Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Filtre a particule scénic III 1,6 DCi


carnoy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un connait-il le mode de fonctionnement de ce FAP, montée en température ou 5ème injecteur comme le 1,5 DCI ?? soit un peu d'autoroute de temps à autre ou régénération "tranquille"

Merci de vos réponses car mon véhicule est neuf (1052km) et je souhaite bien l'entretenir, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Et ce matin, mon start and stop ne s'active pas, est-ce parce qu'il fait 0° à l'extérieur, même après 15 km de route ???

Merci

 

 

 

 

Conditions de non mise en

veille du moteur

 

 

Certaines conditions ne permettent pas

au système la mise en veille du moteur,

notamment :

– la marche arrière est enclenchée ;

– le capot moteur est non verrouillé ;

– la porte conducteur n’est pas

fermée ;

– la ceinture conducteur n’est pas bouclée

;

– la température extérieure est trop

basse ou trop élevée (inférieure à

environ 0°C ou supérieure à environ

30°C) ;

– la batterie n’est pas suffisamment

chargée ;

– la différence de température intérieure

du véhicule avec celle de

consigne de la climatisation automatique

 

– la fonction « voir clair » est activée

(reportez-vous au paragraphe « climatisation

automatique » en chapitre

3) ;

– la température du liquide de refroidissement

moteur est insuffisante ;

– le nettoyage automatique du filtre à

particules est en cours ;

ou

– ...

– Système en fonction, moteur arrêté

(embouteillage, arrêt à un feu...), si

le conducteur se lève de son siège

ou s’il déboucle sa ceinture et ouvre

la porte conducteur, le contact se

coupe et, suivant véhicule, le frein

de parking assisté se serre automatiquement.

Pour redémarrer et

réactiver le système Stop and Start

appuyez sur le bouton de démarrage

(reportez-

vous au paragraphe

« Démarrage, arrêt moteur »).

– En cas de calage moteur, si le système

est en fonction, appuyez à fond

sur la pédale d’embrayage pour redémarrer.

 

 

Extrait page 2.7 de la brochure. jap.gif.873de97abab6c386b7481319bc4dc49e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK260mh

Bonjour,

 

Quelqu'un connait-il le mode de fonctionnement de ce FAP, montée en température ou 5ème injecteur comme le 1,5 DCI ?? soit un peu d'autoroute de temps à autre ou régénération "tranquille"

Merci de vos réponses car mon véhicule est neuf (1052km) et je souhaite bien l'entretenir, Merci

 

Le FAP de chez Renault reste un mystère concernant son fonctionnement, il semblerais que la transparence de fonctionnement soit de rigueur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les renseignements concernant le stop/start. Effectivement, avec 0 de température, cela s'explique.

Par contre quelqu'un a-t-il plus d'infos sue le FAP du1,6 DCI renault,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Par contre quelqu'un a-t-il plus d'infos sue le FAP du1,6 DCI renault,

+1, nous sommes plusieurs à vouloir comprendre comment fonctionne le FAP du 1.6 dci ange.gif.49594826dd7eba31c974228131435191.gif

Merci

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Conditions de non mise en

veille du moteur

 

 

– la température extérieure est trop

basse ou trop élevée (inférieure à

environ 0°C ou supérieure à environ

30°C) ;

– la batterie n’est pas suffisamment

chargée ;

– la différence de température intérieure

du véhicule avec celle de

consigne de la climatisation automatique

 

 

 

 

 

-1°C aujourd'hui et mon stop and start s'est activé... La charge de la batterie doit primer sur la t°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1030394.jpgP1030393.jpgP1030391.jpg

Voici mes consommations lors d'un trajet cette été Strasbourg->Arcachon.

Mais en ce moment c'est 7.2l/100 avec les températures fraîches.

 

Pour un reservoir de 60L !!!

Ca prouve bien que l'ODB n'est pas tres fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Principe de fonctionnement du FAP chez Renault

1_Un filtre à particules (FAP) avec injecteur a été intégré sur la ligne d’échappement.

Elle garantit des moteurs propres, économes en carburant et en émissions pour mieux respecter l’environnement.

 

2_La spécificité de ce nouveau filtre à particules : son implantation . Sur la ligne d’échappement, un injecteur totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.3_Comment ça marche ?

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement, provocant une élévation de leur température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

[h4]Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence[/h4]

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

  • même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,
  • en toute transparence en matière de consommation,
  • avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,
  • sans modification des intervalles de vidange,
  • sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

 

 

Source Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Principe de fonctionnement du FAP chez Renault

1_Un filtre à particules (FAP) avec injecteur a été intégré sur la ligne d’échappement.

Elle garantit des moteurs propres, économes en carburant et en émissions pour mieux respecter l’environnement.

 

2_La spécificité de ce nouveau filtre à particules : son implantation . Sur la ligne d’échappement, un injecteur totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.3_Comment ça marche ?

