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Discussions libres (Général)

être chauffeur-livreur


Invité §ave808VC

Messages recommandés

Invité §ave808VC

Bonjour,

 

Pour mon travail en tant que professeur de français, je m'intéresse aux situations d'interaction spécifiques à certains métiers.

Par exemple, je dois identifier les diverses situations d'interaction orale possibles pour le métier de chauffeur-livreur.

 

Je précise que mes cours s'adressent à des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ont besoin de connaître le vocabulaire et les phrases utiles pour exercer un métier donné (ces personnes sont pour la plupart à la recherche d'un emploi). Il s'agit donc pour eux d'apprendre le français mais en mettant l'accent sur la langue de la profession visée.

 

Pour ceux d'entre vous qui exercent le métier de chauffeur-livreur, j'aimerais savoir quels sont vos principaux interlocuteurs dans votre profession? Quelles sont les situations courantes où vous devez informer une personne, expliquer, demander des informations, recevoir des consignes? Finalement, quels sont les problèmes que vous avez régulièrement à gérer et qui nécessitent de vous adresser à quelqu'un?

 

Je remercie à l'avance toute personne qui prendra le temps de me répondre! :)

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Invité §ave808VC

@Simon/DCI power. Merci! Ce que je ne comprends pas c'est que vous appelez le client pour l'informer que vous avez une livraison pour lui mais vous n'avez pas les infos (adresse, nom...) pour effectuer la livraison?

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@Simon/DCI power. Merci! Ce que je ne comprends pas c'est que vous appelez le client pour l'informer que vous avez une livraison pour lui mais vous n'avez pas les infos (adresse, nom...) pour effectuer la livraison?

 

Les informations sont souvent incomplètes d'où la nécessité de demander au client des renseignements complémentaires qui ne figurent pas toujours sur les colis.

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Les informations sont souvent incomplètes d'où la nécessité de demander au client des renseignements complémentaires qui ne figurent pas toujours sur les colis.

on a rarement des soucis chez nous à ce sujet :voyons:

 

ou alors c'est le client qui est un branque et qui renseigne mal son adresse :bah:

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on a rarement des soucis chez nous à ce sujet :voyons:

 

ou alors c'est le client qui est un branque et qui renseigne mal son adresse :bah:

 

Dans de rares cas il peut manquer le numéro de la rue et plus fréquemment l'étage n'est pas renseigné ou le bâtiment si c'est dans une résidence.

Après on peut appeler un client pour connaître sa disponibilité pour la livraison de son colis, savoir à quel moment il sera présent à son domicile.

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Il n'est pas sûr que la livraison soit faite chez un client maitrisant bien le français?

En parlant l'espagnol, le portugais, le chinois et l'arabe on communique plus facilement... :D

Les livreurs ne possèdent que rarement ces connaissances mais arrivent malgré tout à exercer leur emploi dans de bonnes conditions.

Si on demandait à beaucoup de personnes de planter un clou, je pense que les échecs seraient bien plus nombreux... :D

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Dans de rares cas il peut manquer le numéro de la rue et plus fréquemment l'étage n'est pas renseigné ou le bâtiment si c'est dans une résidence.

Après on peut appeler un client pour connaître sa disponibilité pour la livraison de son colis, savoir à quel moment il sera présent à son domicile.

c'est bien ce que je dis, c'est rare ;)

 

chez nous on a de toutes façons obligations d'appeler le client en cas de pépin :jap:

 

par contre, c'est pas sur RDV, on passe selon un créneau horaire, le client est au courant, s'il n'est pas là tant pis :jap:

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Salut

Pour moi il n'y a pas de langage particulier dans la livraison, juste savoir se débrouiller, connaitre son périmètre d'activité ou le voir avant de partir (interdictions PL, hauteur de pont, rues piétonnes ect..), connaitre et/ou savoir manipuler le produit qu'on livre (palettes, bidons, vrac, produit surgelés, colis, ect) .

Et le truc bête savoir conduire l'engin que nous donne/prête la boite, c'est banal, mais il est arrivé plusieurs fois que certains gars ne savaient pas passer les vitesses sur une boite à étage, ou reculer une remorque en ligne droite, savoir faire les versifications mécaniques si le véhicule est plus gros que 3T5 (ou plus , ou moins c'est bon aussi )..

