Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

futur achat envisagé : nouvelle mazda 2 ou nouvelle corsa


alexcorsab

Messages recommandés

3e plein effectué pour la 90cv bvm5 après plus de 1700 kms parcourus

(1/2 nationale autoroute, 1/4 ville, 1/4 route),

620kms parcourus 30,39l mis pour faire le plein 4,9L en moyenne et autonomie restante 224kms sur tableau de bord). autant dire que l'autonomie varie de 750 à 920kms environ selon la façon de rouler, pour 44L essence c'est bien :).

 

Pour celles et ceux qui recherchent une voiture économique sympa à conduire et suffisamment puissante et polyvalente en dépit d'une boîte aux vitesses longues (la 2e peut être poussée jusqu'à 100-105 quand meme), vous faites le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'ai croisé une Mazda 2 hier dans la même configuration que la tienne ! Sympa à voir en vrai !

 

c'était peut-être moi ^^. (non je déconne, hier étant le seul jour de la semaine où j'ai pas roulé ^^).

intérieur rouge aussi :)? tu l'as vu ou à peu près (simple curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait hormis les reprises où c'est pas toujours au niveau des turbos essences ou diesel en dessous de 2500-3000tours c'est normal, je pense que pour tout le reste, pour une voiture de 90cv en BM on ne peut pas trouver mieux ailleurs chez la concurrence (rapport conso, perf, poids plume, accélération, agrément, plaisir de conduite,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, les conso de la nouvelle mazda 2 en 1.5 n'ont rien a envier a celles des moteurs downsizés et donc fragilisés sur le long terme...

 

a croire que c'est juste du pipeau pour rendre les caisses encore moins durables

Mazda arrive à ces chiffres gràce au taux de compression de ses nouveaux moteurs essence, plus élevés que la concurrence.

Or je ne sais pas si on a beaucoup de recul sur le long terme niveau fiabilité pour des moteurs essence à taux compression élevée...

ceci dit, l'essence atmo moi aussi je suis pour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda arrive à ces chiffres gràce au taux de compression de ses nouveaux moteurs essence, plus élevés que la concurrence.

Or je ne sais pas si on a beaucoup de recul sur le long terme niveau fiabilité pour des moteurs essence à taux compression élevée...

ceci dit, l'essence atmo moi aussi je suis pour ;)

 

 

on verra bien, donc :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda arrive à ces chiffres gràce au taux de compression de ses nouveaux moteurs essence, plus élevés que la concurrence.

Or je ne sais pas si on a beaucoup de recul sur le long terme niveau fiabilité pour des moteurs essence à taux compression élevée...

ceci dit, l'essence atmo moi aussi je suis pour ;)

 

 

un moteur atmo me convient très bien aussi finalement :), ayant longuement hésité au départ mais aucun regret, le plaisir et la performance linéaire "suffisante" de la 90cv BM me conviennent très bien :), et passé 3000 tours jusqu'à 5000 elle envoie très bien pour une voiture avec une puissance réduite, suffisant en tout cas pour ^^ être surpris du niveau de l'accélération ^^.

c'est juste troublant de pouvoir monter en 2è jusqu'à 100-105kmh mais c'est comme ça ^^.

niveau fiabilité à voir mais j'ai confiance, je pense que ça va le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

c'était peut-être moi ^^. (non je déconne, hier étant le seul jour de la semaine où j'ai pas roulé ^^).

intérieur rouge aussi :)? tu l'as vu ou à peu près (simple curiosité)

 

 

 

Vers chez moi, autour de La Rochelle ! C'était un moteur essence, c'est sûr, mais difficile de dire lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ^^, les seuls indices qu'on peut voir pour savoir de quel moteur il s'agit c'est les jantes ou enjoliveurs et les lumières à l'avant (led ou pas, avec brouillard avant ou pas ^^) mais ça laissera toujours des doutes. le seul ou on peut être sur c'est la version dynamique qu'en 90cv essence ou 105 diesel :-D ^^.