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement, provocant une élévation de leur température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

[h4]Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence[/h4]

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

  • même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,
  • en toute transparence en matière de consommation,
  • avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,
  • sans modification des intervalles de vidange,
  • sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

 

 

Source Renault

 

 

Alors tout d'abord, kmikz.gif.e43dabe16d796356d998f1e732c8fabb.gifmerci gwen pour cette citation, très bien expliquée, malgré 2 ou 3 points pas complètement vrai (je sais, c'est une source Renault, mais ça arrive qu'il y ai des petites erreurs)!

 

Seulement, ce n'est pas bon pour le 1.6l dci 130 Energyalex883.gif.4dda26ab17dab20c6b0f8b5f6fc0c1fc.gif qui se nomme R9M, car, pas d'injecteur à l'échappement, ce qui est décrit est seulement valable pour quelques 1.5l dci K9K qui possèdent l'injecteur à l'échappement!hetwien.gif.e09ed9bc2a3f9bead98f1914d832b10e.gif

 

En fait, seul une partie est bonne, avec un petit rajout de ma part:

 

Lorsqu’une quantité de suie atteignant une certaine valeur (~40 à 50 g selon les systèmes) est détectée dans le filtre, le calculateur d’injection pilote ce qu'on appel des post-injection et post-injections tardives via les injecteurs (ce sont des injection faites après que le gazole est été consumé complètement juste avant que le piston remonte pour évacuer les gaz d'échappements afin que celui qu'on injecte ne brule pas dans le cylindre) ce faisant, les gaz d'échappements et le gazole imbrulé sont évacués vers le FAP, provocant une élévation de la température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

Vous l'aurez compris, les parties que j'ai rajoutés concernant le 1.6 dci sont en rouge!

 

jap.gif.fefd16c1578c6849ab6e8af0646a9140.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors tout d'abord, kmikz.gif.5e5a07fed3459bc494957f5c1f106ffd.gifmerci gwen pour cette citation, très bien expliquée, malgré 2 ou 3 points pas complètement vrai (je sais, c'est une source Renault, mais ça arrive qu'il y ai des petites erreurs)!

 

Seulement, ce n'est pas bon pour le 1.6l dci 130 Energyalex883.gif.199f747371164ece6e319e3d8d04a37e.gif qui se nomme R9M, car, pas d'injecteur à l'échappement, ce qui est décrit est seulement valable pour quelques 1.5l dci K9K qui possèdent l'injecteur à l'échappement!hetwien.gif.e13eddb097755e2eac00a10bbd54618e.gif

 

En fait, seul une partie est bonne, avec un petit rajout de ma part:

 

Lorsqu’une quantité de suie atteignant une certaine valeur (~40 à 50 g selon les systèmes) est détectée dans le filtre, le calculateur d’injection pilote ce qu'on appel des post-injection et post-injections tardives via les injecteurs (ce sont des injection faites après que le gazole est été consumé complètement juste avant que le piston remonte pour évacuer les gaz d'échappements afin que celui qu'on injecte ne brule pas dans le cylindre) ce faisant, les gaz d'échappements et le gazole imbrulé sont évacués vers le FAP, provocant une élévation de la température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

Vous l'aurez compris, les parties que j'ai rajoutés concernant le 1.6 dci sont en rouge!

 

jap.gif.14d1b84348297ea127f2bd4f25f1156f.gif

 

 

Meci pour ces précisions, Yanny. jap.gif.14d1b84348297ea127f2bd4f25f1156f.gif

jap.gif.5cac2d9987ce4712b107e080a4024313.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors tout d'abord, kmikz.gif.9d3c8496cca7013c6a9905bf5df02143.gifmerci gwen pour cette citation, très bien expliquée, malgré 2 ou 3 points pas complètement vrai (je sais, c'est une source Renault, mais ça arrive qu'il y ai des petites erreurs)!

 

Seulement, ce n'est pas bon pour le 1.6l dci 130 Energyalex883.gif.f2cd8dd6d278f3354eda522d0a7c2fcb.gif qui se nomme R9M, car, pas d'injecteur à l'échappement, ce qui est décrit est seulement valable pour quelques 1.5l dci K9K qui possèdent l'injecteur à l'échappement!hetwien.gif.9e29f5f8863c7a153838193bc63d9e36.gif

 

En fait, seul une partie est bonne, avec un petit rajout de ma part:

 

Lorsqu’une quantité de suie atteignant une certaine valeur (~40 à 50 g selon les systèmes) est détectée dans le filtre, le calculateur d’injection pilote ce qu'on appel des post-injection et post-injections tardives via les injecteurs (ce sont des injection faites après que le gazole est été consumé complètement juste avant que le piston remonte pour évacuer les gaz d'échappements afin que celui qu'on injecte ne brule pas dans le cylindre) ce faisant, les gaz d'échappements et le gazole imbrulé sont évacués vers le FAP, provocant une élévation de la température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

Vous l'aurez compris, les parties que j'ai rajoutés concernant le 1.6 dci sont en rouge!

