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Avis / Questions

Entretenir une Ferrari : les VRAIES réponses à vos questions


Invité §Bou026ha

Messages recommandés

Invité §Bou026ha

Bonjour à tous,

 

suite à beaucoup d'interrogations qui se posent sur ce forum lorsque l'on parle de Ferrari, mais sans avoir la prétention d'annoncer ici la Sainte Parole, je vais vous rapporter ma conversation d'aujourd'hui avec le vendeur d'une concession Ferrari.

 

Je flanais un peu autour d'une Modena garée sur le parking, lorsqu'il est venu pour la ranger (il était 19h, heure de la fermeture). Je l'ai interpellé, et on a commencé à discuter, je lui ai expliqué que l'achat d'une Modena était l'un de mes projets, etc.

 

Je l'ai ensuite interrogé sur le coût réel en entretien d'une Ferrari. Je l'ai prié de ne pas tourner autour du pot, que de toutes façons cet achat n'était pas prévu à l'ordre du jour, ni sur le court terme.

 

Je l'ai interrogé aussi bien sur l'entretien d'une 348, d'une Testarossa, que celui d'une 355, ou d'une 360 (4 modèles qui m'intéressent).

 

J'ai commencé par lui demander si effectivement, la vidange d'une 348 ou d'une Testarossa nécessitait une dépose moteur. Il a rigolé et m'a demandé d'où je tenais cette information, je lui ai dis qu'en l'espèce elle venait d'un forum sur internet, sans citer le nom. Il m'a demandé s'il s'agissait d'un forum de possesseurs de Ferrari, j'ai répondu par la négative, il s'agit ni plus ni moins de ce forum. Il a rectifié, et m'a annoncé qu'une vidange ne nécessitait pas de dépose moteur, contrairement à la grosse révision à faire tous les 3 ans, qui, elle, nécessite une dépose moteur, afin de changer notamment la distribution.

 

Ensuite, je l'ai plus particulièrement questionné sur l'entretien d'une Modena. Je lui ai donné quelques infos, comme le kilométrage annuel prévisionnel (5000 km/an dans mon cas). Je vois régulièrement à vendre sur internet des 360 avec 70, 80 000 kilomètres au compteur : il m'a confirmé que depuis la 360, les moteurs sont devenus "relativement" fiable... Tout est relatif, évidemment, il ne faut pas comparer un moteur de la firme de Modène à un 4 cylindres Mazout sochalien...

 

C'est alors qu'il m'a donné le tarif réel de l'entretien : compter 550 euros pour une vidange (je ne lui ai pas demandé, mais je suppose qu'il faut en faire une tous les 5000 km en préventive), 1000 euros pour une révision (il s'agit là de la révision à faire tous les 10 000 km ou tous les ans), et 3000 euros pour une révision à faire tous les 3 ans (qui, elle, nécessite une dépose moteur (sic). Je ne lui ai pas demandé si ces prix incluaient les pièces (ça m'étonnerait d'ailleurs), mais je trouve les tarifs pratiqués relativement raisonnables pour un achat passion.

 

A l'année, pour quelqu'un qui roule 10 000 km par an, on table donc sur 1100 euros de vidange, et 1000 euros de révision annuelle, hors pièces. Rapporté à l'année, on part sur 2100 euros, arrondis à 2000 (pour la fidélité au réseau :lol: ), divisés par le nombre de mois (12), compter 170 euros. En rajoutant les "consommables" (plaquettes, pneus, éventuellement disques de frein, silencieux, pièces diverses) et en arrondissant vers le haut (disons 3000 euros de pièces à l'année pour 5000 km/an), ça nous fait du 5000 euros par an, soit 420 euros par mois, largement arrondi vers le haut à 500 euros par mois en tenant compte des imprévus - ce prix s'entend pour une Ferrari récente, "post-360", donc avec un moteur plus fiables que ses aînées Testarossa, F40, etc.

