Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Comment s'effectue un rodage?


Invité §ami807bh

Messages recommandés

Invité §ami807bh

Salut à tous,

 

Voila je souhaiterai simplement savoir comment effectuer un bon rodage afin de

 

pouvoir tirer le meilleur parti d'un moulin essence plutot sportif.

 

Je ne parle pas pour moi (bah oui j'ai pas les moyens de m'acheter une voiture

 

neuve :D), mais je voudrai connaitre vos avis et expérience.

 

En fait je lance ce topic car sur le post rag vs vr6 (parti en fight) mallo

 

nous y explique sa méthode de rodage (que je trouve un peu violente mais que je

 

ne critique pas)en nous certifiant que celle-ci était très efficace.

 

J'attend vos réponses (sans fight please) :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim186uw

Tu laisse chauffé 1 à 2 min ta voiture avant un trajet,

tant que le moteur n'a pas atteind sa température normale de fonctionnement, tu ne dépasse pas les 2000tours pour un diésel, essence je ne sais pas, j'en ai pas.

Pendant le rodage ne pas dépasser les 3000 tours minutes je dirais, sur une période de 1500km pour être tranquille.

Ensuite il n'y a pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Tu laisse chauffé 1 à 2 min ta voiture avant un trajet,

tant que le moteur n'a pas atteind sa température normale de fonctionnement, tu ne dépasse pas les 2000tours pour un diésel, essence je ne sais pas, j'en ai pas.

Pendant le rodage ne pas dépasser les 3000 tours minutes je dirais, sur une période de 1500km pour être tranquille.

Ensuite il n'y a pas de pb.

Euh, mon ibiza SDI, et la voiture de ma copine (Picasso 1.6 essence) devaient faire 10000kms de rodage. Effectivement, tu ne tires pas dessus tant qu'il n'est pas chaud (ce qui reste vrai pour plus tard), et ensuite, tu ne tires pas trop dessus non plus, 3000 me paraît bien pour un diesel, c'est ce que j'ai fait aussi, et pour la Picasso, si je me souviens bien (ça reste à voir :voyons: ) c'était de l'ordre de 3500-4000 tours (sans compte-tours, c'est top!). En bref, tu tires pas dedans comme un bourrin, et si tu fais des montées en régime, faut qu'elles soient relativement douces, sans monter trop haut dans les tours. Une fois le rodage fini, c'est une autre histoire, parce que un coup de rupteur pour décrasser le moteur, sur ma voiture, ça a été efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ce n'est pas une question de régime maxi (là, c'est un peu le rodage pour les nuls, sans être péjoratif) mais de charge moteur.

 

Le plus important est de ne PAS METTRE LE PIED DEDANS pendant la période de rodage (jamais plus de 2/3 de l'accélérateur) et d'habituer le moteur à monter PROGRESSIVEMENT DANS LES TOURS, c'est à dire de l'accompagner à l'accélérateur.

 

systématiquement à chaud, tu le fais monter progressivement dans les tours, de 250 en 250 tours (par tranche de 200 kms) en poussant de temps en temps jusqu'aux abords de la zone rouge SANS JAMAIS APPUYER A FOND SUR L'ACCELERATEUR.

 

Et ne pas faire de sous-régimes (- de 1500 tours sur un diesel et - 2000 tours sur un essence), qui sont aussi néfastes que les sur-régimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami807bh

Tu laisse chauffé 1 à 2 min ta voiture avant un trajet,

tant que le moteur n'a pas atteind sa température normale de fonctionnement, tu ne dépasse pas les 2000tours pour un diésel, essence je ne sais pas, j'en ai pas.

Pendant le rodage ne pas dépasser les 3000 tours minutes je dirais, sur une période de 1500km pour être tranquille.

Ensuite il n'y a pas de pb.

 

Donc toi tu serais plutot partisan (comme moi d'ailleurs) du j'y vai tranquille.

 

Mais d'autres pronnent (à température bien sur) de tirer dans les tours afin

de "libérer" la mécanique.

