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Discussions libres (Général)

A quoi servent les SUV?


Invité §nic564ew
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Je ne remet pas en cause la première partie, je suis sans avis là dessus; n'ayant jamais conduit de berline.

 

Que tu partage son avis sur la dernière partie est une chose qui se comprend.

Comme je dit, chacun à ses propres besoins.

 

Par contre ayant un SUV et ne cherchant pas à donner une image baroudeur (surtout avec un A au cul ..) je ne suis pas du tout d'accord.

 

Maintenant on est là pour débattre; je suis ouvert à tout argument

 

Il y a manifestement des gens qui ont des arguments compréhensibles pour rouler en SUV et tu en fais apparemment partie.

Je peux comprendre l'argument d’être en position haute pour 'mieux' voir, ainsi que celui de ne pas avoir à se baisser pour entrer dans le véhicule.

Par contre, il faut accepter un véhicule moins adapté dans la plupart des autres domaines, et qui, contrairement au monospace, renvoie une image un peu agressive.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §dam010zH

 

Permet moi de penser que tu à un avis très tranché, limite à donné l'impression que tu n'as jamais roulé dans un SUV.

Chacun ses besoins, je peut comprendre que certains préfère des voitures basses.

Cependant une voiture haute, outre que ça fait les bras; quand je met ma fille dans son siège auto, la hauteur est très agréable - mon dos me remercie !

 

De là à penser qu'on achète un SUV pour donner une image baroudeur, laisse moi rire.

Un SUV est un SUV, on ne cherche pas le 4x4 le vrai - il n'est pas vendu comme tel; même dans sa version 4x4 - on sais que ça reste un SUV; pas fait pour rouler dans les marécages avec 1m d'eau.

 

Il répond à un besoin, sinon il ne serait pas autant vendu

 

 

Oui, j'ai effectivement un avis très tranché et non, je n'ai jamais vraiment conduit de SUV (bien qu'ayant fait du 4x4, du vrai pas du monte trottoir).

 

Mais comme je l'ai dit, les lois de la mécanique étant ce qu'elles sont, il n'y a pas de miracle, centre de gravité haut = comportement routier pataud. Mais je ne doute pas que les béquilles électroniques permettent de faire illusion, du moins à allure modérée.

 

Pour l'image que s' achète le possesseur de SUV, cela peut être tout à fait inconscient. Il ne faut pas oublier le marketing type "évasion et grands espaces" comme pour la pub Kadjar, cela influence forcément les masses.

 

Quand au besoin qui correspond au SUV, j'aimerais bien savoir lequel est-ce précisément. Non, parce qu'à part la sensation de dominer la route, il y a quoi ?

 

Aucune prétention 4x4, des performances en retrait à moteur équivalent dans une berline, une conso plus élevée, plus de difficultés à se garer, un entretien et une assurance plus élevées, un comportement routier moins fin...

 

Il y a bien le chapitre sécurité ou le SUV à un gros avantage : on s' en sort indemne sur un crash avec un plus petit véhicule... mais pour moi ceci est négativement compensé par la grande sensibilité aux tonneaux de ces véhicules haut sur pattes.

 

D'ailleurs, les boîtiers d'airbags incluent des algorithmes dits de roll-over depuis l'arrivée des premiers SUV (une dizaine d'années en arrière environ).

 

Bref, en toute rationalité, il n'y a quasiment aucun avantage au SUV donc cela reste un achat coup de coeur (pour rester poli).

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Oui, j'ai effectivement un avis très tranché et non, je n'ai jamais vraiment conduit de SUV (bien qu'ayant fait du 4x4, du vrai pas du monte trottoir).

 

Mais comme je l'ai dit, les lois de la mécanique étant ce qu'elles sont, il n'y a pas de miracle, centre de gravité haut = comportement routier pataud. Mais je ne doute pas que les béquilles électroniques permettent de faire illusion, du moins à allure modérée.

 

Pour l'image que s' achète le possesseur de SUV, cela peut être tout à fait inconscient. Il ne faut pas oublier le marketing type "évasion et grands espaces" comme pour la pub Kadjar, cela influence forcément les masses.

