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Achat d'une 607 : bonne idée ?


Clampinus

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:coucou: Salut les FAiens !

 

Je vous sollicite aujourd'hui pour un petit conseil sur un éventuel achat un peu spécial. Je m'explique.

 

Comme certains le savent ici (n'est-ce pas @Mouss-35 ? :p ) je conduis au boulot une Peugeot 607, que je trouve superbe et que j'adore. Mais elle va être bientôt mise en vente, car l'achat d'un Mercedes Classe V tout beau tout neuf rend la "vieille" 607 indésirable dans la société. Et donc, j'aimerais bien l'acheter ! :p

 

C'est une 607 2.2 HDi 170 ch, bi-turbo, finition Féline, du 24/04/2008. Question équipement, il ne manque rien, c'est royal ! :sol:

 

C'est une 2e main, l'historique est archi-connu : de 2008 à 2009, son propriétaire c'est l'État. C'était une voiture officielle dans les ministères. Elle a parcouru 30 000 km dans sa première vie.

 

En 2009, c'est mon patron qui l'a rachetée et qui l'a encore aujourd'hui. Dans la société, elle a parcouru la bagatelle de... 310 000 km ! Elle a exactement 339 892 km relevés ce soir quand je l'ai posée. :p

 

Niveau entretien / réparation, elle a été choyée. Ces 4 dernières années, ont été changé :

 

- l'embrayage

- les 2 turbos ( jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif )

- les amortisseurs avant

- le FAP

- les 4 freins sont de la fin d'année dernière

- les supports moteur et la vidange de boîte datent du mois dernier

- moteur vidangé tous les 15 000 maximum avec de l'huile de qualité

- et il se peut que j'en oublie... :D

 

Si je l'achète, elle aura une révision classique, la distribution, une révision de la clim' qui a depuis peu décidé de faire grève, et un passage à la valise pour connaître l'état du FAP.

 

Le dernier CT (octobre 2015) ne révèle qu'un léger défaut d'étanchéité moteur. C'est vrai qu'elle a tendance à marquer un peu son territoire, mais à ce kilométrage, on lui pardonne ! :p

 

Au chapitre des défauts, il y a les amortisseurs arrière qu'il faudra faire d'ici peu, avec une bonne géométrie. L'écran du GPS a un petit défaut d'affichage (une tache verte sur un côté), mais ça n'empêche pas du tout son bon fonctionnement. Enfin, la jauge de température d'eau déconne un peu, elle ne monte pas même quand la voiture est chaude, il n'y a que quand je stagne en ville qu'elle daigne décoller un peu. Je ne pense pas que le calorstat soit en cause, parce que le chauffage vient vite.

 

Sinon toutes les fonctions électriques fonctionnent (réglages des sièges, coffre motorisé, même le store de lunette arrière, c'te frime apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif ), elle démarre nickel par tous les temps, pas de bruit suspect...

 

A priori, donc, pas de souci. Reste à surmonter l'obstacle du kilométrage. Mine de rien, 340 000 bornes, ce n'est pas rien. Même entretenue au milipoil, il y a quand même l'usure générale. :sic:

 

Bref, avec tous ces éléments (j'ai encore fait un roman... :oops: ), qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? :??:

 

Je parle au niveau technique, bien sûr. Pour le prix, je vous demanderai conseil un peu plus tard. ;)

 

Mais c'est quand même difficile de résister à ceci, non ?

 

20160215_144715.jpg

 

20160215_144701.jpg

 

:lover:

 

Merci d'avance à vous. ;)

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Invité §Loc375Td

L'avantage est que tu connais bien la voiture donc tu sais comment elle se comporte et tu as tout son historique. Après elle a beaucoup de kilomètres. A combien tu la touches?

 

Personnellement je n'accroche pas au design de cette voiture mais si tu l'aimes bien alors why not si le prix est très intéressant.

