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Avis / Questions

Rodage ou pas sur nouveau vehicule essence??


Invité §mis857wR

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Invité §Nic558jd

 

Oui !!

 

Sur ma Clio RS Ragnotti:

 

0-1000km à 3500t max

1000-1500km à 5000t max

 

Résultat: 181cv au banc ( à 23000km) lieu de 172 d'origine :jap:

 

Je sais pas si c'est grâce au rodage ou pas mais en tout ca que faire du bien.

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Invité §tho452bs

Ca peut l'être...

Un exemple tout con, Voklswagen Cox de 1953 avec son "pied moulé" d'origine est passé au banc avec 34ch contre 30 d'usine...

Certe le rodage à l'époque était bien différent, comme les courbes de puissance, les materiaux, les procédés d'assemblage etc...

 

Je vais enfoncé le clou pour les 2 autres mais savez vous qu'avec un bloc neuf en "rodage" on peut shifter sans frayeur?

Mais comme je sais pas de quoi je parle... :W

Ben ouais en rogae Shifter à 8900 en 3 ça craind non?

 

Maintenant là je parle pour les mecs qui en valent la peine, sur mes prépas je fais toujour un rodage (voyez y'a pas que vous) y compris de l'AAC puisque c'est le premier rodage incontournable mais là je laisse la parole aux 2 pro...

 

:W

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Invité §car360Lz

Ca tombe bien ce sujet de rodage, car je viens de changer ma 206 1.4 essence contre une 206sw 1.4hdi, n'ayant jamais rouler en turbodiesel, j'ai roule comme suit: 0-1000kms 90-100klh , 2500-3000tr/mn, puis de 1000 a actuellement 3500klms je suis passer de 100 a 110klh avec toujours sans depasser les 3000trs/mn.Question : Suis-je dans les normes? et comment peut-on savoir si le rodage a ete correctement fait? Merci d'avance pour tout renseignement.

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Invité §N73857AC

C'est une affirmation... Les moteurs sont TOUS pré-rodés donc avec une conduite normal il n'y a pas de question à se poser

 

Qu'est ce que tu appelles concrétement pré-rôdage ?. Ca consiste en quoi, tu te bases sur quoi comme connaissance (perso, lu quelque part, constatation...etc).

 

, maintenant pour le rodage pure il dépendra avant tout de la config moteur et ça c'est aussi une affirmation.

[/quotemsg]

 

Effectivement on rôde pas de la même façon un 125cm3 2 temps et un moteur de camion. :oui:

 

 

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Je vais enfoncé le clou pour les 2 autres mais savez vous qu'avec un bloc neuf en "rodage" on peut shifter sans frayeur?

Mais comme je sais pas de quoi je parle... :W

Ben ouais en rogae Shifter à 8900 en 3 ça craind non?

 

Ca veut dire quoi shifter dans ce contexte ?

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Invité §tho452bs

Ca veut dire quoi shifter dans ce contexte ?

Nous ou Shift, vous vous rupté :W

Le shift light c'est un voyant d'alerte que tu programmes sur ton compte tours (AutoMeter)

On shift ou on rupte c'est pareil, tu titilles la zone rouge :bien:

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Invité §tho452bs

Qu'est ce que tu appelles concrétement pré-rôdage ?. Ca consiste en quoi, tu te bases sur quoi comme connaissance (perso, lu quelque part, constatation...etc).

 

 

 

Effectivement on rôde pas de la même façon un 125cm3 2 temps et un moteur de camion. :oui:

Le pré rodage élimine par exemple le rodage de l'AAC qui sefait en 20mn au environ de 2600RPM, un rodage fastidieux, puis resserage du bloc, culasses, on reprend la géometrie de la distrib et on recommence.

Mes connaissances c'est lécole de conception avec Porsche et quelques prépa, la littérature d'outre atlantique, les gents qui vont bien (ingenieur, prof,...tous dans le milieu..)

J'invente rien, je vois pas l'utilité de dire n'importe quoi.

 

Quand je parle de différence de rodage je sous entend pas une telle différence mais ne serait ce un 1600cc AAC 328°@11.75mm, 2000cc AAC 272°@09.90mm, 2000cc AAC 312°@11.06mm etc... on travaille sur un pourcentage de charge en fonction de la courbe de puissance. C'est evident.