 

Quand au besoin qui correspond au SUV, j'aimerais bien savoir lequel est-ce précisément. Non, parce qu'à part la sensation de dominer la route, il y a quoi ?

 

Aucune prétention 4x4, des performances en retrait à moteur équivalent dans une berline, une conso plus élevée, plus de difficultés à se garer, un entretien et une assurance plus élevées, un comportement routier moins fin...

 

Il y a bien le chapitre sécurité ou le SUV à un gros avantage : on s' en sort indemne sur un crash avec un plus petit véhicule... mais pour moi ceci est négativement compensé par la grande sensibilité aux tonneaux de ces véhicules haut sur pattes.

 

D'ailleurs, les boîtiers d'airbags incluent des algorithmes dits de roll-over depuis l'arrivée des premiers SUV (une dizaine d'années en arrière environ).

 

Bref, en toute rationalité, il n'y a quasiment aucun avantage au SUV donc cela reste un achat coup de coeur (pour rester poli).

 

 

Pour le chapitre sécurité, l'avantage est celui dont bénéficie le véhicule le plus lourd dont les passagers subissent une moindre décélération en cas de choc frontal comparés à ceux du véhicule le plus léger.

Par contre pour ce qui est de la dissipation de l’énergie pendant le choc, la forme du SUV n'est pas favorable à la définition de zones de déformations aptes à compenser son surpoids.

Il est certainement plus dangereux qu'une berline pour le véhicule venant en face, à cause de son poids, mais pas nécessairement plus sûr pour ses propres passagers.

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Invité §dam010zH

Merci pour cette précision, j'ai quitté le monde de la sécurité auto il y a quelques années et je connaissais pas cette tare structurelle des SUV concernant les zones de déformation. :bien:

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Merci pour cette précision, j'ai quitté le monde de la sécurité auto il y a quelques années et je connaissais pas cette tare structurelle des SUV concernant les zones de déformation. :bien:

 

Ce n'est pas une tare, mais juste que pour un poids supérieur, on ne dispose pas de davantage de place pour concevoir les zones de déformation.

C'est un peu ce que je reproche au SUV.

De par sa forme, il impose des contraintes techniques qui font que le résultat, sans être ridicule, est toujours un peu moins bon que sur une berline.

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Invité §unp877AL

tout le monde connaît le proverbe : petit kiki , grosse voiture

:D

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Invité §Tho275wx

En comparaison avec la mini Cooper D de ma femme, j'ai un duster.

 

Conso : 5.5 vs 6.1 au 100 - différence assez faible

Puissance : 110cv les deux. Sans faire la course je dirais que la mini démarre plus vite mais une fois lancer le Duster monte plus vite en vitesse (diesel les 2)

Assurance : dur à dire ma femme a 5 ans de permis, l'assure en pro. Moi j'ai moins d'un an. Tout risque tous les deux pour les 2 conducteur. Je paye 8% de plus (mais j'ai pas de bonus!)

Prix des réparations: vous avez déjà fait des travaux chez BMW ? Je pense que j'en aurait moins chere chez Renault..

Comportement routier : ma mini accroche bien le pavé, c'est bas. Néanmoins elle accroche bien mes nid de poules et les dos d'âne, le duster bien plus agréablement !

 

Bref tout ça pour dire que de mon points de vu ce n'est pas si simple. La voiture parfaite n'existe pas. Elle es fonction du conducteur et de l'utilisation.

Donc oui un SUV ca sert à qqch, je ne vous parle même pas du gain énorme et appréciable du volume de coffre :)

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Invité §Man350lx

je ne vous parle même pas du gain énorme et appréciable du volume de coffre :)

 

 

 

Ca, ce n'est pas vrai pour tous les modèles. Pour un Juke par exemple, le volume de coffre est absolument lamentable. Et pourtant c'est un sacré succès pour Nissan vu le nombre qu'on croise sur les routes... :voyons:

 

C'est vraiment pas mon type de véhicule non plus mais l'essentiel est que chacun dispose d'une voiture qui lui plaise. :jap:

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Invité §Tho275wx

 

 

Ca, ce n'est pas vrai pour tous les modèles. Pour un Juke par exemple, le volume de coffre est absolument lamentable. Et pourtant c'est un sacré succès pour Nissan vu le nombre qu'on croise sur les routes... :voyons:

 

C'est vraiment pas mon type de véhicule non plus mais l'essentiel est que chacun dispose d'une voiture qui lui plaise. :jap:

 

 

On à eu cette surprise au début quand on visait plutôt une fiat 500x, grosse voiture mais coffre décevant.

