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Avis / Questions

BVA au feu rouge : "N" ou "D" ?


Invité §lov472Ij
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Invité §lov472Ij

Bonsoir à tous ...

 

Une petite question toute simple et toute anodine en apparence mais qui risque de faire couler de l'encre entre les pro-"N" et les pro-"D" :ange:

 

Comme il doit y avoir différents types de BVA et différents modes de fonctionnement de celles-ci, je vais commencer par vous planter le décor : Je possède une Classe C de 2001 (nouvelle forme donc) avec BVA.

 

Une question que je me pose depuis déjà un certain temps : Quand on arrive à un feu et qu'il vient juste de passer au rouge et que l'on sait donc que l'on se prend pour minimum 1 ou 1min30 d'arrêt, quelle est la meilleure solution pendant cet arrêt au niveau du sélecteur de la BVA : "D" ou "N" ?

 

:??: : La question précise étant quelle est la position du sélecteur qui permet de garantir la longévité maximale de la BVA ?

 

(question subsidiaire de néophyte : y a-t-il bien dans une BVA un disque d'embrayage comme dans un BVM et "l'économise-t-on" en se mettant en "N" aux feux ? / La réponse pouvant être : rester en position "D" car cela économise la BVA mais use plus le disque d'embrayage mais qu'il mieux vaut changer un disque d'embrayage [€] qu'une BVA complète [€€€€€])

 

Merci de vos lumières ... (argumentées si possible et donc par ceux qui connaissent bien le fonctionnement interne de ce type de boite car je pense que tout le monde à sa propre idée sur la question sans forcément pouvoir l'argumenter de manière objective et technique ... moi le premier :ange: ... je sais ce que je fais, mais je ne sais pas si c'est forcément la meilleure solution !)

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Invité §pin411hC

Perso,au feu rouge je passe toujours sur le neutre(407 coupé)sinon il n'y aucune raison de son existence.D'autre part cela me fatigue de rester le pied sur le frein!!!

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Il y a pas de débat à avoir :voyons:

 

Il est totalement conseillé (notice à l'appui) de passer en N pour arret prolongé. Sinon, explique moi l'intéret de cette position???

 

Si tu restes en D avec le pied sur le frein, le rapport est engagé et donc forcement:

 

1- Tu consommes

 

2- Tu uses la boite

 

C'est d'une logique :bah:

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Invité §gam054dL

Le truc que je trouve particulièrement insupportable avec certains conducteurs de BVA, c'est cette manie de relacher le frein en D au feu rouge pour avancer de 5 centimètres :q

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Invité §civ881ps

Si l'arret et court je reste en D mais si ça s'éternise, je passe en N.

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Invité §lov472Ij

Merci à tous de vos réponses rapides, position "N" c'est aussi mon avis mais j'ai parfois vu des conseils de rester en "D" et pas forcément de réactions en retour pour dire que ce n'est pas la bonne solution.

Exemple : Boite automatique ou pas?

messages de "tryphon1" et de "Monsieur Chapel" ... avec qq arguments techniques à l'appui

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Invité §lov472Ij

Comme je me déplace encore assez souvent pour raisons professionnelles et que je prends le taxi, j'ai souvent remarqué que presque tous les conducteurs de taxi qui ont une BVA ne repassent pas au "N" aux feux mais restent en "D", pied sur le frein, et comme c'est leur outil de travail et qu'ils en prennent soin et qu'ils leur mettent souvent un 500.000 km ou plus sans pb... je me pose la question ...

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Invité §kla000sy

Bonsoir à tous ...

 

 

 

:??: : La question précise étant quelle est la position du sélecteur qui permet de garantir la longévité maximale de la BVA ?

 

 

Je ne suis pas du tout expert en boite auto (je n'en ai même pas). :non:

Mais d'après ce que j'ai pu en lire :

- Il n'y a pas d'embrayage sur une boite auto mais un convertisseur hydraulique de couple qui fait office d'embrayage.

- Il n'y a aucun risque à rester en D à l'arrêt, et c'est même conseillé; ce qui aurait tendance à user prématurement la boite, ce sont les passages repetés de D en N et vice versa. Le passage en N se justifie que pour les longs arrêt, et si on veut retirer son pied du frein.

 

Le plus "usant" pour une boite auto (particulièrement chez BMW), c'est de retrograder manuellement soit pour profiter du frein moteur et soulager les freins, soit pour une conduite plus "sportive".

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Invité §lov472Ij
- Il n'y a aucun risque à rester en D à l'arrêt, et c'est même conseillé; ce qui aurait tendance à user prématurement la boite, ce sont les passages repetés de D en N et vice versa.

