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Fréquence de vos vidanges ?


Invité §Ced662Ni
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Invité §Bea624Bn

Bonjour,

Personnellement pour moi une essence de + de 5 ans = vidange + filtres tous les 10.000km / Diesel = tous les 20.000km

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Invité §Bea624Bn

Le rapport avec l'âge ?

 

 

Les 5 premières années je respecte les preco constructeurs et je fais les entretiens en concess ensuite je fais tout moi même

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

Personnellement pour moi une essence de + de 5 ans = vidange + filtres tous les 10.000km / Diesel = tous les 20.000km

 

Et pourquoi 20 000km pour les diesel? En effet, un diesel dégrade l'huile beaucoup plus vite qu'un moteur essence, et d'autant plus vite que certains (à FAP) ont des problèmes de pollution de l'huile par du gazole (fluidifie l'huile= coussinets de bielle hs=généralement moteur HS vilebrequin rayé)...

Quand aux préconisations constructeur, ça fait bien longtemps que l'on sait que ça ne tient pas la route, on a vu le résultat sur de nombreux moteurs y compris allemands, qui rendaient l'âme prématurément...D'ailleurs la pire chose qui ait été inventée c'est les huiles et intervalles "long life" :rien de mieux pour faire crever un moteur...d'ailleurs dans les forums allemands ça tire à boulets rouges contre le long life avec de très nombreux cas de moteurs surtout diesel, encrassés (boues sous le couvre culasse et segmentations grippées par des résidus)...

Sur ma Peugeot Puretech 110 achetée neuve: préco constructeur 1° vidange à 25000: j'ai fait la première vidange moi-même au bout de moins de 4 mois (gros rouleur) à 10000km (en mettant un filtre et joint constructeur histoire qu'on ne remarque rien...), puis tous les 12500km (pour retomber aux 25000km d'intervalles révisions...)

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Invité §Bea624Bn

Et pourquoi 20 000km pour les diesel? En effet, un diesel dégrade l'huile beaucoup plus vite qu'un moteur essence, et d'autant plus vite que certains (à FAP) ont des problèmes de pollution de l'huile par du gazole (fluidifie l'huile= coussinets de bielle hs=généralement moteur HS vilebrequin rayé)...

Quand aux préconisations constructeur, ça fait bien longtemps que l'on sait que ça ne tient pas la route, on a vu le résultat sur de nombreux moteurs y compris allemands, qui rendaient l'âme prématurément...D'ailleurs la pire chose qui ait été inventée c'est les huiles et intervalles "long life" :rien de mieux pour faire crever un moteur...d'ailleurs dans les forums allemands ça tire à boulets rouges contre le long life avec de très nombreux cas de moteurs surtout diesel, encrassés (boues sous le couvre culasse et segmentations grippées par des résidus)...

Sur ma Peugeot Puretech 110 achetée neuve: préco constructeur 1° vidange à 25000: j'ai fait la première vidange moi-même au bout de moins de 4 mois (gros rouleur) à 10000km (en mettant un filtre et joint constructeur histoire qu'on ne remarque rien...), puis tous les 12500km (pour retomber aux 25000km d'intervalles révisions...)

 

 

Mon dernier diesel remonte à il y a environ 2ans, entre 2011 et 2018 mon kilométrage annuel était situé entre 75 et 120.000km donc faire une vidange sur un diesel tous les 10.000km ne tenait pas la route étant donné que je l'ai faisait en 1 mois...

A chaque vidange je remplaçais filtre à huile et à carburant et en ce temps là je ne mettais que du Gasoil Excellium.

J'ai tendance une fois le moteur et la boite chaude à monter dans les tours (sur un diesel ça veut dire 4000rpm sur une essence 4 cylindres "modernes" c'est autour des 6500/7000rpm)

 

Si les 5 premières années de certains de mes véhicules achetés neufs ou occase récente avec extension de garantie c'était pas pour le bon sens mais pour rentrer dans le cadre légale de la garantie constructeur...

