Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Fiat doblo 1.9JTD emotion ou Citroën Berlingo


Invité §la.057fg

Messages recommandés

Invité §la.057fg

bonjour à tous,

après prospection et recherche sur les monospace, je n'arrive pas à trancher entre la fiat multipla et la Berlingo. Or voici mes attentes:

- de l'espace pour deux enfants arrivant

- une bonne tenue de route pour des déplacements réguliers en province

- une fiabilité et sécurité dans le temps

- une mainteannce/entretien facile

et après, les caractéristiques habituelles (confort, sécurité, pollution...).

Je suis intéressée par la multipla car à priori financièrement plus accesible....je m'oriente à priori vers une diesel mais ne reste pas bloquée là dessus...

bref, j'ai besoin du regard d'expert ...je vous remercie par avance de m'apporter des informations qui vont me permettre enfin de conclure !

bonne soirée

delphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Tu parles du Doblo dans ton titre et du Multipla dans ton message?

Tu vises lequel réellement?

Pour moi si c'est Multipla/Berlingo je vote pour le Multipla car j'aime bien la ligne, il est spacieux, il a une excellente tenue de route et il est pas issu d'un utilitaire comme le Berlingo.

Si tu hésites entre Doblo/Berlingo, mon choix va au Doblo pour son prix et ses moteurs JTD qui sont plus fiable que les HDI.

Pour le reste c'est kif kif, à part que le Doblo offre un plus grand volume de chargement et la possibilité d'avoir une version 7 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la.057fg

Merci de la réponse. En effet, au départ, j'étais partie sur une Doblo et finalement à lire certaine critique, il semble que la multipla a plus de qualité en terme de tenue de route...en plus avec la Doblo, j'vaais peur d'être génée par la carosserie pour le stationnement ??? Les as tu conduite ?

Du coup, actuellement j'hésite entre multipla et Berlingo.

Merci pour ton info.

Bonne journée.

delphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Merci de la réponse. En effet, au départ, j'étais partie sur une Doblo et finalement à lire certaine critique, il semble que la multipla a plus de qualité en terme de tenue de route...en plus avec la Doblo, j'vaais peur d'être génée par la carosserie pour le stationnement ??? Les as tu conduite ?

Du coup, actuellement j'hésite entre multipla et Berlingo.

Merci pour ton info.

Bonne journée.

delphe

 

Le Multipla c'est le jour et la nuit face au Berlingo et au Doblo.

 

Le Multipla est mieux partout ou presque.

Il n'y a guerre que le cofre (400 dm3) qui est supérieur sur les deux autres.

 

Il suffit d'essayer le Multipla pour comprendre qu'il est tres au-dessus des "ludospaces".

 

Le Multipla est parmis les meilleurs monospaces compacts.

C'est celui qui offre le meilleur agrement routier (tenue de route/confort de roulement).

Il est le seul à offrir 6 places adultes sur des sieges individuels independants (et amovible à l'arriere) dans 4m de long.

 

Il offre aussi des surfaces vitrées geantes tres agreables,

que les enfants adorent (d'habitude , enfoncés dans les sieges arriere , ils ne voient rien de l'extérieur)

 

 

En ville si la largeur du Multipla surprend (et peut gener lors des stationement en epis) la longueur tres reduite permet un stationement plus aisée qu'avec une berline classique.

 

Encore une fois il suffit d'essayer pour comprendre l'interet du Multipla.

SI des le debut il avait beneficié de la ligne et de l'intérieur de la version actuelle, il aurait eclipsé tout ces concurents...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la.057fg

bon génial..cela me conforte dqns mon choix.Par contre, trouve-t-on facilement des personnes susceptibles d'intervenir dessus pour faire l'entretien ou les réparations hors garage fiat ?

Merci delphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

De toute façon, en terles d'entretien, c'est du pareil au même :bah: Doblo ou Berlingo ou mUltipla : beaucoup de caches plastique, beaucoup d'électronique, peu d'accessibilité moteur :bah: Après, je plébiscite également le Multipla, bien plus insonorisé et agréable que les "ludospaces" tout de même dérivés d'utilitaires... et le JTD 115 est vraiment agréable d'utilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

bon génial..cela me conforte dqns mon choix.Par contre, trouve-t-on facilement des personnes susceptibles d'intervenir dessus pour faire l'entretien ou les réparations hors garage fiat ?

