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Discussions libres (Général)

Voiture de fonction ou augmentation ???


Invité §mmi205xx

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1/ En cas de problème ? On parle d'un budget mensuel de 500€. On s'offre largement une voiture récente et moderne.

 

2/ Ca n'est pas parce qu'il y a des gilets jaunes dehors que ça change quelque chose. Le prix du carburant est en réalité stable. Avec la même somme d'argent, on achète + de carburant aujourd'hui qu'en 2012 (source : http://www.lefigaro.fr/conso/2 [...] prix.php).

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Invité §edz713Nw

S'il s'agit d'une 208, il n'y a plus débat pour moi: c'est les +25% de salaire :jap:

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Oui, c'est un cadeau de 6000 €, mais s'il m'augmente de 500 € par mois a la place de la voiture, ca fait aussi 6000 €

 

D'ou mon interrogation

 

 

Le truc à savoir, c'est :

 

- tu as déjà une voiture perso utilisable ou pas

 

Sinon lorgne du coté de l'E85, y a des voitures essences qui peuvent l'accepter, ca te fera baisser significativement le prix du carburant, et il ne sera pas retaxé brutalement, vu qu'ils veulent inciter à son utilisation. Sinon un kitE85 (homologué si tu veux avoir l'esprit tranquille, non homologué, ca marche aussi )

 

En campagne rurale, avec une vieille voiture, on peut mettre un peu d'huile de colza dans une mazout ;) (renseigne toi aussi, selon chaque moteur, ca supporte bien ou moins bien, ou très mal )

 

 

frais réel aux impots, tu te renseignes, mais en général 80% pro et 20% perso, est accepté. Ca veut dire que tu comptes 80% de ton kilométrage comme frais à déduire. (à voir si non imposable déjà, si l'état te fait un chèque ou pas. Parce que du "à déduire" de zéro impot... )

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L'augmentation de salaire, va compter, pour la retraite, pour le chomage (si ca arrivait), donc sur le long terme, intéressant.

 

Vérifie quand même au niveau des plafonds de ressources, que l'augmentation de salaire, n'induise pas sur les prestations diverses auxquelles tu as le droit, de ne plus y avoir droit ou d'avoir moins.(pour un calcul complet et exact de ce que tu y gagnes ou perd)

 

Garder la voiture que tu va acquérir sur le long terme, permet de réduire les frais au total. Tu peux faire toi même quelques bricoles vidanges; bougies, filtres. pour ne confier au garage que ce qui est technique.

Y a pas obligation à réparer tous les petits accros sur la voiture, ce qui est fait sur les voitures de fonction par exemple. Tarif assurance, toi, tu en aura pour moins cher. Vérifie également, en ayant un relevé de ton bonus personnel et en allant voir des assureurs.

 

 

 

Si tu choisis bien modèle/moteur/marque, tu as moyen d'en trouver une, qui sera assez fiable pour ne pas avoir peur de la panne couteuse.

 

Parmi les 500 d'augmentation, si tu prend la précaution de mettre chaque mois, une partie de coté pour couvrir les frais d'entretien, sur un compte à part, tu aura un petit pécule pour les entretiens. Ca rapporte presque rien, mais genre livret A, pour éviter d'utiliser à autre chose, cet argent supplémentaire que tu va recevoir. Il faut être un peu gestionnaire et prévoyant.

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Le truc à savoir, c'est :

 

- tu as déjà une voiture perso utilisable ou pas

 

Sinon lorgne du coté de l'E85, y a des voitures essences qui peuvent l'accepter, ca te fera baisser significativement le prix du carburant, et il ne sera pas retaxé brutalement, vu qu'ils veulent inciter à son utilisation. Sinon un kitE85 (homologué si tu veux avoir l'esprit tranquille, non homologué, ca marche aussi )

 

En campagne rurale, avec une vieille voiture, on peut mettre un peu d'huile de colza dans une mazout ;) (renseigne toi aussi, selon chaque moteur, ca supporte bien ou moins bien, ou très mal )

 

 

frais réel aux impots, tu te renseignes, mais en général 80% pro et 20% perso, est accepté. Ca veut dire que tu comptes 80% de ton kilométrage comme frais à déduire. (à voir si non imposable déjà, si l'état te fait un chèque ou pas. Parce que du "à déduire" de zéro impot... )

 

 

 

De mémoire, on déduit des revenus les frais kilométriques... donc pas de chèque.

