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Discussions libres (Général)

Grand voyage avec une petite voiture


Invité §Cla854kQ

Messages recommandés

Invité §Cla854kQ

Salut à tous. Pensez vous que des petites voitures comme la twingo ou la C2 sont fiables pour un voyage d'environ 15h et près de 1500 km.

Étant donné leur faible puissance 70cv ce n'est peut être pas top.

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Bonsoir

 

J'ai traversé la France en long, en large et en travers avec beaucoup moins de chevaux que cela ..... alors aucun doute que cela peut se faire à partir du moment où la voiture est bien entretenue et que tu abandonnes l'idée de garder la pédale d'accélérateur à fond tout le temps. Lorsque la mécanique est respectée, on peu aller au bout du monde :jap:

 

Mais 100 km/h de moyenne me semble très optimiste.

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Invité §Cla854kQ

Bonsoir

 

J'ai traversé la France en long, en large et en travers avec beaucoup moins de chevaux que cela ..... alors aucun doute que cela peut se faire à partir du moment où la voiture est bien entretenue et que tu abandonnes l'idée de garder la pédale d'accélérateur à fond tout le temps. Lorsque la mécanique est respectée, on peu aller au bout du monde :jap:

 

Mais 100 km/h de moyenne me semble très optimiste.

 

Merci pour votre réponse

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Salut à tous. Pensez vous que des petites voitures comme la twingo ou la C2 sont fiables pour un voyage d'environ 15h et près de 1500 km.

Étant donné leur faible puissance 70cv ce n'est peut être pas top.

 

 

 

Le problème ce n'est pas la puissance (qui suffit en roulant aux limitations), c'est plus la fatigue du conducteur. On est sur des voitures plus bruyantes, moins équipées et moins confortables que des routières. Mais c'est tout a fait possible.

Il n'y a pas si longtemps nos aînés traversaient la France en 4L ou 2CV, la C2 ou la Twingo c'est le grand luxe a côté :ange:

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Invité §Cla854kQ

 

 

Le problème ce n'est pas la puissance (qui suffit en roulant aux limitations), c'est plus la fatigue du conducteur. On est sur des voitures plus bruyantes, moins équipées et moins confortables que des routières. Mais c'est tout a fait possible.

Il n'y a pas si longtemps nos aînés traversaient la France en 4L ou 2CV, la C2 ou la Twingo c'est le grand luxe a côté :ange:

 

 

C'est vrai ne nous plaignons pas :)

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Si elle est en bon état, elle le fera sans problème. Et à condition de ne pas matraquer la mécanique, faire de l'autoroute lui fera plutôt du bien, surtout si d'habitude tu ne t'en sers que pour des petits trajets en ville !

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Invité §Lau620QA

Oui, rien d'inquiétant là dedans, 70ch c'est pas mal par rapport aux autos d'avant.

 

Si vraiment ton auto est plus bruyante, donc usante, bah tu prends un peu plus souvent du repos. Le trajet fait partie du voyage, pas besoin de battre des records de temps.

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Ces voitures sont capables de tenir le 130kmh sur autoroute sauf peut être en montée avec fort pourcentage.

 

Pour ce qui est de la mécanique, c'est prévu pour.

 

Pour ce qui est du confort, ce ne sera pas terrible : assise moyenne, peu d’espace et bruit moteur omniprésent.

 

Donc, oui ce ne sera pas au top car il y a bien mieux pour faire de longs trajets, mais il n'y a rien de rébarbatif. J'ai parcouru plus de 1000 km avec une AX 1.4D, l'agrément et le confort était largement en dessous des voitures que tu cites. l'avantage, c'est qu'on est content d'arriver à destination...

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Le problème ce n'est pas la puissance (qui suffit en roulant aux limitations), c'est plus la fatigue du conducteur. On est sur des voitures plus bruyantes, moins équipées et moins confortables que des routières. Mais c'est tout a fait possible.

Il n'y a pas si longtemps nos aînés traversaient la France en 4L ou 2CV, la C2 ou la Twingo c'est le grand luxe a côté :ange:

 

 

4L trois vitesses :D

 

Les camions les poussaient en montée :o

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https://www.monancienne.com/fr [...] A11000.htm

https://www.monancienne.com/fr [...] A11010.htm

 

50€, beaucoup moins de bruit, et au moins t'es tranquille.

 

Sinon pour les petites voitures, tout dépend du nombre de personnes dedans, car si vous êtes 4 ... là autant louer ou emprunter la voiture d'un ami, mais pour 1 ou 2 aucun soucis.

 

Faut juste pas oublier de prendre de l'eau, un vaporisateur d'eau si t'as pas la clim, et surtout pas oublier de prendre des pauses.

 

Quand je fais 400km sur ma 60ch 900kg, je suis généralement à 100km/h GPS et un peu moins dans les montées, c'est juste qu'il faut pas être pressé sinon au dessus de 115 le niveau sonore monte beaucoup, la conso aussi, et la stabilité ...