 

Effectivement si tout le monde trouve son bonheur, c'est l'essentiel - comme quoi il à une utilité le SUV. Même si forcément si ça n'existerait pas, on aurais pris autre chose :lol:

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Autant j'aime pas les gros 4x4 de luxe(X6, Q7 et consorts) autant les Koléos, CX3, X1, Q3, Tiguan(....) j'aime bien

 

Tout le monde n'est pas un pilote qui a besoin de ressentir la "finesse" d'une berline (un grand coffre a l'accessibilité étroite (C6 timothyo1.gif.653e2def75a6e2ecd78ec618e3cd8452.gif ) ou a banquette arrière fixe (Passat 710468723_ouateelse.gif.f9aa09a9276b64f98594062a806b4031.gif ), ou un coupé sport au superbe baquets alcantara d'où tu mets une plombe a d'extirpé axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

 

Mais juste un déplaçoir plus original que la berline de Mr tout le monde sans avoir une voiture de clown (le Ludospace dalpin.gif.5d42123f349bd2e544b0b5dae6618c82.gif )

 

D'ailleurs les ventes de berlines familiale(Passat, Mondéo, Laguna..... on parle pas de berline routière ou compacte) sont en chute libre syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §dyn742tR

Un SUV fait toujours (encore....) râler ceux qui n'en ont pas.....Comme nous avons la chance d'avoir un paysage automobile qui offre une multitude de choix, ceux qui ont la chance d'avoir un caractère qui ne les pousse pas à se conformer à la multitude et savent braver les fatwas de la bobocratie , peuvent jeter leur dévolu sans arrière pensée et sans remord verdâtre sur le SUV, qui contrairement à la légende urbaine véhiculée par les ignorants, ne consomme pas plus qu'une berline, même en quatre roues motrices, ou si peu de plus, et qui de surcroit, pare à tous les aléas climatiques, épargne les dos fatigués et donne une vue dominante de la circulation, le tout avec le confort d'une motorisation digne de ce nom.

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Invité §Nad077gi

 

Oui, j'ai effectivement un avis très tranché et non, je n'ai jamais vraiment conduit de SUV (bien qu'ayant fait du 4x4, du vrai pas du monte trottoir).

 

Mais comme je l'ai dit, les lois de la mécanique étant ce qu'elles sont, il n'y a pas de miracle, centre de gravité haut = comportement routier pataud. Mais je ne doute pas que les béquilles électroniques permettent de faire illusion, du moins à allure modérée.

 

Pour l'image que s' achète le possesseur de SUV, cela peut être tout à fait inconscient. Il ne faut pas oublier le marketing type "évasion et grands espaces" comme pour la pub Kadjar, cela influence forcément les masses.

 

Quand au besoin qui correspond au SUV, j'aimerais bien savoir lequel est-ce précisément. Non, parce qu'à part la sensation de dominer la route, il y a quoi ?

 

Aucune prétention 4x4, des performances en retrait à moteur équivalent dans une berline, une conso plus élevée, plus de difficultés à se garer, un entretien et une assurance plus élevées, un comportement routier moins fin...

 

Il y a bien le chapitre sécurité ou le SUV à un gros avantage : on s' en sort indemne sur un crash avec un plus petit véhicule... mais pour moi ceci est négativement compensé par la grande sensibilité aux tonneaux de ces véhicules haut sur pattes.

 

D'ailleurs, les boîtiers d'airbags incluent des algorithmes dits de roll-over depuis l'arrivée des premiers SUV (une dizaine d'années en arrière environ).

