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Discussions libres (Général)

L'Alfa Romeo Brera 3.2 V6 assassinée par Echappement


Messages recommandés

Invité §A3t344Hd

 

Ce n'est pas un mag auto qui va enterrer la brera c'est tout simplement la sortie du nouveau coupé BMW série 3 qui va définitivement l'enterrer.

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Invité §kpi458zR

En tout cas pour leur gouverne une "grosse" Opel Vectra muni de l'ancien 3.2 V6 Ecotec 211 cv faisait 248 km/h, 15.4 sec au 400 mDA et 28.0 sec au 1000 mDA.....

Alors si effectivement ce moteur vient de GM (Holden Australia), il n'est en rien Opel, et d'ailleur il est arrivé brut en 2.8 chez Alfa et c'est eux qui l'ont réalésé et passé à l'injection directe pour passer de 215 à 260 cv....

 

Opel eux, ont préféré prendre ce même bloc 2.8, le laisser à l'injection indirecte et le gaver d'un turbocompresseur pour qu'il développe 256 cv, et la encore c'est une mécanique très performante....

 

N'en déplaise à Echappement, Opel est avant tout un des tout meilleur motoriste du monde....

 

C'est pas tout à fait ça : dès le départ le HFV6 a été conçu par Holden en deux cylindrées (2.8L et 3.2L), et en deux variantes (atmo et turbo). La conception du haut moteur de la version 3.2L atmo a été confiée au CRF, avec un p'tit coup de patte des ingés de Maserati au passage, il me semble. Du coup Fiat a aussi revu l'équipage mobile pour ses propres besoins.

Pour les versions turbos, elles ont été développées en collaboration avec Saab, le spécialiste des moteurs turbos dans le groupe GM.

 

Mais bon, ça fait quasi 3 ans que j'ai bossé sur ce moteur (depuis les premiers protos), donc ça a pu évoluer depuis.

 

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Invité §Ita123wO

Le HFV6 existe en 3 versions 2.8, 3.2 et 3.6... ;)

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Par rapport au poids, clairement oui.

Mais bon c'est pas les seuls à se foirer un modèle, hein. Ca n'en fait pas une voiture pourrie pour autant, loin de là. ;)

 

La rigidité de caisse est excellente, mais la direction est foirée (c'est souvent un problème chez les constructeurs actuellement).

Le véhicule ne possède aucunement l'agilité d'une 130i en virages, surtout alternés. En plus, en sollicitations Y+Z (courbes en dévers, délestages et/ou compressions

en courbes) la dynamique n'est pas super pour un coupé "sportif".

 

Je trouve étrange de prendre pour référence la 130i dans ton exemple, qui est quand même bien moins lourde (je pense en tout cas).

Mais attention, ça reste tout de même dans le haut de la fourchette. :jap:

N'est ce pas l'essentiel, finalement :D

 

Donc j'aurai du nuancer mon propos en ces termes : le poids influe de façon fortement négative sur les perfos intrinsèques du châssis.

C'est certain.

 

Faites-lui une cure d'amigrissement de 300kg, et ça en deviendrait presque la réf du segment. :oui:

C'est marrant, en lisant ton post (très vrai), je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de la 130i du coup ;) Y faudrait mettre une 407 coupé ou une Serie 3 coupé pour comparer, non? ;)

 

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Ce n'est pas un mag auto qui va enterrer la brera c'est tout simplement la sortie du nouveau coupé BMW série 3 qui va définitivement l'enterrer.

 

Ca, ça va dépendre pas mal du critère pour l'acheteur...

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Invité §lau537WF

Heuuuu, c'est quelle Opel qui a ce moteur ?

Parce que moi je vois pas....

 

Le 2.2 = préparation Alfa sur base Opel, assemblé chez GM

Le V6 = préparation Alfa sur base GM Holden, assemblé chez GM

Le 1.8 MPI des 159 = repris à l'identique sans aucune modification

 

Alfa en essence n'est plus qu'un préparateur Opel/GM. En diesel, Alfa n'est qu'un utilisateur de groupes Fiat et ne dispose même pas de versions spécifiques.

