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Avis / Questions

Pourquoi préférez vous un moteur essence turbo, compresseur ou atmo ?


MasterLudo

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On rencontre souvent ici et là quelqu'un qui ne jure plus que par les moteurs essence atmo / turbo / compresseur, même s'il change de marque de voiture, d'architecture (prop, traction, 4rm, moteur av ou ar) ou de format de voiture (roadster, citadine, berline, suv, 4x4), est ce que vous êtes de ces gens là et surtout pourquoi ?

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Tant qu'ils sont essence et réussis, je les aime tous. :D

 

Mais force est de constater qu'en ce moment, l'offre en p'tits turbos sympa est croissante. :oui:

 

Ca permet d'attendre le flat 6 pour les gens normaux qui veulent pas bouffer de pates pour remplir leur réservoir de V Power. :W

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Personnellement, je ne jure que par les blocs turbo. :o

Parce que j'aime bien leurs reprise et leurs "coffre" que seule des grosses cylindrée atmosphérique peuvent apporter en temps normal.

 

Mais je précise que je n'utilise que des "petites" motorisations, des véhicules essences < de 130cv.

 

JE trouve que les blocs turbos apportent un plus dans une conduite "normale et coolée" qui me pousse à rouler tranquille et pas à tirer dans les tours tout en ayant suffisamment de relance. Ils sont plus rond que leurs homologues atmosphérique en gros. (ça ne m'empêche pas de profiter de l'allonge des blocs essence, mais ça permet de plus souvent rouler et accompagner le moteur sur la plage 2000/3000 tout en ayant suffisamment de relance).

 

La ou la différence est flagrante entre ce genre de moteur et les équivalents atmosphérique c'est bien sûr sur autoroute et les relances sur le dernier rapport, c'est tout simplement un confort d'utilisation de ne pas tomber un rapport pour relancer sur un 90 130 dans des conditions suffisantes. (un atmosphérique pour avoir les mêmes relances est en général obligé d'avoir une boite courte donc du bruit et conso sur autoroute).

 

Il suffit de comparer les performances d'un 1.2tsi avec le 1.6 qu'il remplace pour s'en rendre très vite compte. (même en le comparant avec le 1.6 ti-vct de la fiesta qui développe pourtant 120cv, celui ci s'en tire toujours mieux).

 

 

 

Par contre si c'était pour un usage full ville, je préfèrerais le bon vieux atmosphérique qui apporte encore plus de souplesse et moins de fragilité.

 

Voilà le pourquio de mon choix. :)

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J'avoue pour les essences, quand il s'agit d'une auto à moi que je compte payer, garder, utiliser, je préfère largement les atmos.

 

La réponse immédiate à l'accélérateur :lover:

 

(idem, les atmo avec un sale accélérateur électronique lent, j'aime pas)

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Invité §end741zk

L'atmo pour les citadines pas chères et les super-sportives. Turbo pour les autres. :jap:

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J'avoue pour les essences, quand il s'agit d'une auto à moi que je compte payer, garder, utiliser, je préfère largement les atmos.

 

La réponse immédiate à l'accélérateur :lover:

 

(idem, les atmo avec un sale accélérateur électronique lent, j'aime pas)

 

La latence a quand même sacrément diminué, et niveau sensation j'avoue adorer la sensation de pousser des blocs turbos (comme celui de la focus RS etc).

 

Mais sinon si ce n'était pas pour un usage de tous les jours, les atmosphériques et leur monté dans les tours sont sympathique! Mais pour un usage de tous les jours je préfère des moteurs plus rond. (le 1.2 tsi allie souplesse et allonge donc même comme ça il aime toujours les tours donc ça semble être le compromis idéal :) )

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L'atmo pour les citadines pas chères et les super-sportives. Turbo pour les autres. :jap:

 

Voilà c'est un peu mon ressenti, bien que je ne sois pas forcément si catégorique sur les sportives. Un bon bloc bien poussif comme le 2.5T de la focus rs tout en sensation ça ne se refuse pas. :D

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Invité §ves181gq

J'avoue pour les essences, quand il s'agit d'une auto à moi que je compte payer, garder, utiliser, je préfère largement les atmos.