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Je fais rien de spécial, j'habite en zone rurale (ou j'ai pu acheté une maison) et je travaille dans la grande ville voisine, d'ou les 80 km par jour.

 

Je suis dans la même situation que toi @edz57 , Pacsé, 2 enfants, et je ne suis pas imposable.

J'ai simulé qu'avec 500 net par mois et en déduisant les frais réels, je ne serais toujours pas imposable.

 

Je cherche pas a m'acheter une Ferrari et j'achèterais une voiture d'occasion dans les 15 k€ max

 

Après mon patron ne me donne pas le choix de la voiture, j'ai essayé de négocier mais pas moyen ...

 

Avec une voiture de fonction, c'est la sécurité et jamais de surprise financière ....

 

Avec une voiture perso, je me prend peut être trop la tête, mais je me dis : Et je si pete le moteur ? Et si le prix du gasoil devient hors de prix ? que je serais quand même obligé de la changer et de refaire un crédit car avec 35 000 km par, je ferais pas non plus 500 000 km avec

 

 

 

De mémoire: si tu passes au frais réels, il faudra inclure dans tes revenus les éventuels remboursements de tous les frais que ton patron te fera pour les kilomètres effectués dans le cadre professionnel. Si tu fais 7000 km par an, ton patron te versera une indemnité d'environ 3600 euros pour le barème kilométrique et s'il y a les repas, c'est encore une somme à ajouter.

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc, la partie revenus sera augmentée de presque 10 000 euros par an pour le calcul!

 

Je ne sais pas quel âge ont tes deux enfants, mais si en ce moment, tu as droit à la PAJE, ce ne sera pas éternel, tout comme la déduction des frais de garde qui là est crédit d'impôts...

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Invité §mmi205xx

@zorglub j'ai effectivement réfléchi au coté long terme pour retraite et chômage, et ca a forcement un impact favorable.

 

Coté prestation sociale, j'avais déjà le Q entre deux tranche d'impôts : légèrement trop pour avoir droit a quelque chose dont ca ne changera rien. et pas imposable non plus

 

Jusqu'a présent, j'ai toujours réalisé mes entretiens "classique" seul, donc je continuerais donc le cout entretien ne devrait pas flambé sauf pour les grosses réparations.

 

J'ai aussi la même méthode que toi de mettre une petite somme sur le Livret A tous les mois en prévision de certaine dépense future.

 

L'idée sera que je récupère un TIGUAN 2,0 TDI 140 DSG7 de 2013 avec 135 mKM pour rouler avec quotidiennement

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Invité §mmi205xx

@sebmac Je me suis renseigné , le remboursement des frais kilométriques par le patron n'ont pas a être déclaré dans les impôts.

C'est censé de payer le carburant, l'assurance et l'entretien.

Donc ca viendrait en plus de l'augmentation

 

A moins que je me trompe ?

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C'est bien pour cela, que je lui précise de bien faire son calcul, pour qu'il n'ait pas la mauvaise surprise en fin d'année.

 

crédit d'impot = chèque de mémoire

 

déduction sur revenu imposable = rien si déjà zéro avant.

à refaire avec ancien revenu+les 500 d'augmentation, paye ou paye par impot sur le revenu ?? et combien ?? (pour savoir combien au max, il peut potentiellement récupérer, en étant devenu imposable mais en redevenant non imposable par déduction des frais réels )

 

 

la retenue à la source, ne va pas lui simplifier le calcul de comparasion :bah:

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Invité §mmi205xx

J'ai un ami comptable qui m'a fait la simulation.

 

A niveau des impôts, mon revenu imposable va même baisser

Actuellement je déduit le forfait de 10 %

 

Avec les frais réel et mon augmentation, mon revenu imposable sera moins élevé (-1200 €) qu'avant. Donc j'étais pas imposable et je ne serais toujours pas.

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@sebmac Je me suis renseigné , le remboursement des frais kilométriques par le patron n'ont pas a être déclaré dans les impôts.

C'est censé de payer le carburant, l'assurance et l'entretien.

Donc ca viendrait en plus de l'augmentation

 

A moins que je me trompe ?