 

au passage j'ai fait un plein aujourd'hui (660kms parcourus de manière assez dynamique depuis le dernier plein, un peu plus sportive sans être mauvais pour la voiture, en désactivant à chaque fois le start and stop et en changeant souvent les rapports vers 3000-3500 tours voir 4000-5000 par moment pour libérer la mécanique une fois le moteur bien chaud évidemment ^^) et ça a donné une moyenne 5.39L, ce qui reste plutôt bon encore :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

encore un plein... c'est bon signe ! Je vais bientôt pouvoir lire ta prose au sujet de ta belle auto !! 942045270_autopaca.gif.375afed5dd249c884a284d69981284d6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un plein... c'est bon signe ! Je vais bientôt pouvoir lire ta prose au sujet de ta belle auto !! 942045270_autopaca.gif.375afed5dd249c884a284d69981284d6.gif

 

je roule pas mal en fait :-D ^^. après 1mois et 5jours, 2540kms à ce jour lol :-D mais faut savoir aussi que je roulais tout le temps au début ^^. la je roule encore beaucoup (trajet boulot maison 55kms par jour environ) et le weekend amis plaisir etc. :);)

un régal de la conduire en tout cas. et j'ai l'impression que l'accélération est un peu plus souple et légèrement meilleure qu'à ses débuts et même passé 1000kms ou c'était un peu différent.. ça confirme ce que le CC m'a dit, le moteur sera complètement libéré autour de 8000-10000kms environ.

d'ici 1mois environ max je pense pouvoir faire un article car après 3000-4000kms à ce moment la on peut déjà en faire un résumé (+ -) ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

Juste une petite question : peut-être en as-tu déjà parlé mais est-ce qu'elle dispose de freins à disque à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : peut-être en as-tu déjà parlé mais est-ce qu'elle dispose de freins à disque à l'arrière ?

 

A l'avant oui mais pas à l'arrière, ce sont des freins à tambours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

j'ai oublié l'essentiel : encore merci Alexcorsab ! Tu as fait l'acquisition d'une superbe petite voiture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié l'essentiel : encore merci Alexcorsab ! Tu as fait l'acquisition d'une superbe petite voiture !!

merci :), c'était super sympa d'écrire un article en tout cas, surtout si ça peut aider ceux qui hésitent encore entre plusieurs marques moteurs etc., ils peuvent s'en faire une opinion :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai bientôt un briefing complet une fois la barre symbolique des 10000kms dépassés d'ici quelques semaines (après plus de 5mois en sa possession) mais c'est du presque tout bon :-D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10890kms après 5mois et 2 semaines en ma possession, un premier "petit" bilan s'impose : une phrase de résumé "la politique de Mazda et ses moteurs skyactiv-g sont une vraie réussite".

Points positifs :

- moteur volontaire et "très" dynamique en accélération pour une simple 90cv procurant même un léger soupçon de sportivité de 3500 à 5000 tours

- reprises plutôt correct (pour un moteur atmo) à partir de 2000tours pour les 3 premiers rapports, 2500tours pour la 4e et 2900-3000 pour la 5e

- polyvalente pour tout type de trajet et moteur plutôt silencieux et sobre sur voie rapide et autoroute (5e à 2600tours à 110 et à 2900tours à 130) pour une consommation Restreinte (voire statistique sur le lien suivant pour ma part) https://www.spritmonitor.de/fr/detail/730271.html- agréable à conduire et agrément de très bon niveau, le moteur accélère linéairement sans qu'on le sente vraiment et bénéficie d'une plage d'utilisation jusqu'à la zone rouge sans vraiment sessoufler (sauf après 5000-5500t), c'est souple, sans vibrations et sans effet d'acoup

- places à l'avant de très bonnes factures

- look intérieur et extérieur flatteur, voire sportif et avec le côté pratique d'une 5 portes

 

Point négatif :

- on sent vraiment très fortement les rafales de vent des que ça souffle fort, que ce soit au niveau des bruits ou de l'instabilité de la voiture, ça fait limite flipper et C'est agaçant

- le moteur fais un bruit monstre à froid au démarrage pendant 10-15-20secondes (tout dépend du climat) et la consommation (si on laisse simplement tourner le moteur sans rouler cach) est énorme les premières 2-3minutes de l'ordre de 30-40l minimum mais heureusement ça baisse vite après une fois la vitesse stabilisée et moteur non froid ^^ d'où un écart de plus de 60-70kms d'autonomie entre l'été et l'hiver (rien de nouveau)

- places arrières et coffres correctes (mais pour une voiture de cette taille ça pourrait être mieux)

- quelques acoup entre 1ere et 2e de temps en temps mais heureusement moins fréquent qu'au début ^^ Pour plus de précisions détails techniques pu anecdotes etc. Vous pouvez venir en mess privé me demander tout ça :-).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point (positif et négatif).