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Invité §tho452bs

Ca tombe bien ce sujet de rodage, car je viens de changer ma 206 1.4 essence contre une 206sw 1.4hdi, n'ayant jamais rouler en turbodiesel, j'ai roule comme suit: 0-1000kms 90-100klh , 2500-3000tr/mn, puis de 1000 a actuellement 3500klms je suis passer de 100 a 110klh avec toujours sans depasser les 3000trs/mn.Question : Suis-je dans les normes? et comment peut-on savoir si le rodage a ete correctement fait? Merci d'avance pour tout renseignement.

Occupe toi simplement de la lubrification du turbo, monté en régime progressive tant que l'huile n'est pas à 80°, attendre 30s à 1mn avant de couper ton moteur, un turbo tourne à 130000RPM! Pour ton rodage tu peux augmenter la cadence et n'hesite pas à moteur chaud (80°C pour l'huile) à avoir un régime plus soutenu.

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Invité §Emm217Cd

Oui tu as raison :ptdr:

Tu peux m'expliquer :W

 

Avant de me balancer se genre de connerie apprend à savoir qui je suis et après on verra!

Quand j'affirme qu'il est inutile de se poser la question sur rodage/pas rodage du MOTEUR c'est déja parce que même un bon mécano n'est même pas foutu de te donner le pourcentage de ta plage d'utilisation!

 

 

Tous les moteurs ne se valent pas c'est bien pour celà qu'en fonction de la config moteur le "rodage" en sera différent..

 

 

Toi aussi tu veux qu'on parle conception? :ptdr:

Pose toi plutôt la question de qui je suis avant de dire que "Ceux qui affirment que le rodage n'est plus nécessaire sont de mauvais techniciens".

Et toi t'es bon?

 

L'agréssivité est un aveu de faiblesse ...

 

Ne te sens pas visé. J'incrimine les garagistes qui te livrent une voiture neuve et que te disent sans sourciller que le rodage ça ne sert plus à rien parce que "les moteurs sont pré-rodés en usine". Parles-en à un ingénieur motoriste et tu verras ce que t'en dira un vrai spécialiste (ce que je ne suis absolument pas). Le rodage est tout aussi nécessaire que d'attendre qu'un moteur soit "chaud" avant de taper dedans. La même observation est valable en hifi pour des enceintes ou un casque et pourtant il ne s'agit que de membranes ... C'est (pour les moteurs) une question de longévité. Mais libre à toi de "martyriser" une voiture neuve en t'affranchissant du rodage. Il ne faudra pas ensuite venir se plaindre de casse moteur prématurée, de surconsommation d'huile et autres avatars mécaniques ...

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Invité §via445mn

Perso, sans être motoriste cheuvronné, je pense que le rodage et malgré ce que beaucoup de gens disent encore nécessaire.

 

En effet, même un pré-rodage (qui porte bien son nom, sinon on l'aurait appelé tout simplement rodage) n'est pas suffisant pour obtenir un moteur à 100% de ses capacités à la livraison de la voiture. Ca prends du temps de roder un moteur (les piéces moteurs ne prennent pas leur côtes, leur état de surface, leur jeu etc... en 10 min), et c'est pas dans une production en grand série qu'on est capable de prendre le temps pour faire ça complétement.

Pour exemple, un fabricant de moteur ferroviaire et marin chez qui je suis aller récemment a des procédés de rodage (pas pré-rodage) qui prennent environ 5 heures (sans compter installation sur le banc etc....) ils doivent sortir une trentaine de moteur/jour et ont une quinzaine de banc d'essais pour soutenir la cadence. Vous pensez qu'avec les cadences de sortie moteur, les fabricants automobiles on la capacité en temps, en place et en matériel (il en faut des bancs) de passé plus 5 heures sur chaque moteur pour le roder. Moi je doute fort.

Si ce pré-rodage permet en effet de ne pas avoir des moteurs qui cassent en pagaille (ce qui se voit encore, des moteurs casse encore à 2000km voir moins), il n'est pas suffisant pour obtenir les conditions optimales de fonctionnement du moteur.

 

D'autre part, même si un moteur est un système mécanique, il prend des habitudes, celle de son conducteur (oui oui, c'est bizarre mais il n'y a qu'à comparé deux voitures initialement indéntiques aprés une utilisation par deux conducteurs trés différents, elles auront des caractéres moteur radicalement différents).

 

Enfin, il n'est jamais bon de "forcer" une mécanique jeune. Elle a toujours tendance à prendre des jeux de fonctionnement etc... trop important. Et on se retrouve au final avec un moteur qui prend des défauts qui aurait pu être minimisés ou évités.