Merci Klawal pour ton avis contradictoire vu que tout le monde était pro-'N' jusqu'ici

Je commençais à me dire que tout le monde était pro-'N' et que c'était cool... mais forcément ce n'est jamais aussi simple ou tout noir ou tout blanc.

Espérons que nous aurons encore tout plein d'avis (dans la courtoisie toujours comme cela a été le cas jusqu'ici :jap: ) pour nous forger une opinion ...

Thanks !

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Invité §Dia062Bd

D pour les petits arrets, N si c'est plus long car le levier de ma boite fait fragile :ange: et c'est pas bon de le manipuler continuellemnt :oui:

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En D... La position N ne sert que pour les remorquages. Le fait de passer de D en N et inversement met en prise la boiter, et provoque une usure du coupleur de la boîte. Sans compter le cas ou on doit décamper rapidement d'un feu rouge.

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Invité §lov472Ij

Petit récapitulatif jusqu'à maintenant :

 

N LoVo

N Pindar

N Tibomen

N S

D Civicec942

N Twentyone_forever

D Klawal

D Diabolik_sax

N Maxcharles

D Terisonen

 

 

N -> 6

D -> 4

 

Bon, ben c'est relativement équilibré pour le moment, du coup je ne sais plus trop que penser ... mais je m'en doutais en peu :ange:

Bon ben je vais me mettre en "R" aux feux maintenant :lol:

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Invité §Dad467nK

EN D... PAs d'embrayage sur une boite auto, je ne vois pas pourquoi cela userait la boite de rester en D??? C'est fait pour ça... Je ne touche pas au levier quand je roule ! C'est le principe, non ?

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Invité §Vav281GR

Comme dit plus haut, passer du neutre en prise use la boite. Une BVA est faite pour rester en prise ("D") à un feu.

 

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, le neutre permet de bouger la voiture sur un mètre (dans un garage par exemple) mais surtout pas de la remorquer! En effet, si remorquage il doit y avoir, il faut rajouter de l'huile en exces dans la boite car moteur éteint, celle ci n'est plus lubrifiée ;)

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Invité §chr683xt

Il y a des boites (type 1007) même sans apuyer sur le frein, ca n'avance pas !!

Mais en générale oui, donc je dirais de se mettre sur neutre, et quand le piéton passe au rouge on change .. ?

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Invité §Vav281GR

Il y a des boites (type 1007) même sans apuyer sur le frein, ca n'avance pas !!

Mais en générale oui, donc je dirais de se mettre sur neutre, et quand le piéton passe au rouge on change .. ?

 

 

Une boite auto, c'est fait pour fonctionner toute seule: faut arreter de vouloir s'en servir comme une boite manuelle! Tu démarres, tu passes en D, et tu remets sur P quand tu arrives à ta destination.

 

Entre temps, faut la laisser faire! :)

 

Dans le meme genre, on pourrait se demander s'il est préférable avec une BVM de rester à un feu avec la premiere enclenchée et débrayé ou bien au point mort.... sauf que la, la BVM, elle s'en fout.

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Il y a des boites (type 1007) même sans apuyer sur le frein, ca n'avance pas !!

Mais en générale oui, donc je dirais de se mettre sur neutre, et quand le piéton passe au rouge on change .. ?

 

 

Sur 1007, c'est une boite 'seche' robotise, c'est pas la meme technologie.

La question de depart ne se pose pose pas sur ces boites.

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Sur cette boite il faut rester sur D. Au contraire passer souvent au N `pour un court arrêt, ça abîme la boite comme dit plus haut . Bien sur si l'arrêt dépasse 3-4mns , on peut revenir sur la position N, ne serait-ce que pour éviter une fausse manœuvre

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Invité §sni177fA

Il y a pas de débat à avoir :voyons:

 

Il est totalement conseillé (notice à l'appui) de passer en N pour arret prolongé. Sinon, explique moi l'intéret de cette position???

 

Si tu restes en D avec le pied sur le frein, le rapport est engagé et donc forcement:

 

1- Tu consommes

 

2- Tu uses la boite

 

C'est d'une logique :bah:

 

 

Ca à l'air logique :)

:jap:

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Invité §Dad467nK

Ca à l'air logique :)

:jap:

 

 

 

Ben non, tu ne consomme pas plus; et ça n'use pas la boite... En fait, je ne comprend pas pourquoi ça ferait ça ! Si quelqu'un veux bien m'expliquer ces deux points là ?

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Invité §sou873qa

Ca ne sert à rien de repasser en N...

 

Pour ceux qui se pose la question de savoir à quoi peut bien servir la position N si ce n'est à être utilisée aux feux rouges, c'est très simple: c'est la position à utiliser en cas de REMORQUAGE du véhicule.

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Invité §ser852YS

Pour à peu près les mêmes raison que les "pro-D" je ne passe jamais ma boite auto en N au feu rouge.

