Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Mégane 3 TCE 130] Panne recharge batterie : STOP


Razmote
 Partager

Messages recommandés

J'ai une Mégane 3 coupé 130 TCE de 2009 avec 25 000km, acheté en octobre en concession Renault à Marseille, garantie OR 6 mois.

 

Depuis le 1er jour j'ai ce fameux message PANNE RECHARGE BATTERIE : STOP.

 

Aprés m'avoir changé (dans l'ordre) la carte BDU, la batterie, la carte de régulation et maintenant l'alternateur, au bout de 5 jours le problème est revenu !!!

 

J'ai été au moins 6 ou 7 fois chez Renault pour ce problème aléatoire.

 

J'ose même pas aller chez Renault pour leur annoncer la nouvelle, car à chaque fois j'ai l impression qu'ils attendent que je leur donne la solution... bréf, je suis au bout de la crise de nerf...

 

5 jours aprés avoir changé l'alternateur j'ai de nouveau le soucis, donc hier soir j'ai placé un mini voltmètre sur l'alume cigare, celui ci affichait 12v15 avant démarrage et 13v4 aprés.

 

Et matin avant de démarrer 12v4 et apres démarrage 14v4, je suppose que donc tout est ok.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut Flam,

 

Merci pour les liens, mais je les avais déja vu, d'ailleurs je suis le dernier à avoir répondu sur 2 post...

 

Des solutions ont été trouvé mais pas dans mon cas...

 

Vu qu on m'a changé la carte BDU, la batterie, la carte de régulation et maintenant l'alternateur...

 

Et que je viens d'avoir le même soucis aprés seulement 5 jours aprés avoir changer l'alternateur.

 

D'ou ce post dédié.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème latent sur une megane III TCE 130 version CC; a savoir : des déclenchements intempestifs et aléatoires de cette alarme batterie, quelquefois précédés par le message "batterie faible" sur le tomtom intégré du véhicule

 

Je l'ai laissée chez un Agent Renault et a part vérifier la tension de charge (normale) et réinitialiser le défaut dans l'ODB, ils n'ont rien fait ( et surtout n'ont rien compris)

 

Évidemment c'est réapparu de suite ! Je leur ai demandé d'ouvrir une anomalie auprès de la maison mère pour avoir une aide au diagnostic .. ce qu'il n'ont pas fait . Donc n'ayant pas vocation à financer la formation des agents Renault incompétents, je les ai laissé tomber. Fin du premier épisode

 

L'affaire a resurgit de manière très particulière : quelques temps après, j'ai perdu la fonction autoradio/lecture USB/CD sans préavis (mais gardé le guidage GPS sans son !) . Evidemment j'ai pris le temps de vérifier l'état du fusible, puis de TOUS les fusibles car le schéma électrique trouvé sur Internet ne correspondait pas à la réalité observable ! ( par parenthèse quelle galère pour sortir et remettre une trentaine de fusibles aussi bien placés!) ; Verdict identique au contrôle de charge, tout normal ( mais au moins gratuit cette fois ci) ... le plus rigolo est à venir !

 

Au redémarrage du véhicule, l'autoradio était à nouveau fonctionnel mais un troisième défaut est apparu : défaut ABS ! Pour être tout a fait précis, l'autoradio se coupait toujours brièvement une seconde chaque minute !

 

Et le miracle s'est produit, sans rien faire : cette dernière coupure a disparu le lendemain, le défaut ABS aussi et l'alarme batterie également ... jusqu'a ce jour; comprenne qui pourra.

 

Mon opinion provisoire est donc la suivante : défaut de mise à la masse et/ou bug sur l'ODB que mes "travaux" sur le bloc fusibles ont réinitialisés. J'aurais du temps je relancerai la maison mère par le biais d'une succursale RENAULT. Il y a surement une maj du logiciel qui doit corriger cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niala,

 

Donc tu as sorti les fusibles un par un et les as remis en place ?