 

Je n'ai jamais fait usage d'une révision long life, et aujourd'hui avec environ 40.000km par an je suis plus "sage" (mes années de jeune conducteur sont derrière moi)

 

Si aujourd'hui je fais mes entretiens tous les 10.000km c'est parce que je mets à peu prêt 3 mois pour les effectuer, je prends en compte non seulement le kilométrage mais aussi une périodicité entre 2 entretiens qui me semble pertinente

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Invité §kew832WB

 

Mon dernier diesel remonte à il y a environ 2ans, entre 2011 et 2018 mon kilométrage annuel était situé entre 75 et 120.000km donc faire une vidange sur un diesel tous les 10.000km ne tenait pas la route étant donné que je l'ai faisait en 1 mois...

A chaque vidange je remplaçais filtre à huile et à carburant et en ce temps là je ne mettais que du Gasoil Excellium.

J'ai tendance une fois le moteur et la boite chaude à monter dans les tours (sur un diesel ça veut dire 4000rpm sur une essence 4 cylindres "modernes" c'est autour des 6500/7000rpm)

 

Si les 5 premières années de certains de mes véhicules achetés neufs ou occase récente avec extension de garantie c'était pas pour le bon sens mais pour rentrer dans le cadre légale de la garantie constructeur...

 

Je n'ai jamais fait usage d'une révision long life, et aujourd'hui avec environ 40.000km par an je suis plus "sage" (mes années de jeune conducteur sont derrière moi)

 

Si aujourd'hui je fais mes entretiens tous les 10.000km c'est parce que je mets à peu prêt 3 mois pour les effectuer, je prends en compte non seulement le kilométrage mais aussi une périodicité entre 2 entretiens qui me semble pertinente

 

Tu roulais pas mal dis donc

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Invité §ana106Wp

 

Mon dernier diesel remonte à il y a environ 2ans, entre 2011 et 2018 mon kilométrage annuel était situé entre 75 et 120.000km donc faire une vidange sur un diesel tous les 10.000km ne tenait pas la route étant donné que je l'ai faisait en 1 mois...

A chaque vidange je remplaçais filtre à huile et à carburant et en ce temps là je ne mettais que du Gasoil Excellium.

J'ai tendance une fois le moteur et la boite chaude à monter dans les tours (sur un diesel ça veut dire 4000rpm sur une essence 4 cylindres "modernes" c'est autour des 6500/7000rpm)

 

Ouais 75000 à 120 000km c'est déjà pas un usage courant et forcément surtout de l'autoroute, là ok pour 20 000...: perso avec ma 208 puretech 110 je fais 35000km par an (soit 2 vidanges par an) et ça me fait déjà 1h30 de bagnole par jour (90% route et voie rapide à 110)...Mais trop monter dans les tours ça ne sert pas à grand chose d'autre qu'à faire du bruit et gaspiller du carburant pour rien... sauf a la rigueur sur une moto 4 cylindres 600cc ou une auto essence à moteur atmo bien pointu...

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Invité §kew832WB

Je pars sur une vidange annuelle comme cela je ne suis pas emmerde

Par contre le prix de la 20w50 laisse tomber...

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Sans vouloir faire un hors-sujet, il y a une préconisation constructeur qui me fait halluciner, c'est celle du changement du filtre à air : 90 000 km ou 6 ans. :ouch:

 

De mon côté, ce sera au 45 000 km max.

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Invité §Bea624Bn

Ouais 75000 à 120 000km c'est déjà pas un usage courant et forcément surtout de l'autoroute, là ok pour 20 000...: perso avec ma 208 puretech 110 je fais 35000km par an (soit 2 vidanges par an) et ça me fait déjà 1h30 de bagnole par jour (90% route et voie rapide à 110)...Mais trop monter dans les tours ça ne sert pas à grand chose d'autre qu'à faire du bruit et gaspiller du carburant pour rien... sauf a la rigueur sur une moto 4 cylindres 600cc ou une auto essence à moteur atmo bien pointu...