 

En dépit du fait qu'il faille poser entre 90 et 100k€ pour devenir l'heureux propriétaire d'une "three-sixty", je trouve que le coût d'entretien reste, pour une automobile de cette renommée, très largement raisonnable. Aussi faut-il tenir compte de la cote d'une Ferrari, qui ne déprecie que très peu (pour preuve, il suffit de regarder les prix en occasion d'une "vieille" Testarossa, d'une "vieille" 355 pour en être convaincu). Je trouve cet investissement, pour un passioné aisé, beaucoup plus intelligent qu'une M3 ou autres AMG, qui décotent très vite, malgré un coût d'entretien certes inférieur (encore que, cela reste à prouver). Ne vous y méprenez pas, je ne crache ni sur BMW ni sur Mercedes, ni sur toute autre marque (je ne suis pas sectaire, j'aime l'automobile en tant que telle, et pas seulement une marque en particulier), je parle seulement d'argent sonnant et trébuchant.

 

Après une démonstration aussi convaincante, je pense que l'on est amené à réfléchir, et surtout à nuancer le mythe "Ferrari = fiabilité zéro + coût d'entretien exorbitant". Evidemment, il ne faut pas se leurrer, si la palme de la fiabilié ne lui revient pas, une Ferrari reste une voiture passion qui reviendra tout naturellement plus cher qu'un TDI.

 

Méfiez-vous donc des "on-dit", de ces pseudos amateurs qui racontent des âneries, des bruits de couloirs et des discussions de comptoir. Pour ma part, je vais tenter de rencontrer des propriétaires de Modena (car c'est celle qui m'intéresse le plus), afin de me renseigner plus précisément.

 

Dans tous les cas, ma discussion d'aujourd'hui me conforte dans mon projet, mon rêve de gosse... :love:

 

Désolé pour le pavé, mais je voulais donner mon point de vue, ma vision des choses.

 

Maintenant c'est à vous ;)

 

http://www.cabrionews.de/katalog/ferrari/360_modena.jpg

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Invité §dr 338Ma

Plutôt interessant comme pavé :)

 

Je crois que je n'avais jamais lu des chiffres vraiment réalistes sur l'entretien de tels joujous.

Je te souhaite tres sincèrement de pouvoir réaliser ton rêve bientôt :oui:

Pour moi la meilleure est sans conteste la 355, quelle gueule !! :love:

 

à+

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Invité §MR886lJ

C'est bien connu que les pièces détachées FIAT sont pas chères :sol:

 

Par contre, chez VAG... :q

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Invité §Bou026ha
Le probleme quand tu achetes ce genre de caisse, si un jour elle tombe en rade, si tu petes le moteur, par exemple, faut pouvoir allonger les €€€ pour faire les réparations necessaires :bah:

 

Je pense qu'avec un entretien régulier, une utilisation sympathique mais sans excès, et un respect de la mécanique, il n'y a pas BEAUCOUP plus de raisons qu'elle tombe en rade qu'une autre voiture.

 

J'aimerais juste signaler une chose : imaginons que je possède une BMW série 3. Le moteur pète. Je vais aussi devoir sortir pas mal de sous, comparé au prix de l'auto, le rapport sera sûrement le même...

 

Tu vas me répondre que BMW est réputé pour sa fiabilité, c'est sûr, mais on n'est jamais à l'abri.

 

Si demain je prends une munichoise, que je la torture ( :ange::love: ), que je tire à froid, que je fais vraiment le barge avec, je pense que la probabilité d'avoir une casse moteur sera bien plus élevée que sur une Ferrari respectée.

 

Je me répète : tout est une question de régularité, de respect... et... d'amour tout siplement ;)

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Invité §Bou026ha
Sinon, t'as pas compté ni l'assurance, ni l'essence, ni l'immatriculation et tu brades les prix sur les pieces ;)

Je pense qu'une 360, faudrait compter 800 a 1000 € par mois pour vraiment etre tranquille.