Une boite auto c'est pas fait pour être tripoter tout les 50 mètres.

Par contre de plus en plus de boite auto moderne le font toute seule (la boite auto 6 rapports Aisin Warner entre autre).

Par contre le N sert juste à faire bouger la voiture sur 1 mètre ou 2 en cas de panne, rien de plus.

Et surtout pas de tractage par une autre voiture.

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Invité §sou873qa

Par contre le N sert juste à faire bouger la voiture sur 1 mètre ou 2 en cas de panne, rien de plus.

Et surtout pas de tractage par une autre voiture.

 

 

Relis ton manuel ;)

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Invité §ser852YS

Relis ton manuel ;)

 

Pourquoi?

Sur mon manuel il est marqué que le tractage est fortement déconseillé, et qu'en cas de problème il vaut mieux faire appel à un camion plateau.

 

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Invité §Kev388Jo

Je lis un peu les post, je suis un du même avis que sergio361, je ne passe pas sur N quand je suis au feu rouge.

 

Par contre quand je sais que l'arrêt sera long, je n'hésite pas à passer en N.

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Invité §Ale256gG

Le top pour avoir la bonne réponse:

 

Les US, l'Australie, le Japon... mais certainement pas la France!

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Invité §dje765ug

bonsoir,

pour ma part, je reste en D tout le temps sauf pour des arrets longs et ainsi relacher le pied droit (seule raison valable!!).

Dans ce sens, je suis entièrement d'accord avec "klawal", mais pas avec "s".

En effet, en repassant en "N", on "soulage" le moteur dont le ralenti s'emballe d'une à plusieurs centaines de tour selon le modèle (100t/m sur A3 TDI, BMW 325TDS et 300 t/m sur Civic 1.5l de 87!!).

Donc primo, le ralenti constructeur est réglé "en prise" et secondo, la consommation s'en trouve augmentée.

 

Par ailleurs, en passant de N à D, ne ressentez-vous pas un à-coup??? Si faible soit-il car il se ressent de moins en moins avec les avancées de la technologie. Il est signe d'un "coup dans la gu..." de la boîte et risque de l'affaiblir...

Je me rappelle carrément du gros klong et du gros à-coup de la Civic les rares fois ou je jouais avec la BVA au feux rouges!!!

 

Enfin, l'exemple des taxis qui restent en D est parlant...

 

Voilà pour mon avis...

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Invité §Dia062Bd

Une boite auto, c'est fait pour fonctionner toute seule: faut arreter de vouloir s'en servir comme une boite manuelle! Tu démarres, tu passes en D, et tu remets sur P quand tu arrives à ta destination.

 

Entre temps, faut la laisser faire! :)

 

Dans le meme genre, on pourrait se demander s'il est préférable avec une BVM de rester à un feu avec la premiere enclenchée et débrayé ou bien au point mort.... sauf que la, la BVM, elle s'en fout.

 

:oui: Tout a fait d'accord avec toi :bien:

Moi à l'arret c'est N+ frein à main ;)

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Ben non, tu ne consomme pas plus; et ça n'use pas la boite... En fait, je ne comprend pas pourquoi ça ferait ça ! Si quelqu'un veux bien m'expliquer ces deux points là ?

 

 

 

 

 

 

Mais c'est pas possible :??:

 

Vous avez une voiture avec une BVA, vous avez donc une notice d'utilisation???

 

Vous l'ouvrez, et vous verrez ce qui est préconisé, point :bah:

 

J'ai eu une tiptronic BVA 5 et il est clairement stipulé que de rester en D provoque une hausse de consommation. C'est logique, vu que le moteur est entrainé et tu le freines, forcement ca demande de l'energie et donc du carburant :o

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Invité §Dia062Bd

Mais c'est pas possible :??:

 

Vous avez une voiture avec une BVA, vous avez donc une notice d'utilisation???

 

Vous l'ouvrez, et vous verrez ce qui est préconisé, point :bah:

 

J'ai eu une tiptronic BVA 5 et il est clairement stipulé que de rester en D provoque une hausse de consommation. C'est logique, vu que le moteur est entrainé et tu le freines, forcement ca demande de l'energie et donc du carburant :o

 

J'ai une proactive 4 vitesses et si tu accéleres pas, bah la voiture elle bouge pas :bah:

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J'ai une proactive 4 vitesses et si tu accéleres pas, bah la voiture elle bouge pas :bah:

 

 

 

 

 

Donc ca dépend du type de boite.

 

Proactive est une robotisée si je me trompe pas, ce n'est pas le système le plus courant.

 

En fait il faut traiter le cas par cas. Mais il est sûr que pour un BVA conventionnelle type Tiptronic, c'est ce que j'ai expliqué :jap:

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