 

Alors qu'en est-il vraiment? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

regarde juste au dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami807bh

OK

 

Mais j'insiste pour dire que certain tire A FOND pendant le rodage!!!!!

 

Mais pourquoi ou pourquoi pas(sachant que les moteurs modernes sont préréglés)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abs666Hk

Donc toi tu serais plutot partisan (comme moi d'ailleurs) du j'y vai tranquille.

 

Mais d'autres pronnent (à température bien sur) de tirer dans les tours afin

de "libérer" la mécanique.

 

Alors qu'en est-il vraiment? :voyons:

 

 

Bah, de nos jours le rodage n'a plus la même importance qu'il y a une vingtaine d'années, les pièces étant usinées avec davantage de précision :bah:

 

Mais si tu veux tout faire dans les règles de l'art : cf post de Aleph_LCT :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic371Cn

J'ai monté en régime en fonction du kilométrage.

Sur ma Stilo,le rodage a durée env. 6000km,j'ai fixé un régime de rotation par palier de 1000km.

 

2500;2750;3000;3250;3500;3750;4000 et 4500tr/min rodage fini.

 

Sa première vitesse de pointe a été effectué à 6000km.

 

 

 

D'ailleur,c'est marqué dans ma notice qu'il y a un rodage,dans le chapitre "controle du niv d"huile" où il est dit que les premiers 5000-6000km le moteur peut consommé + d'huile qu'en temps normale,le temps que le moteur se mette en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

OK

 

Mais j'insiste pour dire que certain tire A FOND pendant le rodage!!!!!

 

Mais pourquoi ou pourquoi pas(sachant que les moteurs modernes sont préréglés)?

Tu tires à fond dans les tours, mais pas sur l'accélérateur !

Par exemple, en 2 ou en trois, tu n'a pas besoin d'appuyer à fond pour monter au rupteur (à déconseiller quand même, mais tu peux t'arrêter à l'entrée de la zone rouge).

A déconseiller en première (montée en régime rapide et peu controlable) ou dans les rapports supérieurs (trop de charge moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

J'ai monté en régime en fonction du kilométrage.

Sur ma Stilo,le rodage a durée env. 6000km,j'ai fixé un régime de rotation par palier de 1000km.

 

2500;2750;3000;3250;3500;3750;4000 et 4500tr/min rodage fini.

 

Sa première vitesse de pointe a été effectué à 6000km.

 

Là, tu as étouffé le moteur qui ne prendra jamais ses tours aussi vite qu'il le pourrait.

 

D'ailleur,c'est marqué dans ma notice qu'il y a un rodage,dans le chapitre "controle du niv d"huile" où il est dit que les premiers 5000-6000km le moteur peut consommé + d'huile qu'en temps normale,le temps que le moteur se mette en place.

[/quotemsg]

Et encore, c'est peu, 6000 kms, un moteur ne se libère complètement que vers 15/20 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami807bh

Bah, de nos jours le rodage n'a plus la même importance qu'il y a une vingtaine d'années, les pièces étant usinées avec davantage de précision :bah:

 

Mais si tu veux tout faire dans les règles de l'art : cf post de Aleph_LCT :bien:

 

Pour la précision des pièces je connais, je travail dans l'usinage et de ce fait je sais que les pièces sont suffisemment précise pour pouvoir (en théorie)tourner "au max" sans forcemment nuire au moteur(tolérance et jeu très précis).

 

L'explication d'aleph_lct me semble concrète et de bon sens mais ne répond pas à ma question:

 

Est-ce rééllement néfaste de tirer à fond pendant le rodage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Oui. Tu ne "rôdes" pas le moteur, mais tu arraches la matière !

Par contre, ne PAS monter haut en régime avec un moteur neuf le "bride" en l'empêchant de prendre tous ses tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Oui. Tu ne "rôdes" pas le moteur, mais tu arraches la matière !