 

 

Un D5 de première génération ça chante bien :D et au delà du couple elle n'a jamais rechigné à grimper dans les tours. Je faisais entre 900km et 1400km avec un plein de 70 ou 80L sur la S80.

Depuis je ne pourrais pas repasser sur un 4 pattes diesel ce n'est pas adapté à ma conduite.

Mon actuelle V40 1.8 110ch atmo tu n'as rien en dessous de 3500rpm

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Invité §kew832WB

Sans vouloir faire un hors-sujet, il y a une préconisation constructeur qui me fait halluciner, c'est celle du changement du filtre à air : 90 000 km ou 6 ans. :ouch:

 

De mon côté, ce sera au 45 000 km max.

 

Sur quoi ?

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Sans vouloir faire un hors-sujet, il y a une préconisation constructeur qui me fait halluciner, c'est celle du changement du filtre à air : 90 000 km ou 6 ans. :ouch:

 

De mon côté, ce sera au 45 000 km max.

 

Sur quoi ?

 

 

Chez VW, sur passat tsi 150.

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Le filtre à air s’encrasser pas trop normalement, sauf si tu roule dans les champs.

 

Pour l’entretien, je suis ce qui est écrit dans le carnet d’entretien perso.

Par contre, suivre le carnet d’entretien ce n’est pas le lire de travers et lire ce qu’on veux lire.

 

Par exemple, si je prend une VW, on va avoir deux précis d’huile: une « normale » et une « Long Life ».

Et on va avoir 2 préconisation d’entretien, « normal » et « sévère ».

 

Et suivre le carnet d’entretien, c’est pas prendre l’huile la moins cher autorisé avec l’interval de vidange le plus long autorisé alors qu’on fait que de la ville (usage sévère)…

 

Ou pour reprendre le poste original pour la C4, 2 ans/30000km c’est en usage normal. Si c’est un usage sévère ce sera plus fréquent.

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Invité §kew832WB

Par contre on peut vidanger une essence avec une huile de diesel

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Invité §ana106Wp

Ill faut mettre une huile qui répond aux exigences du constructeurs. En Europe, les normes ACEA et constructeurs ne font pas la différence entre essence et diesel.

 

 

En effet: la plupart des constructeurs ont désormais des normes spécifiques supérieures aux normes communes ACEA, ces huiles spécifiques sont toutes communes entre essence et diesel, et même dans les gammes standard, les huiles automobile purement essence sont désormais rares...

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Invité §ana106Wp

 

Un D5 de première génération ça chante bien :D et au delà du couple elle n'a jamais rechigné à grimper dans les tours. Je faisais entre 900km et 1400km avec un plein de 70 ou 80L sur la S80.

Depuis je ne pourrais pas repasser sur un 4 pattes diesel ce n'est pas adapté à ma conduite.

Mon actuelle V40 1.8 110ch atmo tu n'as rien en dessous de 3500rpm

Faut comparer ce qui est comparable: si votre D5 avait été atmosphérique pour la même cylindrée (2.4L me semble t-il), il aurait sorti au mieux 75cv ... :lol:

Souvenez vous des Mercedes W123 300D atmo (3 litres) du début 80 qui développaient la puissance phénoménale de 88cv à 4400tr et 172NM de couple à 2400tr

Pour comparaison, les courbes des 1.2L puretech turbo 110 et 130:

 

couple_puissance_Puretech_EB_TURBO_130ch.jpg

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Faut comparer ce qui est comparable: si votre D5 avait été atmosphérique pour la même cylindrée (2.4L me semble t-il), il aurait sorti au mieux 75cv ... :lol:

Souvenez vous des Mercedes W123 300D atmo (3 litres) du début 80 qui développaient la puissance phénoménale de 88cv à 4400tr et 172NM de couple à 2400tr

Pour comparaison, les courbes des 1.2L puretech turbo 110 et 130:

 

couple_puissance_Puretech_EB_TURBO_130ch.jpg

Oui enfin sur notre 5 cylindres Mercedes de 1992, diesel atmo ça sortait à 90cv, donc ce doit être minimum l’équivalent de ce qui sortirait sur la Volvo.

