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Achat d'une Zoe d'occasion: une bonne affaire ou pas ?


Invité §jil771xy

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Invité §jil771xy

Mes besoins

Bonjour à toutes et tous!

 

J'ai du mal à faire mon choix et je viens ici pour vos conseils avisés:

J'ai besoin d'une voiture pour effectuer 10 à 12500 Km / an.

J'ai trouvé une Zoe Intens toute option de 2014 d’occasion avec un particulier, à 40 000Km, au prix de 8000 euros.

 

Selon vous est ce un bon choix ? Pourquoi ?

 

Merci par avance pour votre aide!

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ce n'est pas un mauvais choix pour une utilisation travail/domicile , la conduite est agréable et zen en électrique.

 

Mais as tu fais les calculs nécessaire aux coûts d'usage par rapport à un thermique ? car si sur le papier, la consommation d'électricité revient à moins cher que le carburant fossile, prend en compte le 'loyer" mensuel pour la location de la batterie dont tu n'es pas propriétaire, ce montant et de 79 €/mois de mémoire et pour un kilomètrage maxi déterminé (12000 de mémoire) en rajoutant cela, je ne suis pas convaincu qu'une petit citadine essence te coûte plus cher, sans compter qu'elle sera bien sûr plus polyvalente en enlevant le coté peur de la panne sur plus grand trajet.

 

Ceci dit, je reconnais que la conduite d'un véhicule électrique est addictif et quand on y a gouté, difficile de revenir en thermique.

 

Pour moi, bon achat si tu as bien faits tes calculs de coûts d'usage, que ton kilométrage quotidien te permet une marge de sécurité pour faire l'aller/retour été comme hiver.

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Invité §mer181DL

Tu viens de montrer le point faible de la zoe... sa location de batterie.

 

Je regardais aussi en occas, mais rien que le faite d'avoir les 70-80€/mois de loc annule tous bénéfices de l’électrique. (pour mon cas)

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Invité §jil771xy

À 12000 Km par an c'est une affaire rentable quand même ?

Comparé à une voiture type clio essence, qui consommerai 4,5l/100Km, soit

 

12 000×4,5÷100×1,60÷12= 72 euros par mois, sans compter les frais d'entretien, le kilométrage élevé de la voiture par rapport à une électrique..

 

Qu'en pensez vous ?

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À 12000 Km par an c'est une affaire rentable quand même ?

Comparé à une voiture type clio essence, qui consommerai 4,5l/100Km, soit

 

12 000×4,5÷100×1,60÷12= 72 euros par mois, sans compter les frais d'entretien, le kilométrage élevé de la voiture par rapport à une électrique..

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Tu seras plus proche des 6,5l/100 que des 4,5... Pour moi, en seconde voiture, ce serait top, à condition de ne pas la payer trop cher ! Qui plus est, "l'avantage" de la location de la batterie est que celle-ci est garantie en cas de souci.

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C'est une très mauvaise affaire, les gens sont coincés avec une location de batterie dont ils ne peuvent se défaire, c'est se trainer un gros boulet au pied et être marié à Renault (qu'on aime ou pas).

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La tranquillité coté batterie se payent effectivement ! c'est vraie que cela est rassurant, mais au bout d'un certains nombre d'années, cela commence à chiffrer ! pour la revente, tu devra aussi trouver un acheteur qui reprend le contrat.

 

Si son utilisation est restreinte au domicile/travail te convient, que le loyer par mois ne te dérange pas , pourquoi pas ! faudra quand même la garder un peu temps pour amortir l'achat de départ (supérieur à une citadine équivalente thermique+ le cout mensuel de location)

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Invité §Ala708rh

La location de batterie rend le coût d'utilisation élevé.

Sinon pour rester dans l'électrique, on doit pouvoir trouver des Citroen C-Zero et Peugeot Ion, avec une autonomie moindre certes mais sans location des batteries.

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Invité §Flo522Ie

Je ne comprendrai jamais cet engouement pour l'électrique... Enfin en Norvège où je suis allé à plusieurs reprises je veux bien à la rigueur le comprendre car tout est fait pour que les gens achètent ce genre de véhicule. (Péages gratuit, parkings gratuit, voie de bus et tram autorisés, voitures détaxés, bornes de recharge de partout...etc). D'ailleurs c'est régulier de voir 3/4 Tesla S qui se suivent à Oslo... Quant on connait le prix de la voiture :D

 

Bref, pour revenir au sujet, personnellement à choisir entre ta Zoé et la Clio, c'est la Clio sans hésiter même si je ne suis pas pro Renault.

La Zoé c'est enfer pour pleins de choses :

 

- Voiture hors de prix à l'achat...

- 70/80€ de location de batterie par mois... C'est hors de prix.

- En cas de vol, la batterie n'est pas forcement prise en charge par l'assurance et il faut du coup la rembourser.

- En cas de panne ou accrochage le garagiste ou le carrossier n'a pas le droit de toucher la voiture tant qu'une personne habilité n'est pas passé pour mettre en sécurité la voiture. Même pour une panne qui ne nécessite pas de toucher une partie relié électriquement. En sachant que la personne habilité s'occupe de plusieurs concessions, et que du coup ça peut prendre 2/3 semaines avant qu'elles passent.

- Faible autonomie, et peu de bornes rechargeable... Et elles ne sont pas forcement en bonne état... Du coup c'est top de tomber en panne au milieu de nulle part.

- Et si c'est vraiment dans l'esprit écologie, une voiture électrique est plus polluante lors de sa construction et destruction qu'une voiture thermique... Et d'ailleurs actuellement on est incapable de recyclé une batterie. Donc elles sont toutes en train de pourrir dans des entrepôts.. Ça va faire exactement le même coup que le Diesel, acheté tous des Diesel c'est le top, c'est écologique blabla... Et quelques années plus tard, le diesel c'est super dangereux, faut les interdire blabla... Ça va finir exactement pareil avec l'électrique, et même en pire car les batteries sont super polluante vu qu'elles contiennent des composants radioactif comme le lithium par exemple...

