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BVM vs BVA


Invité §nas631pZ

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Invité §nas631pZ

Bonjour

 

Alors voilà je me suis toujours demandé, pourquoi les français adorent la BVM ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Qu'est ce qu'elle a d'exceptionnelle pour aller la prendre sur une voiture de 50 000€ ou + ?

 

Et vous, vous êtes manu ou auto ? :??:

Presentez aussi vos voiture et boite ;)

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Invité §Cyr447up

Bonjour

 

Alors voilà je me suis toujours demandé, pourquoi les français adorent la BVM ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Qu'est ce qu'elle a d'exceptionnelle pour aller la prendre sur une voiture de 50 000€ ou + ?

 

Et vous, vous êtes manu ou auto ? :??:

Presentez aussi vos voiture et boite ;)

 

 

Les français s'tro nul, s'tou :o

Ils ont répulsion maladive face à la bva (fiabilité, consommation, confort) alors que c'est tout le contraire. Ils sont encore dans la vision des bva d'il y a 20 ans et la désinformation autours de cette aide à la conduite en est la principale cause.

J'ai eu une bva 6 sur une 118d, conso entre 5l et 5.5l, réactivité, confort, que du positif jap.gif.d78eb6deb8dbcc3b7a0be4c90eba73fa.gif

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Invité §tab502jR

Parceque tu crois que tu arrives sur le formum avec une question jamais posée

 

La fonction recherche existe, ça évitera de se retouver avec 75 pages de probvm VS proBva.

 

C'est d'autant plus con que comme il s'agit maintenant d'une question de gôut, les réponses seront partiales.

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Invité §6su164aD

J'ai les deux.

 

Les deux sont bien, ça dépend ce qu'on veut faire avec. Une BVA sur le promène-couillon d'usage quotidien c'est idéal, pour avoiner sur une route de montagne la BVM c'est génial.

 

Après, la BVA se traine une mauvaise réputation qui a commencé à l'époque des américaines à pas cher "garanties jusqu'au bout de la rue" a continué avec le manque d'entretien chronique et l'incapacité de la plupart des mécanos européens à mettre les mains dedans et perdure grâce à l'atavisme forcené de l'automobiliste hexagonal monospace-diesel-gris-métal.

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Invité §rm5183vD

Moi aussi j'ai les 2 Audi A4 avant 2,0 tdi (vehicule de fonction) boite manuelle et un bmw serie 5 530d boite auto et c'est que du bonheur...franchement j'étais rétissant et le vendeur chez bm m'a convaincu et franchement j'en suis vraiment pas deçu. Pour les route de montagne, je prefere aussi la boite auto on appuie ça retrograde et pas de souci... l'audi en revanche (je fais 60000km a l'année) je trouve vraiment pas ca top pour moi boite auto sans hésiter

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Parceque tu crois que tu arrives sur le formum avec une question jamais posée

 

La fonction recherche existe, ça évitera de se retouver avec 75 pages de probvm VS proBva.

 

C'est d'autant plus con que comme il s'agit maintenant d'une question de gôut, les réponses seront partiales.

pas complètement vrai: les 3/4 des abrutis que je connais qui me disent : "j'veux pas de de bva, c'est nul " n'en n'ont jamais essayées en fait ;)

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Invité §mda050ar

Perso j'ai essayé deux autos en BVA, et j'aime pas du tout ! Ça a bien ses avantages (notamment lorsque la circulation ou la route nécessite 500 000 changement de vitesses par ex) mais pour moi rien qui me décide à en avoir une.

 

Donc me concernant c'est boite manuelle, et je fuis toutes les annonces en bois toto (et y en a un paquet, notamment sur certaines allemandes http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/astina%20gt.gif).

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Invité §nas631pZ

Enfaite vu les boitoto d'aujourd'hui je voit pas pourquoi les gend fuient.

C'est pas sur une bvm que tu trouvera des palettes au volant ou un mode sequentiel donc je trouve que c'est mieux d'avoir un 3 en un ^^

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C'est pas sur une bvm que tu trouvera des palettes au volant ou un mode sequentiel donc je trouve que c'est mieux d'avoir un 3 en un ^^

Les boites robotisées ou dsg elles ont pas des palettes au volant ?? pourtant à la base ce sont des boites manuelles.

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Invité §mar066KK

pas complètement vrai: les 3/4 des abrutis que je connais qui me disent : "j'veux pas de de bva, c'est nul " n'en n'ont jamais essayées en fait ;)

 

 

D'un autre coté, toute les BVA sont-elles sympa et/ou pratiques et/ ou agreables?

