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[Présentation] Honda Prelude 3 - Liban961


Invité §Lib417tR

Messages recommandés

En bref

Marque : Honda

Modèle : Prelude 3

Année : 1989

Version : Dual Carb

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 230000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 2.0EX

Consommation : 15 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

 

Comme certains me connaissent déjà j'ai une Honda Accord VI 1.6 ILS qui me sert de daily et avant de voiture de balade auparavant.

 

Étant jeune, j'ai envie d'un coupé à l'allure sportif pour m'amuser avec mes amis du groupe des Japonaises. Depuis que dans ma famille un de mes oncles a acheté une prélude 3G 2.0EXI J'en suis tombé amoureux et aujourd'hui c'est chose faite j'ai acquis une Prélude 3G de 1989 sans 4WS avec le B20A4 donc Dual Carb 2.0EX

 

230 000km et 2eme main voir même Ex 1er mains

 

J'ai le pare brise à changer, la ligne allant du collecteur jus qu’avant le silencieux, l'embrayage et ensuite à voir car la voiture n'a pas été utilisé depuis Juin 2017 pourtant avec 0 défaut au CT mais forcément à l'arrêt les caoutchoucs et le reste a pris un petit coup..

 

Equipements et options

 

Bonsoir,

 

le retour vers le passé, le plaisirs de conduire avec des sensations.

C'estb une bonne caisse, elle à 30 ans, mais c'est fiable.

Pas de 4 WS, c'est aussi bien. Boite manuelle aussi, juste bien l'entretenir.

 

J'ai sur mon hébergeur la doc RTA en anglais mle 89.

Bloc moteur B20A4 avec carburateurs. La section transmission ne traite pas de la BVM uniquement BVA.

 

Lien@: RTA en anglais Prélude 1989

 

Tu devrais pouvoir le lire et le télécharger si tu l'as pas.

 

Egalement, j'ai la RTA Mles 88 & 90 ou des extensions suivant le millésime.

 

Si cela peut aider. C'est en anglais mais c'est technique cela reste encore simple.

Il y a les fluides, les cotes de réglages, les schémas ....

A+.

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Bsr,

 

sur cette BVM c'est 10W40, en semi-synthése.

Motul préconise aussi 10W30

 

Voir lien @: Site Motul pour info (voir Boite manuelle -huile moteur)

 

Pour nos latitudes la 10W40 passe très bien.

Sur ma doc technique j'ai les mêmes éléments.

Je confirmerai encore si je retrouve une notice de graissage de Prélude ou Accord IV de 1990.

 

Si la MA accroche un peu, tester avec deux débrayages voir si ça passe mieux (sur civic même Pb)

Voir la hauteur du ralentie, la garde d'embrayage, également si il n'y a pas trop de tapis de sol.

Souvent sur la "moquette" il est rajouté un deuxième tapis qui limite la course du mouvement. (pas de synchro sur MA)

A+.

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Bonsoir,

 

concernant la remise en état de l'échappement c'est pas toujours évident suivant l'état général.

Pour les petits trous, petites perforations, possible avec " Soudure à froid" avec durcisseur.

Pour les opérations plus étendues, possible avec du "Mastic polyester"

Il faut que le support soit propre, pas facile sur un échappement totalement rouillé, souvent les perforations deviennent s'agrandissent.

Le Mastic polyester résiste à la chaleur, environ 120°c, il permet de boucher des trous.

Sur les coudes, il m'est arrivé de prendre de la soudure à froid, passage en plusieurs couches.

 

Voir: Pour info - Mastic Universel

 

La soudure à froid est accessible en grandes surfaces, mag de bricolages.

 

Il y a beaucoup mieux, Loctite propose son Mastic Haute T°, mais le prix est décourageant.

A+

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Retour sur le ralentie de la "Prélude" 2.0 SOHC 12 soupapes B20A4.

La doc Haynes donne 800 t/mn +/- 50 en boite manuelle.

 

Pour les bougies d'all. il y le choix pour les indices T°, Haynes donne NGK BCPR6E-11 & Champion RC7YC.

La RTA Honda donne en NGK indice de 5 à 7, également pour DENSO.

 

PRELUDE 20 SOHC.jpg

 

PRELUDE 2-0  SOHC 87-92.jpg

A+.

