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Plastiques du tableau de bord qui collent


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après plusieurs recherches qui n'ont rien donné sur le net, je viens ici pour voir si quelqu'un a la solutions miracle.

plusieurs éléments de l'intérieur de ma voiture ont leur surface qui pégue (colle) en les touchant. Je suppose qu'à l'origine lorsque c'était neuf, il y avait une pellicule de "gomme" dessus, mais qui avec le temps et le soleil se dissous et devient collant.

J'ai essayé l'eau savonneuse 2044344196_pfff_giff-ed1.3a997229e9ca0725841ac4bd7e2a3f22, l'acétone 2044344196_pfff_giff-ed1.3a997229e9ca0725841ac4bd7e2a3f22, le grattage (même si efficace sur certains endroits mais pas partout et super laborieux) 2044344196_pfff_giff-ed1.3a997229e9ca0725841ac4bd7e2a3f22 je suis sans réponse, il existe peut-être un produit miracle mais je ne le connais pas.

Je suis donc preneur de vos propositions !

!

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Invité §lau085he

j'ai trouvé une solution miracle et pas chère !!!

 

 

...sinon tu peux nous éclairer parce que ton com ne sert à rien dans ce cas...

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hello,

j'étais sûr que quelqu'un allait se manifester, car c'est un problème récurrent chez plusieurs marques ! et même en utilisant le verbe "péguer", habitude ;) , j'aurais dû utiliser le verbe "coller"...

 

voilà, voilà !!! :p

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zut j'ai oublié de dire mon truc :D

 

Voici donc ma petite histoire :

sur un autre forum de la marquehttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/d/d7/Logo_Alfa_Romeo.svg/langfr-220px-Logo_Alfa_Romeo.svg.png, il est question de décapage au cutter, de produit couteux, de white spirit ou acétone pour "dissoudre" cette aspect gomme fondu... et en final d'utiliser du cillit bang dégraissant...

tout ça c'est bien beau... j'ai donc fait mon choix avec le Cillit bang dégraissant, qui effectivement attaque bien la partie gomme fondue. Mais le problème est qu'après il faut gratter (j'ai utilisé une spatule de démonte pneu de vélo). Ca marche pour décoller la matière, mais après j'ai dû utiliser pas mal de feuille d'essuie tout d'atelier, et le résultat n'était pas top. Vous allez me dire "alors ! t'accouches :cry: )

 

Ok, ok :sol:

ce n'est seulement qu'au moment de rincer à l'eau claire cette partie pas top, que j'ai vu que ça partait bien à l'eau en frottant un peu, bien sûr après avoir asperger la pièce concerné par du Cillit bang dégraissant.... donc raisonnement EAU + FROTTEMENT = NETTOYAGE AU KARCHER !

 

J'ai donc tester sur une petite pièce pour voir le résultat. J'ai pris une partie de la bouche de ventilation (qui collait bien sûr), je l'ai aspergé de Cillit bang dégraissant, attendu une 10aine de minutes l'histoire que le produit agisse (ça m'a permis d'aller démonter 2 ou 3 autres pièces collantes de la voiture).

J'ai attaché la pièce avec du fil de fer plastifié pour éviter que la pièce ne se barre :o avec la pression.

Karcher à poste et en avant doucement, en fait au début, mais après utilisation puissance max, voici le résultat :

 

 

 

 

La partie gomme s'en va en dépôt... laissant apparaitre le plastique à nu.

 

A savoir quand même que j'ai fait ça sur des pièces du tableau de bord d'un Viano (W639) de 2005, noir à l'origine et noir au final, sont concernées les bouches de ventilation droite et gauche, la console centrale avec la ventil et la tablette qui se trouve juste au-dessus.

/!\ Il est possible que ça ne marche pas pour tout le monde, suivant les véhicules /!\

 

Il ne reste plus qu'à tout remonter et à faire briller.

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Invité §Ano231LS

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème sur une Renault Scénic II de 2004 : la partie centrale du tableau de bord comprenant les aérateurs centraux, le bouton de démarrage, le lecteur de badge, les commandes de chauffage et l'autoradio était devenu gluante avec l'âge. Un véritable attrape mouches, avec la crasse qui adhère dessus !