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C'est tout mon problème : je sais qu'elle est fiable, soignée, mais je me doute aussi qu'elle ne sera pas éternelle... :voyons:

 

Question prix, ça n'a pas été facile de se décider. Les cotes sont fantaisistes : Lacentrale indique 5 200 € passés, et l'Argus carrément 5 800 ! :buzz:

 

Sur LBC, j'ai regardé les annonces pour des 607 phase 2 avec plus de 250 000 km. En gros, ça tourne entre 2 500 et 5 000 €. J'ai fait une proposition à 3 800 € pour celle-ci, ça me semble honnête. ;)

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Invité §Loc375Td

3 800€ ça fait beaucoup. Tu penses la payer cash?

 

Dans mon entreprise on va bientôt remplacer les anciennes Passat par les nouvelles. Je peux acheter la mienne pour 2 500€.

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Invité §Cha764uF

Oui, c'était il y a deux ans environ. Il y a une grosse facture à 4 chiffres ! :fouyaya:

 

Ça fait une différence ? :??:

 

 

Ben ce serait de l'adaptable monté par le service maintenance de ton boulot, je t'aurais dit de fuir.

 

Là pourquoi pas.

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Deux personnes qui trouvent que c'est trop cher, contre une qui trouve que c'est correct, il va peut-être falloir négocier un peu alors ! :p

 

5800€ un truc moche et invendable de 340 000 bornes, c'est une blague j'espère ?

 

 

Moche, ça n'engage que toi. Personnellement, je trouve qu'elle a infiniment plus de classe que les machins au design lourdingue qui servent de berlines françaises aujourd'hui. :o

 

Pour la cote, on est d'accord, c'est délirant ! :D

 

Dans mon entreprise on va bientôt remplacer les anciennes Passat par les nouvelles. Je peux acheter la mienne pour 2 500€.

 

Ça m'intéresse, à titre de comparaison. C'est quel genre de Passat (année, km) ? ;)

 

Ben ce serait de l'adaptable monté par le service maintenance de ton boulot, je t'aurais dit de fuir.

 

Là pourquoi pas.

 

 

Ok. Non, là ça a été fait dans les règles, en concession avec des pièces d'origine. ;)

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Donc plus récente et un peu moins de kilomètres, mais moins puissante et sûrement moins équipée. :voyons:

 

Non mais rassure toi 3800€ pour une française de 350M bornes, ça reset largement surévalué hein ..

 

 

Alors d'après toi, quel serait le prix correct, en considérant ce que j'ai écrit dans mon premier post ? ;)

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:coucou: Salut les FAiens !

 

Je vous sollicite aujourd'hui pour un petit conseil sur un éventuel achat un peu spécial. Je m'explique.

 

Comme certains le savent ici (n'est-ce pas @Mouss-35 ? :p ) je conduis au boulot une Peugeot 607, que je trouve superbe et que j'adore. Mais elle va être bientôt mise en vente, car l'achat d'un Mercedes Classe V tout beau tout neuf rend la "vieille" 607 indésirable dans la société. Et donc, j'aimerais bien l'acheter ! :p

 

C'est une 607 2.2 HDi 170 ch, bi-turbo, finition Féline, du 24/04/2008. Question équipement, il ne manque rien, c'est royal ! :sol:

 

C'est une 2e main, l'historique est archi-connu : de 2008 à 2009, son propriétaire c'est l'État. C'était une voiture officielle dans les ministères. Elle a parcouru 30 000 km dans sa première vie.

 

En 2009, c'est mon patron qui l'a rachetée et qui l'a encore aujourd'hui. Dans la société, elle a parcouru la bagatelle de... 310 000 km ! Elle a exactement 339 892 km relevés ce soir quand je l'ai posée. :p

 

Niveau entretien / réparation, elle a été choyée. Ces 4 dernières années, ont été changé :

 

- l'embrayage

- les 2 turbos ( jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif )

- les amortisseurs avant

- le FAP

- les 4 freins sont de la fin d'année dernière

- les supports moteur et la vidange de boîte datent du mois dernier

- moteur vidangé tous les 15 000 maximum avec de l'huile de qualité

- et il se peut que j'en oublie... :D

 

Si je l'achète, elle aura une révision classique, la distribution, une révision de la clim' qui a depuis peu décidé de faire grève, et un passage à la valise pour connaître l'état du FAP.