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Bonsoir "Liban961",

 

problème de servo-freins à dépression "mastervac" c'est pas courant.

Ce sous ensemble n'a pas de durée de vie définie.

Il est fréquent que ce soit la durite de dépression, ou ses embouts.

Si le servo frein est défaillant, la pédale de frein est dur, plus d'aide à l'effort, l'assistance est inopérante.

Possible également que se soit un clapet anti retour, dans ce cadre la pédale ne remonte pas normalement, les freins ne se relâchent pas instantanément.

 

Sinon, après une intervention sur le circuit de freins, le Pb de freinage repose souvent sur une mauvaise purge.

 

- Le contrôle du servo frein / maître cyl. peut se faire moteur coupé, la pédale de freins se durcie après 3 pompages, puis la pédale doit garder sa dureté.

Une fois la dureté acquise, rester au moins 15 secondes, la pression reste constante, la pédale ne doit plus descendre.

Moteur au ralentie, la pédale s'enfonce mais pas totalement, la course doit se faire en continue, pas de "cran", aucune vibration au pied.

Toujours au ralentie, contrôler si il y a présence de bruit d'aspiration autour du servo frein et du collecteur d'admission.

 

Si j'ai bien compris les coupelles du maître cylindre auraient été changées.

Possible de faire une purge du maître cyl. directement aux raccords de sorties.

Dans les années 70 les maîtres cyl. étaient déjà purgés sur l'établie avant montage.

Il est possible de faire un contrôle en effectuant une purge à 2 personnes, le but est ouverture/fermeture des raccords des canalisations montées sur le M.Cyl.

Voir si la pédale à une course normale. Ensuite il est possible de passer à une purge complète.

// Honda demande de faire la purge aux roues dans l'ordre = AVG -AVD-ARD-ARG. (sens horaire)

 

Bonne fin de semaine, A+.

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Invité §Lib417tR

Coucou @Jym52 Oui j'ai changé le mécanisme entier du maitre cylindre.

La pédale s'enfonce moteur allumé petit à petit, elle durcit à un moment puis continue de descendre à ce moment les freins ne tiennent plus la voiture il faut relâcher complétement et rappuyer complétement.

 

J'ai fait la purge complète avec mon père pendant 1h depuis la visse de purge du maître cylindre et ensuite les étriers dans le sens horaire en partant de la gauche.

 

Une différence avec mon Accord est que quand je pompe sur la pédale de freins le moteur s'étouffe et veut caler tandis que sur l'Accord c'est l'inverse le moteur prend plus de tours !

 

La pédale tient la dureté mais pas plus que 5s moteur éteint ou allumé.

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Coucou @Jym52 Oui j'ai changé le mécanisme entier du maitre cylindre.

La pédale s'enfonce moteur allumé petit à petit, elle durcit à un moment puis continue de descendre à ce moment les freins ne tiennent plus la voiture il faut relâcher complétement et rappuyer complétement.

 

J'ai fait la purge complète avec mon père pendant 1h depuis la visse de purge du maître cylindre et ensuite les étriers dans le sens horaire en partant de la gauche.

 

Une différence avec mon Accord est que quand je la pompe sur la pédale de freins le moteur s'étouffe et veut caler tandis que sur l'Accord c'est l'inverse le moteur prend plus de tours !

 

La pédale tient la dureté mais pas plus que 5s moteur éteint ou allumé.

Bonsoir,

 

concernant les effets lors de la demande de dépression, suivant le système de gestion d'alimentation d'air il a une action sur le ralentie lors de la demande de dépression pour le servo-frein.

Cependant, il faut une bonne demande, avec le servo-frein il faut pomper plusieurs fois pour que le phénomène est une incidence sur le régime moteur.

- alimentation d'air avec capteur MAP, le ralentie doit monter, la demande de dépression doit faire agir le capteur MAP, le moteur de gestion moteur l'analyse comme une ouverture du papillon, et agir sur la gestion d'injection. Le moteur peu prendre des tours et augmenter en régime.

- alimentation avec un boitier corps de papillon sans capteur MAP, le phénomène est inversé, il y a un manque d'alimentation d'air qui provoque une baisse du régime moteur. Les 2 boîtiers de gestion du ralentie ne régule plus , il sont shuntés, la demande de dépression doit se faire au niveau du collecteur pipe d'Adm.

