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Discussions libres (Général)

Risques d'insuffisance de km sur diesel


Invité §age742kf

Messages recommandés

Invité §cra612Wt

 

 

Bien, ce matin sur un tdi de 1968 cm, il aura fallut 2 km a l'odb pour avoir une température d'eau a 90°, avec une température exterieur a 19° ! simplement 2 km...

 

a midi, un tdci 1800, pareil ! super rapide quand meme.. en hiver, c'est 5 minutes.

 

Je ne te crois pas une seconde ... :bah: tu dois avoir un TDI different des autres ou tu troll mal :fleur:

Le 1800 tdci avait roulé le matin par contre... à refaire ! lol ! mais bon c'est souvent le cas, plusieurs demarrage par jour..

 

par contre, quand je vois les temps annoncés par pas mal de monde en hdi et dci, ca fait peur, et après on dit les tdi obsolètes...

 

Ha d'accord "lol" :blague:

Ca comfirme bien ma pensée du dessus :jap: n'importe qui sait qu'un diesel ne chauffe pas en 2 min c'est une evidence ...

 

 

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Invité §chr683xt

 

 

tiens encore un roi de la méca sans argumentation ! il est ou le n'importe quoi stp qu'on avance, tu vas aussi me dire qu'il faut 30 mn a l'eau pour atteindre 90° ?

 

Ta roulé dans un diesel avec une jauge de température d'huile ?

 

Déja celle d'eau met bien 10 min pour arriver a température la ou un essence en met 2 donc 20 min pour etre bien chaude l'huile oui désolé....

 

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Invité §chr683xt

On a une Clio dCi 100 à la maison :oui: il faut compter 10 mn / grosso modo 8 kms pour avoir le liquide de refroidissement à temperature :bah:

 

 

Pareil pour les HDI 1.6/2.0...

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Je ne te crois pas une seconde ... :bah: tu dois avoir un TDI different des autres ou tu troll mal :fleur:

 

 

Ha d'accord "lol" :blague:

Ca comfirme bien ma pensée du dessus :jap: n'importe qui sait qu'un diesel ne chauffe pas en 2 min c'est une evidence ...

 

 

 

Ca doit être un vendeur qui dit a ses clients:

"allez y, dès que le LDR monte à 90° (en 2 minutes), vous pouvez taper dedans"

 

Remarque, ça donne du boulot a ses collègues du SAV après balzout.gif.56ac0319a8c7896f0aa80bc02b0d4cf2.gif

Quand on sait que les constructeurs font leur gras sur le SAV :lol:

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Bien, ce matin sur un tdi de 1968 cm, il aura fallut 2 km a l'odb pour avoir une température d'eau a 90°, avec une température exterieur a 19° ! simplement 2 km...

 

a midi, un tdci 1800, pareil ! super rapide quand meme.. en hiver, c'est 5 minutes.

 

On parlais bien d'eau, evidement l'huile a besoin de plus de temps, mais il faut pas croire qu'elle doit atteindre la température d'une friteuse pour proteger plus que convenablement la mecanique. Moi je conduits beaucoup de voitures, et les recentes, et j'ai pas la sensation de devoir attendre autant pour avoir une mecanique "à point".

 

Pour le post, il s'agit en plus d'un petit diesel clio...

 

Donc je persistes par rapport a la question posée et mon premier post, le plus gros risque, ca reste la dépollution, les vannes egr, turbo... petits trajets et bas regimes, ca va casser avant l'usure du moteur, sauf si vraiment il roule bien le week end.

 

 

Tout les mazouts que j'ai eu mettaient bien 15 bonnes minutes et une bonne dizaine de kilomètres en moyenne pour avoir un LDR à 90° ... alors quand on sait que l'huile chauffe moins vite....

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Tout les mazouts que j'ai eu mettaient bien 15 bonnes minutes et une bonne dizaine de kilomètres en moyenne pour avoir un LDR à 90° ... alors quand on sait que l'huile chauffe moins vite....

 

:lol: Bah, met de l'eau en place de l'huile. Ca chauffera + vite mais tu ira moins loin.

 

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Invité §Mck047kk

Je ne te crois pas une seconde ... :bah: tu dois avoir un TDI different des autres ou tu troll mal :fleur:

 

 

Ha d'accord "lol" :blague:

Ca comfirme bien ma pensée du dessus :jap: n'importe qui sait qu'un diesel ne chauffe pas en 2 min c'est une evidence ...

 

 

 

 

Merci pour le troll ! j'ai preciser pour la ford, mais pour le tdi, clair net et precis, 2 km et 4 mn, en partant a temperature 20° exterieur, au premier demarage de la journée.