 

La réponse immédiate à l'accélérateur :lover:

 

(idem, les atmo avec un sale accélérateur électronique lent, j'aime pas)

 

 

Pas de lag sur le 2.0 TFSI :fou:

T'appuies ça part :cubitus:

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Invité §TSI666eC

 

Pas de lag sur le 2.0 TFSI :fou:

T'appuies ça part :cubitus:

 

 

Pas à 1250TR min, rien ne vaut un TéDéHy :o

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Invité §ves181gq

 

Pas à 1250TR min, rien ne vaut un TéDéHy :o

 

 

Je ne tape pas dedans a 1250 :bah: Alors je ne sais pas :o

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Atmo, mais sur une voiture légère ...

Sinon turbo essence !

 

Mon dernier atmo était une 207 1.6l VTi 120cv, sympa pour une conduite occasionnelle mais finalement fatiguant à longue ... voiture trop lourde ... moteur totalement étouffé par le poids de la caisse ...

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Invité §end741zk

Pas fiable et peu endurant?

Des mondéos di à 300 000km y en a des tonnes! La mienne a 140 000km sans aucun problème particulier.

 

Le fait qu'elle soit creux n'est nullement gênant pour un usage routier/autoroutier. Ce véhicule n'ayant de toute façon pas de vocation à rouler en ville!

 

Je préfère largement ce genre de comportement et leurs performances que de pouvoir pousser plus bas mais sans allonge et sans le "coffre" de la mondéo à 2000T/min.

 

Pour moi ça convient juste parfaitement à la mondéo.

Si tu veux du diesel souple tu as le 1.6 tdci, mais qui forcément n'allonge que très peu et n'a pas ce coffre à 2000T/min... ça convient plus à une citadine mais pas à une routière.

 

 

300.000km, waouh, surtout quant ont voit que les 1.8 et 2.0 Duratec peuvent abattre 400.000km... Et le Di est victime des toutes les pannes des turbo-fioul, hein : encrassement, qui amène des problèmes de turbo, EGR, injecteurs, etc... Jamais eu ça sur mon ancien 1.8TD qui a la base est un atmo (1.8d 60ch) auquel on a mis un turbo basse pression et son intercooler. :bah:

 

Non mais même sur route/autoroute ça peut être chiant. A 90 tu doit être a un peu moins de 2000tr, suffit qu'il y ait un léger ralentissement, et si tu veut repartir tranquillement a 90 sans rétrograder, tu ne peut pas, ça fatigue trop. Et puis tu peut aussi faire de la rocade avec de multiples feux aussi, hein. Et là du coup, ça devient franchement énervant. C'est l'un des seuls gros reproche que je faisait a ma Mondeo TD. Il m'était même impossible d'être a 50 en 4ème, a 70 en 5ème en stabilisé, ça tremblait de trop...

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300.000km, waouh, surtout quant ont voit que les 1.8 et 2.0 Duratec peuvent abattre 400.000km... Et le Di est victime des toutes les pannes des turbo-fioul, hein : encrassement, qui amène des problèmes de turbo, EGR, injecteurs, etc... Jamais eu ça sur mon ancien 1.8TD qui a la base est un atmo (1.8d 60ch) auquel on a mis un turbo basse pression et son intercooler. :bah:

 

Non mais même sur route/autoroute ça peut être chiant. A 90 tu doit être a un peu moins de 2000tr, suffit qu'il y ait un léger ralentissement, et si tu veut repartir tranquillement a 90 sans rétrograder, tu ne peut pas, ça fatigue trop. Et puis tu peut aussi faire de la rocade avec de multiples feux aussi, hein. Et là du coup, ça devient franchement énervant. C'est l'un des seuls gros reproche que je faisait a ma Mondeo TD. Il m'était même impossible d'être a 50 en 4ème, a 70 en 5ème en stabilisé, ça tremblait de trop...

 

Heu sur la mondéo DI, je ne connais aucune panne que tu sites... Nettoyage de la vanne egr, oui comme tout moteur diesel, même sur ton td il était nécessaire de la nettoyer... Pour l'instant en 140 000km on ne l'a toujours pas fait faire...