 

Pour ma part, vidange tous les ans, 6000 km en gros...

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Invité §Bea624Bn

Faut comparer ce qui est comparable: si votre D5 avait été atmosphérique pour la même cylindrée (2.4L me semble t-il), il aurait sorti au mieux 75cv ... :lol:

Souvenez vous des Mercedes W123 300D atmo (3 litres) du début 80 qui développaient la puissance phénoménale de 88cv à 4400tr et 172NM de couple à 2400tr

Pour comparaison, les courbes des 1.2L puretech turbo 110 et 130:

 

couple_puissance_Puretech_EB_TURBO_130ch.jpg

 

 

Je me doute bien que sans turbo il serait anémique... je ne fais qu'énumérer les faits, elle avait la pêche vu son rapport poids/puissance, j'aurai bien voulu la passer au banc histoire d'avoir sa puissance réelle même si je ne doute pas qu'il n'y aurait pas eut une grosse différence avec la fiche technique.

 

Y'a une sacré différence entre un 300D et un D5 ^^ Ce n'est pas du tout comparable.

Le moteur Puretech est une gamme de moteur essence 3 Cylindres et 12 soupapes ça ne tient pas la comparaison

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Invité §ana106Wp

 

Je me doute bien que sans turbo il serait anémique... je ne fais qu'énumérer les faits, elle avait la pêche vu son rapport poids/puissance, j'aurai bien voulu la passer au banc histoire d'avoir sa puissance réelle même si je ne doute pas qu'il n'y aurait pas eut une grosse différence avec la fiche technique.

 

Y'a une sacré différence entre un 300D et un D5 ^^ Ce n'est pas du tout comparable.

Le moteur Puretech est une gamme de moteur essence 3 Cylindres et 12 soupapes ça ne tient pas la comparaison

Le moteur D5 série 1 développe 185cv selon le constructeur, du coup vos comparaisons entre un gros moteur turbo diesel à 5 soupapes par cylindre et le Volvo 1.8L essence atmosphérique n'ont aucun sens...

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Invité §Bea624Bn

Le moteur D5 série 1 développe 185cv selon le constructeur, du coup vos comparaisons entre un gros moteur turbo diesel à 5 soupapes par cylindre et le Volvo 1.8L essence atmosphérique n'ont aucun sens...

 

 

Je ne faisais que répondre à ton commentaire :"Mais trop monter dans les tours ça ne sert pas à grand chose d'autre qu'à faire du bruit et gaspiller du carburant pour rien... sauf a la rigueur sur une moto 4 cylindres 600cc ou une auto essence à moteur atmo bien pointu..."

Je ne cherche pas à comparer 2 moteurs totalement différents...

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Invité §ana106Wp

Oui enfin sur notre 5 cylindres Mercedes de 1992, diesel atmo ça sortait à 90cv, donc ce doit être minimum l’équivalent de ce qui sortirait sur la Volvo.

 

Pour ma part, vidange tous les ans, 6000 km en gros...

La puissance que j'ai estimée pour le 2.4L Volvo pour au cas ou il avait été atmo, c'était pour démontrer le caractère grotesque de la comparaison entre un 2.4L turbo diesel (le D5 série 1) et un 1.8L essence atmo, d'ailleurs le dernier moteur diesel atmo construit par volvo jusqu'en 1992, développait 79cv, pour un 6 cylindres de 2.4L, donc à 4cv près j'étais pas loin du compte...

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Invité §Bea624Bn

Sinon, on en revient au sujet ?

