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Vidange à la main


schbounz

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Salut à tous !

 

Je n'ai pas confiance en ce que monsieur pigeot précaunise pour les vidanges, à savoir tous les 15000. J'aimerais donc faire moi meme une vidange intermédaire, cad 7500km après la dernière révision.

 

Je n'ai jamais fait ca, mais ca m'amuserait bien. Et puis il parait que c'est pas bien sorcier : parait que c'est qu'un gros bouchon a dévisser, attendre que tout coule, revisser, et remettre de la luiluile dans le troutrou. Je veux juste changer l'huile, pas le filtre (trop compliqué pour moi :-P).

 

Alors je m'en refère à vous, dieux de la vidange, pour me donner quelques conseils et m'indiquer quoi acheter (a part de l'huile :o) il me faut pas un nouveau joint pour le bouchon ?) pour que je puisse faire ca comme un grand.

 

Merci d'avance pour vos (bons) conseils avisés !

 

PS : C'est bizarre que ce sujet n'ait jamais été abordé ici. J'ai pourtant fait une recherche...

 

 

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  • Réponses 35
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Invité §206346RD

je croyais que ct 30 000 kms pour les essence perso je fais tous les 10 000kms moi meme

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je croyais que ct 30 000 kms pour les essence perso je fais tous les 10 000kms moi meme

 

 

Vi vi, en fait je pense bien tu aies raison. A 15000 ca doit etre une visite intermediaire. M'enfin bon, ca n'empeche quand meme que tous les 15000 c'est pas tres raisonable.

 

Tu dis la faire tous les 10 000km ? Vais faire comme ca du coup. La suis a 8000 depuis la derniere.

 

 

 

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Invité §zbe870Jb

faut pas etre tromatiser comme ça, chez renault tous les 30.000 km et ça pose pas de prob, aucun prob moteur lier a ça pour l'instant, et meme bougie a 120.000 mintenant, pas mal quand meme.

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Invité §spy304Kk

slt ! il est conseillé de changer son filtre a huile en meme temps que la vidange est effectuée (pas sorcier non plus)

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Invité §far141Dj

mpoi 9000 ou 10000 et le gas est un agent pigeot c'est mon pote et il me conseille 10000km et non pas 15000km

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Alors d'apres vos posts tous les 9-10000 c'est suffisant, et il vaut mieux aussi changer le filtre en meme temps. OK.

 

Mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait tout ca SVP ?

 

Merci

 

Bonne nuit :dodo:

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Invité §206263DF

je croyais que ct 30 000 kms pour les essence perso je fais tous les 10 000kms moi meme

 

 

Oui, je confirme, tous les 30000 pour les essences maintenant !!

Moi, perso, je l'ai fait faire à 25000 la première, et honnétement, c vrai que l'huile était encore trés claire !!

J'en étais très étonné !!

Enfin, maintenant avec la reprog, je compte la faire tous les 15-20000 km !!

Sachant que je lui claque de l'ESSO ULTRON 5W40 à ma petite titine :W :W

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Invité §bcl441Nz

J'ai pas encore fait pour ma bi-saucisse, mais voila la demarche.

Acheter la cle de vidange qui va permettre de devisser le boulon, et un joint (reutiliser un ancien joint qui est surement un peu ecrase expose a des risques de fuite). Prevoir un recipient pour recuperer l'huile usagee. Prevoir la bonne quantite d'huile.

Faire tourner le moteur 5 min pour fluidifier l'huile.

Se garer a plat.

Se glisser sous la voiture pour devisser le boulon, placer le recipient dessous, laisser couler 20 mn.

Pendant ce temps tu change le filtre a huile.

A la fin de l'ecoulement tu remets le joint neuf et le boulon.

Remplir le moteur d'huile en verifiant le niveau avec le temoin (ne jamais depasser le max !!!)

Jeter l'huile usagee dans un conteneur de recyclage en centre auto ou garage : pas dans la nature !!!

 

Quelqu'un peut-il me dire la quantite d'huile necessaire pour le 2.0 HDI SVP ?

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Invité §fre110SD

La fréquence des vidanges est liée au type d'utilisation du véhicule.

Si vous faites beaucoup de route, c'est pas la peine de le faire trop souvent; par contre en ville, il est recommandé de le faire plus souvent, car le moteur est plus souvent froid et a besoin de toutes les qualités de l'huile pour éviter une usure.