 

J'ai dit 300 000km, parce que c'est le plus courant, mais des mondéo à 400 000km il y en avait aussi. N'oublie pas qu'elle n'est sortie qu'en 2001 donc en 10 ans 400 000km ça fait du 40 000 par ans, il y en a certains qui l'ont fait, d'autres l'ont eu plus tard et ont quand même moins roulé... Mais ce qui est sûr c'est que sur ce forum et vu tout ce qui en a été dit, et ce qu'il en est pour tous ceux qui en possède et en on possédé (vanos/jezza, moi même) aucun de nous n'avons eu les pannes que tu dis... Si la mondéo TDCI est bien elle touchée par les pannes des moteurs diesels (surtout injecteurs) la mondéo di non.

 

Pour la relance je suis désolé, mais à 90 en 5 je reprends sans aucun problème, ça reprend vivement après 2000 mais entre 1900 et 2000 même chargé ça reprend.

En 4 à 70 ou en 5 à 90 c'est juste totalement parfait sur la mienne. On n'a vraiment pas du conduire le même véhicule!

50 en 4 oui c'est tout à fait logique, il faut être en 3 sur la mondéo, elle est étagée ainsi, on n'est pas sur une citadine...

 

30 à 1950 en 2

50 à 1950 en 3

70 à 1950 en 4

90 à 1950 en 5

 

Mais même à 80 en 5 ça reprend quand on accompagne le moteur, ce n'est pas non plus on/off :o Si tu as la clim l'effet est plus important, mais pas quand même au point que à 80 en 5 tu restes sur place à devoir rétrograder. :o

(sauf si pente de 10% mais là c'est un peu normal quand même! Si tu es au dessus de 90 tu peux rester en 5 même en pente à 10/15% et même chargé).

 

 

Sinon je suis d'accord avec toi son défaut reste son manque de souplesse, mais pour l'usage dont elle a été prévue ça ne dérange nullement! ça peut juste être gênant en ville ou dans les bouchons. :o Le reste du temps, je relance en 4 à 70 en 5 à 90 sans aucun problème même si ça monte et même chargé...

 

EDIT: même celle là qui je trouve manque de pèche comparé à ce que j'ai sur la mienne (surtout dans les tours)

reprend sans problème à bas régime:

 

Donc il ne faut pas non plus abuser hein. :o Ce n'est pas la souplesse d'un 1.6 tdci mais ce n'est pas non plus catastrophique au point de ne pas pouvoir relancer à 60 en 4 ou à 80 en 5 sauf cas ultra rare. :o

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Invité §FER457Lx

Tout dépend de ce qu'on veut faire et dans quoi c'est monté, faire de la piste, du run, de la conduite de tous les jours... etc

 

pour de la piste, je préfere un atmo, mieux gérable et plus léger, pour du run bien que je n'en fasse pas, un kompresseur, car l'accélération est tres forte mais reste progressive, et pour tous les jours un turbo :jap:

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On rencontre souvent ici et là quelqu'un qui ne jure plus que par les moteurs essence atmo / turbo / compresseur, même s'il change de marque de voiture, d'architecture (prop, traction, 4rm, moteur av ou ar) ou de format de voiture (roadster, citadine, berline, suv, 4x4), est ce que vous êtes de ces gens là et surtout pourquoi ?

 

Perso ça dépend de la bagnole, sachant que je préfère priviliégier une propulsion et une sportive ou un roadster, quel que soit le moteur, plutot qu'un SUV en traction, hein :D

 

Ensuite, pour de l'atmo il me faut un putain de gros moteur, sinon ça manque de punch à bas régime pour moi (ta S2000 par exemple, c'est jouissif à pousser à 9000 mais je trouve qu'il manque un petit coup de pied au cul qui ajoute un peu de violence :cyp: ). La Z4M, je m'accomode d'un atmo, j'aime bien même. La Cooper S que j'avais avant, avec un truc du genre 2.0 175 ch atmo, ça aurait pas été pareil à mon avis...

 

Mais ça dépend vraiment de la bagnole, c'est déjà dur de trouver la voiture que je veux sans même regarder le type de moteur... (idéalement un roadster, mais rigide et sportif, mais pas trop lourd non plus, mais bien équipé quand même, en propulsion, et si possible avec plus que 4 cylindres :ddr: )

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Invité §MAX512Tj

J'suis monté dans une RS2 cet aprem... J'hésite :W

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Invité §tip121hV

Moi c'est turbo ! même si avant je n'ai eu que des atmos !

 

Le turbo un gros plus pour les reprises en conduite souple et tranquille selon moi...

 

Ou pour larguer une voiture trop collante en quelques secondes :) sans forcement rétrograder !

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