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FR-V

Climatisation frv


Invité §Ano328PM
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Invité §Ano328PM

Bonjour,

 

Je possède une FRV de 2007 avec 200.000 km (à peine rodé donc) - J'ai remplacé mon compresseur en 2011, et je suis de nouveau sans clim. La recharge a été faite chez Norauto (autorisé par Honda) par contre pas moyen d'avoir du froid. Lors du déclenchement de AC petit soubresaut du moteur mais rien de frais. Connaissant la qualité Honda je doute que la panne sois encore le compresseur (j'avais un Xantia et oui personne n'est parfait de 450 000 km et elle faisait du froid jusqu’à la casse - paix a son âme) - Pouvez-vous me donner des pistes de recherche avant que j'aille chez mon concessionnaire que se trouve à 200 km et à 30€ péage aller/retour de chez moi. Cordialement Vincent

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Invité §Ano417ej

Salut !

 

Je ne connais pas le froid sur FRV mais je compatis à ton questionnement en espérant te donner des pistes...

 

Tu parles d'un soubresaut moteur lorsque tu enclenches l'AC... Ok, mais après ce soubresaut, est-ce que ton régime moteur à changé = est-ce que le compresseur a bien démarré ? Son déclenchement fait-il un "clic" dans le moteur au moment de son activation ? Après le compresseur, peut-être as-tu maintenant une fuite ? Peut-être as-tu de l'eau dans le circuit ?

 

De toute façon il n'y a pas grand chose que tu puisses faire toi-même, à part vérifier que ton compresseur embraye bien au déclenchement et que ta ventilation fonctionne.

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Bonjour,

 

j'apporte également un complément de réponse concernant le problème de climatisation.

 

Le compresseur de clim fonctionne avec un embrayage électromagnétique, si il y a un "à coup" un "clac" ou baisse de régime moteur ressentie au ralentie, le compresseur semble s’enclencher.

Cependant, le système de climatisation est sous contrôle permanent, par le biais de différents capteurs et de sondes, et de relais.

/ Le plus courant, le "pressostat" ou capteur de pression de fluide réfrigérant.

Ce capteur informe en continu le boitier de gestion de climatisation (module électronique) sur l'état de la pression du fluide dans le circuit. Il a deux fonction, régulateur et sécurité. Si la pression, souvent trop basse, la clim ne s'enclenche pas. Egalement, coupure d'enclenchement du compresseur.

 

Pour info: Principe du pressostat de clim. http://www.abcclim.net/pressostat-bp.html

 

Le système a, entres autres, un capteur de T° au niveau du condenseur, il peut empêcher le fonctionnement du compresseur, par sécurité du système.

 

- Rien n'empêche de faire contrôler le compresseur, son embrayage électromagnétique.

- Sur un véhicule de 2007, possible avec un contrôle diagnostique (valise diag) dans un atelier de réparation de contrôler la gestion de la climatisation. (uniquement un contrôle ventilation/climatisation commandes)

- Eviter les Centres auto, surtout pour un FRV, la méthode de la découverte n'est pas la plus performante.

 

// Gaffe, Véhicule de 2007, le réfrigérant avait un norme R416A durée de vie 12 ans, les normes pour l'environnement ont évoluées, les réfrigérants également.

Dans ce cadre, si il y a eu un recomplétement avec du réfrigérant nouvelles normes, ce dernier à une durée de vie beaucoup plus courte, également il peut être mal admis dans un système de 2007.

 

Cordialement.

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Invité §Ano328PM

Bonjour et merci de votre analyse de mon problème. Je suis passé à Norauto, ils ont mis le circuit en pression (azote je pense) et apparemment n'ont constaté aucune fuite mais il n'avais plus de gaz réfrigèrent. il l'on donc fait le nécessaire pour remettre du gaz. Comme le froid n'étant toujours pas au rendez vous , ils ont mis une tablette sur la prise diagnostique , mais ils ont dit qu'ils n'avait pas beaucoup de donné concernant mon FRV (Honda en général) ils n'ont rien détecté. Par contre je ne sais pas si il y a un lien, j'ai remplacé l'alternateur il y a deux mois et mon voyant batterie s’allume furtivement. La valise diagnostique a relevé le défaut de tension faible , mais au contrôle alternateur la tension était bonne, Norauto à remplacé la batterie que j'avais remplacé en même temps que l'alternateur. Tous ça pour une question, le défaut charge est diagnostiqué malgré que tous est correcte, que le circuit de refroidissement été vide et que vous m'indique que le compresseur a pu se mettre en sécurité. Ne faudrait il pas faire un reset (effacer tous les défauts) pour réinitialiser le système. Un conducteur de Honda qui sue car il n'a pas de clim. merci encore pour votre aide. Cordialement Vincent

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Bonsoir,

 

il y a certainement un problème matériel, le système se met en sécurité, soit un capteur, soit une sonde de T°, soit le relais de clim, très possible une obstruction.