 

 

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Invité §kpi458zR

Le HFV6 existe en 3 versions 2.8, 3.2 et 3.6... ;)

Oui c'est parfaitement exact, j'ai omis la verssion 3.6L. :jap:

 

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Invité §lau537WF

Bon faut peut-être pas trop charrier la barque dans un seul sens quand même...

Faut se souvenir qu'au debut des 90's le moteur des astra GSI 16 était considéré comme le meilleur des 2,0 de GTI :oui:

Les 2,0 Tb ont toujours été de bon moteur sans vraiment sortir du rang :non:

 

Le vrai problème d'opel, c'est de n'avoir quasiment jamais su faire de chassis apte à exploiter les moulins de leurs versions sportives :bah:

Les OPC actuelle font pas exception à la règle :non:

 

Oui, je suis d'accord avec tout cela. Mais avoir sorti un bon moteur il y a 15 ans ne fait pas d'une marque un bon motoriste.

Un bon motoriste ne serait pas planté en diesel comme Opel s'est planté, au point d'être obligé de tout arrêter pour se fournir chez Fiat.

Et sur le plan des chassis, Opel est une catastrophe permanente, sauf quand les chassis viennent de l'extérieur.

 

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Invité §kpi458zR

C'est marrant, en lisant ton post (très vrai), je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles de la 130i du coup ;) Y faudrait mettre une 407 coupé ou une Serie 3 coupé pour comparer, non? ;)

Je pourrais parler longuement de la Série 3 Coupé (que j'ai déjà évoqué sur un autre topic d'ailleurs :cyp:), mais, comment dirais-je ? :ange: Je ne sais pas si on est nombreux sur FA à l'avoir testé sur circuit à ce jour. :W

 

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Invité §f-8086jE

Oui, je suis d'accord avec tout cela. Mais avoir sorti un bon moteur il y a 15 ans ne fait pas d'une marque un bon motoriste.

Un bon motoriste ne serait pas planté en diesel comme Opel s'est planté, au point d'être obligé de tout arrêter pour se fournir chez Fiat.

Et sur le plan des chassis, Opel est une catastrophe permanente, sauf quand les chassis viennent de l'extérieur.

 

 

 

Vous avez regardé la vidéo de l'OPC au Nurb ou vous avez du foin dans la tête, arrétez de raconter n'importe quoi !

 

Elle tourne comme une Bmw 130 i et 3 secondes de mieux qu'une Mégane RS Trophy !

 

 

Kptain viens leur expliquer moi je n'y peux plus rien pour de tels lobotomisés !

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Invité §f-8086jE

Quelques temps sur le Nurb :

 

Ferrari F430 F1 490cv 7'55

Audi RS4 420cv 7'58

911 GT3 8'03

Ferrari 575M Maranello F1 580cv 8'05

Evo IX 8'11

BMW M5 507cv 8'13

Corvette C6 8'15

M3 343cv 8'22

Sub STi 8'24

Golf V R32 8'32

130i : 8'35

M3 321cv 8'35

Astra OPC : 8'35"93

C32AMG : 8'37

Golf IV R32 8'37

Sub GT turbo 8'37

Nissan Skyline 350cv 8'37

MRS Trophy 8'38

Honda NSX 280cv 8'38

S2000 : 8'39

Chevrolet C5 automatik 8'40

AM DB7 : 8'41

Audi S3 210 8'41

Lotus Exige 8'42

Civic Type R 8'47

Clio V6 mk1 8'49

Focus ST 225cv 8'51

VW Golf GTI DSG 8'52

Mini Cooper S Works 200cv 8'55

Ford Focus RS 9'05

 

 

 

C'est vrai c'est une vrai catastrophe sur circuit cette OPC :lol:

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Invité §son752mC

Oui 26.2 c'est bien.............mais au bout de chacun ligne droite il y a un virage.

 

 

 

:)

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Invité §lau537WF

Ce n'est pas un mag auto qui va enterrer la brera c'est tout simplement la sortie du nouveau coupé BMW série 3 qui va définitivement l'enterrer.

 

Il sera un peu trop cher pour cela.

Je pense plutôt à la future TT qui est très comparable techniquement, et qui est moins chère. Audi moins cher qu'Alfa, il fallait oser y penser il y a quelques temps !