 

 

Alors attention, si le patron te verse des indemnités forfaitaires repas+km, vaut mieux pas passer aux frais réels. Ou du moins ca va devenir beaucoup plus compliqué à calculer. Vaut mieux rester au % forfaitaire automatique que font les impots.

 

frais réel = tu peux etre sur, que les impots vont controler, une fois tous les 4 ans (en retournant 4 ans en arrière).

 

Perso, j'ai toujours gardé mes 2 essences acquises en 2000 et 2002, datant de 1995 et 1997, mon km annuel pouvant se dispatcher sur 2 voitures comme je veux, ce qui fait que c'est du très long terme donc j'ai été gagnant. (achat occasion en plus).

 

pour les choisir, j'ai consulté les statistiques des centres de CT (c'est une assez bonne indication), et du coup, j'ai 2 japonaise essence. Aucune panne autre que des pièces d'usure depuis leur acquisition.

 

Je n'ai jamais eu besoin de passer au mazout même quand c'était la mode, je n'ai jamais fait des km annuel assez important pour que ce soit nécessaire.

 

le litre de E85, c'est de mémoire entre 60 et 80 centimes, même avec 20% de conso maxi en plus, vu le différentiel de prix au Litre, voilà pourquoi je te disais de lorgner du coté des voitures qui pourraient accepter ce carburant.

(bon faut avoir une pompe E85 dans ton secteur, mais si y a pas, tu mets de l'essence SP95E10 sans souci... )

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Tu ne peux pas compter pour les mêmes km frais réel, et recevoir du patron une indemnité de voiture.

 

les impots vont tiquer, et tu va les avoir sur le dos, à te demander de prouver, en produisant tes factures.

 

parce que si tu as :

 

des km personnels domicile/bureau fixe (+ km personnel loisir) + km de déplacement bureau/client, va falloir quantifier tout cela, et ne pas te tromper et pouvoir prouver.

 

en théorie, km domicile/bureau (non indemnisé par le patron, déductible frais réel ou bareme forfaitaire impots) + km bureau/client (indemnisé par le patron) + km loisirs.

 

 

Les 2 derniers ne peuvent etre mis dans les frais réels.

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Arrêtez de raconter des idiotes sur les frais réels :hebe:

 

Les IK ou frais de repas versés par l'employeur sont des remboursements de frais liés au travail !!

Ils ne sont nullement imposables.

 

Les IK ou paniers repas déduits du revenu de travail sur la déclaration de revenus sont des frais déductibles accordés par l'administration pour les frais engendrés pour se rendre sur son travail !

Il faut au pire déduire 200€ de ce montant si jamais votre employeur vous verse la prime transport.

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Invité §mmi205xx

Tu ne peux pas compter pour les mêmes km frais réel, et recevoir du patron une indemnité de voiture.

 

Je me suis mal exprimé, je ne déclarerais que les trajet Boulot / maison sur les impôts oui;

 

Je sais que les frais pro ne peuvent pas être déclaré

 

Mais même comme ca, ca me fait baissé ma base imposable

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Si ton revenu imposable baisse, regarde si tu retombes sous un plafond pour des aides, que tu pourrais récupérer.

 

(bourses d'études des enfants, Allocation familiale etc etc )

 

 

C'est cela qui est mal fait dans les aides, c'est qu'il y a une rupture brutale avec un plafond pas très élevé souvent, alors qu'il faudrait une plus grande progressivité, pour éviter qu'une toute petite augmentation de salaire, n'induise l'arret de prestation, et donc au calcul global, un budget en baisse, alors même qu'on n'est pas assez richement doté en salaire, pour supporter cet arret des aides.

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Invité §mmi205xx

Si ton revenu imposable baisse, regarde si tu retombes sous un plafond pour des aides, que tu pourrais récupérer.

 

(bourses d'études des enfants, Allocation familiale etc etc )

 

 

C'est cela qui est mal fait dans les aides, c'est qu'il y a une rupture brutale avec un plafond pas très élevé souvent, alors qu'il faudrait une plus grande progressivité, pour éviter qu'une toute petite augmentation de salaire, n'induise l'arret de prestation, et donc au calcul global, un budget en baisse, alors même qu'on n'est pas assez richement doté en salaire, pour supporter cet arret des aides.