 

Le dernier CT (octobre 2015) ne révèle qu'un léger défaut d'étanchéité moteur. C'est vrai qu'elle a tendance à marquer un peu son territoire, mais à ce kilométrage, on lui pardonne ! :p

 

Au chapitre des défauts, il y a les amortisseurs arrière qu'il faudra faire d'ici peu, avec une bonne géométrie. L'écran du GPS a un petit défaut d'affichage (une tache verte sur un côté), mais ça n'empêche pas du tout son bon fonctionnement. Enfin, la jauge de température d'eau déconne un peu, elle ne monte pas même quand la voiture est chaude, il n'y a que quand je stagne en ville qu'elle daigne décoller un peu. Je ne pense pas que le calorstat soit en cause, parce que le chauffage vient vite.

 

Sinon toutes les fonctions électriques fonctionnent (réglages des sièges, coffre motorisé, même le store de lunette arrière, c'te frime apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif ), elle démarre nickel par tous les temps, pas de bruit suspect...

 

A priori, donc, pas de souci. Reste à surmonter l'obstacle du kilométrage. Mine de rien, 340 000 bornes, ce n'est pas rien. Même entretenue au milipoil, il y a quand même l'usure générale. :sic:

 

Bref, avec tous ces éléments (j'ai encore fait un roman... :oops: ), qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? :??:

 

Je parle au niveau technique, bien sûr. Pour le prix, je vous demanderai conseil un peu plus tard. ;)

 

Mais c'est quand même difficile de résister à ceci, non ?

 

20160215_144715.jpg

 

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:lover:

 

Merci d'avance à vous. ;)

 

 

 

 

Donc je résume :

- voiture de 8 ans, trés kilométrée invendable sauf en afrique ou en pologne avec le compteur remis à neuf.

- gps pas en forme mais dépassé de toute façon

- fuite d'huile d'origine inconnue

- problème dans le circuit de refroidissement

- amorto à faire

 

Franchement, vu le risque mécanique :

- soit tu achetes pour la garder jusqu' à sa mort possible d'un moment à l'autre sans faire de frais dessus.

- soit tu achetes pour la garder longtemps en réparant la fuite d'huile et le soucis de refroidissement. Avec un montant de travaux aléatoire.

 

Dans tous les cas, perso, je n'achete pas.

Mais si vraiment tu la veux, parce que tu es à pied ou que ta voiture actuelle est dans un pire état, ça ne vaut pas plus de 1500/2000 balles grand maxi à mon avis.

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Je te trouve bien sévère... Évidemment, elle n'est pas neuve, mais je t'assure qu'elle n'est pas prête à lâcher d'un moment à l'autre comme tu sembles le penser. J'ai encore fait hier plus de 200 km à son volant, aussi bien en ville que sur route et autoroute, et elle se comporte toujours aussi bien.

 

C'est vrai, le moteur est un peu gras. C'est tout simplement le joint de carter qui suinte. J'ai eu des caisses avec bien moins de 300 000 km qui avaient déjà ce problème. D'autant qu'entre deux vidanges, si je rajoute un quart de litre d'huile, c'est bien le maximum. :bah:

 

Pour ce qui est du circuit de refroidissement, il fonctionne toujours très bien... Comme je l'ai dit, le chauffage marche impeccable et souffle vite du chaud après un démarrage à froid, et la voiture ne chauffe pas même en faisant du surplace dans les bouchons.

