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Vitesses au volant : palettes fixes ou pas fixes ?


Invité §sma681ga

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Invité §sma681ga

Voilà, j'ai souvent lu dans les test presse, que les journalistes evoquaient comme un default le fait que les palettes au volant tournent avec le volant.

Je me suis dtoujorus demandé pourquoi ?

Il est bien plus appreciable qu'elles suivent les mains plutot que le contraire ??

A ma connaissance seule La BMW avec SMG2 a les palettes qui reste non mobiles.

 

Alors ? Pourquoi la plupart des commandes tournent avec le volant chez les constructeurs ?

Si on regarde en F1 aussi le splaettes tournenet avec le volant... Ca parait on ne peut plus logique.

 

Et vous vous en pensez quoi ?

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Invité §fun725QN

Il me semble que c'est le contraire, la SMG2 est mobile :oui:

En fait je pense que le mieux c'est qu'elle soient fixes :oui:

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Invité §cay038Hu

Sur le cayenne, elles sont mobiles (incrustées dans le volant) et je pense que c'est beacoup mieux.

Tout dépend de l'utilisation que vous en faite!

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Invité §rha368BX

Je préfère mobiles mais fixes ne me dérangent pas.

EN fait, je préfère le levier sauf cas très rares.

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Invité §sma681ga

Arf, quand je dis fixes, c'ets fixées sur le volant donc qui tournent...

 

 

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Invité §fia664AR

Jamais changé de vitesse en virage!

 

En courbe rapide oui mais pas en virage serré

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Invité §Jic218jk

c'est bien connu qu'elles doivent être fixes !

la comparaison avec la F1 est très mauvaise... une F1 ne fait jamais plusieurs tour de volant !!!

 

l'intérêt des palettes fixes (non mobiles) vient d'une situation de contre braquage avec 2 tours de volant à l'opposé et que soudain t'as perdu de la vitesse et qu'il faut rétrograder de 2 rapport pour très vite reprendre de la puissance.

 

L'M3 est mauvais élève en la matière mais le compense pas un levier bien fait à défaut des Feroch F1 où il n'y a pas de levier --> palettes fixes

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Invité §jav818DQ

c'est bien connu qu'elles doivent être fixes !

la comparaison avec la F1 est très mauvaise... une F1 ne fait jamais plusieurs tour de volant !!!

 

l'intérêt des palettes fixes (non mobiles) vient d'une situation de contre braquage avec 2 tours de volant à l'opposé et que soudain t'as perdu de la vitesse et qu'il faut rétrograder de 2 rapport pour très vite reprendre de la puissance.

 

L'M3 est mauvais élève en la matière mais le compense pas un levier bien fait à défaut des Feroch F1 où il n'y a pas de levier --> palettes fixes

 

Je pense comme toi mais les constructeurs en ont décidé autrement pour la plupart!

 

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Invité §fun725QN

Je pense comme toi mais les constructeurs en ont décidé autrement pour la plupart!

 

Souvent a cause de la difficulté a integrer les deux palettes fixes au cause des diverses manettes, style clignos etc... Selecteur pour les radio CD etc...

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Invité §fia664AR

J'ai toujours revé de deux pedale sequentielle pour le pied gauche...genre...

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Invité §Jic218jk

Je pense comme toi mais les constructeurs en ont décidé autrement pour la plupart!

 

Je suis d'accord avec ta remarque mais c'est moins vrai pour les Vrai sportives à Vrai boîte séquentielle. Rare sont les constructeurs à faire de boîte séquentielle (des vrais), même porsche n'en fait pas. AMG est un mauvais exemple aussi...

 

Je me pose la question de savoir si les DSG ont des fixes ou des mobiles ? Quoi que là encore, il ne s'agit pas d'une vrai sportive...

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J'ai aussi des palettes (des commutateurs plutot), solidaires du volant. C'est vrai qu'un virage serre, des que les mains sont a 90degres, il est difficile de changer de vitesse au volant. J'utilise le levier. Mais en couduite routiere, en ligne droite ou en courbe, no problem.

A contrario, les palettes fixes, obligent le conducteur a faire revenir ses mains en 10h10 pour changer les rapports... pas plus pratique a mon sens.

L'ideal serait un anneau complet autour du volant, comme vu parfois en competition rally.

:coucou:

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Invité §jav818DQ

Souvent a cause de la difficulté a integrer les deux palettes fixes au cause des diverses manettes, style clignos etc... Selecteur pour les radio CD etc...

 

Voilà une remarque pertinente!

 

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Invité §nod232qF

Voilà, j'ai souvent lu dans les test presse, que les journalistes evoquaient comme un default le fait que les palettes au volant tournent avec le volant.

Je me suis dtoujorus demandé pourquoi ?

Il est bien plus appreciable qu'elles suivent les mains plutot que le contraire ??

A ma connaissance seule La BMW avec SMG2 a les palettes qui reste non mobiles.

 

Alors ? Pourquoi la plupart des commandes tournent avec le volant chez les constructeurs ?

Si on regarde en F1 aussi le splaettes tournenet avec le volant... Ca parait on ne peut plus logique.

 

Et vous vous en pensez quoi ?

 

Les palettes fixe , c'est mieux , en F1 ont ne doit pas faire des demi-tours ou tour complet pour touner , donc ce n'est pas très gênant

 

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Invité §nol040rP

Un généreux possesseur de Ferrari et un de M3 ?? Histoire que je puisse moi aussi donner mon avis!! :jap: :jap:

 

 

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Invité §Kor000Hp

A contrario, les palettes fixes, obligent le conducteur a faire revenir ses mains en 10h10 pour changer les rapports... pas plus pratique a mon sens.

C'est un des premiers trucs qu'on apprend en stage de pilotage : garder les mains à 15h15 ;) !

Sauf pour les petits angles (< 90°), mais la taille des palettes fixes doit compenser... et les besoins de rétrogradage sont bien moins important qu'en forts virages.

 

Les DSG ont des palettes mobiles et un sélecteur inversé (+ vers l'avant) :colere:.

 

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Invité §car275rP

Hello,

 

pour ma part j'ai des palette qui sont fixes et bien grandes je trouve ça vraiment génial !

 

http://lh6.ggpht.com/_OdFELoMd3oI/TR2NPYuXb5I/AAAAAAAACxo/0d5BQgDzhow/s800/Web%20Albums%20App%20Upload%20-%2031.12.10%2009%3A02%3A13.jpg

 

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