 

Je t'invites a le faire avec moi tu prends un 2.0 tdi 136 et on en reparles après. Et il doit pas etre aussi différent que les autres.

 

Par contre faut relire le post, on parlais toujours de temperature d'eau !!! et c'est plutot rapide.. pour l'huile, c'est justement la question qui diffère, puisque les autos sont peu equipés de thermo d'huile, la question est de savoir a quelle temperature celle ci protège correctement la mécanique... à moins que tout le monde attende 25 min avant de passer 2000 tours, ce que je ne crois pas une seconde.

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Invité §Mck047kk

Ta roulé dans un diesel avec une jauge de température d'huile ?

 

Déja celle d'eau met bien 10 min pour arriver a température la ou un essence en met 2 donc 20 min pour etre bien chaude l'huile oui désolé....

 

 

 

en meme temps si tu savais lire correctement le débat serait passer a autrechose. relire le post svp...

 

temperature d'eau, viscosité d'huile suffisante pour proteger le moteur etc, a moins que toi aussi tu roules 25 mn a moins de 2000 tours..., ou que tu cherches a faire des frites avec ton huile.

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J'ai un essence (100cv) 2009

Ma moman a un mazout (70cv) 2005

 

Entré de l'autoroute a 10kms. (Rn basse montagne (Grasse 06)

 

* Dès l'entré de l'autoroute mon essence est chaud et -> 130

* Dès l'entré de l'autoroute, son mazout se plaint et refuse de dépasser le 80 sauf a faire violence a la mécanique (bruit significatif et rébellion) pendant encore 5/10 kms

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Invité §Mck047kk

 

Ca doit être un vendeur qui dit a ses clients:

"allez y, dès que le LDR monte à 90° (en 2 minutes), vous pouvez taper dedans"

 

Remarque, ça donne du boulot a ses collègues du SAV après balzout.gif.56ac0319a8c7896f0aa80bc02b0d4cf2.gif

Quand on sait que les constructeurs font leur gras sur le SAV :lol:

 

 

 

 

je pensais pas que tu allais élever le débat de la sorte...

 

tu me diras ou j'ai dit de pareille chose ! toi aussi tu lis que ce que tu veux, j'ai bien preciser pleins de fois qu'on parlais d'eau au depart, la ou tu parlais surchauffe... la tu as laisser tomber l'affaire d'ailleurs...

 

pour l'huile, on va se repeter, tout le monde reconnait qu'elle chauffe moins vite, et plus haut, mais la question est à partir de quelle temperature protège elle la mecanique ?

 

la y'a plus personne ...

 

parce que les industries se trouent a faire des huiles qui chauffent vite, avec une bonne viscosité à froid, et qui ne surchauffent pas non plus...

 

pour le reste la pignole sur l'eau, on va pas passer la vie, a priori toutes les autos ne chauffent pas aussi vite les unes que les autres, on va pas y passer la vie, j'ai bien dit 5 MINUTES, alors 7 si vous voulez, voir 10 pour certains, mais 30 minutes... jamais vu moi.

 

enfin tout ça c'est faible quand meme.

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Invité §Mck047kk

J'ai un essence (100cv) 2009

Ma moman a un mazout (70cv) 2005

 

Entré de l'autoroute a 10kms. (Rn basse montagne (Grasse 06)

 

* Dès l'entré de l'autoroute mon essence est chaud et -> 130

* Dès l'entré de l'autoroute, son mazout se plaint et refuse de dépasser le 80 sauf a faire violence a la mécanique (bruit significatif et rébellion) pendant encore 5/10 kms

 

 

 

lol ptdrrr, 10 kms en plus ...

 

et le mien il fait meme demi tour dès qu'il voit le panneau d'autoroute..

 

vous aimez pas le diesel, mais faites en pas trop quand meme.

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Vous savez ce que c'est un échangeur de température ??? Ce truc qui permet de transférer les calories d'un fluide à un autre, ben tous les diesels en ont un depuis longtemps, et contrairement à ce que beaucoup croient son rôle est bien plus de réchauffer l'huile lors des départs à froid que de la refroidir lors de fortes sollicitations du moteur.

 

50539583_Echangeur20Eau20Huile20Xantia202.020L20HDI.jpg.73d2c3350f4b6b0370677567ba759793.jpg

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je pensais pas que tu allais élever le débat de la sorte...

 

tu me diras ou j'ai dit de pareille chose ! toi aussi tu lis que ce que tu veux, j'ai bien preciser pleins de fois qu'on parlais d'eau au depart, la ou tu parlais surchauffe... la tu as laisser tomber l'affaire d'ailleurs...