 

J'ai une petite hypothèse sur le sujet : l'aiguille a cessé de fonctionner juste après que mon chef a eu l'idée de laver le compartiment moteur au nettoyeur haute pression... Il paraît que ça se fait, même si perso, mettre de l'eau dans le moteur, je trouve ça contre-nature... :bah:

 

Est-ce que ça ne serait pas simplement la sonde qui a pris l'eau, et qu'il faudrait changer ? J'avoue que je sais pas où elle est située sur ce moteur. :non:

 

Encore une fois, le GPS est tout à fait opérationnel, même si c'est vrai qu'il est dépassé (c'est là qu'on voit le nombre fou de ronds-points qui ont poussé en huit ans ! :eek: ). C'est juste l'écran qui est abîmé, je prendrais une photo pour montrer à l'occasion. ;)

 

Pour les amortisseurs, en revanche, je vais négocier ferme pour qu'ils soient faits si je l'achète. Ça ne se ressent pas encore sur la tenue de route, mais les pneus arrière ont tendance à s'user assez irrégulièrement à cause de ça.

 

De toute façon, ce n'est pas encore fait, il faut d'abord attendre la nouvelle avant de se séparer de celle-ci. Ça devrait prendre environ un mois. Si je ne prends pas la 607, elle finira sur LBC et là, on verra bien combien on lui en donne. Je me baserai sur ça pour proposer un nouveau prix. ;)

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Invité §j-c003sH

 

 

 

Donc je résume :

- voiture de 8 ans, trés kilométrée invendable sauf en afrique ou en pologne avec le compteur remis à neuf.

- gps pas en forme mais dépassé de toute façon

- fuite d'huile d'origine inconnue

- problème dans le circuit de refroidissement

- amorto à faire

 

Franchement, vu le risque mécanique :

- soit tu achetes pour la garder jusqu' à sa mort possible d'un moment à l'autre sans faire de frais dessus.

- soit tu achetes pour la garder longtemps en réparant la fuite d'huile et le soucis de refroidissement. Avec un montant de travaux aléatoire.

 

Dans tous les cas, perso, je n'achete pas.

Mais si vraiment tu la veux, parce que tu es à pied ou que ta voiture actuelle est dans un pire état, ça ne vaut pas plus de 1500/2000 balles grand maxi à mon avis.

 

 

+1 :jap:

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Je ne mettrais pas 1€ la dedans perso pourtant je suis le pro des guez :ange: Hésiter pour acheter une voiture avec 200 voir 250 000 ca peut se comprendre mais 300.000 bien passer c'est pas une bonne idée de mon point de vue. De plus avant même de l'acheter tu sais que tu as des frais à faire, + d'éventuels petits (gros?) problèmes qui finiront par arrivé forcément. Bref mis à part à 1000 balles vaut mieux viser autre chose.

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Si c'est un pro de la guez qui me le dit, alors ! :ddr:

 

Mais au vu de tous ces commentaires, il est certain que je vais réfléchir et négocier le prix s'il y a achat (mais je commence à être moins enthousiaste pour le coup). ;)

 

Si ton boss l'envoie en révision avant de te la vendre pour sonde de T° et les amortisseurs, ça peut se jouer je pense.

 

Mais défaut d'étanchéité moteur sur une PSA, c'est juste la base quoi. :w: Rien d'anormal. :ddr:

 

 

Tu as l'air plus optimiste que les autres ! L'avantage de cette voiture c'est que je la connais bien. Pour un prix proche je pourrais avoir des voitures moins kilométrées, certes, mais est-ce que le suivi sera aussi bon ?

 

Et c'est une voiture qui a servi essentiellement pour de longs trajets autoroutiers (mine de rien ça fait une moyenne de plus de 40 000 par an !), et je sais qu'elle n'a pas été matraquée. :bah:

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Invité §pol608QV

2 500 euros grand max :jap:

 

 

 

Grand max ça vaut pas plus. A tout moment un autre truc lâche et c'est poubelle.