Merci delphe

 

Ben la mecanique c'est du JTD classique.

On en trouve sur toutes les berlines italiennes , pas mal de voitures du Groupe GM en Europe (Opel, Saab et bientot Cadillac), et meme quelques japonaises (Suzuki).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red883TN

Fiat, Lada, même combat.

Pouah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Fiat, Lada, même combat.

Pouah...

 

Waou... un expert.

Je sent qu'il vas t'expliquer que le JTD c'est de la merde...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ML 874Dq

Le Multipla pour sa fiabilité mécanique et ses 6 places. Et c'est un vrai monospace, pas comme le Berlingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb0363Ag

Au lieu de Nouveau Membre, il devrait y avoir marqué : Nouveau Boulet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab844sh

Ca doit etre vachement large un multipla non ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ML 874Dq

1,86M de large je crois. Un truc comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab844sh

J'ai pas essayé le doblo mais pour le moment je suis satisfait de mon Berlingo (1.6 HDI 92).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kza272kk

Ca doit etre vachement large un multipla non ??

C'est plus large que la normale, mais la visibilité est géniale (demi-rétros, grandes vitres), il y a un radar de recul, il est très maniable en marche arrière vu que le train arrière est bien derrière, de plus il fait seulement 4 mètres de long et des poussières (pratique pour les créneaux) ! Sans compter les rétro rabtables électriquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Avantage à la Multipla dans tous les domaines... Sauf pour le coffre où je pense que le Berlingo mais surtout le Doblo sont devant (voir loin decant pour le Doblo)...

 

A propos de longueur l'ancien Multipla fait même 3m99 ce qui semble incroyable quand on est dedans vu l'espace. le relooké est plus long de 10cm mais sans rien changer à l'espace intérieur ni au volume du coffre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Le Doblo 1.9 JTD est bien plus agréable à conduire que le Berlingo, mais le moteur 1.6 HDI de ce dernier consomme jusqu'à 2 L/100 de moins...

 

??? 2L/100 de moins, je demande à voir... Etant à 6,4L en moyenne (et même 6,1 depuis 1500 km) avec le Multipla je doute que tu sois à 4,1 avec un Berlingo probablement pourtant plus léger...

 

Tu as une expérience avec les deux (Doblo et Berlingo ?) sur le même type de parcours ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Merci de la réponse. En effet, au départ, j'étais partie sur une Doblo et finalement à lire certaine critique, il semble que la multipla a plus de qualité en terme de tenue de route...

 

Coté prix la Multipla est quand même bien plus chère que le Doblo... Tu cherches en neuf ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Ca doit etre vachement large un multipla non ??

 

1,87m de Large.

Comme un 807 ou une Vel-Satis...

 

En echange c'est 4m9 de long et un rayon de braquage de 11 m , dans la bonne moyenne des autres monospaces compacts (surtout à plus de 5 places).

 

 

Tout le secret est là.

Grace à cela , le comportement routier et l'habitabilitée sont au somet de la catégorie.

 

 

[edit]4m09 desolé.

Et je trouve que cela ne fait que rajouter de l'interet à l'engin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Coté prix la Multipla est quand même bien plus chère que le Doblo... Tu cherches en neuf ?

 

Faut voir...

A equipement et motorisation equivalents ca se discute.

 

Le Doblo ne dispose pas de la Clim en serie par exemple (c'est 1030 Euros)

 

Bref si on prend tout en compte la diference doit tourner autour de 1000 Euros.

Et encors, le Multipla aura toujours pas mal d'equipements indisponibles sur le Doblo.

 

 

En ce moment il y a une offre spetial chez Fiat sur le Multipla Class JTD à 18 790 Euros (avec clim, auto radio-Cd + 6hp.... )

 

Dur de faire mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute : C'est avec Jean-Luc de l'Avenue

 

Plus Haut, on parle du multipla : En échange c'est 4m9 de long,

tout le monde a rectifié, mais moi je ne résiste pas ...