 

pour l'huile, on va se repeter, tout le monde reconnait qu'elle chauffe moins vite, et plus haut, mais la question est à partir de quelle temperature protège elle la mecanique ?

 

la y'a plus personne ...

 

parce que les industries se trouent a faire des huiles qui chauffent vite, avec une bonne viscosité à froid, et qui ne surchauffent pas non plus...

 

pour le reste la pignole sur l'eau, on va pas passer la vie, a priori toutes les autos ne chauffent pas aussi vite les unes que les autres, on va pas y passer la vie, j'ai bien dit 5 MINUTES, alors 7 si vous voulez, voir 10 pour certains, mais 30 minutes... jamais vu moi.

 

enfin tout ça c'est faible quand meme.

 

 

Je parlais de 30 minutes pour l'huile sur des blocs un peu ancien genre 2.0l HDi ou 1.9l DCi.

 

Sur ma 207 VTi 120cv, j'ai les 2 sondes, une pour l'huile, l'autre pour le LDR.

A cette époque, le LDR est à 90° en 5 minutes/4km en gros (le temps par exemple que je sorte du centre ville pour rejoindre la voie rapide en partant de mon bureau) et l'huile met facile 10 minutes/9km (en englobant les 5mn/4km).

En hiver il faut rajouter 5 minutes/4km un peu près pour que le moteur soit bien chaud.

 

Avec mon ancienne C4 HDi 92cv (que la sonde pour le LDR), j'étais à 90° au bout de 10 minutes/9km environ.

C'est simple, quand l'huile de mon VTi 12cv est chaude, le LDR sur le HDi 92cv était a peine à 90°...

Pour le 2.0l HDI 90cv que j'avais avant, c'était légèrement plus long encore....

 

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Invité §hen245vR

Nous plongeons de plus en plus dans le n'importe quoi avec comme seul idée sous-jacente chez les rigolos anti-diesel : "N'en achetez pas car ces moteurs n'arrivent pas à chauffer !". Certains sont même prêts à inventer des durées irréalistes de 30 minutes pour que le moteur soit en température ! :tourne:

 

Bon, je crois qu'on peut arréter la le gag. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a eu pas mal d'évolutions sur les moteurs ces dernières années (leur gestion électronique notemment), ainsi que sur les huiles (leurs indices de viscosité à froid, le premier chiffre avant le W, sont de plus en plus bas) qui protégent mieux les moteurs qu'avant. Nous ne sommes plus à l'époque de la minérale 20W50, mais à celle de la synthése en 5W40. Ce qui fait toute la différence et permets de circuler plus vite à allure normale après le démarrage tout en augmentant la protection et réduisant l'usure des moteurs.

 

Maintenant, certains semblent prêts à inventer n'importe quelle histoire juste pour justifier leur "haine anti-diesel" (qui représente tout de même les 3/4 du marché en France). C'est complétement stérile et une simple perte de temps. Si vous n'aimez pas le diesel, n'en achetez pas au lieu de venir japper comme des roquets contre le choix des autres qui est différent du votre. :pfff:

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J'aime bien les mecs qui traittent les gens d'anti diesel ou d'haineux dès qu'on dit quelques chose sur leur sacro-saint mazout balzout.gif.56ac0319a8c7896f0aa80bc02b0d4cf2.gif

C'est pas pour rien qu'on dit que le diesel est pour les gros rouleur.

 

On a juste dit que les diesels mettaient plus de temps a chauffer, certain diesel plus que d'autre.

Je ne vois vraiment pas (de ma part en tout cas) ou sont les messages anti-diesel, encore un caliméro sans doute ...

 

Mais vous avez raison, tout à 5000tpm dès le démarrage, allez zou! :D

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Invité §chr683xt

Je roules aussi bien diesel que essence et oui un diesel met bien 10 min a chauffer un minimun faut pas croire...

Maintenant il l'a il le garde, juste que desfois il roule longtemps ça lui fera du bien point barre!

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Je roules aussi bien diesel que essence et oui un diesel met bien 10 min a chauffer un minimun faut pas croire...

Maintenant il l'a il le garde, juste que desfois il roule longtemps ça lui fera du bien point barre!

 

 

+1

 

Je rigole quand je vois mes voisins a fond les ballons tout le matin avec leur HDi, c'est le premier a venir raler quand ça tombe en panne après.

 

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Les diesels récents mettent un peu plus de temps à chauffer que les essences en effet, celà est dû à leur bien meilleur rendement, l'énergie du carburant est mieux utilisée que dans un essence elle sert beaucoup moins à faire chauffer du liquide de refroidissement et davantage à propulser le véhicule.