Par contre, ne PAS monter haut en régime avec un moteur neuf le "bride" en l'empêchant de prendre tous ses tours

Après avoir lu tout ça, entièrement d'accord avec Aleph_LCT. En fait, ça ressemble à un rodage de moylette! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bah une mob, tu peux pas gérer les vitesses, c'est différent ^^

Sur mon 50, j'avais rôdé comme ça, comme mon père me l'a conseillé, et comme il avait fait pour tous ses véhicules précédents. Du coup, comme exemple :

 

Honda CB 125 S3 : 150 en pointe pour un 4 temps; 2000 tours dans la zone rouge à... 180 000 kms !

Yamaha XJS 600 Diversion : se prend encore la zone rouge en 6 à 80000 kms sans ouverture du bloc

Renault Super 5 GTX : 210 sur plat en 5 avec 198000 kms et 17 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami807bh

OK Aleph mais comment un gars comme mallo (et sa rag) ne détruit-il pas

 

complétement son moteur avec un rodage "violent"?

 

As-tu une explication MAITRE? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Il n'a jamais dit non plus qu'il appuyait à fond... Si il a tiré dans les tours progressivement, y'a pas de raison.. même en la montant en zone rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami807bh

OK autant pour moi j'avai mal saisi.

 

Donc tirer dans les tours permet bel et bien de liberer efficacement le moulin.

 

Mais si j'achète une voiture d'occase avec justement un moulin pas assez libéré existe-t-il une solution afin de lui rendre sa vigueur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Tu refais un rodage, comme décris au-dessus, mais en racourcissant les plages (100 kms au lieu de 200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib845XX

Il te faut progressivement prendre des tours, pas trop à fond au début, idem au niveau de la vitesse des pointes courtes mais de plus en plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral866Qf

Ce n'est pas une question de régime maxi (là, c'est un peu le rodage pour les nuls, sans être péjoratif) mais de charge moteur.

 

Le plus important est de ne PAS METTRE LE PIED DEDANS pendant la période de rodage (jamais plus de 2/3 de l'accélérateur) et d'habituer le moteur à monter PROGRESSIVEMENT DANS LES TOURS, c'est à dire de l'accompagner à l'accélérateur.

 

systématiquement à chaud, tu le fais monter progressivement dans les tours, de 250 en 250 tours (par tranche de 200 kms) en poussant de temps en temps jusqu'aux abords de la zone rouge SANS JAMAIS APPUYER A FOND SUR L'ACCELERATEUR.

 

Et ne pas faire de sous-régimes (- de 1500 tours sur un diesel et - 2000 tours sur un essence), qui sont aussi néfastes que les sur-régimes

 

J'ai beau lire et relire ce message, je pige pas vraiment.

 

Qqn pourrait m'expliquer avec d'autres mots ?

 

Je sais je suis un boulet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

En clair : quand ta voiture est bien chaude, tu peux monter en régime progressivement à condition de ne jamais appuyer à fond sur l'accélérateur (2/3 de la course de l'accélérateur au max).

 

comme ça elle sera rôdée à monter en régime sans être abimée par une utilisation trop intensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral866Qf

Ce n'est pas une question de régime maxi (là, c'est un peu le rodage pour les nuls, sans être péjoratif) mais de charge moteur.

 

Le plus important est de ne PAS METTRE LE PIED DEDANS pendant la période de rodage (jamais plus de 2/3 de l'accélérateur) et d'habituer le moteur à monter PROGRESSIVEMENT DANS LES TOURS, c'est à dire de l'accompagner à l'accélérateur.

 

systématiquement à chaud, tu le fais monter progressivement dans les tours, de 250 en 250 tours (par tranche de 200 kms) en poussant de temps en temps jusqu'aux abords de la zone rouge SANS JAMAIS APPUYER A FOND SUR L'ACCELERATEUR.

 

Et ne pas faire de sous-régimes (- de 1500 tours sur un diesel et - 2000 tours sur un essence), qui sont aussi néfastes que les sur-régimes

 

J'ai beau lire et relire ce message, je pige pas vraiment.

 

Qqn pourrait m'expliquer avec d'autres mots ?