Mais dans tout les cas, le moteur ne peut pas caler.

 

Sur l'Accord 1.6 il y a 2 capteurs, un de pression Adm d'air, l'autre pour la position du volet de papillon. La prise de dépression pour le servo-frein est sur le corps du collecteur. Dans le cas d'une forte demande de dépression le système de gestion Alim d'air moteur est troublé. La gestion électronique corrige comme si le volet prenait de l'ouverture, le ralentie augmente puis retombe.

 

Concernant le problème de frein,

- soit mauvaise purge au niveau du maître cyl,

- soit présence d'air au niveau du module ABS, sur ce mle de Prélude 89, le module ABS est mécanique commandé par électro-aimants.

Il doit pas y avoir de module électronique.

La purge du module ABS demande une pression de 1 bar. Dans ce cadre cela peu être long, et agaçant.

 

Je regarde si j'ai une doc sur le freinage du Prélude, la RTA en PDF doit pouvoir apporter des éléments.

 

Le servo-frein doit pouvoir maintenir sa dureté moteur coupé, sans allongement de sa course.

Egalement, vérifier l'état de la durite d'alimentation (poreuse) les raccords sur le boitier du servo-frein, sur le collecteur Adm d'air.

Le raccord sur le collecteur Adm peut avoir un fissure ...

 

Le maître cyl. doit avoir un réglage de la tige de poussée.

 

Je regarde si j'ai plus d"éléments sur le circuit de freins du Prélude.

A+.

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Pas dabs cette prélude ?

Bonsoir à tous,

 

logiquement Honda Prélude de 89 est équipé d'origine avec le système ABS. (sécurité active antiblocage)

Equipement de série depuis au moins le millésime 87.

Freinage à disque sur chaque roue.

 

Le système n'est pas associé à l'électronique, il doit y avoir un boitier avec 3 solénoïdes qui commandent le boitier.

Le régale de profondeur du maître cyl. doit être présent au niveau du raccord de pédale.

 

Comment se comporte le Prélude au freinage ??

- au ralentissement,

- au freinage par à coup répétés,

- au freinage brusque & sur courte distance.

 

- Y a t-il une différence une fois les freins chaud,

savoir si la pédale s"enfonce plus loin après plusieurs freinage.

La présence d'air peut créer une sensation "élastique", la présence gazeuse annule l'effort sur le système de freinage.

 

Vérifier les durites de liaison au niveau des étriers, surtout à l'Ar.

Les durites peuvent devenir poreuses, contrôler l'état.

 

Autre question, s' il y a eu plusieurs purges du circuit, comment est le "loockeed" fluide de freinage ?

A+.

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Bonsoir,

 

ok, tout me semble neuf, le seul reproche c'est celui du C.T. ( pédale trop long ou molle !!!)

 

Si c'est le cas, le maître cyl. en neuf, pour un véhicule de 30 ans était t-il en état.

Je pense à un "vieillissement sur étagère", ce type de pièce n'est pas souvent demandée.

Egalement, la marque de maître cyl., il y a de tout, mais il arrive que les produits type "ASHIKA" au premier prix laisse le doute.

Se n'est qu'une hypothèse, mais j'ai déjà eu des surprises avec du MAPCO, SIDEM ...(pièces de train Av qui me font douter)

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Bonsoir "Liban961",

 

ah ok, uniquement une remise en état des éléments intérieur du maître cyl.

Cette opération n'est plus d'actualité, je suis surpris que tu as pu trouver facilement le nécessaire de coupelles.

Cette intervention est abandonnée, plus facile de tout mettre en neuf.

 

Sur ton maître cyl il doit y avoir 4 coupelles sur 2 pistons.

Le remontage est sensible, il faut bien lubrifier, soit avec du loockeed ou graisse spécifique.

 

Cette intervention est refoulée car souvent le cylindre de l’émetteur est piqué ou un manque ou défaut de cylindrage.

Surtout il est interdit d'utiliser un papier de ponçage même du "1000 grains" pour polir les intérieurs.

Le nettoyage peut se faire avec un solvant, puis du polish mélangé avec du loockeed.

En final nettoyage au solvant "sec".

 

- Photo Prélude 84-95.

 

 

0900c1528005fc72.gif

Après, il est possible que les sous ensembles de l’émetteur (ressorts ...) sont vieillissants.