 

Par contre, grace à la présence de l'échangeur huile, eau, le temps de montée en T° de l'huile suit de très près celui de la montée en T° du liquide de refroidissement.

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Invité §chr683xt

 

Les diesels récents mettent un peu plus de temps à chauffer que les essences en effet, celà est dû à leur bien meilleur rendement, l'énergie du carburant est mieux utilisée que dans un essence elle sert beaucoup moins à faire chauffer du liquide de refroidissement et davantage à propulser le véhicule.

 

Par contre, grace à la présence de l'échangeur huile, eau, le temps de montée en T° de l'huile suit de très près celui de la montée en T° du liquide de refroidissement.

 

certes mais que les gens se plaigne pas car il démarre et hop partie a 3500 tr a froid ..... et aprés : A bah mon turbo est mort c'est de la daube ...

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certes mais que les gens se plaigne pas car il démarre et hop partie a 3500 tr a froid ..... et aprés : A bah mon turbo est mort c'est de la daube ...

 

 

 

C'est pas le turbo qui craint le plus les départs à froid, et les casses de turbos ont une toute autre origine, la plupart du temps un mauvais choix du constructeur, certains moteurs ne cassent jamais de turbos, or il n'y a aucune raison pour les conducteurs des voitures équipées de ces turbos soient différents des autres.

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Invité §chr683xt

 

 

C'est pas le turbo qui craint le plus les départs à froid, et les casses de turbos ont une toute autre origine, la plupart du temps un mauvais choix du constructeur, certains moteurs ne cassent jamais de turbos, or il n'y a aucune raison pour les conducteurs des voitures équipées de ces turbos soient différents des autres.

 

Le turbo aime bien etre lubrifié et refroidie mais bon...

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Invité §hen245vR

J'aime bien les mecs qui traittent les gens d'anti diesel ou d'haineux dès qu'on dit quelques chose sur leur sacro-saint mazout balzout.gif.56ac0319a8c7896f0aa80bc02b0d4cf2.gif

C'est pas pour rien qu'on dit que le diesel est pour les gros rouleur.

 

On a juste dit que les diesels mettaient plus de temps a chauffer, certain diesel plus que d'autre.

Je ne vois vraiment pas (de ma part en tout cas) ou sont les messages anti-diesel, encore un caliméro sans doute ...

 

Mais vous avez raison, tout à 5000tpm dès le démarrage, allez zou! :D

 

 

1) Si tu avais lu nos précédants échanges, tu aurais vu que mes 3 véhicules sont à moteur essence. :ange:

 

2) Ce que je critique ce sont surtout ceux qui n'y conaissent rien en mécanique et viennent faire des affirmations stupides du genre : il faut 30 minutes pour qu'un moteur diesel soit à la bonne température (tu trouveras facilement de qui je parle). ;)

 

3) Le fait que le diesel soit préférable pour ceux qui roulent beaucoup ne vient pas de son incapacité à chauffer mais du fait que ce carburant est plus économique (moins cher et moins de consommation) et qu'il faut plus de kilométre pour amortir le surcoût à l'achat.

 

4) Qui a conseillé aux gens de rouler en zone rouge juste après le démarrage = toi.

 

Comme toujours sur FA, je constate que les anti-diesels sont en général plutôt limités dans leur raisonnement. :pfff:

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4) Qui a conseillé aux gens de rouler en zone rouge juste après le démarrage = toi.

 

 

Tu connais le second degré ? balzout.gif.56ac0319a8c7896f0aa80bc02b0d4cf2.gif

 

 

Comme toujours sur FA, je constate que les anti-diesels sont en général plutôt limités dans leur raisonnement. :pfff:

 

 

Donc rouler au diesel rendrait plus intelligent ? balzout.gif.56ac0319a8c7896f0aa80bc02b0d4cf2.gif

(second degrés encore je précise :ange: )

Mais bon, dire quelques choses de négatif sur le diesel est encore et toujours considéré comme une hérésie biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

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Invité §Mck047kk

 

Vous savez ce que c'est un échangeur de température ??? Ce truc qui permet de transférer les calories d'un fluide à un autre, ben tous les diesels en ont un depuis longtemps, et contrairement à ce que beaucoup croient son rôle est bien plus de réchauffer l'huile lors des départs à froid que de la refroidir lors de fortes sollicitations du moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511236/Echangeur%20Eau%20Huile%20Xantia%202.0%20L%20HDI.jpg

 

 

 

Oui, ca fait deja 4-5 ans je crois que cette pièce est courante dans les moulins, j'avais connaissance d'un système qui utilise la chaleur pour accelerer la chauffe, sans connaitre precisement le fonctionnement.