 

jap.gif.21ca0e54dd3728cbb1ca5cfeac4aa29c.gif

Bonjour,

En effet après vérification Renault utilise bien sur ce moteur ( 1.6l dci 130 Energy) un système de multi-injection avec l’adoption d’injecteurs solénoïdes 7 trous de dernière génération capables de générer des injections très courtes et multiples (jusqu’à 6 injections par cycle) permet de piloter finement la combustion au bénéfice de la consommation, des émissions de polluants et de l’acoustique. Ce système permet d'optimiser la régénération du Filtre à Particules.

Merci pour ce complément d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Bonjour,

En effet après vérification Renault utilise bien sur ce moteur ( 1.6l dci 130 Energy) un système de multi-injection avec l’adoption d’injecteurs solénoïdes 7 trous de dernière génération capables de générer des injections très courtes et multiples (jusqu’à 6 injections par cycle) permet de piloter finement la combustion au bénéfice de la consommation, des émissions de polluants et de l’acoustique. Ce système permet d'optimiser la régénération du Filtre à Particules.

Merci pour ce complément d'information

Hum hum, si je comprends bien tous vos messages la régénération du FAP se fait automatiquement lorsque c'est nécessaire et nous n'avons pas à nous inquiéter d'un possible encrassement !?

Merci à tous jap.gif.e76d4ba0478371b26c3bd276b3825f99.gif

@mic

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum, si je comprends bien tous vos messages la régénération du FAP se fait automatiquement lorsque c'est nécessaire et nous n'avons pas à nous inquiéter d'un possible encrassement !?

Merci à tous jap.gif.ced2b478de799c09a91379d06d57faef.gif

@mic

Yann

 

 

En gros, c'est ce qu'il faut retenir.

C'est en quelque sorte "un FAP Transparent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum, si je comprends bien tous vos messages la régénération du FAP se fait automatiquement lorsque c'est nécessaire et nous n'avons pas à nous inquiéter d'un possible encrassement !?

Merci à tous jap.gif.7acc966a2c740c7e75904a460dc150dd.gif

@mic

Yann

 

Oui, normalement on devrait pas avoir de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me donner la consommation "constatée" et non constructeur du SIII 1,4 TCE afin de comparer avec le SIII 1,6 DCI, car sur 1800 kms j'ai en réel, 5.8 l/100 kms pour 5.4 à l'ODB (4.4 pour renault) ???

 

Que pensez-vous du gazole avec additif ?? hier chez esso le gazole "normal" était à 1.309 et l'additivé à 1.349. Quelqu'un a-t-il constaté une baisse de consommation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me donner la consommation "constatée" et non constructeur du SIII 1,4 TCE afin de comparer avec le SIII 1,6 DCI, car sur 1800 kms j'ai en réel, 5.8 l/100 kms pour 5.4 à l'ODB (4.4 pour renault) ???

 

Que pensez-vous du gazole avec additif ?? hier chez esso le gazole "normal" était à 1.309 et l'additivé à 1.349. Quelqu'un a-t-il constaté une baisse de consommation ....

 

4,4l/100 kms sur le cycle NEDC http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite

 

Cycle permettant de connaître la consommation de tel ou tel véhicule avec tel ou tel moteur sur un parcours identique à des fin d'information pour les consommateur, cela permet de savoir si un véhicule ou moteur est plus consommateur qu'un autre!

 

Ce Cycle est réalisé de la même façon pour tout véhicules d'un marché concerné! (Ex: marché Européen)

 

Je t'invite à lire le lien du dessus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord concernant le 1,6 DCi, selon le cycle NEDC et pour le 1,4 TCE, combien en consommation, pour comparer par rapport au 1,6 DCI ? Et le GO additivé, est-ce probant au niveau de la consommation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord concernant le 1,6 DCi, selon le cycle NEDC et pour le 1,4 TCE, combien en consommation, pour comparer par rapport au 1,6 DCI ? Et le GO additivé, est-ce probant au niveau de la consommation ...

 

Le 1.4 TCE 130 est donné constructeur pour 7.3l au 100 mixte, si on ajoute les 1.5 litres, en moyenne, comme l'écart conso constructeur / conso conducteur pour le 1.6l dci 130, on arrive à 8.7l au 100kms

 

N'en ayant pas, je peux pas te donner de chiffres "réels" mais d'autre comme cne flam, qui a je crois un TCE 130, se feront un plaisir de te renseigner!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK260mh

 

En gros, c'est ce qu'il faut retenir.

C'est en quelque sorte "un FAP Transparent".

 

Exact, c'est que je précisais quelques post avant.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano748CI

Bien joué les gars nickel ce fap vive les gazoil en fait faut le changer tout les 100000 avec le recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...