Tenter une purge avec un outil pour particulier, purgeur type Eezibleed.

 

p.jpg

Lien @: Lien purgeur EEZIBLEED (pour info)

A+.

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Bonsoir,

 

j'ai regardais sur 48 Parts site OEM Honda,

 

Prélude 2.0 EX mle 1989 Sans ABS Alimentation Double carburateurs

 

Lien@: Maître cyl. Prélude 89 Mle 2.0 EX

 

 

TRW.png

Effectivement, il y a bien une version sans ABS, le maître cyl est plus petit en diamètre également.

Instruction d'installation / purge du maître cyl. Marque DORMAN pour Honda Prélude - Accord. OEM 46100-SF1-023

 

Lien@:Notice en anglais mise en place maître cyl

 

// Traduction:

 

[ ATTENTION! Ce maître-cylindre de frein DOIT être purgé au banc avant son installation sur le véhicule! Ce processus éliminera l'air du cylindre.

Si vous ne purgez pas le cylindre, vous introduirez de l'air dans le reste du système de freinage. NE PAS UTILISER LE VÉHICULE JUSQU'À CE QUE LE FREIN FONCTIONNE NORMALEMENT!

ATTENTION! N'utilisez que du liquide de frein neuf provenant d'un récipient scellé! Ne réutilisez pas le vieux liquide de frein!

1. Fixez le maître-cylindre dans un étau en serrant fermement la bride de montage sur la pièce moulée. NE SERREZ PAS LA ZONE BORE DE LA

CYLINDRE! LA DISTORSION DU MOULAGE DU FORAGE SE PRODUIRA!

2. Si des capuchons de protection non filetés sont installés dans les orifices de sortie, remplacez-les par les bouchons de purge pleins filetés fournis. Serrer les bouchons de purge par

la main à la place. Remarque: Les bouchons doivent être suffisamment serrés pour empêcher l’air de pénétrer dans le maître-cylindre par les orifices.

entraîner le dénudage des fils en plastique et les rendre inutiles.

3. Remplissez le réservoir avec le liquide de frein approprié.

4. En utilisant un instrument émoussé ou une cheville en bois pour éviter d'endommager le piston, enfoncez lentement le piston dans l'alésage en utilisant une course d'au plus 1 pouce.( 25mm) Ne pas

faire sortir le piston.

5. Relâchez lentement le piston en position de repos. Attendez 15 secondes pour éviter une aération fluide.

6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que les bulles d'air cessent d'apparaître dans les deux chambres du réservoir et que le piston ne puisse plus être enfoncé plus de 1/8 de pouce.

7. L'unité est terminée avec le processus de purge du banc. Assurez-vous que le couvercle du réservoir est bien en place et libérez le maître-cylindre de l'étau. Procéder à

instructions d'installation.

ASTUCE TECHNIQUE: Taper doucement sur la pièce coulée (pas sur le réservoir) avec un tournevis en plastique ou un goujon en bois pour encourager les bulles d'air à s'échapper

de l'alésage pendant le processus de saignement.

INSTRUCTIONS D'INSTALLATION DU MAÎTRE-CYLINDRE DE FREIN

IMPORTANT: lors de la purge des étages de conception des maîtres-cylindres, vous devez attendre 15 secondes après avoir relâché le piston pour éviter toute aération du fluide.

8. Laissez les bouchons de purge dans les orifices et installez le maître-cylindre sur le véhicule.

9. Serrez les écrous de conduite de frein aux spécifications indiquées dans le manuel d'entretien. Ne pas trop serrer! Les fils peuvent être endommagés!

10. Après avoir installé le maître-cylindre, rincer tout le système de freinage avec du liquide frais provenant d'un récipient étanche.

11. Reportez-vous au manuel d'entretien pour connaître les procédures spécifiques de purge / rinçage, en particulier pour les systèmes de freinage à diagonale séparée et les systèmes équipés de l'ABS.

Véhicules.

12. Vérifier les fuites et réparer si trouvé. Maintenir le niveau de liquide dans le réservoir

13. Vérifiez le bon fonctionnement des freins avant de conduire le véhicule.

CONSEILS TECHNIQUES

• Lorsque vous purgez le système de freinage, assurez-vous que le maître-cylindre est de niveau. L’arrière du véhicule peut devoir être levé si le maître-cylindre est monté

sur un angle.