 

La plupart des gens parlent des boites du groupe VW-Audi / BMW et en sont content mais ces voitures ne sont pas accessibles à tout le monde ( encore moins avec l'option boite auto qui est plus chère ).

 

Du coup, ils regardent les boites auto des autres constructeurs plus abordables : et dans ce cas, les boites auto sont-elles aussi bien à utiliser ?

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Les boites robotisées ou dsg elles ont pas des palettes au volant ?? pourtant à la base ce sont des boites manuelles.

ce sont des boîtes mécaniques, mais elles n'existent pas avec une pédale pour embrayer : contrairement à d'autres robotisées monoembrayages identiques à la version manuelle !

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D'un autre coté, toute les BVA sont-elles sympa et/ou pratiques et/ ou agreables?

 

La plupart des gens parlent des boites du groupe VW-Audi / BMW et en sont content mais ces voitures ne sont pas accessibles à tout le monde ( encore moins avec l'option boite auto qui est plus chère ).

 

Du coup, ils regardent les boites auto des autres constructeurs plus abordables : et dans ce cas, les boites auto sont-elles aussi bien à utiliser ?

Les boîtes auto sont d'autant plus agréables qu'elles font les choses intelligemment et de manière transparente pour le conducteur aussi bien qu'elles lui permettent simplement de retrouver un contrôle sur le rapport de réduction de la transmission.

 

Le moins avantageux, étant pour moi simplement le fait d'automatiser l'embrayage sur une boîte mécanique classique.

 

hormis ces boîtes robotisées monoembrayage, toutes les autres présentent des avantages en agrément pour moi, et la plupart laissent au conducteur la possibilité de choisir un rapport pour maîtriser leur conduite !

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ce sont des boîtes mécaniques, mais elles n'existent pas avec une pédale pour embrayer : contrairement à d'autres robotisées monoembrayages identiques à la version manuelle !

Tu connais des boites robotisées avec une pédale d'embrayage toi ????

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Tu connais des boites robotisées avec une pédale d'embrayage toi ????

des boîtes robotisées qui sont issues d'une boîte méca qui existe en version manuelle : OUI ...

 

les DSG n'ont pas de version manuelle, une aygo MMT5 a la même mécanique qu'une manuelle BVM5, avec un robot pour débrayer et changer de rapport !

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des boîtes robotisées qui sont issues d'une boîte méca qui existe en version manuelle : OUI ...

 

les DSG n'ont pas de version manuelle, une aygo MMT5 a la même mécanique qu'une manuelle BVM5, avec un robot pour débrayer et changer de rapport !

Ok, j'avais pas compris ce que tu voulais dire, moi je faisais le distingo entre les boites à trains planétaires et les boites à trains parallèles, à mon avis c'est une classification plus pertinente que la classification "automatique" "manuelle", les boites à trains planétaires seront toujours plus "énergivore" que les boites à trains parallèles, d'où ce distingo de ma part.

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Ok, j'avais pas compris ce que tu voulais dire, moi je faisais le distingo entre les boites à trains planétaires et les boites à trains parallèles, à mon avis c'est une classification plus pertinente que la classification "automatique" "manuelle", les boites à trains planétaires seront toujours plus "énergivore" que les boites à trains parallèles, d'où ce distingo de ma part.

pour moi, ce qui "bouffe" de l'énergie, c'est le converstisseur de couple ...

d'ailleurs, les transmissions modernes qui "verrouillent" le convertisseur de couple

sont de plus en plus sobres ... et l'ajout de rapports vient même optimiser l'utilisation

du moteur jusqu'à les rendre plus économiques que la version manuelle avec 2 voir 3 rapports de moins !

 

Je suis épaté des consos des BVA7 mercedes actuelles ! (identiques entre BVM6 et BVA7)

 

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Invité §mda050ar

 

La plupart des gens parlent des boites du groupe VW-Audi / BMW et en sont content mais ces voitures ne sont pas accessibles à tout le monde ( encore moins avec l'option boite auto qui est plus chère ).

 

 

Pas tous... ! bah.gif.48d3c926eaf8c0ab791f5262a81bdf2e.gif

 

Je remets le lien trouvé sur la section VW:

 

http://www.rtl.be/info/belgiqu [...] ormContent

 

Il semble y avoir quelques problèmes relativement récurrents (assez pour faire parler en tout cas) sur la DSG 7.

 

« Vu le nombre de plaintes, il s'agit visiblement d'un problème de construction. »

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Invité §MAX512Tj

pour moi, ce qui "bouffe" de l'énergie, c'est le converstisseur de couple ...

d'ailleurs, les transmissions modernes qui "verrouillent" le convertisseur de couple

sont de plus en plus sobres ... et l'ajout de rapports vient même optimiser l'utilisation

du moteur jusqu'à les rendre plus économiques que la version manuelle avec 2 voir 3 rapports de moins !

