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Mécanique moto

Changement plaquettes de frein AV + purge (AV/AR) ZX9R 2001


Invité §seb687Kr

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Invité §seb687Kr

Bonjour a tous,

 

J'ai changé les plaquettes de frein sur le ZX9R de 2001 de mon père. J'ai pris des photos au cas ou ca interesserai quelqu'un.

 

Avant de vous lancer, lisez ce post jusqu'a la fin et si vous ne vous sentez pas capable, faites faire par un professionnel. Les freins étant un organe de sécurité (ca arrete la moto), il ne faut pas jouer avec ca.

 

Pour commencer, voici la machine :

 

IMGP1386.jpg.7a874affb89aa0e78282530de408017b.jpg

 

Tout d'abord, lors des freinages avec l'avant, la poignée etait comme grippé (saccades) il etait donc difficile de doser le freinage. C'est surement le liquide de frein.

 

 

Commencons par ouvrir le bocal de liquide de frein :

 

IMGP1387.jpg.81c40ce73f4be325230b89a248a75900.jpg

 

Le liquide parait bien noir!

 

IMGP1389.jpg.53257a47a68fc59b242d49b01dcc6df1.jpg

 

Je confirme, il est bien noir !!! Il est d'origine, je pense (9 ans).

 

Donc, vidange de tout le liquide (canalisations et etriers) Faire attention de ne pas en mettre partout, car ca pollue, et en plus, ca bouffe la peinture !!!

Ouvrir une seule en meme temps les vis de purges (clé de 10)

 

IMGP1391.jpg.47686fa53c9798685fdfc2937877d79d.jpg

 

Une fois que tout est vide (les 2 cotés), debrancher la durite avec une clé de 12. J'ai mis ensuite un sopalin pour ne pas en mettre partout.

 

IMGP1399.jpg.a5f6f1bf8285b7bd0458cf6f1681e0f8.jpg

 

 

Ensuite, avec une clé de 12, j'ai deposé l'etrier afin de le vider completement de l'ancien liquide (compresseur d'air).

 

 

IMGP1396.jpg.0d299644ea7aa4a7a4891b19a6fc233b.jpg

 

 

J'ai ensuite demonté le pare poussiere, puis la goupille, puis l'axe de fixation des plaquettes.

 

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Une fois l'axe retiré, les plaquettes viennent toutes seules.

 

Faire la meme chose sur l'autre coté, puis procèder au sens inverse pour le remontage.

 

Une fois tout remonté, il faut proceder a la purge. C'est très important car une mauvaise purge entraine un mauvais freinage voir pas de freinage!!!

 

J'ai un peu galèrer avant de pouvoir commencer la purge ( le liquide ne descendait pas !!!) Il faut mettre du nouveau liquide dans le bocal (d'un bidon neuf, pas celui dans le fond du garage ouvert depuis XXXXX années). Dans le bocal, il faut maintenir le niveau du liquide au dessus de mini afin que l'air de rentre pas dans le circuit. Fermer les vis de purge, pomper avec la poignée, puis une fois que ca durcit (environ 4 ou 5 coups) ouvrir la vis de purge d'un des etriers puis la refermer aussitot. Repetez l'opération jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulle dans le tuyau en sortie de purge.

 

IMGP1410.jpg.2b84e1de397558d1034586d54d5648c8.jpg

 

puis passer au 2 eme etrier.Faire de meme.

 

Une fois qu'il n'y a plus de bulle dans le tuyau , resserrer les purges.

 

Pratiquez un essai sur parking a faible allure, puis sur route.

 

 

Pour l'arriere, procèdez a la purge de la meme facon que devant :

 

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Invité §Sir122BR

Par contre je n'ai pas compris l'interet de demonter la durite de frein si le but n'est pas d'ouvrir l'etrier pour le nettoyer et le refaire. Ca implique en plus de devoir changer les joints du raccord.

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Invité §seb687Kr

Par contre je n'ai pas compris l'interet de demonter la durite de frein si le but n'est pas d'ouvrir l'etrier pour le nettoyer et le refaire. Ca implique en plus de devoir changer les joints du raccord.

 

Salut,

 

Pour moi, l'interet de demonté la durite, est de pouvoir retourner l'etrier (purge en bas) tout en soufflant avec la souflette (via l'orifice où se branche la durite), ca a permis de bien vider l'etrier de l'ancien liquide. Il est sur qu'un demontage complet de l'etrier aurait ete mieux. Mais je pense qu'il aurait fallu changer les joints de l'etrier.

 

Concernant les joints au niveau de la durit, j'ai remis les memes (j'avais pas prevu de tout demonter donc pas de nouveaux joints), aucune fuite y compris après avoir fait 150 km.

 

Par contre, ca freine beaucoup mieux, et la poigné des freins av ne "grippe" plus, je peux doser le freinage sans frayeur.

 

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Invité §fr3106zR

Sinon tu peux graisser l'axe de la poignée de freins aussi, c'est tout doux après :love:;)

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