ta couronne en l'ogmentent sa va depandre apres des différent kit chaine car si mes souvenir sont bon tu dois avoir a changer sur la couronne et la chaine mes je sais pas pour le pigon en sortis de boit donc si tu change ta couronne tu dois la changer a chaque kit chaine mes pour le pigon en sortis de boit je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Je reviens sur le cout de la conso et du totalisateur.

Comprends pas !! Y'a pas de rapport (sauf si la vitesse est prise sur la boite). Si c'est à cause de çà c'est pas une riche idée.

Enfin bon d'un autre coté M. Honda pouvait pas savoir que les utilisateurs allaient la trouver pas assez pechu sa moto !! :lol:

 

Tiens d'ailleurs pour les matheux (qui se reconnaitront) :

Vaut mieux changer le pignon ou la couronne ? Quelle différence entre les 2. (A part le fait que pour 1 dent de plus sur le pignon il en faudrait 5 ou 6 de plus sur la couronne) (si c'est çà la bonne raison, on oublie la question)

Eddy

La prise du compteur se fait sur la sortie de boite (non pas sur

la boite), et qu'est-ce qui a sur la sortie de boite... bin le pignon de 14 dents! :oui:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BNJ266ms

Il est vrai que dans le cas de ma fazer en 6e j'arrive d'origine à 500 tr/min du rouge ( 12000 tr/min ) soit 240 km/h compteur... donc le fait de faire sauter une dent va certainement me permettre d'arriver en rupture en 6. Mais la perte de vitesse devrait être la suivante :

 

POUR LES MATHEUX :

-rapport d'origine :

48x15 soit 15/48=0.3125

-rapport modifié :

48x14 soit 14/48=0.2917

-ce qui amène une perte de vitesse de :

0.3125/0.2917=1.071 soit 7.1% avec une dent en moins

-donc 240 km/h compteur divisé par 1.071 = 224.09 km/h compteur après

modification.

-mais comme je devrais gagner 500 tr/min pour arriver au début de la zone rouge ce devrait me donner :

( sur le 6è rapport +1000tr/min=+20 km/h soit 10 km/h en plus pour 500 tr/min ) donc 224.09 + 10 = 234.09 km/h soit au final 6 km/h de moins au compteur que d'origine avec une dent en moins pour je pense pas mal de reprise en plus. non ?

 

Quand pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Je pense quele pignon de sortie de boîte de la Fazer d'origine est mieux étudié que celui de la Hornet! Donc, pas besoin de le changer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...