 

Evidemment, je n'ai pas compté l'essence ni l'assurance.

 

L'essence, c'est en fonction du kilométrage. Le bonhomme qui se paye une Rouge ne compte pas le nombre de litres à la pompe...

 

L'assurance, j'ai des tarifs très préférentiels, donc pour moi ce n'est pas rédibitoire.

 

L'immatriculation... Franchement, comparé au prix de la voiture, ce n'est qu'un détail ;)

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Invité §Bou026ha
Si tu veux une utilisation sympatique mais sans exces, te tourne pas vers ferrari hein :bah:

Mais bon, si tu dis que pour 500 € par mois, on peut gerer une ferrari, ok :ddr:

 

Comme tu l'as dit précédemment, il faut tabler sur 800 euros par mois pour être plus que tranquille, et prévoir d'enventuels imprévus (un peu paradoxal, je sais)...

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Invité §Bou026ha
:ddr:

500 € par mois hein :W

 

Si tu me relis, tu te rendras compte que je parlais de l'entretien de la voiture.

 

Pour moi, l'essence, l'assurance, et le certificat de l'immatriculation n'en font pas partie !

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Invité §ale870pm
Sinon, t'as pas compté ni l'assurance, ni l'essence, ni l'immatriculation et tu brades les prix sur les pieces ;)

Je pense qu'une 360, faudrait compter 800 a 1000 € par mois pour vraiment etre tranquille.

 

C'est vrai que l'assurance a été oublié, ce qui à mon avis fait doubler le chiffre annoncé.

M'enfin je ne peux que pousser tout passionner de belle auto à assouvir sa passion, si ça ne nuie pas à sa qualité de vie.

En semaine je roule pour le moment en 106 diesel (j'attend ma polo diesel pour mi-mai) et le week end je passe ma frustration sur ma porsche.

 

Pour comparer en terme de budget.

A l'achat j'ai payé 300€ de carte grise, une révision totale 1000€ et 570€ d'assurance tout risque à l'année, ce qui est tres drole c'est que je paye le meme

prix pour ma 106 en assurance :)

Ca va bientot faire un an que je l'ai, à part l'essence (mais ça me rassure presque qu'elle consomme énormément, c'est le charme des voitures de sport) je n'ai pas eu de frais.

 

Mais à mon avis Ferrari en terme d'entretien c'est encore une autre planète :)

 

Amicalement

 

 

 

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Invité §chr683xt

Ben, des posseseurs du forum comme il y en a peuvent nous éclairer ?

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Je pense qu'avec un entretien régulier, une utilisation sympathique mais sans excès, et un respect de la mécanique, il n'y a pas BEAUCOUP plus de raisons qu'elle tombe en rade qu'une autre voiture.

J'aimerais juste signaler une chose : imaginons que je possède une BMW série 3. Le moteur pète. Je vais aussi devoir sortir pas mal de sous, comparé au prix de l'auto, le rapport sera sûrement le même...

 

Tu vas me répondre que BMW est réputé pour sa fiabilité, c'est sûr, mais on n'est jamais à l'abri.

 

Si demain je prends une munichoise, que je la torture ( :ange::love: ), que je tire à froid, que je fais vraiment le barge avec, je pense que la probabilité d'avoir une casse moteur sera bien plus élevée que sur une Ferrari respectée.

 

Je me répète : tout est une question de régularité, de respect... et... d'amour tout siplement ;)

 

Désolé mais j'ai un peu l'avis opposé au tien...

 

Si tu achetes une Ferrari pour ne jamais la sortir, et pour ne pas la pousser quand tu la sors, je préfère encore une ancienne M3 que je vais pouvoir utiliser à fond et sortir quand ça me chante, sans arrière-pensée.