 

Maintenant, je laisse libre à chacun de penser ce qu'il veut. Aprés tout, ça ne change pas grand chose. Ca permet aux garagistes etc.... de dire au pauvre pékin crédule que sa voiture (non roder) de 80000km est foutu, trop vieille et ne tourne plus comme elle devrait.

 

Mais c'est clair que ce n'est pas un sujet facile, un bon rodage est une notion variable suivant le type du moteur et sa conception (cylindrée, architecture, nombre de soupapes, disposition de (des) arbre(s) à cames etc...), sa fabrication (méthode d'usinage, matériau employer) etc.... il y a tellement de paramètre qu'il n'est pas évident de donner une loi général, qui plus ai, les méthode de conception, fabrication etc.... change aussi donc.....

C'est pour cela qu'on entend tout et n'importe quoi sur le rodage.

 

En tout cas, dites vous bien que même si le rodage n'est plus utile comme il l'était dans le temps, il ne peut pas faire de mal à votre moteur.

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Invité §Nic558jd
Effectivement on rôde pas de la même façon un 125cm3 2 temps et un moteur de camion.[/quotemsg]

 

Ca me fait penser a un pote qui a rodé sa nouvelle moto à 6000trs :eek: (régime max = 13000trs)

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Invité §tho452bs

Mais c'est clair que ce n'est pas un sujet facile, un bon rodage est une notion variable suivant le type du moteur et sa conception (cylindrée, architecture, nombre de soupapes, disposition de (des) arbre(s) à cames etc...), sa fabrication (méthode d'usinage, matériau employer) etc.... il y a tellement de paramètre qu'il n'est pas évident de donner une loi général, qui plus ai, les méthode de conception, fabrication etc.... change aussi donc.....

C'est pour cela qu'on entend tout et n'importe quoi sur le rodage.

 

En tout cas, dites vous bien que même si le rodage n'est plus utile comme il l'était dans le temps, il ne peut pas faire de mal à votre moteur.

Tout à fait d'accord, c'est pour celà que je maintien mes dires; en utilisation normale du véhicule il n'y aucune question à se poser sur rodage/pas rodage.

 

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Invité §tho452bs

Parles-en à un ingénieur motoriste et tu verras ce que t'en dira un vrai spécialiste (

J'en vois tous les jours :W j'ai plus besoin d'ailleurs...

 

 

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Invité §tho452bs

Bon, on perd son temps à se répeter de toute façon:

Regime de croisiere, 3/4 du regime de puissance max

Regime de rodage, 2/3 du regime de puissance max.

Ces bien evidement une "vulgaire" approximation étant donné que tous les péripheriques ne sont pas identiques à tous les moteurs, c'est ce que j'ai déjà dit il me semble.

Bien evidement il entre en adéqutaion de l'étageent de la boite en fonction du comportement/utilisation moteur général.

Voilà en gros...c'est bien ce que je dis depuis le début, une utilisatoin normale d'un moteur (environ 1000RPM de + au couple max) et pas de question à se poser.

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Je vais enfoncé le clou pour les 2 autres mais savez vous qu'avec un bloc neuf en "rodage" on peut shifter sans frayeur?

Mais comme je sais pas de quoi je parle... :W

Ben ouais en rogae Shifter à 8900 en 3 ça craind non?

 

Moi j'aurai peur de faire prendre 8900tr en rodage à mon pauvre moteur qui régule à 5850tr :D (cf l'épisode de la 205 de course qui serre en 5mn).

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Invité §N73857AC

Le pré rodage élimine par exemple le rodage de l'AAC qui sefait en 20mn au environ de 2600RPM, un rodage fastidieux, puis resserage du bloc, culasses, on reprend la géometrie de la distrib et on recommence.

Mes connaissances c'est lécole de conception avec Porsche et quelques prépa, la littérature d'outre atlantique, les gents qui vont bien (ingenieur, prof,...tous dans le milieu..)

J'invente rien, je vois pas l'utilité de dire n'importe quoi.

 

Quand je parle de différence de rodage je sous entend pas une telle différence mais ne serait ce un 1600cc AAC 328°@11.75mm, 2000cc AAC 272°@09.90mm, 2000cc AAC 312°@11.06mm etc... on travaille sur un pourcentage de charge en fonction de la courbe de puissance. C'est evident.