 

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Invité §A3t344Hd

Voilà celle qui va enterrer la Bréra.

 

coupé série 4.jpg

 

 

 

Attendue en septembre 2006, cette nouvelle version hérite du style de la berline, mais apporte un traitement original des flancs et de la malle arrière. Le coupé Série 3 se distingue aussi par son offre de motorisations très affûtée : en attendant la future M3 à moteur V8, on peut déjà compter sur une 335i dotée d'un tout nouveau six cylindres de 3 litres développant... 306 ch et 400 Nm de 1300 à 5000 tr/min ! Ce bloc, présenté en avant-première au dernier Salon de Francfort, combine double suralimentation et injection directe pour offrir cette puissance élevée et des consommations maîtrisées. En outre, ce six cylindres pèse 70 kg de moins qu'un V8 atmosphérique 4 litres de puissance équivalente. Les performances ? Seulement 5,5 s de 0 à 100 km/h, 250 km/h en vitesse maxi (autolimitée) et 9,5 l aux 100 km de consommation moyenne.

Mais la gamme ne s'arrête pas là, puisqu'elle incluera également une 330i (3 litres et 272 ch), une 325i (2,5 litres et 218 ch) et une 330d (3 litres et 231 ch).

Ces moteurs six cylindres seront ultérieurement rejoints par des quatre cylindres essence (320i) et diesel (320d).

 

En matière de châssis, on peut s'attendre à retrouver l'agilité caractéristique des coupés BMW, d'autant que la répartition des masses a été soignée : 50% à l'avant, 50% à l'arrière. Vivement l'essai !

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Invité §son752mC

Quelques temps sur le Nurb :

 

Ferrari F430 F1 490cv 7'55

Audi RS4 420cv 7'58

911 GT3 8'03

Ferrari 575M Maranello F1 580cv 8'05

Evo IX 8'11

BMW M5 507cv 8'13

Corvette C6 8'15

M3 343cv 8'22

Sub STi 8'24

Golf V R32 8'32

130i : 8'35

M3 321cv 8'35

Astra OPC : 8'35"93

C32AMG : 8'37

Golf IV R32 8'37

Sub GT turbo 8'37

Nissan Skyline 350cv 8'37

MRS Trophy 8'38

Honda NSX 280cv 8'38

S2000 : 8'39

Chevrolet C5 automatik 8'40

AM DB7 : 8'41

Audi S3 210 8'41

Lotus Exige 8'42

Civic Type R 8'47

Clio V6 mk1 8'49

Focus ST 225cv 8'51

VW Golf GTI DSG 8'52

Mini Cooper S Works 200cv 8'55

Ford Focus RS 9'05

 

 

 

C'est vrai c'est une vrai catastrophe sur circuit cette OPC :lol:

 

 

 

 

Arrete de deconner un peu la en inventant des clasemnt sortis de nul part:

 

Honda NSX 280cv 8'38 :D

 

Astra OPC : 8'35"93 :cry:

 

 

 

 

 

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Invité §alf617hO

Quelques temps sur le Nurb :

 

Ferrari F430 F1 490cv 7'55

Audi RS4 420cv 7'58

911 GT3 8'03

Ferrari 575M Maranello F1 580cv 8'05

Evo IX 8'11

BMW M5 507cv 8'13

Corvette C6 8'15

M3 343cv 8'22

Sub STi 8'24

Alfa Romeo 147 GTA 8'29

Golf V R32 8'32

130i : 8'35

M3 321cv 8'35

Astra OPC : 8'35"93

C32AMG : 8'37

Golf IV R32 8'37

Sub GT turbo 8'37

Nissan Skyline 350cv 8'37

MRS Trophy 8'38

Honda NSX 280cv 8'38

S2000 : 8'39

Chevrolet C5 automatik 8'40

AM DB7 : 8'41

Audi S3 210 8'41

Lotus Exige 8'42

Civic Type R 8'47

Clio V6 mk1 8'49

Focus ST 225cv 8'51

VW Golf GTI DSG 8'52

Mini Cooper S Works 200cv 8'55

Ford Focus RS 9'05

 

 

 

C'est vrai c'est une vrai catastrophe sur circuit cette OPC :lol:

 

 

:cyp:

 

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Invité §lau537WF

Encore un qui croit aux vidéos :lol:

Dans les magazines aussi, tu lis quand c'est estampillé "vu à la TV" ?