 

Après bien des tentatives inopérantes avec divers produits, j'ai déposé l'autoradio, puis cet élément comme indiqué sur les pages 2 et 3 ce ce tuto : chichi1er.free.fr/temp/gifs/PR/cyma86_DEMONTAGE_TDB_SCENIC_II.pdf.

 

Ensuite, j'en ai retiré le lecteur de badge et le bouton de démarrage. Les aérateurs, hélas ne se déposent pas : ils sont littéralement soudés sur l'élément.

Puis, j'ai mis l'élément au lave-vaisselle pendant une heure à 65°C. Le revêtement est devenu blanc, non collant. Il est parti facilement à l'éponge et au tampon jex... Mais la couleur est venue avec ! Il me restait un plastique gris, très tristounet !

 

J'ai trouvé en magasin de bricolage une bombe de peinture pour carrosserie d'une teinte très voisine de celle d'origine. Après avoir masqué très soigneusement les aérateurs et leurs molettes de commande, j'ai passé trois couches fines de peinture, puis laissé sécher 24 heures.

 

J'ai ensuite tout remonté dans l'ordre inverse. Résultat impeccable.

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Invité §Luz538oI

Un problème récurrent du Viano impossible à... récurer. Ça pègue mieux qu'un caramel fondu. C'est la qualité Mercedes ?!?

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Invité §Ano304UV

http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

après plusieurs recherches qui n'ont rien donné sur le net, je viens ici pour voir si quelqu'un a la solutions miracle.

plusieurs éléments de l'intérieur de ma voiture ont leur surface qui pégue (colle) en les touchant. Je suppose qu'à l'origine lorsque c'était neuf, il y avait une pellicule de "gomme" dessus, mais qui avec le temps et le soleil se dissous et devient collant.

J'ai essayé l'eau savonneuse http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1, l'acétone http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1, le grattage (même si efficace sur certains endroits mais pas partout et super laborieux) http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 je suis sans réponse, il existe peut-être un produit miracle mais je ne le connais pas.

Je suis donc preneur de vos propositions !

!

J'ai eu le même problème sur ma voiture, j'ai fini par essayer de mettre du bicarbonate de soude sur le tableau de bord que j'ai humidifié avant et j'ai laissée agir 10-15 minutes. ensuite j'ai rincée et l'effet collant n'était plus là.

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Invité §Bla503Bx

Je déterre un peu, mais ayant eu ce souci de "volant collant" les jours d'humidité j'ai utilisé de la crème Nivea (pas de pub, juste un truc pour que tout le monde voit le genre de produit), je l'ai passée à la main sur le volant puis j'ai essuyé l'excès avec un chiffon en frottant un peu (sans plus) résultat nickel un volant qui ne colle plus agréable et qui sent bon (ce dernier point est affaire de goût).

Petite note, ce n'est pas un volant en cuir, donc je ne sait pas si c'est aussi OK sur ce matériau.

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Invité §Ano834yI

http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

après plusieurs recherches qui n'ont rien donné sur le net, je viens ici pour voir si quelqu'un a la solutions miracle.

plusieurs éléments de l'intérieur de ma voiture ont leur surface qui pégue (colle) en les touchant. Je suppose qu'à l'origine lorsque c'était neuf, il y avait une pellicule de "gomme" dessus, mais qui avec le temps et le soleil se dissous et devient collant.

J'ai essayé l'eau savonneuse http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1, l'acétone http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1, le grattage (même si efficace sur certains endroits mais pas partout et super laborieux) http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 je suis sans réponse, il existe peut-être un produit miracle mais je ne le connais pas.

Je suis donc preneur de vos propositions !

!

 

 

 

Bon, je pense avoir LA solution au problème de plastique collant ou rayés ayant une sorte de couche de gomme ou je sais pas quoi. Il faut poncer du gros grain à du grain 800 pour enlever cette couche. Ensuite vous appliquer en tapotant avec une éponge une coloration pour rafraîchir les cuirs lisses (on en trouve chez colourlock.fr par exemple) trois couches et sécher au sèche cheveux. ET ÇA MARCHE, ça reproduit à merveille cette sorte de couche sur le plastique et ça tient très bien. En plus si vous avez un intérieur noir et bien vous remettez en noir, si c'est beige alors vous mettez en beige, etc

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j'ai aussi eu ce problème de pastique collant sur les commandes de lève-vitre et divers site ou forum proposent plusieurs solutions.