 

Il y a quelques années, avec un pote on est allés voir la 308 d'un gars croisé un jour sur l'autoroute, il nous avait dit de passer pour la regarder et éventuellement faire un tour. Bah il ne l'a pas sortie parce qu'il avait plu 3 gouttes, et quand on avait fini d'en faire le tour il a sorti une petite lingette et a nettoyé les traces de doigts :blague:

Si c'est pour en arriver là ou presque, mieux vaut une M3 à 15000 €, et pourtant je suis pas trop branché BMW :bah:

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Invité §Bou026ha

C'est vrai que l'assurance a été oublié, ce qui à mon avis fait doubler le chiffre annoncé.

M'enfin je ne peux que pousser tout passionner de belle auto à assouvir sa passion, si ça ne nuie pas à sa qualité de vie.

En semaine je roule pour le moment en 106 diesel (j'attend ma polo diesel pour mi-mai) et le week end je passe ma frustration sur ma porsche.

 

Pour comparer en terme de budget.

A l'achat j'ai payé 300€ de carte grise, une révision totale 1000€ et 570€ d'assurance tout risque à l'année, ce qui est tres drole c'est que je paye le meme

prix pour ma 106 en assurance :)

Ca va bientot faire un an que je l'ai, à part l'essence (mais ça me rassure presque qu'elle consomme énormément, c'est le charme des voitures de sport) je n'ai pas eu de frais.

 

Mais à mon avis Ferrari en terme d'entretien c'est encore une autre planète :)

 

Amicalement

 

Bonsoir,

 

Tu parles de 300 euros de carte grise, je pense donc que tu as bénéficié des 50% de réduction pour les voitures de plus de 10 ans.

 

En l'espèce il est très difficile de comparer le moteur d'une Ferrari des années 80 à toute autre moteur de la fin des années 90 / début 2000, je parle en terme de fiabilité. Effectivement les moteurs "pré-355" se caractérisaient par une fiabilité plus qu'hasardeuse, je pense que ni les passionés ni les propriétaires ne me contrediront ;) C'est d'ailleurs entre autres pour cela que la Ferrari relevait (et relève toujours) du mythe inaccessible, et qu'elle était (et est) symbole de réussite sociale - et donc d'argent.

 

Je pense que la comparaison est donc hasardeuse.

 

:jap:

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Invité §ale870pm

Bonsoir,

 

Tu parles de 300 euros de carte grise, je pense donc que tu as bénéficié des 50% de réduction pour les voitures de plus de 10 ans.

 

En l'espèce il est très difficile de comparer le moteur d'une Ferrari des années 80 à toute autre moteur de la fin des années 90 / début 2000, je parle en terme de fiabilité. Effectivement les moteurs "pré-355" se caractérisaient par une fiabilité plus qu'hasardeuse, je pense que ni les passionés ni les propriétaires ne me contrediront ;) C'est d'ailleurs entre autres pour cela que la Ferrari relevait (et relève toujours) du mythe inaccessible, et qu'elle était (et est) symbole de réussite sociale - et donc d'argent.

 

Je pense que la comparaison est donc hasardeuse.

 

:jap:

 

 

Oui je confirme que ma porsche est une vielle Dame (mais toujours élégante).

 

Il est vrai que la comparaison n'est pas tres pertinente, mais je voulais mettre un autre exemple de budget de voiture dite sportive et de renommée.

 

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Invité §Bou026ha

Désolé mais j'ai un peu l'avis opposé au tien...

 

Si tu achetes une Ferrari pour ne jamais la sortir, et pour ne pas la pousser quand tu la sors, je préfère encore une ancienne M3 que je vais pouvoir utiliser à fond et sortir quand ça me chante, sans arrière-pensée.

 

Il y a quelques années, avec un pote on est allés voir la 308 d'un gars croisé un jour sur l'autoroute, il nous avait dit de passer pour la regarder et éventuellement faire un tour. Bah il ne l'a pas sortie parce qu'il avait plu 3 gouttes, et quand on avait fini d'en faire le tour il a sorti une petite lingette et a nettoyé les traces de doigts :blague:

Si c'est pour en arriver là ou presque, mieux vaut une M3 à 15000 €, et pourtant je suis pas trop branché BMW :bah:

 

Je comprends tout à fait ton point de vue ; ma philosophie est différente.