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Quelques temps sur le Nurb :

 

Ferrari F430 F1 490cv 7'55

Audi RS4 420cv 7'58

911 GT3 8'03

Ferrari 575M Maranello F1 580cv 8'05

Evo IX 8'11

BMW M5 507cv 8'13

Corvette C6 8'15

M3 343cv 8'22

Sub STi 8'24

Golf V R32 8'32

130i : 8'35

M3 321cv 8'35

Astra OPC : 8'35"93

C32AMG : 8'37

Golf IV R32 8'37

Sub GT turbo 8'37

Nissan Skyline 350cv 8'37

MRS Trophy 8'38

Honda NSX 280cv 8'38

S2000 : 8'39

Chevrolet C5 automatik 8'40

AM DB7 : 8'41

Audi S3 210 8'41

Lotus Exige 8'42

Civic Type R 8'47

Clio V6 mk1 8'49

Focus ST 225cv 8'51

VW Golf GTI DSG 8'52

Mini Cooper S Works 200cv 8'55

Ford Focus RS 9'05

 

 

 

C'est vrai c'est une vrai catastrophe sur circuit cette OPC :lol:

 

La golf R32 lui met 3 sec, presque 4 exclioboy.gif.a64f3928b828bae15ac1af43b76a5dd4.gif

 

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Voilà celle qui va enterrer la Bréra.

 

Attendue en septembre 2006, cette nouvelle version hérite du style de la berline, mais apporte un traitement original des flancs et de la malle arrière. Le coupé Série 3 se distingue aussi par son offre de motorisations très affûtée : en attendant la future M3 à moteur V8, on peut déjà compter sur une 335i dotée d'un tout nouveau six cylindres de 3 litres développant... 306 ch et 400 Nm de 1300 à 5000 tr/min ! Ce bloc, présenté en avant-première au dernier Salon de Francfort, combine double suralimentation et injection directe pour offrir cette puissance élevée et des consommations maîtrisées. En outre, ce six cylindres pèse 70 kg de moins qu'un V8 atmosphérique 4 litres de puissance équivalente. Les performances ? Seulement 5,5 s de 0 à 100 km/h, 250 km/h en vitesse maxi (autolimitée) et 9,5 l aux 100 km de consommation moyenne.

Mais la gamme ne s'arrête pas là, puisqu'elle incluera également une 330i (3 litres et 272 ch), une 325i (2,5 litres et 218 ch) et une 330d (3 litres et 231 ch).

Ces moteurs six cylindres seront ultérieurement rejoints par des quatre cylindres essence (320i) et diesel (320d).

 

Pour l'instant il ne fait que 258cv. Va-t-il gagner quelques cv ?

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Invité §Abs666Hk

Pour l'instant il ne fait que 258cv. Va-t-il gagner quelques cv ?

 

 

Oui ;)

 

Edit : grillé :cry:

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Invité §Abs666Hk

272, n'est ce pas plutôt la puissance envisagée de l'éventuelle 335d ?

 

 

C'est 286ch pour la 335d, d'après ce que j'ai entendu dire (funboy). A confirmer :)

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Invité §orc643Um

Bah en même temps le nurb, c'est de longues lignes droites et de longues courbes, il y a peu de virages serrés.

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Invité §bak343ju

J'entre pas dans le débat, j'y connait rien, mais je remarque quand même que dès qu'il s'agit d'opel y'aura toujours tous les defauts du monde^^ après c'est vrai qu'opel niveau chassi...