 

je crois aussi que certaines auto conservent aussi le système de ventilation radiateur de chauffe pour conserver la chaleur et ne la liberer qu'une fois le moteur a la temperature mini requise... sans avoir plus de precisions sur le principe.

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Vous savez ce que c'est un échangeur de température ??? Ce truc qui permet de transférer les calories d'un fluide à un autre, ben tous les diesels en ont un depuis longtemps, et contrairement à ce que beaucoup croient son rôle est bien plus de réchauffer l'huile lors des départs à froid que de la refroidir lors de fortes sollicitations du moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511236/Echangeur%20Eau%20Huile%20Xantia%202.0%20L%20HDI.jpg

 

Ça sert aussi et surtout a aider l'eau a monter en température puisque le problème principal des moteurs common rail ou ball était de ne pas chauffer au niveau eau mais de chauffer très vite au niveau huile...

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salut tout le monde. Possédant moi meme un tdi 130, je sais qu' il met longtemps à chauffer mais je savais pas exactement combien de temps. J' ai fait le test ce we et résultat le liquide de refroidissement met 10 minutes et 7 km pour arriver à 90 deg. Température exterieure de 23 deg avec clim en marche, en roulant à 55km/h à 1500 tr/m en 4ème. Mon père possédant un tdi 100 à constaté la meme chose.

Cela dépend je pense de la conception du moteur, de la température exterieure, de la conduite, du relief, des niveaux de fluides....etc

a+

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Invité §Mck047kk

salut tout le monde. Possédant moi meme un tdi 130, je sais qu' il met longtemps à chauffer mais je savais pas exactement combien de temps. J' ai fait le test ce we et résultat le liquide de refroidissement met 10 minutes et 7 km pour arriver à 90 deg. Température exterieure de 23 deg avec clim en marche, en roulant à 55km/h à 1500 tr/m en 4ème. Mon père possédant un tdi 100 à constaté la meme chose.

Cela dépend je pense de la conception du moteur, de la température exterieure, de la conduite, du relief, des niveaux de fluides....etc

a+

 

 

 

en meme temps oui la c'est evident, a 55 en 4ème sans passer 1500 tours...

 

il suffit d'aller toucher les 2000/2200, pour diviser le temps par 2, et rien d'excessif pour la mécanique.

 

le sur regime c'est pas bon, mais la c'est du sous régime.

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Ça sert aussi et surtout a aider l'eau a monter en température puisque le problème principal des moteurs common rail ou ball était de ne pas chauffer au niveau eau mais de chauffer très vite au niveau huile...

Chauffer l'eau à partir d'huile froide, c'est ça ????? :D

 

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Les bons rendements des diesels modernes explique que l'energie contenue dans le gasoil est moins perdue en chaleur.

C'est pour cela que les constructeurs rajoutent des chauffages additionnels genre webasto.

Ma vieille 306 TD, chauffe super vite : beaucoup de perte en chaleur et le refroidissement du turbo augmente vite la température.

 

malheureusement, je n'ai pas de température d'huile.

sur ma M3, l'huile monte très très doucement. il faut au moins 10-15 km (doucement forcément) pour la faire monter en température optimal.

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Invité §Mck047kk

Ouais je sais que c' est du sous-régime mais je frole la pédale donc le moteur ne force pas et dès que je veux appuyer, je passe la 3.

 

 

 

mais c'est ton embrayage qui souffre en sous régime, et ton egr (et fap) qui s'encrasse... et sur les diesels, se sont des problèmes plus recurrents que l'usure trop precoce des moulins que certains veulent laisser penser ici.

 

et sans vraiment apporter une meilleure protection au moteur, puisqu'il chauffe encore plus doucement...

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T'as très bien compris ce que j'ai voulu dire :)

 

 

Absolument pas, car pour moi et semble t-il pour d'autres ici, l'huile est bien plus longue a chauffer que l'eau, donc cet échangeur sert pendant la phase de montée en T° du moteur à transférer les calories de l'eau vers l'huile pour en accélérer la montée en T°,et, lorsque celà devient nécessaire après une utilisation intensive par exemple, à transférer les calories de l'huile vers l'eau afin de les évacuer au travers du radiateur de refroidissement.

 

Donc ce que je veux dire c'est que cet échangeur est au moins aussi indispensable au réchauffage de l'huile qu'à son refroidissement, ce qui semble t-il n'est pas évident pour tout le monde, si les constructeurs voulaient uniquement refroidir l'huile ils monteraient des radiateurs comme ceux que l'on met sur des moteurs très sollicités, pas des échangeurs.

 

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