 

Je suis épaté des consos des BVA7 mercedes actuelles ! (identiques entre BVM6 et BVA7)

La nouvelle Holden Commodore, en V6 3.6i et V8 6.0i, consomme moins en BVA6 qu'en BVM6 :o

(Par contre, consomme plus en BVA en V6 3.0i)

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Les français s'tro nul, s'tou :o

Ils ont répulsion maladive face à la bva (fiabilité, consommation, confort) alors que c'est tout le contraire. Ils sont encore dans la vision des bva d'il y a 20 ans et la désinformation autours de cette aide à la conduite en est la principale cause.

J'ai eu une bva 6 sur une 118d, conso entre 5l et 5.5l, réactivité, confort, que du positif jap.gif.32d03010c4b55978486eaa2f765e6e8c.gif

 

En France, les BVA sont lubrifiées à vie, après on dit qu'elle tombe en ruine après 100 000km :o .

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pour moi, ce qui "bouffe" de l'énergie, c'est le converstisseur de couple ...

d'ailleurs, les transmissions modernes qui "verrouillent" le convertisseur de couple

sont de plus en plus sobres ... et l'ajout de rapports vient même optimiser l'utilisation

du moteur jusqu'à les rendre plus économiques que la version manuelle avec 2 voir 3 rapports de moins !

 

Je suis épaté des consos des BVA7 mercedes actuelles ! (identiques entre BVM6 et BVA7)

Bien entendu que le convertisseur est un gros consommateur d'énergie mais une boite auto à train planétaire a aussi besoin d'une pression d'huile en permanence pour coller ou décoller les différents freins ou embrayages qu'elle comporte, donc elle a besoin d'une pompe hydraulique, au moins, de plus les embrayages multidisques génèrent une "trainée" non négligeable et par conséquent une surconsommation, une boite à trains parallèles n'a pas besoin de ce type d'embrayages pour ses changements de rapport, ses seules pertes d'énergie sont les frottements internes et le barbotage des pignons, mais tout deux existent aussi dans une boite à trains planétaires, ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que les BVA à trains planétaires ont fait d'énormes progrès en matière de consommation.

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Invité §6su164aD

En France, les BVA sont lubrifiées à vie, après on dit qu'elle tombe en ruine après 100 000km :o .

 

Aaaaaah, la lubrification à vie ... lebaiton.gif.3546723555a647eba016ca2c5dd94b45.gif

 

Sur la Jatco équipant la Jaguar, c'est censé être lubrifié à vie, aussi. Vous auriez vu la couleur de l'huile à seulement 68000 kilomètres, tout un poème. Les constructeurs sont de gros enf... en ne relayant pas dans les préconisations d'entretien de leurs véhicules les recommandations des sociétés fabriquant les boites de vitesse.

 

Même topo pour pont et boite de transfert.

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Invité §MAX512Tj

Bien entendu que le convertisseur est un gros consommateur d'énergie mais une boite auto à train planétaire a aussi besoin d'une pression d'huile en permanence pour coller ou décoller les différents freins ou embrayages qu'elle comporte, donc elle a besoin d'une pompe hydraulique, au moins, de plus les embrayages multidisques génèrent une "trainée" non négligeable et par conséquent une surconsommation, une boite à trains parallèles n'a pas besoin de ce type d'embrayages pour ses changements de rapport, ses seules pertes d'énergie sont les frottements internes et le barbotage des pignons, mais tout deux existent aussi dans une boite à trains planétaires, ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que les BVA à trains planétaires ont fait d'énormes progrès en matière de consommation.

Fuck. Rien pigé.

 

C'est quoi une boite auto à train planétaire ? Et à trains parallèles ?

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Invité §bib833GA

pas complètement vrai: les 3/4 des abrutis que je connais qui me disent : "j'veux pas de de bva, c'est nul " n'en n'ont jamais essayées en fait ;)

Gros + 1

 

Apres ma Safrane 3.0 v6 en BVA 4 (pourtant une ancienne)

 

Je me suis "juré" de revenir à la BVA pour un bon moment.

 

Mais la fiabilité des BVA françaises me freine quand meme pas mal autofrancaise1l43.gif.5de14f5776b9652fd2b8416eabdc9099.gif.