Ici eau savonneuse et séchage à l’essui tout. beurk

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J'en ai testé quelques-unes qui ne m'ont pas convaincu et j'ai essayé les produits que j'avais à ma disposition chez moi.

 

j'ai posé la platine dans un bac plastique (pot de fromage blanc 500gr), j'ai versé 50 gr de "briochin super décapant gros travaux" dessus et avec un pinceau j'ai mis du décapant partout sur la pièce puis je l'ai rincée sous l'eau toujours avec le pinceau.

De plus le reste du produit servira très facilement au ménage dans la maison = zéro perte

 

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résultat impeccable en 5 mn.

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Comme la différence de couleur avant/après semble énorme a cause des éclairages différents, j’ai repris quelques photos après montage sur le véhicule

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Bonjour

J'apporte ma pierre, et pas la moins chère des solutions. J'ai commencé sur ma quattroporte de 2010 la solution à l'huile pour guitare.  Cela fonctionne mais si le plastique est blanc sous la peinture, on se retrouve avec un plastique blanc. En plus c'est long et on se retrouve avec le plastique dur au toucher, plus le "soft touch" d'avant.

Je l'ai donc apportée chez beleza en région parisienne et je l'ai récupérée avec les plastiques comme neufs et carrosserie nettoyée. C'est un passionné du retailing, il prend un peu moins d'une semaine et faut compter 2.500 à 3.000 dans mon cas pour tous les plastiques de l'habitacle (démontage des pièces, traitement et remontage). Et il a repeint et regravé l'indicateur des vitesses comme on voit sur la photo ; le résultat n'a rien à voir avec les solutions que j'ai pu voir sur internet et ce sont aussi des dizaines d'heures d'économisées, mais c'est vrai que cela pique un peu la carte.

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Le 14/07/2023 à 17:26, bilbot a dit :

Bonjour

J'apporte ma pierre, et pas la moins chère des solutions. J'ai commencé sur ma quattroporte de 2010 la solution à l'huile pour guitare.  Cela fonctionne mais si le plastique est blanc sous la peinture, on se retrouve avec un plastique blanc. En plus c'est long et on se retrouve avec le plastique dur au toucher, plus le "soft touch" d'avant.

Je l'ai donc apportée chez beleza en région parisienne et je l'ai récupérée avec les plastiques comme neufs et carrosserie nettoyée. C'est un passionné du retailing, il prend un peu moins d'une semaine et faut compter 2.500 à 3.000 dans mon cas pour tous les plastiques de l'habitacle (démontage des pièces, traitement et remontage). Et il a repeint et regravé l'indicateur des vitesses comme on voit sur la photo ; le résultat n'a rien à voir avec les solutions que j'ai pu voir sur internet et ce sont aussi des dizaines d'heures d'économisées, mais c'est vrai que cela pique un peu la carte.

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S'lut

 

Si j'ai bien capté, il « remet » de la peinture effet peau de pêche ?

 

As-tu testé, avec l'ongle par exemple, si c'est du genre solide ? (sans y aller trop fort, bien entendu, comme pour l'origine)

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J'avoue que je n'ai pas essayé de gratter. Mais l'indicateur de levier de vitesse était bien effacé et les lettres n'étaient plus visibles. Depuis, il y a eu des périodes de forte chaleur et les plastiques ne collaient pas. La seule restriction est les dessins des buses de ventilation car ce sont des dessins peints et pas du gravage. Là, il passe autour.

Je suis repassé dernièrement pour une retouche de peinture sur carrosserie  (merci le motard indélicat...), il traitait les plastiques d'une Ferrari.  En detailing, il a souvent des gros modèles BMW Mercedes Porsche et audi. C'est un passionné par son travail et il est arrangeant.

Modifié par 25asa
porche
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