 

Je sais je suis un boulet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision supplémentaire : une vidange juste apres le rodage (on m'avait conseillé 1500 km) peut faire du bien au moteur, ça permet d'évacuer les résidus qui pourraient s'etre détachés dans le moteur. En tous cas c'etait gratuit pour moi, donc j'en ai profité, ça ne fait pas de mal ! :)

 

Sinon j'ai aussi lu qu'il fallait varier les régimes et les utilisations, éviter les surchauffes (pas d'embouteillage, quoi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sinon j'ai aussi lu qu'il fallait varier les régimes et les utilisations, éviter les surchauffes (pas d'embouteillage, quoi)...

Oui. Rien de pire que 500 bornes d'autoroute à allure constante pour étouffer le moteur.

Par contre, il est conseillé (mécaniquement, pas légalement) d'achever le rôdage (vers 3000 kms) à toc, en 5 (ou 6) sur l'autoroute.

De préférence, repérer les radars avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

On m'a dit que les rodages ne servaient plus a rien maintenant, les voitures etant pré rodées en sortie d'usine.

Faire tourner le moteur a froid au ralentit avant de partir pour qu'il chauffe, on m'a dit qu'il y avait rien de plus mauvais...

Bien sur, je ne fais ici aucune affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

"Comment s'effectue un rodage?"

 

 

Toujour à fond. Tu la décrasse dés le début. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

On m'a dit que les rodages ne servaient plus a rien maintenant, les voitures etant pré rodées en sortie d'usine.

Ça ne ser à rien si tu compte garder ta voiture moins de 75000 bornes. C'est surtout sur la fiabilité à long terme et la disponibilité du moteur que ça joue (en particulier la vitesse de montée en régime)

 

Faire tourner le moteur a froid au ralentit avant de partir pour qu'il chauffe, on m'a dit qu'il y avait rien de plus mauvais...[/quotemsg]

rien de plus mauvais, peut être pas à ce point, mais c'est effectivement particulièrement déconseillé : non seulement le moteur s'encrasse, mais en plus il chauffe inutilement et se maintient à régime constant. Le contraire d'un bon rodage, quoi ^^

Mieux vaut rouler encore plus délicatement quand lemoteur est froid que de le laisser chauffer à l'arrêt (ce qui presque aussi nocif que de tirer dedans comme un goret à froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Oui. Rien de pire que 500 bornes d'autoroute à allure constante pour étouffer le moteur.

Par contre, il est conseillé (mécaniquement, pas légalement) d'achever le rôdage (vers 3000 kms) à toc, en 5 (ou 6) sur l'autoroute.

De préférence, repérer les radars avant.

Et pourquoi ?? :??:

 

 

Je suis en plein rôdage sur ma titine, je me suis fixé pas plus de 4000rpm pendant les 1000 premiers km, mais j'ai plus souvent roulé entre 2000 et 3000, et passé les 500 premiers km, je me suis permis de monter 2 fois à 6000rpm, la zone rouge commençant à 7000rpm...

 

Ne pas tirer sur un moteur froid est une évidence qu'il convient de respecter même quand la voiture aura 300000 bornes, sportive ou non, diesel ou essence.

 

Pour un moteur turbo, toujours laisser le moteur tourner 30 secondes au ralenti avant de le couper, afin d'assurer le refroidissement du turbo, ce qui évite qu'il s'encrasse puis casse, car si on coupe le moteur, ça coupe la circulation d'huile dans le turbo, ce qui l'empêche de refroidir. De même, autre précaution sur un moteur turbo, on ne fait pas le kéké à un feu rouge en faisant vroum vroum, ce qui revient à sans arrêt accrocher puis décrocher le turbo, ce qui est super mauvais, toujours vrai pour moteur essence et diesels turbo.