Dans le cadre d'une obstruction, avec plusieurs recharges sur une clim de 10 ans, je pense à la bouteille déshydratante. Perte de gaz avec problème d'eau dans le circuit réfrigérant (colmatage).

 

Pour explication lien fonctionnement clim:

Climatisation : Fonctionnement et Entretien /Forum Caradisiac

 

- Voir le chapitre 3 entretien clim.

- Voir les conversations sur la clim.

 

Concernant un "reset" de la gestion électronique, cela effacera le ou les défauts mais n'a pas d'action sur un dysfonctionnement. Si il y a dysfonctionnement, le défaut se réactive avec ses conséquences sur la gestion du système. La panne ne sera pas résolue.

 

- Le meilleurs moyen pour un "reset" est un passage contrôle/diagnostique avec une tablette, lecture de l'historique des défauts, effacement des défauts, contrôle des modules de commande, test de fonctionnement par pilotage du logiciel de la tablette. ( soit en concession, soit en garage spécialisé)

 

- Le "reset" en mode dégradé pour un véhicule mis en circulation avant 2010, effacement des mémoires, effacement défauts, remise des paramètre initiaux par "lissage câblage et des composants en tension neutre".

Cette opération n'est pas reconnue, elle peut se pratiquer facilement par chacun d'entre nous.

 

J'ai déjà posté la méthode sur le forum. Le 28/09/2016.

 

Je joins un lien pour avoir les opérations de "reset". Bien lire le "post" qui traite de la remise à zéro.

 

- Lien caradisiac: Reset module de gestion informatique véhicule avant 2010

 

- Lire le post du 28 sept qui s'adresse à l'ensemble des mles Honda et autres.

// Attention, bien éteindre les composants audio, s'assurer s' il faut un code de réinitialisation du module radio/navigation, il y aura une perte des donnés d'utilisation courante, consommation, kms effectué......

 

Cordialement.

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Invité §Ano215Tm

Bonjour à tous, merci pour votre aide - Je n'ai toujours pas résolue mon problème de clim et de plus en cherchant j'ai démarré mon véhicule avec l'oubli de remise en place de deux relais que je souhaité vérifier et maintenant j'ai le voyant de préchauffage qui clignote - je l'ai ai remis, j'ai fais la procédure décrite au livret du véhicule (3 start and stop espacé de 30 s) rien à faire - la voiture n'est pas en mode dégradé - mes questions - comment peut-on arrêter ce clignotement et il y a un risque de rouler avec ce voyant clignotant sachant qu'elle roule normalement. Merci

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Bonjour,

 

concernant le voyant de "préchauffage" ou "anomalie moteur" qui clignote, la procédure avec le contact reste une procédure simplifiée très schématique. Cette procédure est calquée sur un reset d'arborescence, 3 opérations de démarrage espacées de 20 secondes. (défaut volatil)

Si il y a un dysfonctionnement, ou une remontée de réel défaut, le dysfonctionnement restera présent.

 

// Avoir mis le contact avec un sous ensemble retiré (relais temporisateur), il y a eu forcement un défaut constaté par le module de gestion électronique. Ce défaut restera en mémoire, il peut générer aucune panne, mais il restera marqué par la présence d'un voyant.

 

Seule solution, passage au diagnostique contrôle (valise OBD recherche de défaut/ effacement).

Il faut espérer que le module de gestion électronique (ECM) ne soit pas en défaut suite au dysfonctionnement, sur ce véhicule, le module de gestion gère l'ensemble des composants et sous ensembles liés au moteur.

 

Le mieux est de présenter le véhicule chez une agence ou concession Honda qui connait ce modèle.

- recherche de défaut + effacement + paramétrage initiale. Au tant pour le voyant que pour la clim.

 

Pour cela il faut l'outil de contrôle adapté doté du logiciel complet de la marque, pas de recherche de code OBD avec un outil standard polyvalent bon marché. Effectivement, chez Honda il faudra compter entre 50 et 80 euros, mais la concession doit régler le problème.

- Dans ce cadre, demander le retour du contrôle, une fiche doit préciser les opérations effectuées, les codes défauts, les pièces en défauts. Certaines concessions ne font pas facturer le contrôle diagnostique si les réparations sont effectuées dans le même garage. (à négocier chez Honda)

PS // Pour une concession, elle perd rien, le forfait élevé d'un diagnostique électronique est souvent pour limiter les contrôles diag. de principe, le coût des logiciels est vite amortie.

 

Sinon, tenter le reset comme indiqué sur le message du 01/06/2017 -Jym52.

 

Cordialement.

