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Possesseurs de Fiat Croma, Lancia Thema, SAAB 9000, c'est ici !


Invité §gar088Ak

Messages recommandés

Invité §813708qb

Bonjour,

c'est un embrayage hydraulique,

merci par avance les starters auto c'est pas terrible !

à bientot

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  • Réponses 813
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Invité §Cro335gt

FatNours,

Bonjour,

J'attends toujours une réponse au sujet de la fabrication des Croma TD.id. . Merci d'y penser.

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Invité §813708qb

Le carbu est un Weber double corps ; sur le socle est écrit 34 DAT 55/150 3340 made in italy 01 ! Ceci ne correspond pas exactement à la référence de la revue technique, je ne sais qu'en penser.

Je ne sais d'ailleurs que penser de cette voiture sympa mais pleine d'imprévus : pannes elec intermittentes -je crois que j'ai identifier un relais dans le boitier dans l'habitacle qui réagit parfois ou non !Ca plus carbu impossible à régler grrr !

Merci de ton aide.

Cordialement

813

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Salut 813.

 

Tes problèmes électriques sont certainement dus à l’oxydation de contacts conséquence d’une immobilisation prolongée de ton véhicule.

Pour commencer, enlèves un à un les relais de la platine porte fusibles à l’intérieur de ta Croma CHT, vaporises les cosses du relais et de son embase d’un produit nettoyant du genre KF Contacts.

Puis, remets et enlèves le relais deux ou trois fois de suite, histoire de bien nettoyer les contacts.

 

Faire de même pour tous les autre relais de ton véhicule, les fusibles, les prises des divers capteurs sans oublier le connecteur d’allumage électronique.

 

Travail fastidieux mais en général payant.

 

AMinicalement.

 

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Salut 813.

 

Pour ton carburateur, vérifies que le volet de départ ne soit pas grippé, puis que la capsule thermostatique ne soit pas entartrée et qu’il n’y ait pas de fuites.

 

Tu peux vaporiser le corps extérieur du carbu avec du WD40 pour solutionner les problèmes de grippage.

 

Pour info : il est recommandé de remplacer la capsule thermostatique tous les 50 000 Km.

 

Il est possible de transformer le starter automatique en starter manuel.

 

AMinicalement.

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Invité §813708qb

[citation]Le 06/12/2005 à 21:07, FatNOURS a écrit :

Salut 813.

 

Merci pour réponse rapide, tu m'as l'air bien connaisseur.

Comment transformer le starter en manuel, car pour le reste tout fonctionne correctement, semble-t-il : deux retour (sous garantie) de chez AD impeccable pendant 1 semaine ou 2 et rebelote bloqué !

Cordialement .

 

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Invité §Cro335gt

À FatNOURS :

Bonjour,

Touours pas de réponse à la question : Quand s'est arrétée la production de la TD.id.(1,9l), ancienne génération et quand la production de la nouvelle -2,0l- a-t-elle commencé ? Je ne parle pas de la commercialisation.

Question qui fâche ou question tabou ?

Merci d'y penser.

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Invité §TAZ170kn

Bonjour tous le monde

 

Je viens de trouver votre forum qui est très intéressant, vu que c'est le seul en français sur les SAAB 9000, Fiat chroma, etc....

Je possède ce petit bijoux, une SAAB 9000 T16 année 1989 depuis 3 ans et j'ai un problème mécanique depuis le début (c'est pour ça que je ne l'ai pas payé cher, lol).

 

Elle fonctionne normalement tant qu'on s'en tient au limitation de vitesse, mais quand je demande la cavalerie, elle est là pendant 5 secondes à peu près et puis plus rien. Le moteur se régule comme si il y avait un fioulcut.

 

Je suis aller voir beaucoup de garage dont une concession SAAB, mais personne n'a trouver le problème.

Voici la liste des pièces que j'ai déjà changé pour rien lol, ça m'a coutait une petite fortune

- Changé 4 bobines d'allumage,

- 4 bougies

- 4 injecteurs

- 2 pompes à essences

- débit mètre d'air

- wasegate

- boitier APC (gestion de turbo sous le siège conducteur)

- filtre à essence

- filtre à air

- J'ai vérifier le calage de distribution

- suppression du recyclage de gaz d'échappement (je ne connais pas le nom)

 

Mais tout ça n'a rien changé au problème, ni en pire, ni en mieux. Elle démarre au quart de tour, elle tourne très bien, si on ne tire pas dedans.

 

Voilà je vous ai à peu près tout dit, si un de vous pouvez m'aider je le bénis lol.

 

Merci d'avance, car ça commence vraiment à m'énerver d'avoir une voiture qui fait plus de 200 chevaux, mais qui en fait de donne rien du tout.

 

Dans l'attente d'une réponse de l'un de vous, et encore merci au créateur de ce forum.

