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Avis / Questions

Rodage ou pas sur nouveau vehicule essence??


Invité §mis857wR

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Invité §N73857AC

Les pieces sont pré rodés en usine d'une maniere que je ne connais pas, le rodage est necessaire je suis d'accord...

 

Si quelqu'un a des précisions à nous apporter sur la méthode de prérodage ça serait intéressant de savoir comment :??: .

 

Des pièces comme la bielle doit se rôder avec son manneton, les piston et leurs segments avec le bloc, le vilebrequin avec ses paliers, l'arbe à came et ses paliers aussi. Ca fait une sacré logistique :oui: .

 

Ou alors c'est un traîtement de surface qui ne se faisait pas avant et que par abus de langage on appelle prérodage :bah: .

 

Edit: à moins que le prérodage soit une sorte de check qui se fait en bout de ligne de montage du moteur et qui consiterait à le faire démarrer quelques instants :voyons: . Dans ce cas là le prérôdage n'est qu'une vérification fonctionnelle.

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Invité §N73857AC

Surement que le moteur toi effectuer quelques tours à faible régime avant d'etre monté dans la caisse...

 

Oui je pense aussi mais une confirmation serait sympa :oui: .

Dans ce cas, cela signifierait que l'intégralité du rôdage reste encore à la charge du propriétaire. ;)

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Invité §Pat304rn

Euh, le fait de rouler de la fin de la chaine jusqu'à la place libre du parking, le roulage pour chargement-déchargement jusqu'à la concession ?

:ange:

 

Plus sérieusement, le pré-rodage j'y crois pas trop, surtout chez les constructeurs "de masse".

Il serait interressant de mettre le grapin sur un collaborateur !

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Une voiture qui a une Vmax de 160km/h peut rouler à 106km/h en comptant 2/3 de sa V max, si une voiture à une V max de 300 il roulera au max à 200 par respect de la mécanique?

On peut compter les 3/4 même.

Mais sinon ouais l'exemple du 200 pour 300 c'est bien dans l'esprit effectivement.

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Invité §jer308NU

Parait que sur la chaine C2/C3 chez citron ils tapent tous les rapports quasi jusqu'au rupteur avant de sortir la voiture.

 

Ah bon?

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Invité §Pat304rn

Le rodage peut il etre remis en cause lors d'une casse préamtureé du moteur?

Pourquoi pas, si l'électronique embarquée garde en mémoire les régimes max atteints lors du rodage préconisé par le constructeur.

Maintenant si c'est le cas :bah:

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Invité §fab373pz

Jusqu'à preuve du contraire les moteurs sont assemblés, montés dans les autos et point barre! S'il y avait un rodage en usine (ou pré rodage :ptdr: appelez ça comme vous voulez) AMHA ça se saurait parce que la rentabilité des usines en question serait plutôt faible :D

 

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Mais c'est hallucinant comme tu sais tout sur tout toi, ta vraiment toujours raison, ce que j'aime le plus c'est de contredire sans apporter de preuves...

 

fab roi du pilotage et de la chaine de construction des autos...

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Invité §Pat304rn

Mais c'est hallucinant comme tu sais tout sur tout toi, ta vraiment toujours raison, ce que j'aime le plus c'est de contredire sans apporter de preuves...

 

fab roi du pilotage et de la chaine de construction des autos...

 

Faut dire, qu'il a pas tort dans son raisonnement.

Je pense plus à des tolérances d'usinage et d'assemblage beaucoup plus faibles qu'un pré-rodage pour toutes les voitures.

Ce serais vraiment une opération assez coûteuse. Du ressort de Ferrari, Porsche, ///M ou AMG et leurs compères plutôt.

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Invité §In 585QY

Entre 2000 et 5000 bornes je dirais !

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Sur essence ou diesel, il est toujours sympa de faire un rodage d'environ 5000 bornes !

Il faut monter dans les tours progressivement, comme ça la boite de vitesse et le moteur auront pris leur habitude par rapport à la conduite. :)

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Invité §bub538gk

Tu as l'air faché toi! :D

Le rodage ne seras plus néssécaire,le jours ou les moteurs pourrons se passé d'huile,ou fabriqué en Diamant d'or!(matière pas encore connus! :W)

Sérieusement,sur ma Punto j'ai roulé tranquille pendant 1500kms,puis j'ai commencé à tiré progréssivement dedans,et je l'ai enmmené au bout du compteur aux allentoures des 5000kms,puis j'ai recommencé à 10000kms,et elle c'est super bien libéré,on sent nettement la différence de disponibilité du moteur!