 

Bref, en toute rationalité, il n'y a quasiment aucun avantage au SUV donc cela reste un achat coup de coeur (pour rester poli).

 

 

Essaye un Porsche Macan ou encore un x4 et revient nous dire si c est pataud lol....

 

Tu pourras comparer aussi leurs temps sur circuit histoire de voir que tu ne passeras pas devant sur circuit...Avec ta sportive light si right...

 

Avant de dire j aime pas on teste d abord ensuite la discussion prend du sens.

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Essaye un Porsche Macan ou encore un x4 et revient nous dire si c est pataud lol....

 

Tu pourras comparer aussi leurs temps sur circuit histoire de voir que tu ne passeras pas devant sur circuit...Avec ta sportive light si right...

 

Avant de dire j aime pas on teste d abord ensuite la discussion prend du sens.

 

Du fait de son poids et de son centre de gravité plus élevés, un x4 est assez significativement moins performant qu'une série 4 motorisée de la meme façon.

On ne dit que ça, rien de plus.

 

Duel : BMW X4 xDrive 35i (F26) vs BMW 435 iA xDrive (F32)

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Invité §jea342nH

Deja les Suv sont super pratique en ville, ils permettent de se garer sur les trottoirs (gain de temps dans la recherche d une place) et ils permettent aussi de moins les abimé en cas de pousse voiture quand on se gare :oui:

 

par contre le gros defaut c est le roulis et le tangage, une foit un tigan essayait de me suivre sur route de campagne, a la premiere epingles a 90km/h :cyp: il a faillit finir au tas du côté opposé :o

 

en fait c est tout pour le confort mais ils ont des limites rapidement atteint :bah:

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Invité 6834

à tracter.... Exemple 1800 kg pour mon xtrail quand une berline arrivera à 1300 voir 1500 kg. Bon il y a de rares cas mais c'est plus le même budget.

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Invité §jea342nH

arf un petit kart, 1t propulsion moteur central a fond de seconde (6500 tours) et je connais par coeur la route.

 

bon l eplingle en question avec un petit utilitaire on arrive a la passer a 60 comme meme :o

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arf un petit kart, 1t propulsion moteur central a fond de seconde (6500 tours) et je connais par coeur la route.

 

bon l eplingle en question avec un petit utilitaire on arrive a la passer a 60 comme meme :o

 

C'est certainement pas une épingle pour la prendre à 60 en utilitaire :roll:

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Invité §Nad077gi

Du fait de son poids et de son centre de gravité plus élevés, un x4 est assez significativement moins performant qu'une série 4 motorisée de la meme façon.

On ne dit que ça, rien de plus.

 

Duel : BMW X4 xDrive 35i (F26) vs BMW 435 iA xDrive (F32)

 

 

On est d accord le poids de la bête est plus important....ca joue sur les perfs mais dire que c est pataud je ne suis pas en phase...j ai teste le Macan dans sa version 360cv bah y a aucun roulis, un toucher de route et une direction précise et incisive. Une bien belle auto surélevée qui offre presque un comportement de berline.

 

Je respecte le choix de ne pas aimer ce type d auto mais donner ses vérités sans en avoir conduite une ca décrédibilise..

 

Ps je roule en berline

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Invité §Dia062Bd

Faudrait déjà revoir vos copies et ne pas mélanger un SUV et un Crossover :cyp:

 

Donc, répondant à la définition d'un SUV comme un ML, un Range ou un XC90 : de la place, des capacités de traction en adhérence précaire tout en ayant une utilisation routière vivable à contrario d'un véritable 4X4.

 

Les modèles plus petits rattachés à l'appellation prennent de l'intérêt pour les montagnards quand équipés de 4 roues motrices tout en offrant des réelles capacités d'accueil pour la pratique d'activité outdoor par exemple : me viennent en tête les vieux Scénic RX4, RAV4 ou Forester et aujourd'hui Duster ...