Les données de l'autonomie du tableau de bord sont calculées pour 38-39l du réservoir et non les 44l (les 5-6 derniers sont sans doute exploitables mais s'agissant du réservoir il faut savoir qu'une fois que vous aurez parcouru les 38-39l d'un plein complet, l'autonomie du tableau de bord affichera 0kms du coup ^^.

En gros pour 38-39l l'autonomie de l'odb affichera entre 700-720kms (en hiver) et 760-780 (en ete) si vous allez au bout de l'autonomie affichée. Une fois le plein complet effectué, avec un réservoir plein l'odb partira toujours d'une base de 725-726kms (mazda 2 90cv bm5) moteur en début de vie et pour ma part 739kms actuellement (10890kms au compteur).

Voili Voilou :-)!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: , deux véhicules Mazda en ma possession , c'est ultra fiable :bien:

 

C'est ce que je me dis aussi :-), je leur fais confiance surtout pour leurs moteurs atmo. Les skyactiv-d doivent être bien aussi je pense sinon.

Quelles versions et moteurs tu as :-)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

Je vois que tu en es toujours globalement très content ! Ton article fonctionne bien sur mon blog... Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu en es toujours globalement très content ! Ton article fonctionne bien sur mon blog... Bonne route !

 

Oh oui j'en suis globalement très content ^^.

Toutes les voitures ont des défauts mais je pardonne ceux de la 2 tellement c'est un plaisir de prendre son volant et un régal de rouler avec et pourtant ce n'est pas une voiture à vocation sportive mais les sensations sont quand même la vers 3000 à 5000 tours, surtout en 2e et 3e. On oublierait presque qu'on a une puissance de 90cv assez modeste en fait.

C'est cool si il fonctionne bien sûr ton blog :-), tu reçois des commentaires ou des avis du coup en privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

Désolé j'avais zappé ta question. Pas trop de commentaires, mais pas mal de visites surtout venant de google. C'est une voiture qui plaît beaucoup, c'est clair ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais zappé ta question. Pas trop de commentaires, mais pas mal de visites surtout venant de google. C'est une voiture qui plaît beaucoup, c'est clair ! ;)

 

 

Bravo pour ton blog qui a bien evolué en mieux depuis ma dernières visite. il ne reste plus grand choses aux journalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

C'est très sympa ! Merci ! Si tu as l'occasion de le faire découvrir à des amis, des proches, n'hésite pas. Difficile de se faire connaître ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa ! Merci ! Si tu as l'occasion de le faire découvrir à des amis, des proches, n'hésite pas. Difficile de se faire connaître ! ;)

 

 

j'hésiterai pas, mais mon entourage s'en fout un peu des voitures (c'est pour ça aussi que je frequente le forums)

 

a ce propos, l'anecdocte: a chaque fois que je parle a quelqu'un de voitures, la réponse est toujours la même: "moi je m'en fout des voitures, mais si j'avais du pognon, j'acheterais une audi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess086Lh

oui c'est souvent ce qui ressort des conversations : soit Audi, soit BMW ! Mercedes semble être passé aux oubliettes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi :-), je leur fais confiance surtout pour leurs moteurs atmo. Les skyactiv-d doivent être bien aussi je pense sinon.

Quelles versions et moteurs tu as :-)?