 

Pourquoi pas une DSG ;)

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Aaaaaah, la lubrification à vie ... lebaiton.gif.ab8a93d177c15b1d37bd40d961d10c27.gif

 

Sur la Jatco équipant la Jaguar, c'est censé être lubrifié à vie, aussi. Vous auriez vu la couleur de l'huile à seulement 68000 kilomètres, tout un poème. Les constructeurs sont de gros enf... en ne relayant pas dans les préconisations d'entretien de leurs véhicules les recommandations des sociétés fabriquant les boites de vitesse.

 

Même topo pour pont et boite de transfert.

 

Quand on sait que, par exemple, la même BVA BMW pour la France est lubrifié à vie, alors que la même vendue sur le même véhicule aux USA est a vidangé tout les 40 000km.

Demande a Fabrice de l'OPV :o

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Boite à trains planétaires, tout est dans un seul et même axe de l'entrée jusqu'à la sortie, le changement de rapport se fait en immobilisant en rotation un ou plusieurs éléments du, ou des trains planétaires successifs, cela implique donc des mécanismes fonctionnant avec une pression d'huile et donc une pompe, plus, comme déjà dit auparavant le problème de la trainée générée par les mécanismes en question, c'est la BVA classique, celle ci est une évolution du modèle à 3 rapports qu'évoquait JR un peu plus haut.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Lexus_IS_F_08.JPG/800px-Lexus_IS_F_08.JPG

 

Boite à trains parallèles, ici une double embrayage, la réduction du mouvement s'obtient par la sélection de pignons situés sur deux arbres parallèles, voir même trois dans certaines boites, cela implique que le changement de rapport s'effectue en solidarisant l'un ou l'autre des couples de pignons avec leur arbre, la sélection est donc faite par déplacement des moyeux de ces pignons et n'a pas besoin d'une source d'énergie une fois la sélection effectuée pour rester dans sa position, cela veut dire que dans le cas du boite automatisée comme celle ci on n'a besoin d'énergie qu'au moment des changements de rapports, en dehors de ça la boite se comporte comme une boite manuelle classique et ne consomme donc pas d'énergie autre que les frottements et barbotage, comme déjà dit auparavant.

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2009/boite-de-vitesse-audi-s-tronic/boite-de-vitesse-audi-s-tronic-002.jpg

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Invité §MAX512Tj

Boite à trains planétaires, tout est dans un seul et même axe de l'entrée jusqu'à la sortie, le changement de rapport se fait en immobilisant en rotation un ou plusieurs éléments du, ou des trains planétaires successifs, cela implique donc des mécanismes fonctionnant avec une pression d'huile et donc une pompe, plus, comme déjà dit auparavant le problème de la trainée générée par les mécanismes en question, c'est la BVA classique, celle ci est une évolution du modèle à 3 rapports qu'évoquait JR un peu plus haut.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Lexus_IS_F_08.JPG/800px-Lexus_IS_F_08.JPG

 

Boite à trains parallèles, ici une double embrayage, la réduction du mouvement s'obtient par la sélection de pignons situés sur deux arbres parallèles, voir même trois dans certaines boites, cela implique que le changement de rapport s'effectue en solidarisant l'un ou l'autre des couples de pignons avec leur arbre, la sélection est donc faite par déplacement des moyeux de ces pignons et n'a pas besoin d'une source d'énergie une fois la sélection effectuée pour rester dans sa position, cela veut dire que dans le cas du boite automatisée comme celle ci on n'a besoin d'énergie qu'au moment des changements de rapports, en dehors de ça la boite se comporte comme une boite manuelle classique et ne consomme donc pas d'énergie autre que les frottements et barbotage, comme déjà dit auparavant.

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2009/boite-de-vitesse-audi-s-tronic/boite-de-vitesse-audi-s-tronic-002.jpg

Ah ok.

 

Donc en gros, une BVA "classique" (comme sur mon Accord de 99), c'est une boite à trains planétaires ?

 

Et donc, les BVA à trains parallèle, c'est très proches d'ne BVM ?

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Ah ok.

 

Donc en gros, une BVA "classique" (comme sur mon Accord de 99), c'est une boite à trains planétaires ?

 

Et donc, les BVA à trains parallèle, c'est très proches d'ne BVM ?

Voilà.

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J'ai les 2.

 

Je conduis tous les jours ma 307 2.0 HDI de 90cv qui est en boîte manuelle, je l'a conduirais pendant des heures sans m'en lasser j'en suis contente enfin pas en ce moment, j'ai des soucis sur la boîte de vitesse et pas très agréable à conduire quoi.

 

De temps en temps, je conduis la Chevrolet Cruze en 2.0 VDCI de 163cv version Diesel de Monsieur qui est en boîte auto. Je ne l'a conduirais pas pendant des heures, je m'en lasse assez vite car peut être trop facile à conduire pour moi .