Ca marche bien mieux! :bien:

 

Un peu trop long ca je toruve comme rodage pour lui montrer la zone rouge... :L

 

Bubu

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Invité §col053cO

A fond, a fond, a fond (Jean Alesi)

:W

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Ne faites pas votre rodage et ne venez pas pleurer parce qu'au bout de 50.000 kms vous bouffez de l'huile...

Le rodage n'existe pas en usine. Ce qu'on appelle "rodage" en usine est une opération particulière visant à aplanir des surfaces sans rectification et cela ne se pratique plus.

Vu plus haut, une belle connerie: le rodage sert à éliminer les bavures? Ok je te donne un moteur avec encore des bavures d'usinages, on en reparle après quelques tours... :ddr:

Les moteurs qui sont rodés sur banc d'essais ne sont pas prévus pour endurer 200.000 kms. Donc c'est normal que le rodage soit court.

Suffit de voir la limaille qu'on trouve dans l'huile pour comprendre que le rodage a un sens.

La mienne a été rodée pendant 10.000 kms progressivement et à 314.000 kms elle bouffe seulement 1/4l d'huile en 10.000 bornes. Perfs d'origine jamais rien ouvert (essence).

Le même modèle sans rodage et tractage de caravane: à 60.000 kms fallait remettre 2l d'huile entre les vidanges. Ca veut tout dire.

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Invité §via445mn

Oui, mais la voiture à ton avis elle est fabriqué dans quoi?

Jusqu'a preuve du contraire elle est vendu assemblé en usine et non en kit....

:W

 

Tu fais exprés de pas comprendre :voyons:

 

perso, je suis partisant du rodage (pour moi, 5000km trés cool et aprés on monté dans les régimes doucement), même si c'est chiant, même si les vendeurs (personnel hautement qualifié dans la mécanique du moteur etc....) ne le précaunise pas.

Ca évite au moins d'avoir une voiture qui à 50-60000km pisse l'huile, fait plus de bruit qu'elle aurait du faire, a mon de perf, consomme plus, etc....

 

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Invité §app654RW

Le concessionnaire m'a dit de faire 1000 à 1500kms cool !

Sans rester au même régime et éviter de dépasser 4500tr/min

puis après 1500kms il faut y aller progressivement.

 

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Invité §In 585QY

Y'en a toujours qui croient au pré rodage :W :W :W Serieusement vous avez vu le nombre de moteurs qui sortent par jour pour les constructeurs généralistes :voyons:

Mais c'est clair qu'il n'y a pas de prérodage !!! Vous avez déjà mis un moteur neuf dans une voiture ??? Il n'y a pas la moindre trace de lubrification dedans alors je doute du rodage !

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Mais c'est clair qu'il n'y a pas de prérodage !!! Vous avez déjà mis un moteur neuf dans une voiture ??? Il n'y a pas la moindre trace de lubrification dedans alors je doute du rodage !

C'est une légende urbaine qui dure :p

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Mais si il y a un prérodage ! Ils font tourner un peu le moteur voir si ça marche, essayent les vitesses.

Et ensuite ya les kékés qui les chargent sur les camions qui font un peu mumuse avec :D

Si ça c'est pas du prérodage de qualité :W

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Invité §Pow138tT

1500 km tranquille (style pas plus de 3500 tr/mn)

 

5000 km pas plus de 4500 tr/mn

 

et après fangio :D

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Au fait anecdote. On m'avait raconté, que lors d'un rallye amateur, un gars roulait avec une 205 dont le moteur était tout neuf et ils n'avaient pas eu le temps de le roder.

Résultat, moteur serré au bout de 5mn de course.

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Quel type de rodage faire pour une voiture essence neuve ?

Pour ma part, pour avoir comparer (en perfs, conso et agrement moteur) plusieurs vehicules identiques au mien qui n'avaient pas ete rode, je suis absolument convaincu du bien fonde du rodage, et ce n'est pas d'avoir mis le pied dans l'industrie automobile qui va me faire changer d'avis !