Je posséde deux Mazda 3 , 2.0 Mzr 150 CV et 1.6 Kamaé 105cv , toutes deux motorisations essence , il se dit qu'il n'y a pas plus fiable qu'une Mazda ... Perso , je confirme par expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24/08/2015 : acquisition Mazda 2 1,5 skyactiv-g 90cv BM5 red white dynamique

24/08/2016 : après un an en sa possession et 23070kms à son compteur, premier vrai bilan

 

. partie 1 : aspect mécanique (moteur, performances) :

 

 

performances « réelles » testées après 10000kms : juste pour infos comme ça :

 

vitesse maximale stabilisée sur autoroute allemande (ligne droite) : 195kmh compteur en 5e (187-188km/h affichée sur gps dom tom utilisé pour voir l'écart entre le compteur et la réalité, chose qu'on ne voit pas sur le gps mzd connect) à environ 4200tours/minute. Bien sûr une fois passé les 175kmh réel (180 environ compteur), cela met du temps pour atteindre les 188kmh réel de l'ordre de 1 minute environ. La tenue de route est plutôt encore bonne à haute vitesse, même une fois passé les 160.

0 à 100 kmh compteur (réel 96-97kmh) : deux tests (moteur à chaud bien sûr)

. avant 10000kms : 9,85secondes donc 10,2-10,3 environ pour un vrai 100kmh

. passé 20000kms : 9,64secondes donc 9,9-10,0 environ pour un vrai 100kmh

. bilan : les 9,4 données constructeurs sont faisables avec un peu d'entrainement je pense.

À 100km/h compteur, on est quand même aux alentours de 6000tours en 2e ou à 3800tours en 3e (on voit la la longueur de la boite 5 et la longueur entre le 2e et le 3e rapport déjà évoqué dans les vrais tests de pros).

80 à 120kmh réel (122-123 compteur) : deux tests

. avant 10000kms : 3e en 9 secondes environ

4e en 12 secondes environ

5e en 18 secondes environ

. après 20000kms : 3e en 8 secondes environ

4e en 10-10,5 secondes environ

5e en 17,4 secondes environ

 

petite anedocte chiffrée :

à 4000tours : en 2e : 65kmh, en 3e : 105kmh, en 4e : 135kmh, en 5e : 178kmh.

Les performances sont plutôt excellentes (en accélération) et correctes/suffisantes (en reprises) pour un moteur de cette puissance la. Ce n'est pas une sportive, mais on peut quand même s'amuser avec :).

 

avis sur le moteur 90cv à 6000tours boite manuelle 5 vitesses :

 

Pour ma part très satisfait, même si il manque un tout petit côté pétillant à haut régime :) :

s'agissant d'un moteur atmosphérique, le couple est plus haut perché à 4000tours (84cv à ce stade la) avec un vrai punch en accélération une fois les 2500tours passés et jusqu'à grossomodo 4700-4800tours (88-89cv) où le moteur commence à s'essoufler vraiment, dommage pour ce point la, car à mi-régime le côté sportif est bien là... (bride électronique au dela). Plus de 80% du couple est disponibles entre 2200 et 4800tours on va dire. Ce qui veut dire, qu'il ne sera pas nécessaire de monter tout vos rapports à 4000tours pour avoir une conduite suffisante dans votre quotidien (ville route à 70-90-110) ou les 2000-3000tours pourront faire l'affaire. Bien sûr pour s'insérer dans un trafic dense rapide ou sur voie d'insertion, on peut tomber un rapport où tout simplement monter un peu plus haut dans les tours à chaque rapport et vous verez que vous arriverez assez rapidement à la vitesse attendue, le moteur le supportera bien ne vous en faites pas :). Les voies d'insertions sur autoroutes allemandes (celles que je prends) sont connues pour être assez courtes et donc il faut pousser vite pour s'insérer, sachant que les voies empruntées se trouvent sur des portions illimitées donc il faut faire vite ^^. je ne me suis jamais senti en danger pour m'insérer, aucune inquiétude à avoir pour les réfractaires de ce genre de motorisation :). La mazda 2 se débrouille très bien en accélération et le dynamisme et du rendez-vous :). il faut juste savoir adopter la bonne conduite au bon moment :).

 

Pour ce qui est des reprises, elles sont plutôt bonnes pour un moteur atmo, même si il faut plus jouer du levier de vitesse qu'un moteur suralimenté c'est vrai, notamment pour aller de 80/90 à 130kmh en 5e où il vous faudra un bon moment pour y arriver. La 5e je la passe à 110-115 vers 3200-3300tours. Mais la boite de vitesse est un régal, donc cela ne me dérange pas de le faire :). on se sent parfaitement en harmonie et en osmose en conduisant la Mazda 2 :).