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Invité §Ano215Tm

Bonjour Jym52,

 

Ok j'ai rendez-vous chez Honda le 29 juin, d'ici la je vais testé le reset du 01/06/2017 - Si cela ne marche pas, je ferai un diagnostique complet - on trouvera la panne de la clim et le défaut pourra être effacé - Perso, j'ai des doutes sur la négo chez Honda apparemment c'est pas le style de la marque Honda et des concessionnaires (Cf. Honda France). Bonne journée , je vous ferai un retour. Cordialement Vincnet

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Invité §Ano215Tm

Bonjour et une très grand merci à Jym52 - Son reset fonctionne à merveille icn-smilies-24.png - Procédure à la lettre et effacement du défaut a la première monter de régime - donc lors de l'essai sur route - Pour info le ventilateur de refroidissement ne se mettait pas en route donc cet étape n'est pas primordiale je pense - Enfin je vais Honda le 29 Juin pour remplacer mon Airbag (Rappe usine - sur un véhicule de 10 ans) et un diagnostique climatisation - (70 - 100€) Mais au moins je serai ce qu'il ne va pas sur cette clim. Je vous fait un retour. Merci encore Cordialement Vincent

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Bonsoir "vincent62",

 

merci de garder le contact. Concernant le "reset" pour effacement du voyant, bien content que cette méthode a pu donner satisfaction, il peut arriver que si le défaut est pertinent que le défaut réapparaisse.

Je serai comme d'autres intéressé par le résultat après passage en concession.

Bonne soirée, cordialement.

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Invité §Ano215Tm

Bonjour, je fait une retour suite à mon passage chez le concessionnaire Honda - Déjà un commercial super sympa et poli. Il s'est occupé de l'airbag et il a regardé mon problème de clim. Il m'a explique qu'un passage à la valise pour un diagnostique est inutile vu que ma voiture est vielle et a l'époque la clim n'était pas multiplexé mais que filaire donc il m'annonce que le problème viendrai du câblage du compresseur suite à l'intervention de remplacement de l'alternateur (réalisé par un centre auto de la Haute France) - Donc il m'a gentiment orienté sur la procédure pour atteindre le compresseur - Dépose de la roue avant droite , désossage des garnitures et appartement on arrive à la connectique du compresseur. (Bien sur il ne ma pas dit que le compresseur pouvais être mort encore une fois - c'est connu une Honda ne tombe jamais en panne) icon7.gif?v=1476798070 - Je vous tiendrai au courant , mais là il fait trop chaud pour faire de la mécanique - Bon Week-end

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact. Effectivement, le multiplexage n'est pas sur les sous ensembles pour ce millésime. Honda a tardé à se plier aux exigences des nouvelles technologies dans ce domaine, contrairement à d'autres marques.

Beaucoup depuis 2005 ont franchis le cap.

 

Le moteur de clim n'est pas facile d’accessibilité, il est alimenté par un fil, connexion prise broches.

Si il y a eu une dépose alternateur, possible que cette prise a été déconnectée et mal repositionnée.

 

Le moteur de clim passe par un relaie, situé dans un boitier fusibles/relais dans le compartiment moteur.

 

Le dégrafage de l’intérieur du passage de roue n'est pas facile, sa remise en place pas mieux.

 

Bonne fin de semaine.

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Bonjour, je fait une retour suite à mon passage chez le concessionnaire Honda - Déjà un commercial super sympa et poli. Il s'est occupé de l'airbag et il a regardé mon problème de clim. Il m'a explique qu'un passage à la valise pour un diagnostique est inutile vu que ma voiture est vielle et a l'époque la clim n'était pas multiplexé mais que filaire donc il m'annonce que le problème viendrai du câblage du compresseur suite à l'intervention de remplacement de l'alternateur (réalisé par un centre auto de la Haute France) - Donc il m'a gentiment orienté sur la procédure pour atteindre le compresseur - Dépose de la roue avant droite , désossage des garnitures et appartement on arrive à la connectique du compresseur. (Bien sur il ne ma pas dit que le compresseur pouvais être mort encore une fois - c'est connu une Honda ne tombe jamais en panne) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070 - Je vous tiendrai au courant , mais là il fait trop chaud pour faire de la mécanique - Bon Week-end

 

 

Tu ne sembles pas concerne puisque d'apres ce que tu dis le compresseur semble se declencher mais pour info :

 

Sur les civic il y a un un relai qui lache facilement et qui bloque l'enclenchement de la clim

C'est connu en concession et tres facile a controler / changer

 

Donc si jamais tu n'entends pas le 'clac' d'enclenchement du compresseur, jette un oeil dessus ;)

 

A priori ca se voit a la valise honda...