 

Mon point de vue :

 

- une petite citadine sympa pour tous les jours, sans aucune prétention, que je peux garer n'importe où sans avoir peur, et que je change régulièrement. Des exemples ? Il y en a plein : les petites Polos que je trouve très sympa, les Megane, Golf, Skoda Fabia, Punto Grande ; en bref un "déplaçoir" qui reste néanmoins très sympa et agréable à conduire,

 

- un engin exclusif à respecter, pour les grandes occasions et les balades, une voiture passion. Le but n'est pas de faire du circuit ou de rouler "sport", juste le plaisir d'avoir une belle mécanique, une "maîtresse" qui dort dans le garage (il y en a une, j'espère qu'elle ne lira pas ces lignes :ange: coucou chérie :p )

 

Voilà ma philosophie !

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Invité §ale870pm

Je comprends tout à fait ton point de vue ; ma philosophie est différente.

 

Mon point de vue :

 

- une petite citadine sympa pour tous les jours, sans aucune prétention, que je peux garer n'importe où sans avoir peur, et que je change régulièrement. Des exemples ? Il y en a plein : les petites Polos que je trouve très sympa, les Megane, Golf, Skoda Fabia, Punto Grande ; en bref un "déplaçoir" qui reste néanmoins très sympa et agréable à conduire,

 

- un engin exclusif à respecter, pour les grandes occasions et les balades, une voiture passion. Le but n'est pas de faire du circuit ou de rouler "sport", juste le plaisir d'avoir une belle mécanique, une "maîtresse" qui dort dans le garage (il y en a une, j'espère qu'elle ne lira pas ces lignes :ange: coucou chérie :p )

 

Voilà ma philosophie !

 

 

On partage la même philosophie, et je ne desespère pas un jour d'avoir une belle italienne.

Mais je suis pas encore pret au régime pasta, et vacances dans ma ville :lol:

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Je comprends tout à fait ton point de vue ; ma philosophie est différente.

 

Mon point de vue :

 

- une petite citadine sympa pour tous les jours, sans aucune prétention, que je peux garer n'importe où sans avoir peur, et que je change régulièrement. Des exemples ? Il y en a plein : les petites Polos que je trouve très sympa, les Megane, Golf, Skoda Fabia, Punto Grande ; en bref un "déplaçoir" qui reste néanmoins très sympa et agréable à conduire,

 

- un engin exclusif à respecter, pour les grandes occasions et les balades, une voiture passion. Le but n'est pas de faire du circuit ou de rouler "sport", juste le plaisir d'avoir une belle mécanique, une "maîtresse" qui dort dans le garage (il y en a une, j'espère qu'elle ne lira pas ces lignes :ange: coucou chérie :p )

 

Voilà ma philosophie !

 

Ok je vois, mais là aussi je pense l'opposé ;)

 

J'aurais du mal à rouler dans une petite voiture toute la semaine en pensant qu'une Ferrari m'attend juste pour rouler un peu le dimanche, par exemple :L

Perso je préfère "équilibrer" un peu plus, une voiture plus sympa pour tous les jours, et une voiture plaisir pas forcément excessive pour le week-end... Par exemple, à budget égal, je me verrais bien dans une Mercedes Coupe Sport CDI, une A4 3.0 TDI ou une BMW 330d la semaine, et une Porsche 993 le week end, plutot que dans une Punto en semaine et une F360 le week end ;)

 

Mais bon question de priorités c'est vrai :jap:

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Invité §ale773DW

Je préfère la moto, c'est plus exclusif qu'une 360 :o

 

:cyp: et drapal

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Invité §Bou026ha

Ok je vois, mais là aussi je pense l'opposé ;)

 

J'aurais du mal à rouler dans une petite voiture toute la semaine en pensant qu'une Ferrari m'attend juste pour rouler un peu le dimanche, par exemple :L