Il faut que je corrige :D

 

Multipla c'est 4m09 de long, sinon genre limousine

à 4.90 m ... elle aurait 6 portes !!

-> Une idée à creuser pour Fiat :ptdr:

 

Sinon le multipla, l'intérieur se transforme bien

- sièges rabattables même les sièges passagers AV

très intéressant quand on a quelquechose de long...

genres planches !!!

 

Muiltipla toujours : Très bonne tenue de route,

roues aux 4 coins de la caisse.

(la largeur peut surprendre au début, mais après,

on s'habitue)

 

Pour le reste, la ligne de la dernière mouture,

est moins tourmentée : Ce n'est pas un mal,

quand il faut la laver, c'est plus facile !

L'ancien multipla : Bonjour les moustique sur la face AV

et au dessous du pare-brise,

pas génial !! :bah:

 

 

Si on revient à la différence de consommation

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Doblo 1.9 jtd 105

contre

Berlingo 1.6 HDI

 

Un avantage de 0.6 à 0.8 litres pour le "citron",

me semble plus près de la vérité.

Joker : Il y en a peut être qui peuvent nous donner

la différence entre :

 

- Berlingo 1.9 HDI et Doblo 1.9 jtd 105

- Berlingo 1.9 HDI et Berlingo 1.6 HDI

 

Là on en saura plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? 2L/100 de moins, je demande à voir... Etant à 6,4L en moyenne (et même 6,1 depuis 1500 km) avec le Multipla je doute que tu sois à 4,1 avec un Berlingo probablement pourtant plus léger...

 

Tu as une expérience avec les deux (Doblo et Berlingo ?) sur le même type de parcours ?

Un A/R Pris/Chamonix avec un Doblo 1.9 Multijet 2006 (euro 4), avec une conso de 9.3 L/100 (à l'ODB) cela me semble excessif par rapport au performance de l'engin. Avec 200 Nm de couple, les cotes du Morvan c'est à fond à 140 compteur (à vide) et la conso trinque. Le couple à mi-régime me semble insuffisant et il faut conduire comme avec une essence, les haut régimes en moins.

 

PS: Doblo Maxi (fourgon long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ice444kr

Pour ma part, sur bientôt 7000 km : 6.4 L / 100 km de moyenne avec un(e) Citroen Berlingo 1.6 HDI ( principalement autoroute et ville donc pas forcément parcours de type économique mais conduite plutôt cool => pas championnat WRC ).

 

Il me semble que la discussion part dans tous les sens, le Multipla, le Doblo, le Berlingo/partner possèdent leur raison d'être ... c'est une histoire de goût et de coût :-))). J'aurais choisi une Ford Mustang GT, mais mes 3 enfants et mon banquier n'étaient pas de cet avis :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Pour ma part, sur bientôt 7000 km : 6.4 L / 100 km de moyenne avec un(e) Citroen Berlingo 1.6 HDI ( principalement autoroute et ville donc pas forcément parcours de type économique mais conduite plutôt cool => pas championnat WRC ).

 

Il me semble que la discussion part dans tous les sens, le Multipla, le Doblo, le Berlingo/partner possèdent leur raison d'être ... c'est une histoire de goût et de coût :-))). J'aurais choisi une Ford Mustang GT, mais mes 3 enfants et mon banquier n'étaient pas de cet avis :-)))

 

Ben justement au niveau cout c'est assez pres tout ca...

... du moins avec un equipement et des motorisations decents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kza272kk

Plus Haut, on parle du multipla : En échange c'est 4m9 de long,

tout le monde a rectifié, mais moi je ne résiste pas ...

Il faut que je corrige :D

 

Multipla c'est 4m09 de long, sinon genre limousine

à 4.90 m ... elle aurait 6 portes !!

-> Une idée à creuser pour Fiat :ptdr:

 

Et si c'était déjà le cas ?

 

http://www.autoblog.com.es/fotos/sbarro/multipla.jpg

http://fgilles.free.fr/Multipla/multipla_sbarro.jpg

 

6 portes sur un Multipla, ça donne... 8 vraies places (sièges Multipla) !