 

 

Oui :)

Ce weekend j'ai fait ma vidange de boite sur la V40 (boite méca) quand j'ai vu la couleur de l'huile qui sortait de là j'en ai déduit qu'elle n'avait jamais été faite ^^

Depuis la boite ne craque plus :coolfuck:

 

Du coup je me suis interrogé sur la moyenne de vos vidanges de boites... J'ai un Tucson de 2016 avec environ 50.000km si on ne doit pas se fier aux préco constructeur je vois pas trop vers quoi me tourner pour cet entretien là

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Invité §elk427tO

Vidange + filtre à huile tous les 5.000 à 8.000km sur ma M3 E36, soit une fois par an.

 

 

Sur les autres déplaçoirs que j'ai pu avoir, c'est tous les 10.000-12.000km environ.

 

 

Et toutes les 2 ou 3 vidanges, remplacement de tous les filtres.

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Oui :)

Ce weekend j'ai fait ma vidange de boite sur la V40 (boite méca) quand j'ai vu la couleur de l'huile qui sortait de là j'en ai déduit qu'elle n'avait jamais été faite ^^

Depuis la boite ne craque plus :coolfuck:

 

Du coup je me suis interrogé sur la moyenne de vos vidanges de boites... J'ai un Tucson de 2016 avec environ 50.000km si on ne doit pas se fier aux préco constructeur je vois pas trop vers quoi me tourner pour cet entretien là

je vidange aussi mes boites :)

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Invité §Bea624Bn

je vidange aussi mes boites :)

 

 

Tu les vidanges tous les combien ?

 

Par exemple le carnet de la V40 m'indique un remplacement de l'huile tous les 20.000km ! J'ai halluciné

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Invité §Bea624Bn

Ça me paraît très très court...

 

Perso je vidange à l'achat, occasion oblige. En général tous les 100 000 c'est suffisant

 

 

De toute façon si je me fiais au carnet je ferai le check de tous les fluides + pression des pneus à chaque passage à la pompe :lol:

 

Par contre j'ai lu dans cette même notice de vérifier le niveau d'huile de boite, et là je me suis posé la question de où est la jauge de la boite de vitesses ?

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Sur bvm y'a pour ainsi dire jamais de jauge, elles se remplissent par débordement le plus souvent, via le bouchon de remplissage ou un bouchon de niveau.

 

Certaines mêmes sont pesées en usine lors du remplissage :)

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Oui :)

Ce weekend j'ai fait ma vidange de boite sur la V40 (boite méca) quand j'ai vu la couleur de l'huile qui sortait de là j'en ai déduit qu'elle n'avait jamais été faite ^^

Depuis la boite ne craque plus :coolfuck:

 

Du coup je me suis interrogé sur la moyenne de vos vidanges de boites... J'ai un Tucson de 2016 avec environ 50.000km si on ne doit pas se fier aux préco constructeur je vois pas trop vers quoi me tourner pour cet entretien là

 

 

Tu les vidanges tous les combien ?

 

Par exemple le carnet de la V40 m'indique un remplacement de l'huile tous les 20.000km ! J'ai halluciné

 

Ça me paraît très très court...

 

Perso je vidange à l'achat, occasion oblige. En général tous les 100 000 c'est suffisant

Je suis le premier à dire que les vidange plus souvent que préconiser je trouve ça ridicule, mais si Volvo dit tout les 20000km, bien que ça me paraisse très court, il doit bien y avoir une raison. Et si après 50000km sans vidange la boite craque, c'est bien que cela doit-être nécessaire.

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Invité §Bea624Bn

Je suis le premier à dire que les vidange plus souvent que préconiser je trouve ça ridicule, mais si Volvo dit tout les 20000km, bien que ça me paraisse très court, il doit bien y avoir une raison. Et si après 50000km sans vidange la boite craque, c'est bien que cela doit-être nécessaire.

 

 

La bagnole a 160.000km on est donc loin des 50.000km ^^

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