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Invité §cro688Ut

À FatNOURS :

Bonjour,

Touours pas de réponse à la question : Quand s'est arrétée la production de la TD.id.(1,9l), ancienne génération et quand la production de la nouvelle -2,0l- a-t-elle commencé ? Je ne parle pas de la commercialisation.

Question qui fâche ou question tabou ?

Merci d'y penser.

 

Salut...

 

L'ancienne génération de TDid (débutée en 1988) en 90 cv DIN s'est arretée avec la création des Croma phase 2 (1991)... Ce moteur est en effet passé à 94cv DIN.

Ensuite, je ne pense pas que ce moteur ait survécu à la Croma stoppée en 95 (AM96 il me semble)...

 

En revanche, je sais qu'il y a 2 type d'appelation : 1.9 tdid, et 2.0 TDi (que j'ai vu sur des Croma 2)...

Franchement, je ne pense pas qu'il y ait de différences technique...

Pour avoir parcouru en long large et en travers la RTA, je ne connais que 2 types : 90cv jusqu'en 91,et 94cv jusqu'à la fin...

 

Pour la nouvelle 2.0 litre, (essence si je comprends ta question), je pense que tu parles de la 2.0 16v, mise sur la croma en 1993... mais pas en version turbo, réservée à la Théma... Sur croma 2.0 turbo ess en 8 soupapes seulement.

 

Voili.

 

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Invité §cro688Ut

Ce moteur a été je crois, uniquement sous le capot de la croma...

 

Quant au turbo, il doit s'agir d'un de marque KKK...

 

Attention, sur les 1ers TDdi, ils n'étaient pas à géométrie variable, alors que sur les phases 2 étaient montés des turbos à géo variable (d'où les 4cv supplémentaires)...

 

Je pense qu'il doit être difficile de trouver le meme turbo sur un autre moteur car le support doit être différent, ainsi que la jonction avec le collecteur d'échappement...

 

Essaye de voir à Autochoc à Cagnes sur mer dans le 06... Ce sont des pièces neuves ou de réemploi (échange standard)...

Je leur avait pris une culasse pour ma 2.5 TD...

Ils ont de tout, et les pièces sont garanties...

 

Peut être ont ils un turbo...

Mais faut savoir si c'est un géo variable ou non...

 

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Invité §EIN216zD

Moi c'est une phase 2, donc je pense a géo variable, en tout cas merci pour l'info. :bien:

 

Salut DoomXIX

Tu cherche toujours un turbo ?

J'ai beacoup de piéces en stock et égallement un turbo mais il y a deux models de turbo pour la 2.0L TDide !

 

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Invité §bau565wX

Bonjour,

possésseur d'une fiat croma 2.0ie de 1991 je souhaite réaliser moi meme la vidange du circuit de refroidissement. Comment dois je procéder? simplement dévisser la sortie d'eau du radiateur située en bas du radiateur (n°9 sur le schema page 5 de ce topic)? La purge du circuit est automatique si je me trompe pas?

 

merci pour votre aide!

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Salut bauerben.

 

Voici un schéma du circuit de refroidissement des Croma essence (sauf CHT) :

fatnours_1135251648_refroidcromaessence.gif.930495da1f39faaaf7dea496ab7d9df0.gif

 

Vidange du circuit de refroidissement :

Attendre le refroidissement complet du moteur.

Oter le bouchon de remplissage du vase d’expansion.

Débrancher la durit inférieure du radiateur.

Après écoulement du liquide, rebrancher la durit inférieure et serrer le collier.

 

Remplissage et purge :

Placer la commande de chauffage en position Maxi dans l’habitacle.

Remplir lentement le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement jusqu’au repère Maxi.

Remettre le bouchon du vase d’expansion.

Démarrer le moteur et le laisser chauffer jusqu’à la mise en route du ventilateur.

Puis laisser refroidir et compléter éventuellement le niveau de liquide dans le vase d’expansion.

Enfin, remettre la commande de chauffage en position désirée.

 

P.S. : En effet, la purge du circuit est automatique.

 

 

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Invité §cro688Ut

Faut pas laisser le vase débouché pendant la phase de chauffe du moteur ???

Justement pour la purge automatique ???

 

Je m'étais fait avoir sur ma TD 2.5...

 

 

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Invité §thi357Yh

Bonjour et bonne année 2006 à vous tous qui me lisez.

 

je suis nouveau sur le site, j'ai une fiat croma 1.9 tdid que j'ai acheté il y a 4 mois. J'ai récupéré une croma avec pas mal de problemes, un vendeur de trés mauvaise foi...J'aime quand même le style du véhicule même si j'ai pas mal de soucis à régler.

 

M'étant présenté, je vais rentrer dans le vif du sujet.