Perso je préfère "équilibrer" un peu plus, une voiture plus sympa pour tous les jours, et une voiture plaisir pas forcément excessive pour le week-end... Par exemple, à budget égal, je me verrais bien dans une Mercedes Coupe Sport CDI, une A4 3.0 TDI ou une BMW 330d la semaine, et une Porsche 993 le week end, plutot que dans une Punto en semaine et une F360 le week end ;)

 

Mais bon question de priorités c'est vrai :jap:

 

C'est un choix... J'y ai aussi pensé, mais c'est un rêve que je veux exhaucer, à tout prix !!

 

Peut être qu'en prenant de l'âge, je changerai d'avis, c'est même probable... Peut être aussi qu'avec l'âge, j'aurai un peu plus de revenus, et je pourrai peut être me permettre d'avoir une 330d la semaine et une Ferrari le weekend, ou, soyons fous, une Ferrari toute la semanie :lol::lol::lol:

 

J'ai un sale défaut, je suis maniaque... La voiture que j'utilise tous les jours est pas super propre à l'intérieur, en plus, je fume dedans, ces saloperies d'oiseaux me laissent souvent des cadeaux sur les vitres (grippe aviaire :pfff::D ). Je n'arriverai pas à accepter qu'une Mercedes ou une BMW subisse un tel traitement... Par contre, pour une française, je n'aurai aucun scrupule ;) C'est aussi un des fondements de mon point de vue !

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Invité §Bou026ha

Je préfère la moto, c'est plus exclusif qu'une 360 :o

 

:cyp: et drapal

 

J'ai une CBF 600 S qui me convient pleinement ;)

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C'est un choix... J'y ai aussi pensé, mais c'est un rêve que je veux exhaucer, à tout prix !!

 

Peut être qu'en prenant de l'âge, je changerai d'avis, c'est même probable... Peut être aussi qu'avec l'âge, j'aurai un peu plus de revenus, et je pourrai peut être me permettre d'avoir une 330d la semaine et une Ferrari le weekend, ou, soyons fous, une Ferrari toute la semanie :lol::lol::lol:

 

J'ai un sale défaut, je suis maniaque... La voiture que j'utilise tous les jours est pas super propre à l'intérieur, en plus, je fume dedans, ces saloperies d'oiseaux me laissent souvent des cadeaux sur les vitres (grippe aviaire :pfff::D ). Je n'arriverai pas à accepter qu'une Mercedes ou une BMW subisse un tel traitement... Par contre, pour une française, je n'aurai aucun scrupule ;) C'est aussi un des fondements de mon point de vue !

 

:lol:

 

Ha, là dessus on est d'accord :cyp:

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Invité §ale773DW

J'ai une CBF 600 S qui me convient pleinement ;)

 

Marrant, je m'étais fait chier comme un rat mort sur la CBF :voyons:

Je préfère de loin une ER6F pour rester à tarif équivalent (réduction comprise ^^)

 

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Le probleme quand tu achetes ce genre de caisse, si un jour elle tombe en rade, si tu petes le moteur, par exemple, faut pouvoir allonger les €€€ pour faire les réparations necessaires :bah:

 

Sans aller jusqu'au moteur, rien qu'a changer l'echappement on doit etre à 10 k€ :W

 

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Invité §Bou026ha

Sans aller jusqu'au moteur, rien qu'a changer l'echappement on doit etre à 10 k€ :W

 

Pas du tout, pour l'échappement complet (des collecteurs au silencieux) il faut compter MAXIMUM 9000 euros, et encore, sur une ancienne !

 

Et ce n'est pas le genre d'opération que tu effectues tous les jours....

 

Astuce : un tubistyle inox solutionne le problème :lol:

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Pas du tout, pour l'échappement complet (des collecteurs au silencieux) il faut compter MAXIMUM 9000 euros, et encore, sur une ancienne !