 

Personnellement, je resterai aux préconisations constructeur, car les moteurs sont mieux ajustés qu'auparavant (rodage plus réduit) et les huiles ont fait des progrès considérables.

Mais si vous souhaitez changer d'huile tous les 5000Km, ça ne peux pas faire de mal.

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Invité §jua868ED

précision d'un pro :D sur la vidange :

 

Tu t'équipes :

- d'une clé à vidange (attention à la taille, il existe plusieurs tailles... 2 je crois)

- Une clé à filtre... prendre une bonne clé... les plus costaudes sont celles qui serrent le filtre... chiant à utiliser, mais c'est important d'en avoir une bonne, sinon, tu te galères...

- d'un filtre (un qui correspond à ta voiture... sinon quand tu le mets en place ça va pas

- Une cuvette que tu glisseras sous la voiture pour récupérer l'huile

Prévoir une qui soit assez grande pour contenir toute l'huile, et surtout qui passe sous la voiture.

- Un chiffon, très utile car généralement qd tu dévisses le bouchon tu t'en fout plein les doigts

- Un joint... toujours la bonne taille car il existe différentes tailles... remettre l'ancienc'est suicidaire...

 

Tu commences par aller faire un tour, le but est de fluidifier l'huile... pas trop qd même car sinon tu vas te cramer les doigts en dévissant. Tu fais genre un tour de 4/5 kms et c'est bon... le temps que la voiture chauffe...

 

Tu places la cuvette et tu dévisses le boulon en dessous... ça coulera...

Ensuite, tu dévisses le filtre et zouuuu tu le fout à la poubelle....

ça va couler aussi par là, donc là faut faire gaffe car souvent l'huile tombe par terre, dans la cuvette, ou encore sur le berceau moteur, et fini par terre à coté de la cuvette... pas top !!

Tu laisses couler... moi généralement, après que ça ai coulé je file un petit tour de clé (de contact). Il faut juste faire réagir les organes du moteur, pas le démarrer... le but est de libérer l'huile usagée prisonnière du moteur...

 

Tu mets le nouveau joint sur le bouchon et tu visses... il faut bien serrer mais pas trop... si tu écrases trop le joint c'est pas super... gaffe au pas de vis, bien visser...

Tu visses le nouveau filtre... pas trop serrer...il faut serrer mais pas comme un boeuf !!

Tu mets la quantité d'huile préconisée par le constructeur...

Qd tu auras fait qques kms, tu vérifies tes niveaux (à froid) et tu complémentes si besoin...

 

 

Voilou

 

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Invité §far141Dj

moi c'est quand meme un agent peugeot (mon pote) qui m' a dit 10000environ ) au mieu de 15000km et filtre à huile à toutes les vidanges .

faites pas de petite economie de bout de chandelle .

de plus tout depend votre conduite

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Invité §asp224Qr

je suis resté sur d'anciens reflexes : tous les 7500 kms sur 2.0L S16

avec le filtre à chaque fois.

...mais rien à reprocher au moteur : il a 28 000 kms et pète la forme !

l'importance des vidanges plus rapprochées se mesurera quand la voiture aura accumuler les kms !

 

ce qui reste bizarre, c'est que les préconisations PEUGEOT sont différentes par exemple, pour une 106 1.6 8V et une 206 1.6 8V .... qui ont strictement le même moteur ! tout ça , c'est en partie un argument commercial, même s'il est vrai que les huiles ont fait des progrès et que les moteurs ont moins de frottements aujourd'hui qu'il y a 20 ans !

 

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Invité §far141Dj

aspi tiens ton speudo me fait rappelé que certaines concessions font les vidandes par aspi ration et la merde reste au fond .

mefiance :W a+

 

ps pour ma 106 s16 c'est tout les 15000km que donne peugeot

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Invité §206263DF

 

Quelqu'un peut-il me dire la quantite d'huile necessaire pour le 2.0 HDI SVP ?

 

Jusqu'à ce que ça dégueulle !! :W :W :W :W :W

 

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Invité §jua868ED

l'importance des vidanges plus rapprochées se mesurera quand la voiture aura accumuler les kms !

 

... et que les moteurs ont moins de frottements aujourd'hui qu'il y a 20 ans !

 

 

Ben moi j'ai un moteur d'il y a 20 ans ;) , 207000 kms au compteur... et ça roule ma poule... vidange tous les 10 000 environ avec filtre à chaque fois :bien:

 

Pour la quantité d'huile, voir spécifications du moteur...l'idéal c'est de regarder dans une doc technique...