Mais bon si elle reste en dessous des R32 et 130i, faut pas oublié qu'elle est quand même un peu moin chère ( 2000 ou 4000 € je sais plus :q ), après ford place sa focus ST encore moin chère avec un bon chassis c'est un bon coup pour ford, c'est pas forcément l'opel qui est ratée, enfin c'est mon avis :)

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Invité §sri435sZ

Bon pour règler le débat je vais essayer de remettre la main sur le comparo (en grande partie sur circuit) du monototo : Focus ST/ Astra OPC / MRS / Golf V GTI :oui:

Classement (de mémoire) :

1° ST

2° GTI

3° RS

4° OPC

 

NB : dans un 2ème temps la focus a été comparée aux 130i, A3 3,2 DSG et R32... Et, si les perfs étaient évidemment un ton en dessous (pas tant que ça rapporté à la différence de prix) elle s'en est plutot bien sortie :oui:

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Invité §phi057pP

Un truc qui me fait rire , c'est la reference aux capacites circuit des voitures. Sur route on n'est pas sur circuit donc ca ne vaux strictement rien ces comparatifs de chassis. Sur route ce qui compte c'est le confort pour 90% des acheteurs ( plus ou moins ferme ) et le fait de pouvoir prendre une epingle a 82kmh plutot qu'a 76 on s'en fou , c'est de la pignole marketing pour dire opel ou vw c'est de la merde en chassis alors que bmw c'est bon.

Mais bon pour la brera ca montre encore une fois qu'elle est mal positionnee , puisque meme son chassis n'est pas assez sportif .

En tout cas a cote la serie 3 coupe est toujours aussi infecte question style et vue que la confort de la berline est deja moyen , ces 2 points suffise a prendre une brera.

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Invité §Ita123wO

Phil, le chassis de la Brera lui permet d'avoir une tenue de route sans concurrence, elle dispose de la meilleure acceleration laterale à 1.25g...

 

Ceci se traduit par une securité de marche inarrivable pour ses concurrentes qui depasseront difficilement 1.10g... ;)

Par contre, sur circuit, cette tenue de route trop rigide lui fait perdre en agilité et si on ajoute les 100kg de trop de la Brera, ca donne une voiture moyenne sur circuit mais pas à la rammase non plus, mais surtout, ca donne une voiture ultra securisante et confortable sur la route de tous les jours...

 

Et c'est ca le plus important...

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Invité §Ita123wO

J'ajouterais que les perfs de la Brera, meme si elle ne sont pas les meilleures, par rapport à la TT2, Z4 Coupé, ou Nissan 350Z, elle sera au coude à coude avec le future Coupé serie3...

 

En effet, l'actuelle berline 330xi de 258ch ne descend pas sous les 27.2s au 1000m

Et meme si le futur Coupé 330xi (c'est le xi qu'il faut comparer car il dispose lui aussi des 4rms) qui ne sortira pas tout de suite d'ailleur, fera 272ch, je ne crois pas qu'il gagnera plus de 0.4/0.5s au 1000m (et encore, je suis tres gentil) donc, il se situera aux alentours de 26.7/26.8s soit à peu pres, les meme temps que la Brera...

 

Pourtant, je ne crois pas que les mags vont l'assassiner autant que la Brera... ;)

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Invité §lau537WF

... donc, il se situera aux alentours de 26.7/26.8s soit à peu pres, les meme temps que la Brera...

 

Alfa vient de sortir une Brera V6 Turbo ? :p

 

 

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Invité §lau537WF

Par contre, sur circuit, cette tenue de route trop rigide lui fait perdre en agilité et si on ajoute les 100kg de trop de la Brera, ca donne une voiture moyenne sur circuit mais pas à la rammase non plus, mais surtout, ca donne une voiture ultra securisante et confortable sur la route de tous les jours...

 

Deux remarques:

1 : c'est le cahier des charges d'une berline, pas d'un coupé sportif de caractère, ce dont Alfa était supposé être spécialiste

2 : n'importe quelle voiture commercialisée aujourd'hui est sécurisante et confortable sur la route de tous les jours, cad à 90 voire 130.

 

 

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Invité §Ita123wO

Alfa vient de sortir une Brera V6 Turbo ? :p

 

 

:lol:

 

Non, elle a juste ete testée pas des gens qui ont leur permis et qui ne sont pas manchots... ;)

 

Franchement, pour faire 28.1s au 1000m avec une Brera V6, il faut passer les vitesses avec son manton et debrayer avec la main droite... :lol:

La Brera V6, c'est moins de 27s au 1000m...

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