 

Je change actuellement ma courroie de distribution et j'ai besoin de votre aide.

Résumé des étapes effectuées :

 

1-J'ai tout d'abord enlevé le cache plastque poussière du passage de roue

2-dépose courroie clim et alternateur

3-blocage volant moteur puis dépose premiere poulie villebrequin

4-devissage des 4 vis sur villebrequin (vis hexagonale)

 

A ce stade je suis sur le point d'enlever la derniere poulie de villebrequin. Mais je constate que je n'ai pas suivi tout a fait l'ordre indiqué dans la RTA, a savoir qu'il préconisait dés le début d'aligner les reperes de poulies (arbre a came, villebrequin, pompe injection)..

J'ai donc arrété avant de faire des betises (voir photo),j'ai donc pas encore enlevé la derniere poulie.

 

Voici mes questions :

 

1-Est ce que le fait d'enlever la dernière poulie peut désserer ma courroie ?

2-si oui comment puis je faire maintenant pour aligner la distribution sachant qu'elle risque de se décaler quand je vais la faire tourner pour alignement si elle s'est détendue ?

3-Quel est le rôle du gros boulon sur l'axe du villebrequin?

4-La RTA parle d'aligner le villebrequin avec le repere du "téton" du carter inférieur de distribution, c'est quoi ce "téton". (le carter inférieur de distribution c'est l'espece de plaque métallique situé en dessous du cache carter de distribution en plastique).

 

Finalement, tous vos conseils sont les bienvenus.

 

Merci d'avance

 

thierry

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Salut Thierry, bienvenue parmi nous.

 

Pour l’instant, je vais essayer de répondre à tes questions :

 

 

1 – Est-ce que le fait d’enlever la dernière poulie peut desserrer ma courroie ? :

Non, le fait d’enlever la poulie de la photo (poulie de vilebrequin entraînant la courroie de pompe à eau et d’alternateur) ne va pas desserrer ta courroie de distribution.

 

Tant que tu n’enlèves pas la poulie crantée d’arbre à came (12) ou, la poulie crantée de pompe à injection (13) ou la poulie crantée de vilebrequin (16) située derrière la poulie de la photo ou le galet enrouleur (15) ou le galet tendeur (14) et que tu ne desserres pas le galet tendeur, il n’y a aucun risque de décaler la distribution ni de desserrer la courroie de distribution.

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2 – Si oui comment puis je faire maintenant pour aligner la distribution sachant qu’elle risque de se décaler quand je vais la faire tourner pour alignement si elle s’est détendue ? :

Si tu n’as pas desserré le galet tendeur, resserres juste les 2 vis tenant encore la poulie de vilebrequin à la main, reposes le carter inférieur de distribution (repère 19 de la photo ci-dessus), puis fais tourner le vilebrequin de façon à amener le repère du volant moteur face au repère fixe.

Puis, vérifies que l’encoche de la poulie de vilebrequin soit en regard avec le téton du carter inférieur, que les repères du pignon d’arbre à cames et de la pompe à injection soient correctement positionnés.

 

Nota : si l’encoche de la poulie de vilebrequin n’est pas en regard du téton de carter inférieur mais que les 2 autres repères sont bien alignés, cela n’est pas bien grave, juste l’indice d’un remontage précédent effectué par quelqu’un de peu consciencieux.

A surveiller lors du remontage.

 

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3 – Quel est le rôle de la grosse vis sur l’axe du vilebrequin ?

Elle sert à immobiliser la poulie crantée du vilebrequin (assemblage classique vis + clavette).

 

Attention : Cette vis à un filetage pas à gauche (pour desserrer, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre). A ne démonter que si l’on désire changer le joint d’étanchéité à lèvres du vilebrequin coté distribution.

 

 

 

4 - La RTA parle d'aligner le vilebrequin avec le repère du "téton" du carter inférieur de distribution, c'est quoi ce "téton". (Le carter inférieur de distribution c'est l'espèce de plaque métallique située en dessous du cache carter de distribution en plastique).

Le téton sur le carter inférieur de distribution (repère 19 de la photo1) est le repère embouti en forme de flèche dans la tôle du carter.

 

 

Voila, j’ai répondu à toutes tes questions et dans un autre post, je vais t’indiquer une méthode pour changer sa courroie de distribution sans risque d’erreur ni de décalage.

 

 

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Invité §thi357Yh

salut,

 

Merci pour ce début de réponse,cela va me permettre de me remettre à la tache.

 

Si quelqu'un peut me répondre pour les deux autres dernieres questions ce sera nickel!

 

a+.

 

thierry

 

 

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Invité §thi357Yh

oups, sorry !

 

je n'avais pas vu que tu étais déjà en train de répondre.

Ne pas prendre en compte mon message précedent!

