Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Note

Changement BOUGIES Nissan Note 2007 1,6 essence 110 ch


Invité §doc516UN
 Partager

Messages recommandés

Invité §doc516UN

Bonjour, je vais essayer d'illustrer et vous présenter en pratique comment changer les bougies d'allumages de Nissan note essence moteur 1,6.

Pour les bougies il nous faut une clef creuse et longue de diamètre 14, mais est rare et un peu cher, du coup j'ai utilisé une clef 14 pour robinetterie et lavabo- c'est parfait! Et en plus moins chère. Ne tenez pas compte de la marque- elle n'a aucune importance.

 

0_outils.jpg

 

1/ Tout d'abord il faut enlever le cache moteur à deux vis (flèches jaunes), puis on tire vers le haut.1_couvercle.jpg

 

2/ Ensuite il faut se faire de l'espace pour œuvrer, et du coup on enlève les tuyaux "a", "b", et "c". On déconnecte "a" de "b". Il y a un clip a déclipsser à l'avant de "a". Sur sa droite "b" se déboîte facilement. Et le petit tuyau "c" se déclipsse sans problème. Il faut débrancher la batterie.3_tuyau_air.jpg

 

3/ En-dessous, on découvre le collecteur d'admission d'air, qu'on doit enlever, qui est bien fixé par 9 vis de diamètre 10. Sur cette photo il a les vis de "V1" à "V7". "P" est le boitier à valve papillon, qu'on doit aussi démonter (fixée par 4 vis "Vp") pour accéder à la vis "V9". En-dessous de "P" il a un petit système de fixation de tuyau qu'on enlève aussi. A gauche du "P" il y a un système qu'il faut enlever (deux vis), et un câble à déconnecter (capteur de pression?). Il y a un autre câble plus bas à déconnecter aussi.

2_collecteur_admiss_air.jpg

 

4_vis_avant.jpg

 

4/ La "V8" est très difficile à accéder, elle se trouve sous le papillon, et je pense que c'est plus facile et pratique à accéder à la "V9" se trouvant derrière le papillon "P", qu'il faut démonter. Il faut soulever "P" pour accéder à "V9"et la dévisser. On voit l'état du papillon, qu'on profite pour nettoyer.

 

5_vis_à_droite.jpg

 

6_papillon.jpg

 

7_vis_deriere_papillon.jpg

 

8_etat papillon.jpg

 

5/ On voit les bobines "B1"-"B4" des bougies (enfin), en mettant sur le coté gauche le collecteur. Chaque bobine est fixée par une vis, qu'il faut dévisser. Puis retirer les bobines vers le haut. Ensuite avec une clef creuse et longue dévisser les bougies, on compare les ancienne aux nouvelles et on visse les nouvelles bougies.

9_bobines.jpg

 

10_acces_bougies.jpg

 

11_etat_bougies.jpg

 

Voila, je m'excuse pour certaines imperfections, et j’espère que cette présentation vous sera utile!

Bon courage pour le bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais en faire la remarque, certes on ne les changent pas aussi souvent que dans les années 80, mais quand même, cela laisse présager une bonne facture de MO chez le concessionnaire, pour ceux qui n'y connaissent pas trop.

Cela dit, je n'ai que le cache du dessus à sortir, pour mon Xtrail essence, pour atteindre les bobines des bougies, c'est déjà ça..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc516UN

J'ai décidé de les changer, car ma voiture a 113 600 km, et sans remplacements des bougies- jamais eu de problèmes, appart que je pense qu'il y a eu une augmentation de la consommation ces derniers temps, du coup je change ce que je peux... Ce sont des bougies avec électrode platine, pour ca a tenu autant. Mais, leur changement- très laborieux, je suis content avoir réussit le faire seul, car un pro va me prendre probablement deux heures de travail, qui fait que ça - plus que la somme totale que j'ai dépensé pour le faire seul. Mais il l'aura fait bien (probablement) dans les règles de l'art (p.ex. serrer les bougies avec la force qu'il faut vraiment, etc...). Enfin, on ne puis être sûr...

 

Par contre après le changement, de temps en temps ma voiture "toussote" a bas régime, auto arrêtée, qui n'était pas avant (de l'air dans le système...?).

Merci.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faudrait revoir les opérations pour savoir si tu n'as pas mal remis un joint ou un tube, ou une bobine, vu le nombre d'opérations à faire cela laisse pas mal de possibilités de petits oublis..

Moi ces bougies, je change autour de 65-70000km, comme ça pas de soucis....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre après le changement, de temps en temps ma voiture "toussote" a bas régime, auto arrêtée, qui n'était pas avant (de l'air dans le système...?).

Oui, sans doute une prise d'air quelque part dans l'admission. Quelque chose qui n'est pas remonté correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais remplacer mes bougies et ce tuto va bien m'aider. Ma voiture qui a 150 000 a des trous à l'accélération. Je viens de faire 1000 kms en mettant du bon carburant et c'est pareil. Je l'ai passé à la valise qui ne signale aucun défauts. Ce matin j'ai démonté la bougie accessible pour voir exactement la référence. J'ai vu qu'elle était bien usée. J'ai démonté le capteur sur le collecteur pour accéder. Pour le remettre en place j'ai remis un peu de graisse sur le joint. Etrangement, la voiture n'a plus de trou. J'ai commandé les bougies et vous tiens au courant. Bravo et merci pour le tuto. Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai remplacé mes bougies ce matin. Merci pour le tuto qui m'a bien éclairé sur ce qu'il fallait démonter. Pour les vis du boitier papillon, j'ai enlevé la durite. Après les 4 vis sont très accessibles y compris celle que l'on ne voit pas. Pour les outils j' ai utilisé une douille longue de 14, douilles de 10 et de 8 avec cliquet, rallonge et cardan pour la vis de gauche du collecteur où il y a un tuyau de clim dans l'axe et un tournevis plat pour la durite. Pour sortir les bougies, il suffit d'utiliser une bobine. Les bougies doivent être remplacée à 90000 mais les miennes sont peut-être d'origine à voir l'état. J'ai acheté le véhicule à 115000 et je ne sais pas ce qui a été fait. Là, elle a 150000. Une photo de l'état désastreux. Bon après midi. 

Bruno

IMG_20210709_092353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai oublié un détail qui est que en enlevant la durite du boîtier papillon, ce qui facilite l'accès à ses vis, après  le boitier ne tient plus que par le fil d'alimentation. De ce fait, la vis du collecteur qui est dessous devient parfaitement accessible. Bonne soirée. Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...