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Tous les contrôles à réaliser lors de l'achat d'une F355


E88

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Bonjour,

 

J'ai le projet de m'offrir une Ferrari F355. Pour moi le modèle qui me fait le plus vibrer, car celui de ma jeunesse.

 

Afin de ne pas me laisser aveugler par ma passion, je souhaite connaître tous les points à vérifier au moment de l'achat : documents qui doivent être fournis avec la voiture, points mécaniques, électroniques et carrosserie etc.

 

Voici les éléments que j'ai déjà recensés : (NB : certains points sont recensés mais je ne connais pas la technique de vérification, n'hésitez pas à me l'indiquer)

 

Documents, fournitures d'origine et authenticité de la voiture :

-1 carnet d'entretien

- 1 manuel utilisateur

- Une valise en cuir trousse à outils

- Une sacoche avec le crique

- 2 clés noires

- 1 clé rouge

- une carte de sécurité de l'autoradio (si d'origine)

- Vérifier si les numéros de moteur, châssis, pont et boite correspondent (où sont les numéros ? Correspondance par numéro identique ?)

- Autres ou erreurs ?

 

Mécaniques et électricité :

- vérifier les collecteurs (comment savoir si ce sont ceux d'origine ?)

- Vérifier le catalyseur (comment le vérifier ?)

- Vérifier si les soupapes n'ont pas été endommagées par des collecteurs abîmés (est-ce vérifiable ?)

- Niveau d'usure de l'embrayage (est-ce vérifiable sans monter la voiture sur un pont ?)

- Suspensions pilotées (comment savoir si elles fonctionnent bien ?)

- Fonctionnement des phares escamotables

- Erreurs ou autres ou réponses ?

 

Carrosserie et intérieur :

- Vérifier si les ailles présentent un craquement (j'ai vu ce problème sur les forums mais pas de photo exacte de l'endroit à vérifier)

- Etat de la sellerie

- Fonctionnement des boutons intérieurs

- Erreurs ou autres ou réponses ?

 

Voilà tout ce que j'ai pu lister dans mes recherches.

Il me manque une rubrique sur les bruits caractéristiques qui sont bons ou non à entendre lors d'un essai sur route. Si quelque peut m'aider ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

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Sans être un spécialiste du modèle ni même de l'achat d'une ferrari en général...

 

Pour pouvoir vérifier les N° de moteur, boite... je pense qu'il n'y a guère qu'un agent Ferrari officiel qui puisse la faire, car sur les documents livrés avec la voiture tu n'auras que le N° de chassis, donc le seul vérifiable. Les autres N) ne sont à mon accessibles qu'au réseau constructeur officiel.

Mais encore une fois, n'étant pas spécialiste Ferrari je ne peux le certifier, mais ça fonctionne comme ça pour les autres constucteurs.

D'un point de vue plus personnel je n'attache pas une grande importance au matching number, je préfère une auto avec une mécanique saine pas d'origine qu'un moteur d'origine rincé... mais évidement, une auto non matchnig number ne peut prétendre au même prix sur le marché de l'occasion qu'une à la mécanique changé, juste à voir si le moteur est neuf avec les factures le prouvant, tout se discute et tout est question de point de vue.

 

A moins qu'il ne soit bouché (et dans ce cas le moteur tournera forcément très mal) il faut obligatoirement démonter un catalyseur pour être sûr de son état.

Pour contrôler les soupapes la seule façon "simple" sans démonter le moteur ou les collecteurs c'est de prendre les compressions du moteur. Chose toujours utile à pleins de points de vue autres que les soupapes, et vu le prix des pièces détaché cez Ferrari c'est toujorus bien de s'assurer de la santée de son moteur avant achat...

Sinon en déposant les collecteurs avec un endoscope, peut être que c'est faisable par les puits de bougies si on a un endoscope digne de ce nom, ce qui meêm si on ne voit pas les soupapes permet de voir le dessus des pistons ainsi que l'état de surface des cylindres.

Une analyse d'huile permet à moindre coût (dans les 50€ de mémoire) de se donner quelques idées sur la santé du moteur, faisable également sur boite / pont.