 

En revanche, pour ce qui est de jouer du levier de vitesse, Chose encore plus vrai en côte prononcée ou en montée (j'ai pu remarquer ça pendant mes vacances en passant par l'allemagne notamment du côté de pfortzheim ou stuttgart où les montées descentes sont fréquentes). En montée pure à 125-130kmh on peut tenir cette vitesse en 5e mais pas l'accentuer... impossible.

Et l'indicateur de vitesse préconise de passer en 4e, ce n'est pas obligatoire mais pour pouvoir dépasser les 125-130 ce sera nécessaire (voiture avec deux adultes et coffres pleins de 2 grands bagages et quelques sacs à ce moment la)... seul ombre au tableau vraiment mais pour ce qui est du reste, les longs trajets sont envisageables et agréables grâce au bon maintien des sièges et à un moteur sobre et assez économique sur autoroutes, avec une insonorisation correcte (sauf en cas de rafales de vents mais c'est vivable).

L'accélération est quant à elle très bonne et « largement suffisante en toute circonstance » pour une voiture de seulement 90cv, à condition de jouer de la bonne vitesse, avec une linéarité sans faille jusqu'à 4500tours on va dire, mais on restera quand même un peu sur notre faim (pour les amateurs de conduite je pense) si l'on a envie de voir un peu plus haut par moment car la puissance s'éteind vraiment passé ce cap la (dans ce cas là il faut viser le moteur 115cv qui est linéaire sur toute la plage de régime et qui apportera sans doute ce supplément de punch passé 4000tours grâce aux 25cv supplémentaires) :). pour rappel : les deux versions 90cv et 115cv proviennent du même moteur (comme le 2,0 120 et 165 pour la 3) simplement l'un est bridé par rapport à l'autre.

 

pour ce qui est de la boite 5, elle est directe souple et très sympa à manier. Le plaisir de conduite est déjà de très bonne facture et j'y trouve largement mon compte (pour ceux qui souhaiteraient prendre ce moteur) malgré la longueur de la boite 5.

La boite 6 de la 115cv avec 5 rapports antérieurs plus courts, devraient accentuer le plaisir de conduite je pense et apporter un côté plus sportif pour les amateurs de zone rouge et dans la réactivité entre chaque rapport.

Au vu de la longueur de la boite 5, dommage qu'elle n'ait donc pas droit à la boite 6 pour un meilleur étagement des autres vitesses car la 5e tire assez long (bien pour la consommation), et notamment entre la 2e et la 3e...

Heureusement la consommation reste raisonnable dans des conditions optimales à vitesse bien stabilisée à 90-110-130km/h à 2100, 2500 et 2900tours environ (3,7-3,8L pour 90kmh; 4,4-4,5L pour 110kmh et 5,2-5,3L à 130kmh).

Niveau consommation réelle selon vos trajets, j'en conclue q'uavec une conduite normale 1/3 1/3 1/3 (sur des distances dépassant 20 minutes pour un trajet) vous devriez tourner à 5,5L en été et 6L en hiver (moteur consommant énormément à froid les 2-3 premières minutes, surtout en hiver).

Pour ma part (avec ½ voie rapide 110, ¼ route, ¼ autoroute et ¼ ville) je m'en sort à une moyenne historique de 5L après 23000kms (4,96 pour la moyenne des pleins de 5000kms à 23000kms « spritmonitor ») et 5,5L les 5000premiers). De l'ordre de 4,7-4,8L en été printemps, et 5,3-5,4L en hiver.

 

Conclusion :

il est impossible que tout soit parfait, la voiture parfaite n'existe pas ^^ mais pour ma part si c'était à refaire, je reprendrai exactement la même voiture et le même moteur si il le fallait :). très satisfait à quelques détails « minimes » ^^.

Toujours cette même joie et ce même plaisir de prendre le volant de l'auto qu'à son premier jour, comme un gamin.

La mazda 2 (dans cette motorisation là) n'a pas de vocation sportive certes. En revanche la sobriété et le dynamisme seront du rendez-vous en toute circonstance, d'où le fait que je sois d'accord avec l'article dédié à la mazda 2 en février 2015 qualifiée de « petite polyvalente de choc » :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...