 

 

Cette petite baisse me ferais re-rentrer dans l'allocation de rentrée scolaire que je dépasse de pas beaucoup, mais pas pour le reste ...

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Arrêtez de raconter des idiotes sur les frais réels :hebe:

 

Les IK ou frais de repas versés par l'employeur sont des remboursements de frais liés au travail !!

Ils ne sont nullement imposables.

 

Les IK ou paniers repas déduits du revenu de travail sur la déclaration de revenus sont des frais déductibles accordés par l'administration pour les frais engendrés pour se rendre sur son travail !

Il faut au pire déduire 200€ de ce montant si jamais votre employeur vous verse la prime transport.

 

 

 

Je parlais de frais professionnels...

 

S'il fait 7000 km par an de son véhicule personnel pour son activité salariée et qu'il choisit de passer aux frais réels et non au forfait 10%, il pourra déduire de ses revenus:

-Les frais kilométriques du trajet domicile-travail.

-Les frais de repas.

-Les frais professionnels (les 7000 km)

 

ET il devra déclarer les différentes indemnités perçues.

 

Ce mécanisme va engendrer d'une part une hausse des revenus et une déduction. Si le patron applique le barème, cela n'influe pas des masses. Si le patron est un peu plus généreux, là, ça peut faire le petit truc en plus qui te fais passer imposable. Bon l'un dans l'autre il sera gagnant financièrement...

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Je suis le seul à tiquer sur le choix d'un TIGUAN 2,0 TDI 140 DSG7 de 2013 avec 135 mKM ?

Mettre 15000€ pour faire 35000 km/an dans un véhicule aussi ancien et kilométré, et n'ayant pas une grande réputation de fiabilité, je comprends mieux pourquoi notre ami @mmicka3 craint les soucis et l'augmentation du gazole.

 

On trouve à ce prix des breaks compacts ou même de simples compactes aussi habitables qui rendront le même service en consommant moins, et seront bien plus récentes.

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Invité §mmi205xx

Mon choix s'est porté sur le TIGUAN car pour moi c'est un bon compromis : c'est spacieux et comme dis un peu plus mot, je pêche et ca va bien pour aller dans les petits chemin pour ma pratique et éviter de taper partout avec la voiture a ma femme .

 

Tu peux m'en dire un peu plus sur la fiabilité de cette voiture ?

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Ce topic est une vraie salade d'erreurs et d'idées préconçues. Voici quelques éléments qu'il me semble important de bien comprendre :

- si tu prends un véhicule personnel et l'augmentation, tes kilomètres vont se diviser en deux. Le trajet maison/bureau seront des IK a déduire de ta feuille d'impôts, et les trajets pros seront des notes de frais en IK remboursées par ton patron. Il ne faut pas cumuler les deux sur ta feuille d'impôts, bien entendu.

- pour 5000 km de déplacements pro par an, le montant des IK versées par ton employeur seront très faibles (voir le barème sur le site des impôts)

- 500€/mois c'est un budget cohérent pour avoir un véhicule correct en roulant pas mal, mais pas l'Eldorado non plus hein. En gros, sans apport, en empruntant 20 000€ (une voiture compacte classique très récente), ça fait 360€/mois de crédit. Tu peux rajouter 60€ d'assurance (ne pas oublier qu'il faut s'assurer pour les trajets privés ET professionnels), donc 420€, et là seulement tu ajoutes le carburant et l'entretien...

- avec la hausse du coût de carburant et de l'entretien, ces deux postes seront forcément amenés à augmenter dans les mois/années à venir.

 

J'ai été aux IK pendant des années, en roulant beaucoup ( mini 50 000 km par an, ça faisait de jolis montants ... ) Et j'ai justement fait la démarche inverse, a savoir prendre un véhicule de fonction et une petite augmentation, car le coût réel du véhicule perso avait beaucoup augmenté.

 

 

Si je peux me permettre un conseil : garde ton véhicule de fonction et négocie une augmentation de salaire moins forte, genre 150/200€ net, tu seras gagnant sur tous les plans.

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Invité §mmi205xx

 

- avec la hausse du coût de carburant et de l'entretien, ces deux postes seront forcément amenés à augmenter dans les mois/années à venir.

 

 

 

C'est justement ces points la qui me font hésiter

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Invité §mmi205xx

 

La consommation va en outre être plus élevée.