Les consignes c'est le chef de quais , le chef de cours, le ou les gars du dispatch qui les donnent, avec les documents de livraison, souvent ils classent l'ordre des livraisons pour les nouveaux, si pas le cas demander, et il faut soit contrôler les changements pour qu'ils soient dans l'ordre, soit le charger ou le faire charger dans cet ordre.

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Invité §ave808VC

Salut

Pour moi il n'y a pas de langage particulier dans la livraison, juste savoir se débrouiller, connaitre son périmètre d'activité ou le voir avant de partir (interdictions PL, hauteur de pont, rues piétonnes ect..), connaitre et/ou savoir manipuler le produit qu'on livre (palettes, bidons, vrac, produit surgelés, colis, ect) .

Et le truc bête savoir conduire l'engin que nous donne/prête la boite, c'est banal, mais il est arrivé plusieurs fois que certains gars ne savaient pas passer les vitesses sur une boite à étage, ou reculer une remorque en ligne droite, savoir faire les versifications mécaniques si le véhicule est plus gros que 3T5 (ou plus , ou moins c'est bon aussi )..

Les consignes c'est le chef de quais , le chef de cours, le ou les gars du dispatch qui les donnent, avec les documents de livraison, souvent ils classent l'ordre des livraisons pour les nouveaux, si pas le cas demander, et il faut soit contrôler les changements pour qu'ils soient dans l'ordre, soit le charger ou le faire charger dans cet ordre.

 

 

Tout mon travail consiste à proposer une simulation un peu réaliste et à utiliser des termes qui font vraiment partie du quotidien d'un chauffeur-livreur. Votre message m'aide beaucoup, merci! Il faudrait que je lise des tas de documents pour comprendre qui sont les acteurs dans la logistique et quels échanges ils sont censés avoir entre eux. L'info "souvent ils classent l'ordre des livraisons pour les nouveaux, si pas le cas demander" est parfaite par exemple.

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Invité §ave808VC

c'est bien ce que je dis, c'est rare ;)

 

chez nous on a de toutes façons obligations d'appeler le client en cas de pépin :jap:

 

par contre, c'est pas sur RDV, on passe selon un créneau horaire, le client est au courant, s'il n'est pas là tant pis :jap:

 

Merci breizhman44.

Concernant les pépins, j'imagine que la plupart concerne un problème de circulation et donc, de retard de livraison, c'est bien ça?

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Non, de rares soucis d'adresse genre le numéro qui manque, ou un lieu dit sans plus d'indication par exemple ;)

 

Et oui le client est un branque n'est-ce pas ?

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Et oui :bah:

 

Car ce même client, incapable de fournir les précisions adéquates vient gueuler car pas livrer dans les temps :buzz:

 

On a même un système de livraison sur rdv chez nous, régulièrement les clients sont pas là alors qu'on vient à l'heure que eux ont choisi :buzz:

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Et oui :bah:

 

Car ce même client, incapable de fournir les précisions adéquates vient gueuler car pas livrer dans les temps :buzz:

 

On a même un système de livraison sur rdv chez nous, régulièrement les clients sont pas là alors qu'on vient à l'heure que eux ont choisi :buzz:

 

Ben tant qu'à faire puisqu'il est roi autant qu'il en profite!

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Invité §Fab874Me

Mon père a été chauffeur livreur de centre ville chez UPS en messagerie, il adorait le côté relationnel, par contre il râlait souvent contre les "connards" qui se garaient sur les espace de livraison qui lui été réservés, alors que lui était entrain de se faire aligner par les flics pour stationnement gênant... c'était à Grenoble ville écolo bobo par excellence, bien content de prendre sa retraite cette année, ça devient invivable cette ville... [:sans plomb]

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Quand je bossais dans le transport, la plupart des chauffeurs que j'accueillais ne parlaient pas le français donc c'est très succinct niveau échanges

 

En général le chauffeur arrive avec son bon de livraison avec les infos dessus.

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On a pas trop le temps de taille une bavette :(

 

Aujourd'hui la plupart des sociétés ont "pucé" leurs véhicules et peuvent les suivre en temps réel.

Si le véhicule reste sur place trop longtemps, le coup de fil ne tarde pas...

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Invité §ave808VC

Merci à tous pour vos réponses; elles m'ont été très utiles!

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