 

Réponse qui nous éclaire un peu plus ok :jap: .

 

Donc dans ton post suivant, tu dis que dans le cadre d'un moteur de grande production sur une voiture de tourisme, une utilisation normale est suffisante dans les premières centaines kilomètres (2/3 régime max grosso modo).

 

Bon et maintenant que tu nous en as dit un tout petit peu :D , concernant les applications particulières (moteur de compétition à priori, ou mécanique porsche), tu peux pas nous en dire plus s'te plait :p .

 

Comme tu dis que c'est différent d'un application à l'autre, bah alors un exemple serait intéressant.

 

Ou alors un ou plusieurs liens sur les sîtes qui vont bien :oui:

 

 

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Invité §tho452bs

Donc dans ton post suivant, tu dis que dans le cadre d'un moteur de grande production sur une voiture de tourisme, une utilisation normale est suffisante dans les premières centaines kilomètres (2/3 régime max grosso modo).<div class="citation">

A moteur chaud rien ne t'empêche de monter au rupteur.

 

[/quotemsg]

Bon et maintenant que tu nous en as dit un tout petit peu , concernant les applications particulières (moteur de compétition à priori, ou mécanique porsche), tu peux pas nous en dire plus s'te plait .

</div>

Sur mes rodages?

Tu veux savoir comment je monte un moteur neuf à 100% c'est ça?

P### si c'est ça j'aurai dû fermer ma gueule, ca va me faire encore du taff :W

 

 

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Invité §tho452bs

Moi j'aurai peur de faire prendre 8900tr en rodage à mon pauvre moteur qui régule à 5850tr :D (cf l'épisode de la 205 de course qui serre en 5mn).

Achete une 205 Junior de '89, pas de rupteur, elle s'étouffe à 7000 :W

Sino t'as la solution cox avec 94x64, AAC Engle FK98 et Webber 48 IDA sur culasses Street Eliminator et tu vas voir les 11000 :W ...

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Invité §N73857AC

Sur mes rodages?

Tu veux savoir comment je monte un moteur neuf à 100% c'est ça?

 

Heu oui :oops: , et si c'est pas trop indiscret, si possible pas la version toute rose que tu racontes au client :D , mais le pourquoi du comment qui fait que t'as plein d'heures sup' à ratrapper :p ...

 

P### si c'est ça j'aurai dû fermer ma gueule,

[/quotemsg]

 

T'as encore le temps de mentir et si tu veux j'édite mon post :p

 

ca va me faire encore du taff :W

[/quotemsg]

 

Bah en fait t'en as dit un tout petit peu qui fait qu'on a envie de connaître la fin de l'histoire :oui: ( en gros: type happy end "ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants" :p * ).

 

Ca a l'air d'être un thème complet où beaucoup de caractéristiques interviennent :tu parles du calage d'arbre à cames (pour quoi ça :??: pour remonter à la puissance et la création de chaleur ?), bien sûr des matériaux, surement du temps à un régime donné pour une charge donnée pour telle pièce etc...

 

* Edit: argh non, suis je bête, j'avais dit pas la version rose pour le client :W

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Invité §tho452bs

Ben déjà moi j'ai pas de version rose popur les clients mais par le temps tu me connaitras mieux et tu seras pourquoi.

Tu sais il y a les "préparateurs" dont on eneand souvent parler mais on sait jamais trop posé réellement la question du "porquoi", et y'a ceux qui se donnent aucun titre et qui travaille pour la passion après une longue journée de taff...

 

Pour le rodage j'verrais ça ce week parce que là... :W

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Invité §mar181iM

Mon vendeur m'a dit que le moteur de la Civic Type R était prérodé et subissait des tests très poussés en usine , contrairement aux autres moteurs . Ce qui montre bien que les moteurs en général n'ont pas de prérodage.

 

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Invité §Nol310XI

Rien en remplace un vrai rodage, pas même les moteurs supposés "prérodés" en usine. :jap:

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Invité §N73857AC

Ben déjà moi j'ai pas de version rose popur les clients mais par le temps tu me connaitras mieux et tu seras pourquoi.

 

Ne te fixe pas là dessus, c'est juste que j'ai le sentiment que dans les relations clients/fournisseurs c'est un monde à géométrie variable où il faut dire la moitié des choses sans avoir à expliquer pourquoi ça a merdé car de toute façon le client n'avait pas été mis au courant.