 

http://fgilles.free.fr/Multipla/multipla_sbarro_2005.jpg

http://fgilles.free.fr/Multipla/multimultipla_sbarro.jpg

 

:D

 

Source: Carweb43.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit640nM

Entre le berlingo et le multipla, il ya qd-même une méchante différence de prix: le modèle de base en diesel du multipla est à 21990€ (selon le site internet de fiat Belgique, qui est tout sauf bien fait) alors qu'il ne coûte "que" 14200€ pour le berlingo 1.6HDI.

C'est dommage, car je ne connaissais pas cette nouvelle version du multipla et elle à l'air sympa. Mais pour ce prix, autant prendre une Meriva. Mais la fiabilité d'Opel me fait peur: je ne connais pas une ou deux, mais bien une dizaine de personnes qui ont tous, je dis bien tous, eu des problèmes de démarreur ou électriques avec leur opel. coût moyen des réparations: 2000€... patate ! Quand je pense que certains se plaignent de devoir rempalcer une poignée de porte à 15€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Entre le berlingo et le multipla, il ya qd-même une méchante différence de prix: le modèle de base en diesel du multipla est à 21990€ (selon le site internet de fiat Belgique, qui est tout sauf bien fait) alors qu'il ne coûte "que" 14200€ pour le berlingo 1.6HDI.

C'est dommage, car je ne connaissais pas cette nouvelle version du multipla et elle à l'air sympa. Mais pour ce prix, autant prendre une Meriva. Mais la fiabilité d'Opel me fait peur: je ne connais pas une ou deux, mais bien une dizaine de personnes qui ont tous, je dis bien tous, eu des problèmes de démarreur ou électriques avec leur opel. coût moyen des réparations: 2000€... patate ! Quand je pense que certains se plaignent de devoir rempalcer une poignée de porte à 15€...

 

 

21990 Euros ?

 

Comme tu y vas !

Le Multipla etait il y a peut encors en vente en Promo (dans toutes les concessions) à 18 000 Euros en France avec le JTD 120ch le Fap et la clim.

Hors promo, au tarif catalogue (et personne n'achete une Fiat au tarif catalogue...) ca coute 21 000 Euros en JTD (toujours avec clim).

 

En passant par un mandataire la les prix chuttent.

http://auto.kelkoo.fr/ctl/do/results~100354123/Neuf,Fiat,Fiat|Multipla,Diesel#100354123-CD12732CDEDD1DECC6B0EDF90BB8957A

 

Premier prix en JTD 120 ch : 17 535,00 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el3046Hc

J'aimerais apporter quelques précisions à vos commentaires !

 

 

De un, Doblo (ludospace) et Multipla (monospace) c'est pas la meme catégorie. La différence ? Le ludospace a un enorme coffre (3000 dm3 conte 400) et peut souvent contenir 7 places. Le probleme c'est qu'il est moins cossu et plus brute en finition d'ou un prix bien plus abordable qu'un monospace.

 

De deux, possédant un Doblo il tiens plus que bien la route ! J'ai été très impréssionné lors de l'achat. De meme pour le confort, on y est très bien presque aussi bien que dans ma Clio 2.2 privilége !

 

De trois, il n'y a de bien dans le multipla que le prix :/ En effet il est loin d'etre au niveau de la concurrence. Met le à coté d'un scénic, d'un picasso ou d'un zafira et tu va avoir un choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

J'aimerais apporter quelques précisions à vos commentaires !

 

 

De un, Doblo (ludospace) et Multipla (monospace) c'est pas la meme catégorie. La différence ? Le ludospace a un enorme coffre (3000 dm3 conte 400) et peut souvent contenir 7 places. Le probleme c'est qu'il est moins cossu et plus brute en finition d'ou un prix bien plus abordable qu'un monospace.

 

 

3000 dm3 de coffre ? :)

Ca doit etre la version fourgon ca, avec deux sieges et basta.

