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Discussions libres (Général)

BVM vs BVA


Invité §nas631pZ

Messages recommandés

Invité §nas631pZ

Bva c'est pour les voitures de "luxe", de ville, et les 4x4

Bvm ce serait plutot pour voiture de sport ...

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  • Réponses 57
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Chacun ses gouts, notamment pour les amateurs de sportivité qui préfèrent avoir la totale maitrise du passage des rapports... Depuis que je suis passé a la BVA, j'ai du mal a conduire de nouveau une BVM, car je trouve que c'est agréable de se dispenser de jouer constamment du levier de vitesse pour relancer.

 

ça dépend de la boite. Si c'est une vieille BVA3 ultra lente, c'est parfois moins désagréable de jouer constamment du levier de vitesse que de subir l'inertie dû au rétrogradage automatique. Après, si c'est une BVA rapide et réactive, la relance se fait (en principe) sans problèmes. ;)

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Bva c'est pour les voitures de "luxe", de ville, et les 4x4

Bvm ce serait plutot pour voiture de sport ...

 

 

Encore un cliché bourré de préjugés, les BVA se sont améliorées et sont adaptées a tout type de conduite... La BVA convient tout aussi bien a la voiture de Monsieur tout le monde...

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ça dépend de la boite. Si c'est une vieille BVA3 ultra lente, c'est parfois moins désagréable de jouer constamment du levier de vitesse que de subir l'inertie dû au rétrogradage automatique. Après, si c'est une BVA rapide et réactive, la relance se fait (en principe) sans problèmes. ;)

 

 

J'ai une BVA4 proactive, c'est plus lent qu'une BVA moderne mais ca reste plutot souple... après il faut tout de meme une bonne motorisation conséquente en complément, sinon les reprises risques d'etre molles...

 

La prochaine, je prendrai une BVA 6 ou 7 , DSG ou CVT, plus moderne, mais deja la BVA 4 proactive c'est plutôt positif...

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Invité §X1A148zx

Bva c'est pour les voitures de "luxe", de ville, et les 4x4

Bvm ce serait plutot pour voiture de sport ...

Pourtant en sport auto il n'y a quasiment plus de BM. Et sur les grosses sportives la boite robotisée est de rigueur...

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Invité §nas631pZ

 

Encore un cliché bourré de préjugés, les BVA se sont améliorées et sont adaptées a tout type de conduite... La BVA convient tout aussi bien a la voiture de Monsieur tout le monde...

 

 

Ah oui mais bien sur, ce n'est pas ce que je pense, c'est les prejugés des français. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'ai une BVA4 proactive, c'est plus lent qu'une BVA moderne mais ca reste plutot souple... après il faut tout de meme une bonne motorisation conséquente en complément, sinon les reprises risques d'etre molles...

 

La prochaine, je prendrai une BVA 6 ou 7 , DSG ou CVT, plus moderne, mais deja la BVA 4 proactive c'est plutôt positif...

 

 

Un gros avantage de la proactive (que j'ai eue 3 ans sur mon Scenic 2.0 RXT), c'est qu'elle pallie les lenteurs de boîte en évitant de passer au rapport supérieur de manière intempestive (si elle détecte que tu es dans une conduite plutôt dynamique, elle a tendance à rester sur le rapport sur lequel tu es plus longtemps). et au bout d'à peine 3ou 4 changements de rapports, elle adopte un changement plus tardif vers les rapports plus haut quand t'es un peu "nerveux", et se réadapte à un mode de changement qui privilégie un régime bas, dès que tu es plus tranquille ...

 

Dommage que cette boîte ait autant souffert de soucis (dont celle de mon scenic). Et il ne faut venir me parler de défaut d'entretien quand elle est remplacée à 30'000km sous garantie :D

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Un gros avantage de la proactive (que j'ai eue 3 ans sur mon Scenic 2.0 RXT), c'est qu'elle pallie les lenteurs de boîte en évitant de passer au rapport supérieur de manière intempestive (si elle détecte que tu es dans une conduite plutôt dynamique, elle a tendance à rester sur le rapport sur lequel tu es plus longtemps). et au bout d'à peine 3ou 4 changements de rapports, elle adopte un changement plus tardif vers les rapports plus haut quand t'es un peu "nerveux", et se réadapte à un mode de changement qui privilégie un régime bas, dès que tu es plus tranquille ...

 

Dommage que cette boîte ait autant souffert de soucis (dont celle de mon scenic). Et il ne faut venir me parler de défaut d'entretien quand elle est remplacée à 30'000km sous garantie :D

 

 

T'avais le même moteur que sur ma lag?