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Invité §SF9466qW

Bonjour je sais que cela n'a rien a voir mais j'ai acheter un honda frv il y a 2 mois et quelle huile utilisez vous pour votre honda frv 2.2 icdti pouvez me conseillez je fait mes vidange moi même pour info c'est le HONDA FRV 20/12/2006 (BE) 2.2 i-cdti 140CH sans fap je crois

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Bonjour je sais que cela n'a rien a voir mais j'ai acheter un honda frv il y a 2 mois et quelle huile utilisez vous pour votre honda frv 2.2 icdti pouvez me conseillez je fait mes vidange moi même pour info c'est le HONDA FRV 20/12/2006 (BE) 2.2 i-cdti 140CH sans fap je crois

Bonsoir,

 

des éléments de réponse sur le lien @: Choix huile de vidange pour HONDA FRV 2006 (BE) 2.2 i-cdti 140CH FORUM MARQUES

 

Cordialement.

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Invité §Ano215Tm

 

Tu ne sembles pas concerne puisque d'apres ce que tu dis le compresseur semble se declencher mais pour info :

 

Sur les civic il y a un un relai qui lache facilement et qui bloque l'enclenchement de la clim

C'est connu en concession et tres facile a controler / changer

 

Donc si jamais tu n'entends pas le 'clac' d'enclenchement du compresseur, jette un oeil dessus ;)

 

A priori ca se voit a la valise honda...

 

 

Bonjour, avez-vous des précisions sur ce relais à remplacer - Où il se trouve et quelle réf. Enfin tous quoi - Je rappelle que Honda n'a rien vu sur la valise car mon FRV n'est pas Multiplexé. Au plaisir de vous lire - Cordialement Vincent

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Bonjour, avez-vous des précisions sur ce relais à remplacer - Où il se trouve et quelle réf. Enfin tous quoi - Je rappelle que Honda n'a rien vu sur la valise car mon FRV n'est pas Multiplexé. Au plaisir de vous lire - Cordialement Vincent

 

 

J'ai plus la reference mais si tu appelles ta concession, ils seront probablement au courant pour le relais en question

 

Il se trouve dans la boite a fusible et il pose probleme a cause d'une resistance interne qui se dessoude et empeche la clim de se mettre en route

 

Sinon tu vas sur civicyume, y'a un topic sur les clims ou y'a 6845623461 mecs qui ont eu le probleme ;)

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Invité §Pyr303HJ

bonjour

ma climatisation souffle de l air ambiant et mon chauffage ne fonctionne pas sur ma honda frv 2,2l diesel de 2006.

fusibles ou autre choses?

merci de me répondre

cordialement

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Invité bonbouaz

hello Invité §Ano215Tm

J'ai exactement le même problème que toi :

voyant batterie intermitant (à mon avis, régulateur de tension, pas l'alternateur lui même)

changement de l'alternateur par mes soins (et donc, démontage du circuit de clim)

ensuite, recharge de clim, ça marche plus, dans le doute, j'ai changé la cartouche ça marche toujours pas.

 

j'ai les mêmes symptômes que toi, tout semble ok, le compresseur s'enclenche, le circuit ne fuit pas, mais pas de froid produit.

 

Est-ce que tu peux me décrire la procédure que tu évoques pour le compresseur ?

Merci d'avance, 

Basile Bernard

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Invité bonbouaz
Le 07/07/2017 à 17:05, Invité §Ano215Tm a dit :

Bonjour, je fait une retour suite à mon passage chez le concessionnaire Honda - Déjà un commercial super sympa et poli. Il s'est occupé de l'airbag et il a regardé mon problème de clim. Il m'a explique qu'un passage à la valise pour un diagnostique est inutile vu que ma voiture est vielle et a l'époque la clim n'était pas multiplexé mais que filaire donc il m'annonce que le problème viendrai du câblage du compresseur suite à l'intervention de remplacement de l'alternateur (réalisé par un centre auto de la Haute France) - Donc il m'a gentiment orienté sur la procédure pour atteindre le compresseur - Dépose de la roue avant droite , désossage des garnitures et appartement on arrive à la connectique du compresseur. (Bien sur il ne ma pas dit que le compresseur pouvais être mort encore une fois - c'est connu une Honda ne tombe jamais en panne) icon7.gif?v=1476798070 - Je vous tiendrai au courant , mais là il fait trop chaud pour faire de la mécanique - Bon Week-end

 

hello Invité §Ano215Tm

J'ai exactement le même problème que toi :

voyant batterie intermitant (à mon avis, régulateur de tension, pas l'alternateur lui même)

changement de l'alternateur par mes soins (et donc, démontage du circuit de clim)

ensuite, recharge de clim, ça marche plus, dans le doute, j'ai changé la cartouche ça marche toujours pas.

 

j'ai les mêmes symptômes que toi, tout semble ok, le compresseur s'enclenche, le circuit ne fuit pas, mais pas de froid produit.

 

Est-ce que tu peux me décrire la procédure que tu évoques pour le compresseur ?

Merci d'avance, 

Basile Bernard

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