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Invité §asp224Qr

c'est très bien tous les 10 000 Kms !

moi, je fais juste un peu de zèle, je le le reconnais.

sur la subaru , je respecte les préconisations qui sont à 12500 kms.

 

sur la quantité d'huile, il faut regarder la capacité du carter avec ou sans filtre.

Attention : Il ne faut pas en mettre plus que nécessaire !

c'est pas bon pour le (haut)moteur....

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Ouah ! en voila tout plein des reponses ! Merci c'est parfait ! C'est trop de bonheur. Je devrais etre capable de me depatouiller tout seul :)

 

Mais j'attendrais 10 000km, c'est apparament ce qui se fait le plus.

 

@+

 

 

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Invité §mic401Jo

[citation][nom]bclinton a écrit[/nom]

 

Quelqu'un peut-il me dire la quantite d'huile necessaire pour le 2.0 HDI SVP ?

 

Jusqu'à ce que ça dégueulle !! :W :W :W :W :W

 

 

[/citation]

Avec remplacement de la cartouche: 4.3 litres.

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Invité §206346RD

le filtre a huile je le demonte par dessous c'est plus facile, pour le joint y a le special 206 avec un tour en caoutchouc a 12f piece ou le joint de cuivre classique bcp moins cher

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Invité §ju4635Ub

c'est très bien tous les 10 000 Kms !

moi, je fais juste un peu de zèle, je le le reconnais.

sur la subaru , je respecte les préconisations qui sont à 12500 kms.

 

sur la quantité d'huile, il faut regarder la capacité du carter avec ou sans filtre.

Attention : Il ne faut pas en mettre plus que nécessaire !

c'est pas bon pour le (haut)moteur....

Chtite question au passage pour la Subaru.

Je pense que je vais faire une vidange dans pas longtemps et je me demande quel genre de joint de bouchon c'est.

C'est pas un joint plat (du genre qu'on change pas sauf si il est abimé) ?

Sinon, tu les trouves où ? Concession ???

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Invité §asp224Qr

c'est le concessionnaire qui fait les vidanges ...

alors j'ai aucune idée. Désolé !

... oui je sais, je me fais plumer , mais perso, j'ai pas trop le temps, et puis, chez SATTA (gardanne 13) ils connaissent vraiment sur le bout des doigts, et quand tu as un souci, eux, ils savent te la réparer, pas les autres ! Alors ça fait partie du jeu ...

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Invité §_Rz772Xs

Ah oui à Gardanne ils sont bien ?

Je demande çà parce que je vais sans doute souscrire un forfait maintenance ou prévision et je cherche les Peugeot les plus sérieux du coin (j'habite à Marseille).

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Invité §asp224Qr

je parlais du concessionnaire SUBARU !

ils sont chers mais ils connaissent parfaitement l'imprezza.

 

pour Peugeot, un bon garagiste à marseille, j'en connais pas !

pour la carrosserie, oui , mais pas pour la mécanique !

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Invité §_Rz772Xs

Oui je suis con. Je me disais bien que Satta çà me disait qq chose, c le concessionaire Sub qu'on voit depuis la voie rapide.

Bon, ben si aucun concessionaire peugeot n'est bon à marseille je suis un peu ds le caca.

Y a Aix ou Aubagne sinon...

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Invité §1_1100gY

Bonjour à tous,

 

Je suis allé chez Peugeot pour un équilibrage et pour démonter remonter le volant (changement de cran)

 

Résultat : 75€ pour l'équilibrage et 20€ pour le volant... Qu'en pensez vous? :??:

 

Encule.jpg.81e5e4f043261d4d18db6f52ddc71f36.jpg

 

Merci à tous

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Invité §dja073aA

salut

 

2 h pour démonter / remonter 4 pneus, et les équilibrer, c'est cher payé ! Une heure maxi...

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Invité §pos668Pd

C'est le prix en concession Peugeot ... tout est dit :ange:

 

Pour un equilibrage, mieux vaut aller en centre auto :jap:

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Invité §1_1100gY

... Je suis resté scotché devant la facture mais si vous me dites que c'est normal...

 

Merci ;)

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Invité §pos668Pd

L'heure de main d'oeuvre en concession se situe entre 60 et 100 € suivant les regions.

 

Un equilibrage de 4 roues, ils comptent une heure de main d'oeuvre, pas de fournitures.

 

C'est sur pour une babiole comme ca, ca fait un peu mal aux boules :)

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