 

 

Et il t'es arrivé quoi sut ta BVA? morte à 30 000 km? Ca fait peur ...

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D'un autre coté, toute les BVA sont-elles sympa et/ou pratiques et/ ou agreables?

 

La plupart des gens parlent des boites du groupe VW-Audi / BMW et en sont content mais ces voitures ne sont pas accessibles à tout le monde ( encore moins avec l'option boite auto qui est plus chère ).

 

Du coup, ils regardent les boites auto des autres constructeurs plus abordables : et dans ce cas, les boites auto sont-elles aussi bien à utiliser ?

perso je ne connais que les bva à l'ancienne avec convertisseurs de couple, et j'adore :D

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Gros + 1

 

Apres ma Safrane 3.0 v6 en BVA 4 (pourtant une ancienne)

 

Je me suis "juré" de revenir à la BVA pour un bon moment.

 

Mais la fiabilité des BVA françaises me freine quand meme pas mal autofrancaise1l43.gif.d3d67715987ceac3c1492c47ea3cf021.gif.

 

Pourquoi pas une DSG ;)

buddyflow.gif.57c0ed006dc764c68713e224d7b8661e.gif

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J'ai les 2.

 

Je conduis tous les jours ma 307 2.0 HDI de 90cv qui est en boîte manuelle, je l'a conduirais pendant des heures sans m'en lasser j'en suis contente enfin pas en ce moment, j'ai des soucis sur la boîte de vitesse et pas très agréable à conduire quoi.

 

De temps en temps, je conduis la Chevrolet Cruze en 2.0 VDCI de 163cv version Diesel de Monsieur qui est en boîte auto. Je ne l'a conduirais pas pendant des heures, je m'en lasse assez vite car peut être trop facile à conduire pour moi .

c'est vrai qu'une 307 bvm c'est hyper technique comparée à une cruze bva cyp.gif.97dbf83e331d574825a3b7c25a76cb39.gif

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T'avais le même moteur que sur ma lag?

 

 

Et il t'es arrivé quoi sut ta BVA? morte à 30 000 km? Ca fait peur ...

 

Non, c'était le 8s 110ch sur scenic 1 phase 1 de 1997

Je l'ai acheté à 80'000km ... c'est quand j'ai fait faire la courroie de distrib' que j'ai demandé l'historique et là : surprise.

Je m'en suis débarrassé parce que je ne lui faisais plus confiance ... et il s'est vendu en 2j sur ebay et là, pressé par le temps j'ai fait ma.plus grosse connerie en achat de voiture : le multipla 1.9JTD quasi neuf ...

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Un gros avantage de la proactive (que j'ai eue 3 ans sur mon Scenic 2.0 RXT), c'est qu'elle pallie les lenteurs de boîte en évitant de passer au rapport supérieur de manière intempestive (si elle détecte que tu es dans une conduite plutôt dynamique, elle a tendance à rester sur le rapport sur lequel tu es plus longtemps).

 

Un des points que j'aime bien avec la BVA Mercedes de mon père, c'est que lorsqu'on lâche l'accélérateur dans une descente, elle reste sur le rapport déjà engagé, ce qui permet de profiter du frein moteur sans rétrograder manuellement. Malheureusement, si elle est déjà sur le rapport supérieur, elle ne rétrograde pas d'elle-même, mais il suffit d'un petit coup d'accélérateur pour qu'elle rétrograde sans nous casser les pieds. C'est comme ça que j'apprécie une BVA, c'est-à-dire de pouvoir la conduire en full automatique tout en ayant une gestion des rapports cohérente, rendant le mode manuel superflu. :)

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Un des points que j'aime bien avec la BVA Mercedes de mon père, c'est que lorsqu'on lâche l'accélérateur dans une descente, elle reste sur le rapport déjà engagé, ce qui permet de profiter du frein moteur sans rétrograder manuellement. Malheureusement, si elle est déjà sur le rapport supérieur, elle ne rétrograde pas d'elle-même, mais il suffit d'un petit coup d'accélérateur pour qu'elle rétrograde sans nous casser les pieds. C'est comme ça que j'apprécie une BVA, c'est-à-dire de pouvoir la conduire en full automatique tout en ayant une gestion des rapports cohérente, rendant le mode manuel superflu. :)

 

 

Oui, c'est ce que fait la boîte proactive...

de même, quand tu freines très fort, elle rétrograde, jusqu'à 2 rapports, comme ça, quand tu dois réaccélérer, tu n'as pas à attendre en plus le kick-down, elle est déjà sur le bon rapport pour réaccélérer.