• Soyez prudent lorsque vous manipulez du liquide de frein. Eviter le contact avec la peau, le visage, les yeux et les surfaces peintes.

• NE JAMAIS, en aucune circonstance, introduire de liquide à base de pétrole (essence, huile moteur, liquide de servodirection, liquide de transmission, etc.) dans le frein.

système! Une défaillance (gonflement) de tous les composants en caoutchouc se produira!

• Le liquide de frein absorbe l'humidité. Ne jamais réutiliser le vieux liquide de frein! Toujours utiliser du liquide de frein frais provenant d'un récipient scellé.

• Si la purge au banc du maître-cylindre a réussi et que la pédale de frein devient plus douce après son installation dans le véhicule, vérifiez le système de freinage dans son intégralité.

La question n'est pas le maître-cylindre. ]

Rien d’exceptionnel, la notice préconise une purge avant montage, comme je disais, afin d'éviter d'envoyer de l'air dans tout le circuit, mais surtout s'assurer qu'il ne reste pas une poche d'air dans le maître cyl.

A voir, sur un système sans ABS, il ne devrait pas y avoir de souci de purge.

 

A+.

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Bonjour,

 

bien vu l'entretien moteur, c'est bien de se pencher dessus,

l'allumeur va apprécier, le doigt d'allumeur commence à vieillir comme les contacts de la tête.

Sur la tête au centre il y a un charbon, il aime bien qu'on le ti-tille, son ressort s'affaiblit.

Pour ma part, je le tire un peu, il met même arrivé de le remplacer. (fabrication maison avec un charbon de pile)

Si l'intérieur est sain, pas de rouille, c'est bien.

On peut l'huiler le feutre situé sur la tête de l'axe.

 

Je viens de faire l'entretien du Ford Ranger,

je vais certainement faire un tuto sur la section Ford, il y a pas beaucoup de monde non plus.

Il va falloir que je corrige mon Avatar, le signe Honda risque de surprendre.

Bon WE.

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Bonsoir,

 

c'est sur il y a du "taf",

les plaquettes difficile de faire mieux, elles sont amorties.

Cardan, ça c'est bon, moi j'aime bien, sur Honda je change que les 'noix' embouts de moyeux.

Ceux de mon CRV ils sont d'origine, tout les 100 000 km je mets un coup de graisse graphité,

les soufflets sont maintenus avec des colliers "Rislan" en plastique.

 

Bon courage, A+.

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Bonsoir,

faudrait être bien sur que les cylindres concernés ne sont pas alimentés en allumage à froid, (pas d'étincelle)

ou si il n'y a pas de détonation franche,

car il est possible que les cylindres soient alimentés en allumage mais lors que le moteur tourne pas, au repos il y a de l'huile qui descend par les queues de soupapes. (joint de queue de soupape plus étanche à froid)

Dans ce cadre, il arrive que après un fonctionnement moteur chaud, lors du repos de l'huile descend dans les cyl.

Au prochain démarrage, les cyl. avec de l'huile ne "détonent" pas normalement, l'enrichissement en carburant à froid favorise le dysfonctionnement.

Cependant dans ce cas il y a une fumée noir une fois les 4 cylindres en fonctionnement.

Bien entendue les bougies des cyl. concernés sont noirs et calaminées.

Ceci arrive sur les vieux blocs moteurs pas forcément avec beaucoup de km.

Le jt spi de queue de soupapes est en caoutchouc avec un ressort qui perd de son efficacité en vieillissant.

 

Ce bloc moteur B20A4 de 89 est équipé d'un distributeur avec une électronique simplifiée, vérifier si la tête n'a pas de micro fissure au niveau des plots à l'intérieur du chapeau.

 

Difficile de confirmer la présence d'huile dans les cyl. il n'y a que l'état des bougies qui peut validée si les bougies sont anormalement encrassées sur un court délai. Effectuer un nettoyage net, puis après une ou deux semaines de fonctionnement vérifier l'état.

 

C'est une possibilité, il peut y avoir un problème au niveau de l'allumeur, au niveau des "entre-fer" (stator) qui permettent au rotor capteur de l'allumeur de créer la demande de HT.(l'électronique se limite à la suppression du rupteur "vis platinée")

A+.

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