L'entretien à ce kilométrage va être sans doute couteux.

 

 

 

 

C'est un véhicule qui est dans le giron familial donc je sais qu'il a bien été entretenu mais OK ca ne laisse pas présager le futur.

Apres, oui je me suis renseigné et a 180 mKm, c'est Distribution, vidange DSG ... un billet a 1500 €

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Mon choix s'est porté sur le TIGUAN car pour moi c'est un bon compromis : c'est spacieux et comme dis un peu plus mot, je pêche et ca va bien pour aller dans les petits chemin pour ma pratique et éviter de taper partout avec la voiture a ma femme .

 

Tu peux m'en dire un peu plus sur la fiabilité de cette voiture ?

 

 

Tiguan 2.0l TDI DSG...

C'est 7l/100km

DSG=révison de la boite de vitesse tous les 60 000 km, soit tous les deux ans une révision annuelle de 600 euros.

Plus les pneus (4 par an) et les frais d'entretien liés au kilométrage qui monte vite (distribution, amortisseurs etc...) tu vas vite avoir un budget conséquent.

Dans 5 ans, il sera bon à être remplacé (300 000 km) ou sera passé par des étapes douloureuses: boite de vitesse HS ou à réviser.

 

Mis bout à bout, tu vas avoir en 5 ans 15000 euros de décote et assurance, 17000 euros de carburant et 7000 euros d'entretien soit grosso modo 650 euros par mois hors coup dur!

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@Niluge Tu as eu quoi comme véhicule ? VU ou 5 places ?

 

J'avais le choix entre une compacte genre Golf/Focus et un utilitaire.

J'ai pris l'utilitaire, pour des raisons pratiques, un Transit. Et je préfère un Transit "très bien" qu'une compacte moyenne, mais c'est très personnel comme avis :ddr:

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Tiguan 2.0l TDI DSG...

C'est 7l/100km

DSG=révison de la boite de vitesse tous les 60 000 km, soit tous les deux ans une révision annuelle de 600 euros.

Plus les pneus (4 par an) et les frais d'entretien liés au kilométrage qui monte vite (distribution, amortisseurs etc...) tu vas vite avoir un budget conséquent.

Dans 5 ans, il sera bon à être remplacé (300 000 km) ou sera passé par des étapes douloureuses: boite de vitesse HS ou à réviser.

 

Mis bout à bout, tu vas avoir en 5 ans 15000 euros de décote et assurance, 17000 euros de carburant et 7000 euros d'entretien soit grosso modo 650 euros par mois hors coup dur!

 

Sur un Tiguan qui a déjà 135 000 km, il n'aura pas 15 000€ de décote :ddr:

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Invité §mmi205xx

Après, si je décide de partir sur du véhicule perso, c'est pour le tirer au maximum pour avoir une période sans crédit est justement faire du "gras"

 

Mais bien conscient que ça marchera que si toute les planètes s'aligne et que j'ai pas de grosse panne.

 

Donc dans ce cas, la décote n'a pas trop d'incidence non ?

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Sur un Tiguan qui a déjà 135 000 km, il n'aura pas 15 000€ de décote :ddr:

 

 

 

Décote et assurance. J'aurais pu dire 11 000 de décote et 4000 d'assurance.

 

On part de 135 000 à 300 000 km. Un Tiguan DSG TDI de 10 ans avec une boite de vitesse au bout du rouleau, ne vaut pas grand chose!

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Décote et assurance. J'aurais pu dire 11 000 de décote et 4000 d'assurance.

 

On part de 135 000 à 300 000 km. Un Tiguan DSG TDI de 10 ans avec une boite de vitesse au bout du rouleau, ne vaut pas grand chose!

 

On est d'accord, mais déjà a ce jour il doit valoir 13 ou 14k€. Il y aura toujours un fanboy VW pour lui en proposer 2500€ dans 5 ans, mais il serait idiot de penser garder le véhicule ces 5 années.

Il faudra le revendre avant ses 200 000 km pour en tirer une bonne somme, et racheter autre chose.

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Invité §mmi205xx

Le TIG s'est la facilité parce qu'il est dans la famille, mais après l'idée c'est un petit SUV que j'abimerai mois dans les petits chemin pour aller a la pêche le week que la 207 a ma femme qui touche partout

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