 

Sinon j'ai fait Lorient - Nantes en twingo 2 1.2 8s 60ch, ça l'a fait sans problème, faut juste prendre son temps et pas se dire qu'on arrivera pas si on fait pas du 130. L'idéal c'est de prendre une tente et 2 sacs de couchage pour avoir l'esprit tranquille.

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Invité §Lau620QA

Faut pas charrier non plus, une C2 ou une Twingo tiendront sans problème le 130 km/h sur le plat...

 

 

Bien sûr mais après, avec moins de 70ch, j'aurais tendance à ne pas rester à 130 tout le temps pendant des heures. J'aime pas avoir l'impression de faire cravacher un petit moteur si longtemps, donc il aura des phases à 105-110.

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pour avoir fait 1200km d'autoroute en un trajet avec une 205 75ch de 150000km, je confirme que c'est possible.

 

Par contre je conseille de faire des pauses, pour le conducteur comme le véhicule.

Ayant fait le trajet l'été sous 30°C, avec 4 pauses au total, mon moteur n'avait pas surchauffé. Mais les éléments métalliques autour se sont dilaté sous l'accumulation de dégagement de chaleur. Du coup cela avait amené à une déformation du commodo des feux de route (qui ne restaient plus enclenchés) et la déformation du tiroir de l'autoradio extractible... qui s'est retrouvé non extractible après cela.

 

Mais sinon, ma voiture a fait 2 fois ce trajet, et a ensuite survécu encore 5 ans et 100000km dont plusieurs trajets autoroutiers de 500 à 800km... (peut être même plus mais je l'ai revendue avant sa belle mort)

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Bien sûr mais après, avec moins de 70ch, j'aurais tendance à ne pas rester à 130 tout le temps pendant des heures. J'aime pas avoir l'impression de faire cravacher un petit moteur si longtemps, donc il aura des phases à 105-110.

 

Sur autoroute on ne reste jamais à 100% à 130, il y a toujours des moments ou il faut ralentir.

 

Ceci étant, n'importe quel moteur moderne peut rester a 130kmh pendant des heures, ca n'a aucune incidence sur sa longévité...

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Faut pas charrier non plus, une C2 ou une Twingo tiendront sans problème le 130 km/h sur le plat...

 

Le problème est plutot la fatigue auditive au bout de 4h à 130, d'où le conseil de baisser la vitesse.

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Invité §jar553Rd

Comme faisait nos "ancetres" avec des 2CV et des 4L ???

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Invité §jar553Rd

et dire que les américains on reliés lors de la secondaire Guerre Mondiale avec des Jeep WIllis et des chars les plages de normandie à Berlin en un peu plus de 10 mois.

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J'ai eu l'occasion de faire un Strasbourg-Rennes, aller-retour au volant de l'ex- Ford Ka 60ch de 1999 de ma fille.

 

Je m'étais fixé une limite "tranquille" de 120km/h ...

 

Et bien franchement, ça a été les doigts dans le nez .... une conso de 7L ..... l'erreur à ne pas faire, c'est de vouloir maintenir à tout prix une vitesse constante ... dans les grosses montées, j'arrivais au sommet à 100km/h, mais c'était tout à fait voulu de ma part.

 

Il faut être conscient qu'entre "le pied à 75% sur l'accélérateur" et "le pied à fond", il n'y a quasiment pas de différences au niveau de la vitesse, par contre la conso, aïe aïe aïe :D

 

Quant à rouler pendant plusieurs 100aines de km à 130km/h avec une Twingo 1, perso je ne le ferais pas. Je respecte trop la mécanique.

D'ailleurs elle me le rend bien :)

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Invité §oul767Da

Je me souvient avoir fait Paris Aix en Provence en Mini. Je ne raconte pas le manque de confort, le bruit et le manque de performances. Pourtant je l'ai fait. Comme dit plus haut, il peut être faire des pauses et pourquoi pas quand c'est possible éviter les autoroutes. La voiture souffrira moins et l'argent des péages économisé permettra de faire un excellent déjeuner. :p

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Invité §kek211jv

Pour un petit moteur qui reste longtemps dans les tours n'y a t'il pas de risque que l'huile surchauffe et ne fasse plus son travail entraînant une casse moteur?

 

J'ai connu quelqu'un faire Luxembourg Barcelone aller retour moteur casser a 100km de l'arrivé

Bon il a tenu le 130 partout à 3 dedans + bagage dans une seat Arosa

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Pour un petit moteur qui reste longtemps dans les tours n'y a t'il pas de risque que l'huile surchauffe et ne fasse plus son travail entraînant une casse moteur?

 

J'ai connu quelqu'un faire Luxembourg Barcelone aller retour moteur casser a 100km de l'arrivé

Bon il a tenu le 130 partout à 3 dedans + bagage dans une seat Arosa

 

Il avait fait les niveaux avant ?