 

Comme toutes mes boîtes auto, ce que j'ai toujours aimé faire, c'est choisir mon rapport rien qu'en ajustant le pied sur l'accélérateur... je ne me suis quasiment jamais servi des palettes ou du levier pour l'utiliser "manuellement" ...

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Invité §6su164aD

 

Comme toutes mes boîtes auto, ce que j'ai toujours aimé faire, c'est choisir mon rapport rien qu'en ajustant le pied sur l'accélérateur... je ne me suis quasiment jamais servi des palettes ou du levier pour l'utiliser "manuellement" ...

 

C'est vrai que c'est génial de commander sa boite avec des touchettes sur l'accélérateur. Sur la Jaguar, je ne roule depuis une semaine qu'en mode sport en aidant la boite à comprendre ce que j'attends d'elle, une fois qu'on a pris le coup c'est vraiment très agréable.

 

Il n'en demeure pas moins que pour l'avoine dans une montée de col je préfère une boite manuelle, mais ce n'est pas ce que je demande à la Jag.

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Invité §106483wO

Parce que c'est pour les vieux et les handicapés.

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Invité §6su164aD

"Dit-il en ayant "J'aime ma Twingo !" dans sa signature". :D

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Invité §106483wO

Et c'est la seule voiture en boite manuelle de la maison :o

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C'est vrai que c'est génial de commander sa boite avec des touchettes sur l'accélérateur. Sur la Jaguar, je ne roule depuis une semaine qu'en mode sport en aidant la boite à comprendre ce que j'attends d'elle, une fois qu'on a pris le coup c'est vraiment très agréable.

 

Il n'en demeure pas moins que pour l'avoine dans une montée de col je préfère une boite manuelle, mais ce n'est pas ce que je demande à la Jag.

 

 

Les anciennes BVA ne sont pas optimisées pour l'avoine, elles grevent les perfs max... Il me semble que les BVA modernes gomment en grande partie ce handicap.

 

En meme temps celui qui veut une conduite sportive a plutot interet à prendre une BVM...

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Invité §6su164aD

 

Les anciennes BVA ne sont pas optimisées pour l'avoine, elles grevent les perfs max... Il me semble que les BVA modernes gomment en grande partie ce handicap.

 

En meme temps celui qui veut une conduite sportive a plutot interet à prendre une BVM...

 

Elle n'est pas à proprement parler "ancienne" et se débrouille très honorablement en conduite virile, c'est surtout que ça m'arrache un peu de lui secouer les puces, c'est un peu comme si tu voulais faire jouer Natascha Mcelhone dans un porno de bas étage, ça ne va pas ensemble même si selon toute vraisemblance c'est "techniquement" possible.

 

Pour l'arsouille déraisonnable, je privilégie ma vieille 911, la coquine adore se faire mettre dans tous les sens, souvent en travers, parfois sur 3 pattes, elle ne se lasse jamais. r0adrunner.gif.b48f1051b2ebec0050553a8a6a57dc76.gif

 

 

(moi non plus)

 

Le secret pour avoir une auto vraiment polyvalente, c'est d'en avoir plusieurs. :D

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Elle n'est pas à proprement parler "ancienne" et se débrouille très honorablement en conduite virile, c'est surtout que ça m'arrache un peu de lui secouer les puces, c'est un peu comme si tu voulais faire jouer Natascha Mcelhone dans un porno de bas étage, ça ne va pas ensemble même si selon toute vraisemblance c'est "techniquement" possible.

 

Pour l'arsouille déraisonnable, je privilégie ma vieille 911, la coquine adore se faire mettre dans tous les sens, souvent en travers, parfois sur 3 pattes, elle ne se lasse jamais. r0adrunner.gif.ff7ddcdcaf9c023e3ad773549ca69d37.gif

 

 

(moi non plus)

 

Le secret pour avoir une auto vraiment polyvalente, c'est d'en avoir plusieurs. :D

 

 

Dans ce cas je ne peux pas suivre jap.gif.a5b58d241aea24a2daf948d10d186af7.gif

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J'ai eu une BVA sur une 406 2.0 16v http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pour faire court, il s'agissait de la "fameuse" AL4 Made in Peugeot qui se révéla être une grosse merde en matière de fiabilité avec un agrément plutôt douteux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Ça aurait pû me dégouter à vie des BVA mais il n'en est rien bah.gif.b97cfdef3f9a2153c6c69b280bd48f74.gif

Le jour où la Fiesta mourra, il y a 90% de chances que sa remplaçante soit une BVA bah.gif.b97cfdef3f9a2153c6c69b280bd48f74.gif

En revanche, je m'orienterai, cette fois, vers des BVA fiables et triées sur le volet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.34fa76adeba01885004ce1b54faee273.gif

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