 

Depuis plus de soucis ?

 

Ni de Panne recharge batterie ?

 

à cne flam,

 

Je l'ai eu qu'une seule fois ce fameux message, aprés le changement d'alternateur...

 

Depuis j'ai mis un mini voltmere sur l'allume cigare pour surveiller la tension de la batterie, mais à ce jour j'ai plus rien remarqué...

 

Merci pou vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu non Flam, justement le problème est revenu 5 jours aprés avoir changé la dernière pièce possible, c'est à dire l'alternateur... :mad:

 

C'est depuis ce jour que j'ai mis un mini voltmètre pour vérifier la tension de la batterie...

 

J'ai pris la voiture 2 fois pour le moment et rien à signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ton problème n'est pas électrique mais bien informatique. Ton garagiste se contente de changer les pièces sans établir un diagnostic préalable ...Tu es sous garantie, alors met lui la pression et demande un véhicule de remplacement pour chaque immobilisation. Il va bien finir par demander à la maison mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ce que je vais faire...

 

Bon d'un autre coté c est une grosse concession sur Marseille et j'ai l impression qu'a chaque fois que j emmène la voiture ils attendent que je leur trouve la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flam,

 

Samedi dernier j'ai filmé le phénomène et je l ai mis sur youtube :

http://www.youtube.com/embed/PYN1OfnEa44

 

Ce matin je suis repassé en concession pour montrer la vidéo.

 

Rendez pris pour rapporter le véhicule, mais plus au service occasion dans un autre atelier plus technique !

 

Mais pourquoi ils ont pas fait ça avant :non:

 

Voila... la suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir laissé ma Mégane 18 jours chez Renault, ils m'ont changé encore 2 carte électroniques et encore un alternateur.

 

Voiture récupérée ce vendredi soir, samedi matin en démarrant à nouveaux le message : PANNE RECHARGE BATTERIE STOP.

 

Depuis plus de message, j'ai prévenu Renault et je pense qu'il va y avoir du suicide dans l'air... ou chez eux ou chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est plus de problème panne recharge batterie !

 

 

D'ou ça venait ? de chez Renault !!!

 

 

Ils m'ont changé, en plus des cartes électroniques et batterie 3 fois l'alternateur.

 

 

Seulement les 2 ière fois c'était de l'échange standard et la 3ième fois, un alternateur neuf et la Ôooooooooo miracle ça marche

 

 

Voila... c'est bête hein, ça leur à couté un bras et à moi du temps.

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tan520vP

Bonjour, je suis confronté au même problème - défaut charge batterie - sur ma Mégane 3 1.4 TCE. Après remplacement de la batterie et de l'alternateur (échange standard à 35000 km !) c'était ok pendant quelque temps, puis les alarmes ont commencé, de façon intermittente et aléatoire.

J'aimerais savoir où vous en êtes actuellement.

Tous les avis seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après 2 alternateurs en échange standard, ils ont décidé de me mettre un 3ième mais neuf, depuis plus de souci.

 

Il faut impérativement qu'ils te mettent un alternateur neuf sinon le problème persistera toujours...

 

Le pire c'est qu'ils vont te dire que l'échange standard c'est comme du neuf et bien non, Renault Michelet Marseille à mis 6 mois pour s'en rendre compte :)

 

Ca fait 8 mois maintenant que je n'ai plus ce souci...

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru217NT

bonsoir,

je suis l'heureux propriétaire depuis avril 2015 d'une mégane 3 coupé tce 130,de octobre 2009 avec 60000 kms et au mois d'octobre les premiers symptômes de cette vilaine maladie qui atteint les alternateurs de 150 ampères ,mitsubishi.d'ou le message( stop recharge batterie ) qui apparait occasionnellement au départ puis tous les jours 1minute après la mise en route.étant a votre écoute j'ai donc décidé de changer directement l'alternateur,par un neuf :) et non pas un échange standard :q

1ère surprise :??: le prix de celui ci est effarent et disproportionné, quasiment le double d'un normal de 120 ampères.