 

Et ce n'est pas le genre d'opération que tu effectues tous les jours....

 

Astuce : un tubistyle inox solutionne le problème :lol:

 

 

Bon j'etais pas loin je crois que c'est le prix sur une serie Bmw 850.

 

C'est surtout ça qui fait mal. Les "petites pannes" qui arrivent sur toutes les voitures, pompe à essence (il doit même y en avoir plusieurs :voyons: ) demarreur, moteur de vitres electriques... tout ce qui est mecanique finalement.

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Invité §Bou026ha

Bon j'etais pas loin je crois que c'est le prix sur une serie Bmw 850.

 

C'est surtout ça qui fait mal. Les "petites pannes" qui arrivent sur toutes les voitures, pompe à essence (il doit même y en avoir plusieurs :voyons: ) demarreur, moteur de vitres electriques... tout ce qui est mecanique finalement.

 

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'il faut prévoir un petit peu plus tous les mois pour faire face à ces petites pannes très énervantes...

 

... et éventuellement faire ami/ami avec un mécanicien sérieux et amoureux de son métier... et croyez moi ça devient rare !

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Invité §ifg370FW

J'ai un pote qui a eu une 348 tb pendant presque 3 ans, achetée à +/- 20.000 kms...

 

selon lui, le budget annuel tout compris (essence + assurance + entretien...) était d'environ 7.000 euros/an. je pense qu'il a mangé la grosse révision des 40.000, peut-être qu'il a intégré et lissé la charge de ce que ca représentait sur les 3 ans dans son calcul !! :D

 

je sais pas combien de kms annuels il prenait en compte pour ce chiffrage, mais le connaissant, il devait être plus proche des 10.000 que des 5.000... :)

 

en tous cas, pour ce qui est de la fiabilité à partir de la 360, je suis globalement ok avec toi, en apportant juste un bémol par rapport au feedback que j'ai en la matière: un premier cap assez significatif avait été franchi avec la 355. ;)

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Invité §Bou026ha

J'ai un pote qui a eu une 348 tb pendant presque 3 ans, achetée à +/- 20.000 kms...

 

selon lui, le budget annuel tout compris (essence + assurance + entretien...) était d'environ 7.000 euros/an. je pense qu'il a mangé la grosse révision des 40.000, peut-être qu'il a intégré et lissé la charge de ce que ca représentait sur les 3 ans dans son calcul !! :D

 

je sais pas combien de kms annuels il prenait en compte pour ce chiffrage, mais le connaissant, il devait être plus proche des 10.000 que des 5.000... :)

 

en tous cas, pour ce qui est de la fiabilité à partir de la 360, je suis globalement ok avec toi, en apportant juste un bémol par rapport au feedback que j'ai en la matière: un premier cap assez significatif avait été franchi avec la 355. ;)

 

Donc mon calcul avait l'air plutôt bon !

 

Je suis d'accord avec toi pour la 355 qui a franchi un cap significatif.

 

La 360 a surtout progressé en électronique de bord... d'un intérêt discutable ;)

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Bonjour à tous,

 

Ensuite, je l'ai plus particulièrement questionné sur l'entretien d'une Modena. Je lui ai donné quelques infos, comme le kilométrage annuel prévisionnel (5000 km/an dans mon cas). Je vois régulièrement à vendre sur internet des 360 avec 70, 80 000 kilomètres au compteur : il m'a confirmé que depuis la 360, les moteurs sont devenus "relativement" fiable... Tout est relatif, évidemment, il ne faut pas comparer un moteur de la firme de Modène à un 4 cylindres Mazout sochalien...

 

C'est alors qu'il m'a donné le tarif réel de l'entretien : compter 550 euros pour une vidange (je ne lui ai pas demandé, mais je suppose qu'il faut en faire une tous les 5000 km en préventive), 1000 euros pour une révision (il s'agit là de la révision à faire tous les 10 000 km ou tous les ans), et 3000 euros pour une révision à faire tous les 3 ans (qui, elle, nécessite une dépose moteur (sic). Je ne lui ai pas demandé si ces prix incluaient les pièces (ça m'étonnerait d'ailleurs), mais je trouve les tarifs pratiqués relativement raisonnables pour un achat passion.