Non parce que ça peut aussi expliquer tout.

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Invité §kek211jv

Il avait fait les niveaux avant ?

Non parce que ça peut aussi expliquer tout.

 

 

 

Ça date de quelques années mais il me semble que oui.

 

Maintenant évidemment que ça pourrait être une explication aussi

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Invité §oul767Da

Pour un petit moteur qui reste longtemps dans les tours n'y a t'il pas de risque que l'huile surchauffe et ne fasse plus son travail entraînant une casse moteur?

 

J'ai connu quelqu'un faire Luxembourg Barcelone aller retour moteur casser a 100km de l'arrivé

Bon il a tenu le 130 partout à 3 dedans + bagage dans une seat Arosa

 

Non. Si c'est de l'huile adaptée et de qualité, il n'y a pas de risques majeurs à moins de rouler 1000 km compteur bloqué. Avant ton départ je te conseillerai de faire une vidange avec filtre à l'huile et éventuellement vidange du LDR. N'oublie surtout pas la pression des pneus. ;)

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Pour un petit moteur qui reste longtemps dans les tours n'y a t'il pas de risque que l'huile surchauffe et ne fasse plus son travail entraînant une casse moteur?

 

J'ai connu quelqu'un faire Luxembourg Barcelone aller retour moteur casser a 100km de l'arrivé

Bon il a tenu le 130 partout à 3 dedans + bagage dans une seat Arosa

 

 

C'est étonnant; Si l'entretien est suivi il n'y a aucun risque.

 

Peut etre étais ce du à un moteur tres usé ou un manque d'entretien...

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Invité §Cla854kQ

Comment tu es niveau entretien:

 

- courroie de distribution

- pompe à eau

- huile moteur et liquides

- pneus

 

Si ces organes sont bons, pas de souci à se faire. Dans le cas contraire, mieux vaut éviter.

 

 

La courroie est préconisé à 240 000 km ou 10 ans et la voiture viens de faire 10 ans. Le reste tout est bon.

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J'ai eu l'occasion de faire un Strasbourg-Rennes, aller-retour au volant de l'ex- Ford Ka 60ch de 1999 de ma fille.

 

Je m'étais fixé une limite "tranquille" de 120km/h ...

 

Et bien franchement, ça a été les doigts dans le nez .... une conso de 7L ..... l'erreur à ne pas faire, c'est de vouloir maintenir à tout prix une vitesse constante ... dans les grosses montées, j'arrivais au sommet à 100km/h, mais c'était tout à fait voulu de ma part.

 

Il faut être conscient qu'entre "le pied à 75% sur l'accélérateur" et "le pied à fond", il n'y a quasiment pas de différences au niveau de la vitesse, par contre la conso, aïe aïe aïe :D

 

Quant à rouler pendant plusieurs 100aines de km à 130km/h avec une Twingo 1, perso je ne le ferais pas. Je respecte trop la mécanique.

D'ailleurs elle me le rend bien :)

Pour un petit moteur qui reste longtemps dans les tours n'y a t'il pas de risque que l'huile surchauffe et ne fasse plus son travail entraînant une casse moteur?

 

J'ai connu quelqu'un faire Luxembourg Barcelone aller retour moteur casser a 100km de l'arrivé

Bon il a tenu le 130 partout à 3 dedans + bagage dans une seat Arosa

 

C'est exactement ce que je dis ...

 

Quel moteur ? 1.0 50ch ?

Combien de km le véhicule ?

Quelles étaient les t° extérieures ?

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Sinon j'ai fait Lorient - Nantes en twingo 2 1.2 8s 60ch, ça l'a fait sans problème, faut juste prendre son temps et pas se dire qu'on arrivera pas si on fait pas du 130. L'idéal c'est de prendre une tente et 2 sacs de couchage pour avoir l'esprit tranquille.

 

 

Lorient Nantes c'est une sacrée distance :D

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Lorient Nantes c'est une sacrée distance :D

 

C'était plutot pour le fait de faire de la 4 voies en continu, et le coup d'arriver après, c'est pour lui que je disais, même si on avait une tente et des sacs de couchage d'ailleurs :cyp:

 

Mais pour le coup c'était la stabilité face au vent qui m'a le plus fait peur, pas le manque de puissance.

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C'était plutot pour le fait de faire de la 4 voies en continu, et le coup d'arriver après, c'est pour lui que je disais, même si on avait une tente et des sacs de couchage d'ailleurs :cyp:

 

Mais pour le coup c'était la stabilité face au vent qui m'a le plus fait peur, pas le manque de puissance.

 

 

De mémoire elle est à 110 cette nationale !

 

Bon après pour la stabilité au vent je te comprend, en Juillet 2013 j'ai traversé un grain assez fort nous obligeant à nous arrêter sur la BAU on y voyait pas à un mètre et les rafales faisaient dévier nôtre 308 méchamment !

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