 

Je detiens pas la science absolue, mais le rodage que je fais c'est 500 bornes avec un oeuf sous le pied et pas plus de 3000-3500. ensuite jusqu'a 1500 conduite cool avec quelques montees a 4000 de temps en temps, ensuite jusqu'a 2500, conduite normale sans depasser 4000 mais avec quelques "pointes" aux alentours de 4500-5000 tres brievement.

 

Ensuite, GAZZZZZZZ ! :D

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Mais c'est clair qu'il n'y a pas de prérodage !!! Vous avez déjà mis un moteur neuf dans une voiture ??? Il n'y a pas la moindre trace de lubrification dedans alors je doute du rodage !

Certains constructeurs (comme Volvo par exemple) font un demarrage systematique de tous les moteurs en bout de ligne. C'est pas un vrai rodage, mais ils le demarrent, le laisse tourner un peu, font quelques montees en regime et arretent tout, juste pour verifier qu'il n'y a pas de fuites, grosses vibrations ou autre.

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Invité §tho452bs

Je suis très sceptique face à cela.

C'est une affirmation... Les moteurs sont TOUS pré-rodés donc avec une conduite normal il n'y a pas de question à se poser, maintenant pour le rodage pure il dépendra avant tout de la config moteur et ça c'est aussi une affirmation.

 

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Invité §fab373pz

Certains constructeurs (comme Volvo par exemple) font un demarrage systematique de tous les moteurs en bout de ligne. C'est pas un vrai rodage, mais ils le demarrent, le laisse tourner un peu, font quelques montees en regime et arretent tout, juste pour verifier qu'il n'y a pas de fuites, grosses vibrations ou autre.

 

Cela s'appelle pompeusement un contrôle qualité, il faut s'assurer que tout marche à peu près, rien à voir avec le rodage.

 

 

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Invité §bab835cs

Bah même s'il y a un "pré-rodage" ou une opération du même type, ça ne coûte rien de rouler pépère pendant 2 ou 3000 km. Dans le pire des cas ça ne sert à rien. Et quoi qu'il en soit ça permet de bien s'habituer à la voiture non ? Personnellement je ne connais pas beaucoup de voitures qui se portent longtemps très bien de passer leur vie avec l'aiguille du compte-tours dans la zone rouge ...

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C'est une affirmation... Les moteurs sont TOUS pré-rodés donc avec une conduite normal il n'y a pas de question à se poser, maintenant pour le rodage pure il dépendra avant tout de la config moteur et ça c'est aussi une affirmation.

 

C'est quoi un prerodage ????

les mots dilatation, surfacage, graissage, propriété mecanique ca te dis quelquechose ???

Pour info le rodage n'est pas specifique au moteurmais à tous systeme mecanique en mouvement (Avec frottement) et degagement de chaleur.

Exemple de piece à roder

- Les pneus

- Les freins

- le moteur de maniere general

- les transmissions

..................

 

Je je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parle

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Invité §Emm217Cd

Un garagiste sérieux te dira qu'il faut roder un moteur et monter en régime progressivement. Ceux qui affirment que le rodage n'est plus nécessaire sont de mauvais techniciens. Ils devraient d'ailleurs se poser la question de savoir pourquoi une voiture en rodage consomme plus d'huile et de carburant qu'après son rodage ...

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Invité §tho452bs

les mots dilatation, surfacage, graissage, propriété mecanique ca te dis quelquechose ???

 

Je je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parle

Oui tu as raison :ptdr:

Tu peux m'expliquer :W

 

Avant de me balancer se genre de connerie apprend à savoir qui je suis et après on verra!

Quand j'affirme qu'il est inutile de se poser la question sur rodage/pas rodage du MOTEUR c'est déja parce que même un bon mécano n'est même pas foutu de te donner le pourcentage de ta plage d'utilisation!

 

Emm à dit:

Un garagiste sérieux te dira qu'il faut roder un moteur et monter en régime progressivement

[/quotemsg]

Tous les moteurs ne se valent pas c'est bien pour celà qu'en fonction de la config moteur le "rodage" en sera différent..

 

Emm à dit:

Ceux qui affirment que le rodage n'est plus nécessaire sont de mauvais techniciens

[/quotemsg]

Toi aussi tu veux qu'on parle conception? :ptdr:

Pose toi plutôt la question de qui je suis avant de dire que "Ceux qui affirment que le rodage n'est plus nécessaire sont de mauvais techniciens".

Et toi t'es bon?

 

 

 

 

 

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