 

Après, ce que je vois beaucoup dans la vie quotidienne : certes placés hauts avec une visibilité arrière désastreuse, des rayons de braquage pourris, des tailles basses, pas forcément dispos en intégrale, modularité affligeante et garde au toit/ouvertures de coffre ridicules. Si ça plait à leur propriétaire c'est parfait, si c'est une alternative aux monospaces manquant clairement d'allure pourquoi pas... :)

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On est d accord le poids de la bête est plus important....ca joue sur les perfs mais dire que c est pataud je ne suis pas en phase...j ai teste le Macan dans sa version 360cv bah y a aucun roulis, un toucher de route et une direction précise et incisive. Une bien belle auto surélevée qui offre presque un comportement de berline.

 

Je respecte le choix de ne pas aimer ce type d auto mais donner ses vérités sans en avoir conduite une ca décrédibilise..

 

Ps je roule en berline

 

 

Personnellement, j'en ai conduit plusieurs. Et je comprend qu'on dise ´pataud'.

A la rigueur on peut peut-être se mettre d'accord sur ´plus pataud' .

Surtout que Macan et X4 ne sont pas les SUV les plus représentatifs sur nos routes.

D'ailleurs autant je trouve horrible cette forme de SUV coupé qu'ont les x4 et x6, autant j'essaierais volontiers un Macan que je trouve bien plus distingué qu'un Cayenne.

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Invité §dam010zH

 

Essaye un Porsche Macan ou encore un x4 et revient nous dire si c est pataud lol....

 

Tu pourras comparer aussi leurs temps sur circuit histoire de voir que tu ne passeras pas devant sur circuit...Avec ta sportive light si right...

 

Avant de dire j aime pas on teste d abord ensuite la discussion prend du sens.

 

 

 

Je pense que ce n'est qu'une illusion et même si deux SUV font un temps correct sur circuit, c'est bizarre, il n'y en a pas en compétition, il y a peut-être une raison... (au hasard, les freins qui s'évaporent au cinquième tour...) mais je parle sans savoir, n'ayant pas essayé toutes les voitures de la terre...

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Je pense que ce n'est qu'une illusion et même si deux SUV font un temps correct sur circuit, c'est bizarre, il n'y en a pas en compétition, il y a peut-être une raison... (au hasard, les freins qui s'évaporent au cinquième tour...) mais je parle sans savoir, n'ayant pas essayé toutes les voitures de la terre...

 

 

Mouais, bof :bah: le coup de la compétition de SUV, il y a des courses de 24h de camions donc créer des freins efficace pour des SUV de courses ne doit pas être impossible

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C'est juste une mode julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

Pour avoir conduit un Q5 sur 600 bornes, le sentiment de hauteur peut plaire à certain mais pour ma part j'avais l'impression d'être assis sur un tabouret.

 

Certains ont une jolie bouille comme le Kadjar par exemple, mais pour ma femme rien à faire, "Non c'est moche, ça reste des camionnettes, je préfère les berlines ou bien en break" lex-is.gif.42391e7185227868b8d02535bf61b28a.gif

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Invité §Ark214QU

 

 

Ca, ce n'est pas vrai pour tous les modèles. Pour un Juke par exemple, le volume de coffre est absolument lamentable. Et pourtant c'est un sacré succès pour Nissan vu le nombre qu'on croise sur les routes... :voyons:

 

C'est vraiment pas mon type de véhicule non plus mais l'essentiel est que chacun dispose d'une voiture qui lui plaise. :jap:

 

le juke n'est pas sur une base de clio 2 ? :o

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Ca, ce n'est pas vrai pour tous les modèles. Pour un Juke par exemple, le volume de coffre est absolument lamentable. Et pourtant c'est un sacré succès pour Nissan vu le nombre qu'on croise sur les routes... :voyons:

 

C'est vraiment pas mon type de véhicule non plus mais l'essentiel est que chacun dispose d'une voiture qui lui plaise. :jap:

 

 

 

C'est sensiblement le même qu'une Suzuki Swift et ça gène personne alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

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Quand je vois la comment les dos d'âne poussent vite et haut, je me dis que c'est pas si con de rouler en SUV... chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

Je racle mon bas de caisse de plus en plus souvent et c'est bien une raison qui pourrait me pousser à acheter un range.

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