 

 

 

Je vois pas pourquoi un 4 cyl mazout Peugeot serait plus fiable... On a vu des féfé dépasser 300 000 bornes...

 

Et pour l'entretien de la Modena, rapelez vous les scans que j'avais posté dans le topic officiel Ferrari, c'est la première Ferrari qui ne nécessite plus la dépose moteur pour la distri, il y'a une trappe entre les 2 sièges permettant d'y accéder, ce qui fait que l'opération est bien moins chère.

 

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Bah ca ferrari, c'est une "merde" comparé a une 360 aussi :ddr:

 

 

C'est constructif ça de traiter une telle auto avec une telle histoire de "merde"... La Ferrari la plus vendue de tous les temps...

 

Bref, à l'entretien la 308 coûtera plus cher que la Modena je pense, car plus elles sont récentes plus elles sont fiables et les révisons espacées...

 

La Testarossa a la réputation d'être une des Ferrari les plus chères à entretenir (juste en dessous des supercars bien-sûr...)

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

(...)

 

Méfiez-vous donc des "on-dit", de ces pseudos amateurs qui racontent des âneries, des bruits de couloirs et des discussions de comptoir. Pour ma part, je vais tenter de rencontrer des propriétaires de Modena (car c'est celle qui m'intéresse le plus), afin de me renseigner plus précisément.

 

(...)

 

Ces "on dit" ont la vie dure, et dans une moindre mesure je suis pas mal placé pour le savoir en roulant en Impreza qui pour beaucoup de monde reste un gouffre financier, alors que ce n'est pas le cas, à commencer par mon propre père qui me soutenait que j'allais faire de 20L/100 quand je lui avais dit que j'allais en acheter une... :pfff:

 

Les légendes et à priori sont tenaces, Fiat pas fiable, Mecedes l'inverse, Impreza très gourmandes, Ferrari impossibles à entretenir, les exemples sont légions, preuve d'une seule chose, il suffit d'un modèle pour faire une réputation que plusieurs générations d'auto peinent à corriger... :(

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

La Testarossa a la réputation d'être une des Ferrari les plus chères à entretenir (juste en dessous des supercars bien-sûr...)

 

Ça me semble tout à fait normal, les moteurs boxer ont toujours été plus chers à entretenir que les V ou L, question d'accessibilité moteur, de la sensibilité au déjaugeage du fait de la faible profondeur du carter d'huile et de quelques autres détails, et je ne pense pas le boxer 12 cylindres des Testarossa et autres 512TR déroge à la règle.

 

Mais si un jour je devais m'acheter une Ferrari, ce serait sans équivoque une 512TR, la seule Ferrari "accessible" que je trouve vraiment exceptionnelle... :lover:

 

(Dans l'absolu sinon ce serait une 288GTO de 84... :love::love::love: J'en ai vu une à la concession de Genève, 22 ans et pas une ride... :rs: )

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Ca y’est je l'ai retrouvé, voici donc l’article complet du Driven Automne 2005, posté par moi sur le topic officiel en janvier…

 

Il est très intéressant, et explique plein de choses pour ceux qui veulent franchir le pas de la légende en se ruinant le moins possible…

 

Par exemple, les Ferrari les plus récentes sont les moins chère à entretenir : la modena possède une trappe entre les 2 sièges permettant de changer la distri (contrairement aux précedentes) et la 430 a une chaine…

 

 

http://img18.imageshack.us/img18/1511/numriser00008tb.th.jpg

 

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http://img18.imageshack.us/img18/3546/numriser00059eb.th.jpg

 

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http://img18.imageshack.us/img18/1665/numriser00121cb.th.jpg

 

Bonne lecture...

 

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