 

4 chiffres pour 2 turbales.... :buzz:

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Invité §pol608QV

La Passat est de 2010, elle affiche 315 000 km et c'est une 2.0 140cv.

 

 

Cote fiabilité ca donne quoi?

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Je viens à l'instant d'aller voir, par pure curiosité, cette voiture :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=16_s

 

Pour le même prix que j'étais prêt à mettre dans l'autre, je peux avoir un modèle certes plus ancien, mais avec deux fois moins de kilomètres et presque aussi bien équipé : il ne manque que le GPS et le coffre motorisé. Rien d'indispensable, donc.

 

Cette bleue est vraiment nickel, propre intérieur / extérieur, révisée, distri et embrayage neufs, pneus neufs. Je l'ai essayée sur une dizaine de kilomètres et elle roule vraiment super. Le seul défaut que j'ai pu lui trouver vient de l'écran central, toujours lui, qui a perdu une bonne partie de ses pixels.

 

Le CT ne mentionne, ô surprise, qu'un défaut d'étanchéité moteur. :D

 

Je pense que c'est une meilleure affaire, même si c'est une phase 1. En plus, en essence, pas de risque de turbo, d'injection ou de FAP qui déconne ! Même si ça consomme 10 litres au cent ce n'est pas un problème, puisque ça ne sera pas mon daily. Z'en pensez quoi ? ;)

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ni la même phase ni le même moteur. C'est incomparable :o mais de toute facon y'a peu à rajouter pour trouver une 607 avec même moteur, même année et 130 000km de moins. La tienne c'est tout sauf à acheter mais bon si tu t'obstines

 

Je prend comme base 3800 comme tu disais au début du topic

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Perso je pense que c'est mieux que celle de ta boite. Le seul truc c'est une phase 1 elles ont eu des petits soucis électronique, la phase 2 étaient épargnés, il me semble. En rajoutant un petit peu y'a moyen de trouver mieux en phase 2. à toi de voir.

 

Au niveau de l'agrément moteur ca a du te paraitre un peu mou par rapport au 2.2 hdi bi turbo non?

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Je suis aussi sceptique sur le fait que ce soir une phase 1. Mais d'après ce que j'ai lu un peu partout, les années à éviter seraient plutôt 2000 / 2001, avec une de fin 2002 j'espère être tranquille.

 

Le problème, c'est qu'en phase 2, l'essence ne court pas les rues, à part en V6, mais l'entretien n'est plus le même. D'autant qu'il impose la boîte auto, qui est un risque de panne en plus. :sic:

 

Et je préfère m'orienter sur de l'essence si j'achète une occasion autre que la noire.

 

Côté agrément, ça n'a certes pas la souplesse d'un mazout biturbo, en bas des tours c'est pas violent. Mais ça reste quand même relativement puissant (les 160 ch sont tous là), et au niveau du bruit et des vibrations, c'est incomparable ! :D

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Invité §oli123bq

Je vais rejoindre les sceptiques : 3800€ vu le kilométrage (et même avec les amortos refaits + sonde température), je prends pas.

 

Pour, aller, 6000€, tu peux avoir la même que ça avec moins de 200000 kms. Là, avec 340000 kms, c'est la loterie, tu peux couler le moulin après demain comme dans 100000 kms. Alors 1000€ pour la loterie, pourquoi pas, mais 3800, bof bof...

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Invité §Loc375Td

 

Cote fiabilité ca donne quoi?

Elle n'a pas connu de gros problèmes. Elle roule pratiquement tous les jours et elle fait peu de ville. Je fais en moyenne 400 km par jour avec.

 

Mais je ne vais pas la prendre, elle commence un peu à fatiguer et j'en ai pas besoin.

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Invité §pol608QV

bah un turbo c'est déjà une facture à 4 chiffres donc 2 :cubitus:

 

 

meaculpa, j'avais visualisé un chiffre de trop dans ma tete. :cyp:

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