- Je fais pas mal de vélo en plus du sport auto, et à plusieurs reprises je me suis fait surprendre par des voitures électriques que je n'avais pas entendu arriver... Alors qu'une voiture thermique je l'entends toujours... Donc niveau sécurité...

 

Une Clio c'est super courant, donc facile de trouver des pièces pour la réparer. Y a des stations services de partout en France, et c'est très facile à détruite en fin de vie...

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Je pense qu'il parle du vol de la voiture.

Il y a eu un cas par le passé où la personne a eu du mal à se faire rembourser la batterie à la valeur demandée par la DIAC (sans rentrer dans le détail, il a aussi tendu le bâton pour se faire battre). Mais tout est rentré dans l'ordre.

Depuis, les contrats d'assurance intègrent clairement cette location, et il n'y a pas de problème.

Attention aux "conseils" de Flolerider, qui est contre les VE, sera toujours contre, et n'y connait rien.

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Invité §par111EK

Bonjour,

Pour moi la réponse est simple, si tu vis en grande ville comme Paris, la voiture électrique est indispensable tellement c’est avantageux. En agrément citadin c’est imbattable (la Leaf ou la Zoe que l’on a sont par exemple plus agréables en ville que le Q5 bien plus cher). Ces voitures sont tellement optimisées pour cet usage que rouler en centre ville avec autre chose donne l’impression d’une punition une fois habitué.

 

A paris les bornes sont nombreuses, accessibles, en bon état dans 95% des cas.

En plus, parcmètre gratuit avec carte basse émission, dans toute la ville, ce qui est inaccessible en thermique.

 

L’entretien est très réduit par rapport à une voiture de même catégorie thermique: pas de vidange, pas de courroie...

 

La loc de batterie est pas forcément le top mais de toute façon moins cher que le carburant d’une thermique équivalente.

J’ai les deux modèles, la Leaf en non flex donc batterie à nous et la zoe avec la loc de batterie, tant que la batterie n’a pas de problème c’est mieux sans la loc l’avantage de la loc c’est que en cas de problème elle est changée sans frais.

Dans mon cas la Leaf est un achat mais la zoe est un leasing, ça permet d’avoir une mensualité voiture et batterie ensemble.

 

Quand on finira le leasing de la zoe, on en reprendra sans doute une avec la nouvelle autonomie.

 

En bref, si tu habites dans une ville avec des bornes, la question ne se pose pas, la zoe est parfaite!

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Invité §par111EK

Et la batterie est assurée, ça c’est sûr et certain. Dans le sens où tu n’as pas à la racheter en cas d’accident. Si la voiture est détruite on te rembourse la voiture à sa côte et tu ne dois rien à Renault pour la batterie.

 

Une électrique, au delà du coût d’usage, c’est surtout un agrément 100 fois supérieur en ville, et je sais de quoi je parle, je possède donc zoe et Leaf, mais j’ai aussi conduit une tesla S, un Soul EV, une E golf (et Autolib’ aussi :ange: ) et toujours le même constat, pour l’urbain/périurbain, il n’y a pas mieux

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Invité §Flo522Ie

 

 

Vol de voiture ;)

 

Je pense qu'il parle du vol de la voiture.

Il y a eu un cas par le passé où la personne a eu du mal à se faire rembourser la batterie à la valeur demandée par la DIAC (sans rentrer dans le détail, il a aussi tendu le bâton pour se faire battre). Mais tout est rentré dans l'ordre.

Depuis, les contrats d'assurance intègrent clairement cette location, et il n'y a pas de problème.

Attention aux "conseils" de Flolerider, qui est contre les VE, sera toujours contre, et n'y connait rien.

 

 

Ben dans ce cas; si je n'y connait rien, contredis mes arguments dans le topic que je viens de créer pour éviter de polluer celui ci :)

Engouement voiture éléctrique?

 

Puis pour avoir discuté quelqu'un de chez Renault, il n y a pas eu un seul cas de soucis d'assurance. ;)

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Invité §par111EK

 

 

 

Non merci.

Entre le non confort, les affluences, grèves, pannes, saleté parfois.

En plus pour les femmes les risques d’agression...

La seule alternative à confort équivalent à la voiture électrique en ville c’est le VTC mais on a fait le test une semaine avec ma compagne de faire tout en VTC, et on a eu chacun plus de 300 euros pour une semaine seulement. Donc sur un mois bien plus cher que nos deux voitures électriques.

Uber c’est bien pour un besoin ponctuel et c’est à ce titre que l’on s’en sert mais pas au quotidien.

 

Mais pour Paris en rapport confort agrément coût, l’électrique c’est le top

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Invité §Ala708rh

 

 

Non merci.

Entre le non confort, les affluences, grèves, pannes, saleté parfois.

En plus pour les femmes les risques d’agression...

La seule alternative à confort équivalent à la voiture électrique en ville c’est le VTC mais on a fait le test une semaine avec ma compagne de faire tout en VTC, et on a eu chacun plus de 300 euros pour une semaine seulement. Donc sur un mois bien plus cher que nos deux voitures électriques.

Uber c’est bien pour un besoin ponctuel et c’est à ce titre que l’on s’en sert mais pas au quotidien.

 

Mais pour Paris en rapport confort agrément coût, l’électrique c’est le top

 

Avec le parking gratuit et les bornes de recharge, dans les grandes villes, cela est pertinent.

Je roule en hybride, je ne reviendrais pas en arrière non plus, confort d'utilisation, entretien économique et fiabilité.

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