 

Pour en revenir au rôdage, théoriquement, il n'est plus obligatoire, car comme ça a été dit, les pièces sont d'une part mieux usinée et d'autre part les matériaux ont évolué, et les moteurs sont de toute façon prérôdés au banc en usine. Celà dit, en pratique, un moteur ménagé sur les 1000 ou 2000 premiers km marchera peut être un peu mieux qu'un moteur qu'on aurait jamais ménagé. Alors pour ce que ça coûte de rôder un moteur, pourquoi ne pas le faire dans le doute ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon545ts

Règle numéro une et primordiale : ne jamais tirer quand la voiture est froide

 

sinon :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et pourquoi ?? :??:

Car ça permet de libérer le moteur, en lui faisant cracher tout ce qu'il a. Ça donner un moteur plus plein à haut régime qui ne donnera pas l'impression de patauger aux abords de la zone rouge.

 

Je suis en plein rôdage sur ma titine, je me suis fixé pas plus de 4000rpm pendant les 1000 premiers km, mais j'ai plus souvent roulé entre 2000 et 3000, et passé les 500 premiers km, je me suis permis de monter 2 fois à 6000rpm, la zone rouge commençant à 7000rpm...[/quotemsg]

Tu peux même monter un peu plus haut, toujours à condition de ne pas appuyer sur l'accélérateur plus que sur les deux tiers.

Sinon, il vaut mieux monter petit à petit sa plage (2500 puis 3000 puis 3500 etc...) de façon rapproché que de se fixer une plage "moyenne haute" dès le début pendant plus longtemps.

 

Ne pas tirer sur un moteur froid est une évidence qu'il convient de respecter même quand la voiture aura 300000 bornes, sportive ou non, diesel ou essence.[/quotemsg]

:jap:

 

Pour un moteur turbo, toujours laisser le moteur tourner 30 secondes au ralenti avant de le couper, afin d'assurer le refroidissement du turbo, ce qui évite qu'il s'encrasse puis casse, car si on coupe le moteur, ça coupe la circulation d'huile dans le turbo, ce qui l'empêche de refroidir. De même, autre précaution sur un moteur turbo, on ne fait pas le kéké à un feu rouge en faisant vroum vroum, ce qui revient à sans arrêt accrocher puis décrocher le turbo, ce qui est super mauvais, toujours vrai pour moteur essence et diesels turbo.[/quotemsg]

Tout aussi d'accord. Et ce que ce soit un turbo diesel ou essence.

 

Pour en revenir au rôdage, théoriquement, il n'est plus obligatoire, car comme ça a été dit, les pièces sont d'une part mieux usinée et d'autre part les matériaux ont évolué, et les moteurs sont de toute façon prérôdés au banc en usine. Celà dit, en pratique, un moteur ménagé sur les 1000 ou 2000 premiers km marchera peut être un peu mieux qu'un moteur qu'on aurait jamais ménagé. Alors pour ce que ça coûte de rôder un moteur, pourquoi ne pas le faire dans le doute ?? ;)

[/quotemsg]

Et dans les gros kilométrages (au dessus de 200 000), vu que les pièces mobiles aurant été bien mises en place, le moteur aura moins perdu de sa puissance d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ça permet de libérer le moteur, en lui faisant cracher tout ce qu'il a. Ça donner un moteur plus plein à haut régime qui ne donnera pas l'impression de patauger aux abords de la zone rouge.

 

 

Tu peux même monter un peu plus haut, toujours à condition de ne pas appuyer sur l'accélérateur plus que sur les deux tiers.

Sinon, il vaut mieux monter petit à petit sa plage (2500 puis 3000 puis 3500 etc...) de façon rapproché que de se fixer une plage "moyenne haute" dès le début pendant plus longtemps.

 

 

:jap:

 

 

Tout aussi d'accord. Et ce que ce soit un turbo diesel ou essence.

 

 

Et dans les gros kilométrages (au dessus de 200 000), vu que les pièces mobiles aurant été bien mises en place, le moteur aura moins perdu de sa puissance d'origine.

 

 

Salut le spécialiste du rodage.

 

Que penses tu du mien :

 

 

J'y suis allé très très mollo sur les 3000 premiers kms. Puis à partir de 3500 kms, j'ai commencé à tirer des bourres (2500 à 3000 trs/min en 2nde et 3 ème).

 

Ai je bien fait ?

 

Cf. Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...