 

désolé.

thierry

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Voici une méthode pour changer une courroie de distribution sans risque de décalage :

 

1 - Amener le repère du volant moteur face du repère fixe.

2 - Vérifier que l’encoche de la poulie de vilebrequin soit en regard avec le téton du carter inférieur et que les repères du pignon d’arbre à cames et de la pompe à injection soient correctement positionnés.

3 – A l’aide de correcteur orthographique (blanco) ou d’un feutre, tracer un repère doublé d’un chiffre sur la courroie en face du repère de la poulie associée.

4 – Desserrer le galet tendeur, détendre la courroie de distribution puis l’enlever.

5 – Sur la nouvelle courroie, tracer des repères identiques en comptant soigneusement le nombre de dents. Pour éviter tout risque d’erreur.

6 – Puis poser la nouvelle courroie en face des repères des poulies concernées en faisant attention au sens de rotation si indiqué.

7 – Tendre la courroie en agissant sur le galet tendeur avec l’outil adapté.

8 – Puis faire tourner de deux tours au moins le vilebrequin dans sons sens de rotation.

9 – Ensuite contrôler que le repère du volant moteur soit en face du repère fixe, que l’alignement de l’encoche de la poulie de vilebrequin soit en regard avec le téton du carter inférieur et que les repères du pignon d’arbre à cames et de la pompe à injection soient correctement positionnés avant de bloquer l'écrou du galet tendeur.

 

Exemple de repères (mettre en plus un chiffre différent à chaque nouveau repère facilitera le remontage ultérieur)

 

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Nota : Dés que le vilebrequin tourne, les repères tracés ne seront plus alignés avec les repères sur les poulies avant de nombreux tours de vilebrequin.

Ne pas s’inquiéter, c’est normal.

 

Voila pour le changement de la courroie de distribution, il ne reste plus qu’à procéder au calage la pompe à injection.

Il faut savoir que toute modification de tension de la courroie crantée implique une variation de l’avance de la pompe à injection.

 

Conseil : lors d’un changement de la courroie de distribution, penser à changer aussi le galet d’enrouleur et le galet tendeur.

Et pour jouer la carte sécurité à fond, remplacer la clavette de la poulie d'arbre à cames coté distribution comme l'a préconisé EINSTEIN25.

 

 

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Invité §thi357Yh

salut,

 

merci pour ces explications détaillées.

je vais pouvoir m'y mettre.

 

Par contre, je suis pas rassuré quand tu indiques que le calage de ma pompe d'injection risque de varier.

 

En effet, je ne sais pas régler le calage sur la croma.

 

j'ai déjà vu quelqu'un le faire sur une autre voiture (en dévissant la pompe et en la faisant légèrement tournée..)

 

Je fais déjà ce travail et ensuite je te donne tes nouvelles

 

merci beaucoup

a+

thierry

 

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Invité §phi146vo

:lol: Rhhhhoooo, je suis gêné du coup d'avoir mis le lien pour mes jantes maintenant. :oops:

 

En plus, moi j'ai une Saab aussi , et tes jantes, elles sont 3GINO3 , jacky à souhait et bien trop chéres; fais en des gros cendriers !

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Invité §thi357Yh

bonjour,

 

j'ai enfin démonté ma pompe eau sur fiat croma. Voila à quoi ça ressemble.

 

Je tenais à vous signaler qu'il faut faire trés attention pour commander cette pièce. En effet, au sein des 1.9 tdid, il y a pas mal de références différentes.

 

Pour l'instant, d'un magasin à l'autre on me donne des références différentes..

 

Affaire à suivre...

 

merci

 

thierthier_1136817245_vue_cote_pompe_demonte.jpg.782251d8bb10997d88075bec6f020e9f.jpg

 

thierthier_1136817445_vue_dessus_pompe_demonte.jpg.1578175806f288a61d680df5b9f8352e.jpg

thierry

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Invité §LCF621bG

Quel peut etre l'impact sur un décalage d'un cran de la distribution sur mon Lampredi ?

Consommation ? Imbrulés ? Performance ? Longévité ?

Bonsoir,

Tout dépend du modèle, du sens de décalage, de l'arbre à cames.

Beaucoup de paramètres et un risque: celui d'accrocher les soupapes par le piston à haut régime.

Pour rappel en préparation sont montées des poulies d'arbres réglables. Mais là on rentre vraiment dans la technique.

Salutations. Pierre S

 

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Invité §frw010mX

J'ai un petit souci assez embetatnt en hiver sur ma Croma depuis un petit moment,je n'arrive plus à selectionner la direction du flux d'air de la ventilation, que je la mette sur le degivrage du pare brise ou sur quelques autres positions ça ne bouge pas, j'ai l'impression que le mécanisme est bloqué sur une position. Il s'agit du chauffage automatique si quelqu'un connait.....Merci

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