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Avis / Questions

SP95 ou SP98 sur Renault Twingo (moteur issu de R5) ?


sarti

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai une amie qui a une des premières Twingo dont le moteur serait (selon elle, je n'y connais rien en Twingo) issu de la R5...

 

Elle m'affirme qu'elle ne peut mettre que du SP98 dedans, or que pour moi sur une petite voiture comme celle-là y a pas d'intérêt...

 

 

La Twingo (la toute première) peut-être rouler au SP95? Ou que au SP98 ?

 

Merci.

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Invité §let556bP

Salut à tous,

 

j'ai une amie qui a une des premières Twingo dont le moteur serait (selon elle, je n'y connais rien en Twingo) issu de la R5...

 

Elle m'affirme qu'elle ne peut mettre que du SP98 dedans, or que pour moi sur une petite voiture comme celle-là y a pas d'intérêt...

 

 

La Twingo (la toute première) peut-être rouler au SP95? Ou que au SP98 ?

 

Merci.

 

 

 

Les 2 sans soucis. Les premières Twingo tournent avec le 1.2 Cléon issu de la R8 des années 60 :D

 

Perso, je trouvait que la mienne avait un poil plus de pêche avec le SP98...

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C'est une injection monopoint quand meme, donc meme si la base est veille, le reste est moderne, donc aucun problème en SP95.

 

Par contre il faut mieux éviter de faire un coup un, un coup l'autre, vu qu'il faut environ 500 bornes pour que le calculo adapte les réglages au changement d'octane.

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Invité §Coc778OA

Dans ma Twingo 1.2 Pack de 1995 (moteur cléon comme ton amie), je met du SP95, et sur le forum, on me l'a conseillé.

Le 98 est surtout un effet placebo..

 

Elle n'est pas obligé de rouler au SP98 ! Pure connerie ...

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Dans ma Twingo 1.2 Pack de 1995 (moteur cléon comme ton amie), je met du SP95, et sur le forum, on me l'a conseillé.

Le 98 est surtout un effet placebo..

 

Elle n'est pas obligé de rouler au SP98 ! Pure connerie ...

 

 

Sur ma 1993 il y avait écrit SP95 sur la trape, je n'ai jamais eu de problème avec, bon a part une sonde lambda, mais c'est un classique la dessus :D

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Invité §gou285HL

Sur ce moteur, je conforme : les 2 se valent et autant prendre du sp95 vu ce que 1.2 avale...

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Invité §mim243uM

Perso.je mettais du 95.Je trouvais que j'avais plus de pêche.En plus c'est moins que le 98,alors...... ;)

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Invité §CLI126pL

Pour la longévité du moteur vaut mieux mettre du SP 98 ;)

 

Le SP 98 brûle plus facilement dans le moteur, les vibrations et autres cliquetis sont atténués ce qui préserve mieux le moteur, de plus tu consommeras légèrement moins avec le SP 98 (un gain de 0,2 ou 0,3 aux 100), et pour finir le SP 98 agresse moins les organes mécaniques du moteur car il n'est pas mélangé avec du bioéthanol, contrairement au SP 95 qui contient 5 % de bioéthanol selon la législation, ce qui à long terme peut s'avérer corrosif...

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Invité §Shu232BS

Peut-etre confond elle avec le SP95 E10 !

 

Car il est de plus en plus difficil de trouver du SP95 normal en station.

 

Et dans ce cas là, il vaut mieu mettre du 98 que du SP95 E10.

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Vous vous contredisez quand même....

 

Ben elle m'affirme qu'elle ne peut mettre que du 98 pour préserver son moteur, ce qui me parait étrange pour une Twingo (on parle pas d'un V12).

Non elle confond pas avec l'E10.

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Invité §CLI126pL

Peut-etre confond elle avec le SP95 E10 !

 

Car il est de plus en plus difficil de trouver du SP95 normal en station.

 

Et dans ce cas là, il vaut mieu mettre du 98 que du SP95 E10.

 

 

 

Non je parle bien du SP 95 "classique" qui contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, le SP95-E10 quand à lui en contient 10 %

 

 

"SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol agréé*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). C'est une essence très proche du carburant actuel qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol."

 

http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument

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Invité §Shu232BS

Vous vous contredisez quand même....

 

Ben elle m'affirme qu'elle ne peut mettre que du 98 pour préserver son moteur, ce qui me parait étrange pour une Twingo (on parle pas d'un V12).

Non elle confond pas avec l'E10.

 

 

Bas je ne vois pas vraiment de raison. Elle roulerait très bien au 95 sa Twingo c'est pas un V12 comme tu dis. ;)

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Invité §CLI126pL

Vous vous contredisez quand même....

 

Ben elle m'affirme qu'elle ne peut mettre que du 98 pour préserver son moteur, ce qui me parait étrange pour une Twingo (on parle pas d'un V12).

Non elle confond pas avec l'E10.

 

 

 

 

Elle a raison le SP 98 préserve un peu mieux le moteur que le SP 95, surtout pour les vieilles mécaniques :jap:

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Pour la longévité du moteur vaut mieux mettre du SP 98 ;)

 

Le SP 98 brûle plus facilement dans le moteur, les vibrations et autres cliquetis sont atténués ce qui préserve mieux le moteur, de plus tu consommeras légèrement moins avec le SP 98 (un gain de 0,2 ou 0,3 aux 100), et pour finir le SP 98 agresse moins les organes mécaniques du moteur car il n'est pas mélangé avec du bioéthanol, contrairement au SP 95 qui contient 5 % de bioéthanol selon la législation, ce qui à long terme peut s'avérer corrosif...

 

Le SP98 contient jusqu'a 5% d'ethanol.

Le SP95 contient lui aussi jusqu'a 5% d'ethanol. En plus il est moins corosif que le SP98 car indice d'octane plus faible.

Le SP95-E10 contient jusqu'a 10% d'ethanol, ce qui le rend plus corrosif que le SP98 (et que le SP95).

 

Si tu as peur de la corrosion, le carburant a preferer est le SP95, et non le SP98.

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Invité §elk427tO

 

Attendez, on ne parle pas d'une Mégane RS ou d'une M3, mais d'une Twingo Cléon...

 

SP95. Sur des voitures de ce genre tu ne vas rien gagner à mettre du 98.

 

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Les 2 sans soucis. Les premières Twingo tournent avec le 1.2 Cléon issu de la R8 des années 60 :D

 

Perso, je trouvait que la mienne avait un poil plus de pêche avec le SP98...

 

 

Ce moteur doit être rentabilisé très largement :W

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Quand même pas mal de pb de joint de culasse (assez facile à changer en raison de son ACL :peur::mad:

 

 

Le liquide de refroidissement doit etre remplacé tout les 4ans sinon il devient corrosif, mais comme il n'y a pas de distri (a courroie) personne ne remplace le liquide, donc ce qui trinque, le joint de culasse.

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Invité §CLI126pL

Le SP98 contient jusqu'a 5% d'ethanol.

Le SP95 contient lui aussi jusqu'a 5% d'ethanol. En plus il est moins corosif que le SP98 car indice d'octane plus faible.

Le SP95-E10 contient jusqu'a 10% d'ethanol, ce qui le rend plus corrosif que le SP98 (et que le SP95).

 

Si tu as peur de la corrosion, le carburant a preferer est le SP95, et non le SP98.

 

 

 

 

Source ?

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Invité §Ger201nq

Pour avoir eu ce C3G :ange: avec le 98 il consomme moins de l'ordre de 0.5 L au 100 kms :oui: mais il marche avec le 95 sans soucis :D avec ses 55 poneys :ddr:

 

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