 

Pour le niveau d'usure de l'embrayage je ne pense pas que sur cette génération ce soit vérifiable à la valise (peut être en boite F1 :??: ) mais sinon à part déposer le dit embrayage pour mesurer son épaisseur je ne pense aps que ce soit faisable juste en levant l'auto sur un pont :( mais sur ce point encore une fois n'étant pas spécialiste du modèle il est possible que ce soit rélaisable plus simplement que je ne le pense...

 

Suspension piloté : si un composant est déffectueux un voyant défaut doit s'allumer, mais à priori à part un coup de valise en concession difficile d'avoir une certitude sur le sujet à mon avis.

 

Pour les ailes arrières craquelées, pour moi toutes les 355 ont ce soucis, une peinture récement refaite cachera le truc, éventuellement en rajoutant quelque mastic +/- élastique on évitera que ça réaparaisse, mais si c'est juste uen peinture refaite sur la carrosserie ça reviendra u njour ou l'autre en roulant. C'est un petit défaut esthétique mais qui ne dérange absolument pas structurellement partant ;)

 

Pour les bruits au roulage, c'est comme n'importe qu'elle autre auto, mis à part la mélodie du moteur :love: bien différente d'une auto classique, il ne doit y avoir aucun bruit suspect, tout simplement ;)

 

Sinon dans les choses oublié il faut impérativement vérifier l'état du chassis et de la structure afin de démasquer toutes éventuelles traces de réparation d'un crash antérieur :cry: personnellement pour moi ce n'est pas un point dérangeant si le travail à été bien fait avec facture à l'appui d'une enseigne reconnue (pas forcément le réseau), mais le prix de l'auto sera forcément impacté à la baisse par rapport à une auto seine d'origine...

 

Pour ce type d'auto à la valeur non négligeable je conseille soit l'achat auprès d'un professionnel qui peut prouver l'état du véhicule suivant la plupart des points énuméré ci avant, si on fait une transaction entre particulier je ne saurais que trop conseiller une expertise digne de ce nom, même à ses propres frais, ce n'est pas extrémement chère (j'ai en tête dans les 200€ à 300€). Ce principe présente de multiples avantages :

- si le vendeur refuse de se preter à cette expertise que tu te propose de financer, il faut fuir sans regret :ange:

- l'expert mandaté s'engage sur ses conclusions, si un vice caché apparait ensuite tu as un recours juridique "facile" car entre particulié les dossiers n'éboutissent à peu près jamais :non:

- le jour ou tu revendras l'auto c'est un élément qui s'ajoutera au dossier d'netretient de l'auto quand à son état et sa valeur.

- une expertise c'est toujours bien vis à vis de son assureur pour ce genre d'auto pour qu'en cas de sinistre sa valeur ne puisse pas être sous-évaluée ;)

 

Toutefois sauf demande particulière il ne me semble pas que les experts puissent se prononcer sur l'état moteur / transmission sauf anlyse visiuelle donc très superficielle et dans réelle valeur ajoutée. Donc je pense qu'un contrôle supplémentaire peut être nécessaire dans un garage pour la prise de compression, endoscopie, analyse des fluides. Mais là les frais ne seront pas du tout les mêmes, surtout sur un V8 en postion centrale arrière, il y a des heures de mains d'oeuvre hautement qualifié à la clé, et la facture en conséquence :pfff: c'est le prix de la tranquilité...

 

La simple analyse d'huile est la solution de base facile à mettre en oeuvre et pas chère, il suffit juste de prélevé un peu d'huile moteur et de la faire parvenir par courrier au labo en question qui renvoit les résultats et conlusions quelques jours plus tard. On trouve ce genre de service facilemetn en quelques clics sur le net ;)

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Ancien propriétaire de F355 GTS, je peux te dire qu'une photo des collecteurs ne te dira rien car ils sont "encapsulés" dans une protection.

De toute façon vu l'âge des F355 (la mienne était de 1995), elles y sont passées une fois donc l'ancien propriétaire doit pouvoir te donner facture de leur réfection (à préférer) ou échange.

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