 

Tu sais il y a les "préparateurs" dont on eneand souvent parler mais on sait jamais trop posé réellement la question du "porquoi", et y'a ceux qui se donnent aucun titre et qui travaille pour la passion après une longue journée de taff...

[/quotemsg]

 

Des gens qui travaillent dans les rêgles de l'art, de manière franche et organisée. C'est pas dans l'automobile à la sauce marketing alors :non: .

 

Pour le rodage j'verrais ça ce week parce que là... :W

[/quotemsg]

 

Ah ce sera avec plaisir, au contraire si tu nous fais un topic d'enfer prends tout ton temps :jap: .

 

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Invité §tho452bs

Rien en remplace un vrai rodage, pas même les moteurs supposés "prérodés" en usine. :jap:

Relis plus haut sinon explique ton idée du "vrai rodage"...

 

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Invité §tho452bs

Ce qui montre bien que les moteurs en général n'ont pas de prérodage.

Toi aussi re-lis...

Qui a vu l'état de l'huile après rodage de l'AAC? j'usqu'à present qui savait roder un AAC?

Ca devient lourd, je vois pas l'interet d'argumenter si ou bout du compte on a toujours ce genre de réponse basée sur on ne sait quoi alors argumenté les gars...

 

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Invité §tho452bs

Ne te fixe pas là dessus, c'est juste que j'ai le sentiment que dans les relations clients/fournisseurs c'est un monde à géométrie variable où il faut dire la moitié des choses sans avoir à expliquer pourquoi ça a merdé car de toute façon le client n'avait pas été mis au courant.

Normale ils comprennent rien..

 

 

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Invité §tho452bs

 

Des gens qui travaillent dans les rêgles de l'art, de manière franche et organisée. C'est pas dans l'automobile à la sauce marketing alors :non: .

Clair...

 

 

 

Ah ce sera avec plaisir, au contraire si tu nous fais un topic d'enfer prends tout ton temps :jap: .

 

ben je vais voir si y'a de quoi faire quelque chose de bien...

 

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Invité §Pat304rn

Euh, au risque d'être un peu couillon...

AAC ???? pour moi c'est Anprentissage Anticipée de la Conduite, mais ca colle pas trop au sujet :W

Qu'est-ce donc ?

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Invité §Nol310XI

AAC = Arbre à cames. Simple ou double, en tête ou latéral, etc... :D

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Invité §Pat304rn

AAC = Arbre à cames. Simple ou double, en tête ou latéral, etc... :D

 

Ben voilà, tout deviens plus clair !

Merci bien :jap:

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Invité §fab373pz

Pour les clio essence Renault préconise de ne pas dépasser 3500 tr ou 130km/h en 5ème pendant 1000 km. Ils disent aussi que le moteur donnera le mieux à partir de 3000km.

 

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Invité §Pat304rn

Pour les clio essence Renault préconise de ne pas dépasser 3500 tr ou 130km/h en 5ème pendant 1000 km. Ils disent aussi que le moteur donnera le mieux à partir de 3000km.

 

Sur mes anciennes clio 1.2, j'avais pas remarqué de changement notoire après 3000 kms :)

 

Plus sérieusement, je me souviens encore du vendeur à ma dernière, 3000 kms douceument qu'il m'avait dit.

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En allant essayer une clio 1.4 16v de 450km au compteur, le vendeur noius a dit qu'il fallait attendre 1000km, et qu'en attendant la conso était pas encore stabilisée et la puissance par encore là.

Il a du grincer des dents quand je lui ai fait prendre 6000tr :W (j'ai oublié qu'elle était pas équipée d'accel électronique, donc pas assez relevé le pied au passage du rapport :oops: )

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Invité §tho452bs

Il a du grincer des dents quand je lui ai fait prendre 6000tr :W (j'ai oublié qu'elle était pas équipée d'accel électronique, donc pas assez relevé le pied au passage du rapport :oops: )

Avec une huile à 80°c tu peux faire rupter un moteur qui a 50 bornes sans danger..pas de soucis..le pribleme c'est qaue les vendeurs sont formés pour vendre mais non aucune connaissance des mécaniques appliqués.

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Effectivement tu peux le faire rupter au bout de 50 bornes, il ne serrera pas. Par contre, je doute fortement de la tenue de ce moteur dans le temps (ce qui n'apparaît pas réellement dans le monde de la compétition). Au bout de quelques dizaines de milliers de kms; la consommation d'huile risque d'augmenter.

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