Parcque sinon avec 5 places c'est 750 dm3 (et c'est deja parmis les plus gros , devant les Kangoo et Berlingo/Partner)

 

Un Ludospace de 7 places c'est deja pas frequent.

Ya le Caddy Life à 18 110 Euros en 75 ch diesel (le veau absolu, ou 20 000 Euros en 105ch TDI)

 

Sinon ya l'Expert Peugeot (et ses equivalents Fiat/Citroen)

Premier prix diesel :19.565,22 € HT....

 

Et c'est à peut pret tout....

 

Dans les deux cas c'est bruyant (surtout le VW) et tres inconfortable de suspensions à l'arriere (essieux arrieres rigides).

 

 

De deux, possédant un Doblo il tiens plus que bien la route ! J'ai été très impréssionné lors de l'achat. De meme pour le confort, on y est très bien presque aussi bien que dans ma Clio 2.2 privilége !

 

 

Le Doblo ne tient evidement pas aussi bien la route qu'une Multipla ou qu'une Clio (tres loins de la meme)

Quand au confort de roulement... La aussi c'est un autre monde (meme si c'est loins d'etre le pire).

Je rapelle que le Doblo dipose d'un essieu arriere rigide avec ressort à lame , le top du modernisme ! :)

 

De trois, il n'y a de bien dans le multipla que le prix :/ En effet il est loin d'etre au niveau de la concurrence. Met le à coté d'un scénic, d'un picasso ou d'un zafira et tu va avoir un choc.

 

 

:lol:

 

Tu as raison il n'est pas à niveau , il est meilleure:

- il dispose d'une tenue de route exeptionelle dans la catégorie et d'une agilité unique (le meilleure sur petite route et en ville).

- il est le seul à diposer de 6 places adultes de tailles identiques avec des sieges independants.

- il dispose de la meilleure visibilité, pour tout les occupants, et de loins

(surfaces vitrée enormes, montants fins, super retroviseurs rabatables electriques)

- il dispose d'une exelente mecanique (moteur/boite) Multijet 120ch avec Fap, bien plus fiable que la moyenne.

- il dispose du meilleure raport qualites/prix du segment (avec le C-Max qui a d'autres qualitées)

 

Alors oui , c'est vrai il n'a un coffre que de 400 l.

Mais c'est avec 6 sieges ! riens n'enpeche d'en replier 1 ou 2, voir meme de les enlever.

Et la c'est le double ou presque, avec 4 places adultes dans 4,09m de long !!!

 

Il suffit d'essayer sur route un Multipla apres un Scenic, un Zafira ou un Picasso pour s'avoir lequel se comorte le plus comme une bonne compacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el3046Hc

J'ai essayé le Scénic, le Grand Scénic et le Zafira et y'as pas photos le Multipla est loin à la dérrière à la traine :(

 

Le doblo existe aussi en 7 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

J'ai essayé le Scénic, le Grand Scénic et le Zafira et y'as pas photos le Multipla est loin à la dérrière à la traine :(

 

Le doblo existe aussi en 7 places.

 

 

:lol:

:ptdr:

 

Ecoutes tu as du les essayer à l'arret et tout seul.

Parcque sur route et à 4 (et audelas) ya vraiment pas photo.

 

Le seul domaine ou le scenic me semble meilleure c'est le confort à alure tres raisonnable (silence , suspension douce et confort des sieges). Mais sur route à bonne alure, meme sans tout faire flasher, le Fiat est tellement mieux.

A cela s'ajoute 6 vraies places adultes dans 4,09m...

 

Sinon pour le Doblo 7 places....

... je n'ose imaginer le confort de la derniere file de sieges juste sur l'essieu arriere rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el3046Hc

Tu doit surement avoir raison ........

 

Et c'est surement pour ca que c'est le multipla est la meilleur vente monospace depuis un moment !!!!

 

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Tu doit surement avoir raison ........

 

Et c'est surement pour ca que c'est le multipla est la meilleur vente monospace depuis un moment !!!!

 

A bon entendeur ...

 

 

Tu serais surpris de connaitre le nombre de voiture exelente qui se vendent pas et le nombre de voiture mediocres qui se vendent tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...