540 euros ,heureusement que j'ai un copain mécano qui me l'a changé ...un grand merci à lui ;)

devis dans un petit garage de quartier 830 euros pose comprise mais avec un échange standard .....

et depuis plus aucun soucis ,j'ai démonté le vieil alternateur les charbons sont bons ,il sagit donc du régulateur incorporé qui fait le c...

 

un grand merci a Razemote qui m'a bien aidé avec ses commentaires,je suis du coup allé directement chercher un alternateur neuf :sol: ,il y a 2 modèles possible.un moins cher,mais qui ne tiendra pas dans le temps,et bien sur le plus cher qui est de meilleur qualité.j'ai les références de l'alternateur pour ceux que ça pourrait intéressé.

 

bonne année à tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruno29300

 

 

Je suis bien content d avoir pu te dépanner, car moi ça m'a pris 6 mois pour trouver :D

 

Heureusement que ça a été pris en garantie parce que sinon j y aurai laissé plus que des plumes :W

 

Tu peux toujours laisser les références ici, ça pourra peut être dépanner quelqu'un ;)

 

Meilleurs voeux également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru217NT

bonjour,à tous

pour répondre a RX38 peut être que oui mais le régulateur est intégré dans l'alternateur ,c'est un peu compliqué à démonté et en plus pas sur de trouver de la pièce détaché icon8.gif?v=1443100014

 

voici la référence de l'alternateur commandé dans un centre auto diffusion .

marque: CASCO ref:CAL15488GS

 

j'espère que cela pourra dépanner quelques personnes

 

bonne journée à tous

 

mes excuses pour avoir écorché ton pseudo sur le 1er message Razmote .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val212Ne

Bonjour

J'ai une Renault megane 3 1.9 dci 131ch CC

Je l'ai acheté il y a 1 ans au bout de 15 jours la pompe à gasoil à cassé mais rien de grave la voiture était garantie.

La voiture viens d'arriver à 140 000km et m'indique panne recharge batterie STOP mais ce n'est pas tout ABS, ESP, PROBLEME DIRECTION et en me rendant au garage Renault risque de casse moteur. Je voudrais savoir si tout est liés ? Je devrais avoir des nouvelles de Renault dans la matinée mais bon je préfère demander si quelqu'un a une idée

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val212Ne

Bonjour

J'ai une Renault megane 3 1.9 dci 131ch CC

Je l'ai acheté il y a 1 ans au bout de 15 jours la pompe à gasoil à cassé mais rien de grave la voiture était garantie.

La voiture viens d'arriver à 140 000km et m'indique panne recharge batterie STOP mais ce n'est pas tout ABS, ESP, PROBLEME DIRECTION et en me rendant au garage Renault risque de casse moteur. Je voudrais savoir si tout est liés ? Je devrais avoir des nouvelles de Renault dans la matinée mais bon je préfère demander si quelqu'un a une idée

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and361lb

Bonsoir,J'ai trop le même problème sur un megane 3 1.4 tce italien, changé plusieurs unités et aussi 3 alternateurs, mais ne l'ai pas résolu le problème.J'ai vu votre forum et je voulais essayer de changer un nouvel alternateur, vous pouvez savoir qui marque que vous avez monté et les différentes caractéristiques?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cho633ja

C'est pas un problème de l'alternateur ni de la carte BSI ou de la batterie elle même.

 

C'est un problème aléatoire fugitif due au fil masse; la borne - du batterie qui va sur le moteur.

 

Il faut débrancher la cosse du fil côté moteur la nettoyer avec papier abrasif et nettoyer l'emplacement côté moteur et nettoyer le vis de serrage lui même .utiliser aussi un bout de scie à lame pour nettoyer .

Le problème s'en va et tu aura 14 à 14.5 V au borne de la batterie moteur fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...