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Invité §MAX512Tj

J'ai les 2.

 

Je conduis tous les jours ma 307 2.0 HDI de 90cv qui est en boîte manuelle, je l'a conduirais pendant des heures sans m'en lasser j'en suis contente enfin pas en ce moment, j'ai des soucis sur la boîte de vitesse et pas très agréable à conduire quoi.

 

De temps en temps, je conduis la Chevrolet Cruze en 2.0 VDCI de 163cv version Diesel de Monsieur qui est en boîte auto. Je ne l'a conduirais pas pendant des heures, je m'en lasse assez vite car peut être trop facile à conduire pour moi .

Nn, tu t'en lasses vite parce que c'est une bagnole de m*** :o

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En France, les BVA sont lubrifiées à vie, après on dit qu'elle tombe en ruine après 100 000km :o .

 

 

Ca aussi c'est une super connerie, une bva sa se vidange entre 50 000 et 90 000 km afin de conserver sa perennité...

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J'ai essayé à peu près tous les types de BVA (convertisseur, CVT, DSG), il n'y a rien à faire, je préfère toujours les BVM.

 

Pourquoi? Tout simplement parce que j'aime conduire en embrayant/débrayant et en utilisant un levier mécanique. Même en ville ou dans les bouchons, la BVM ne me gêne absolument pas. Même le mode manuel d'une boite auto n'offre pas le même agrément qu'une BVM, selon moi (je ne vois pas où est le fun à passer ses vitesses avec des boutons).

 

Même si j'apprécie la conduite en BVA (mon père roule en BVA et je prends sa voiture de temps en temps), pour moi il n'y a rien de tel qu'une BVM et j'ai l'intention de conduire en BVM jusqu'à ce que les constructeurs arrêtent d'en faire (et encore, même dans ce cas il reste l'occasion).

 

Comme l'a dit tabasco63, le débat BVM vs BVA n'est qu'une affaire de goûts. Depuis des années, les pro-BVA cassent les pro-BVM avec les mêmes arguments plus ou moins bidons ; "vous n'avez jamais essayé de boite auto", "la BVM c'était bien au XIXe siècle", "moi au moins, je ne m'embête pas à me muscler la jambe gauche", etc... Je pense qu'il faut arrêter de critiquer bêtement et commencer à respecter les goûts de chacun. On ne va quand même pas se taper dessus pour un assemblage de pièces métalliques? :p

 

PS : ne me dites pas que la DSG n'est pas une boite auto. Pour moi, une boite capable de passer les rapports toute seule est une boite auto (c'est d'ailleurs la définition du mot "automatique" ;) . :o

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J'ai essayé à peu près tous les types de BVA (convertisseur, CVT, DSG), il n'y a rien à faire, je préfère toujours les BVM.

 

Pourquoi? Tout simplement parce que j'aime conduire en embrayant/débrayant et en utilisant un levier mécanique. Même en ville ou dans les bouchons, la BVM ne me gêne absolument pas. Même le mode manuel d'une boite auto n'offre pas le même agrément qu'une BVM, selon moi (je ne vois pas où est le fun à passer ses vitesses avec des boutons).

 

Même si j'apprécie la conduite en BVA (mon père roule en BVA et je prends sa voiture de temps en temps), pour moi il n'y a rien de tel qu'une BVM et j'ai l'intention de conduire en BVM jusqu'à ce que les constructeurs arrêtent d'en faire (et encore, même dans ce cas il reste l'occasion).

 

Comme l'a dit tabasco63, le débat BVM vs BVA n'est qu'une affaire de goûts. Depuis des années, les pro-BVA cassent les pro-BVM avec les mêmes arguments plus ou moins bidons ; "vous n'avez jamais essayé de boite auto", "la BVM c'était bien au XIXe siècle", "moi au moins, je ne m'embête pas à me muscler la jambe gauche", etc... Je pense qu'il faut arrêter de critiquer bêtement et commencer à respecter les goûts de chacun. On ne va quand même pas se taper dessus pour un assemblage de pièces métalliques? :p

 

PS : ne me dites pas que la DSG n'est pas une boite auto. Pour moi, une boite capable de passer les rapports toute seule est une boite auto (c'est d'ailleurs la définition du mot "automatique" ;) . :o

 

 

Chacun ses gouts, notamment pour les amateurs de sportivité qui préfèrent avoir la totale maitrise du passage des rapports... Depuis que je suis passé a la BVA, j'ai du mal a conduire de nouveau une BVM, car je trouve que c'est agréable de se dispenser de jouer constamment du levier de vitesse pour relancer.

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