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Voiture de fonction ou augmentation ???


mmicka3
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Messages recommandés

bonjour a tous, 

 

Un grand dylème m'a été soumis et je m'en remets au conseil d'expert et passionné d'automobile pour m'éclairer.

 

J'ai actuellement une voiture de fonction (5 places) en LLD. Le contrat arrive a son terme dans les prochains mois et mon patron me propose 2 choix (comme vous l'aurez deviné 

 

)

 

- Soit repartir sur une nouvelle location 

- Soit une augmentation de 500 €

 

J'ai déjà effectué moulte calcul et j'arrive au conclusion que j'absorberai cette augmentation entre un crédit, le gasoil, l'assurance et l'entretien.

 

je pèse les avantages et les inconvénients mais j'arrive pas à me décider : 

 

Les avantages que je vois : 

 

- Une voiture neuve tous les trois ans

- 0 risque sur les fluctuations des prix du carburant 

- pas d’entretien ou de panne

 

Les inconvénients que je vois :

 

- J’ai le droit de m’en servir le week end mais je m’en sert pas car pas adapté à ma famille

- Je roule pas avec la voiture que j’aime bien

- Moins de salaire donc moins de cotisations retraite ? Ou pour faire un prêt ...

- Mauvaise surprise en cas de panne ou si l’essence deviens très chère

 

Et vous ? Vous feriez quoi à ma place ?

 

Voiture ou augmentation ?

 

Merci de vos avis.

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Participants fréquents à ce sujet

 

- Moins de salaire donc moins de cotisations retraite ? Ou pour faire un prêt ...

 

 

Ta voiture de fonction est un avantage en nature qui vient en complément de ton salaire brut, toutes les cotisations se payent sur cette assiette (brut + AN).

 

500€ brut mensuel, ça fait environ 375€ net mensuel avant impôt sur le revenu. Je ne connais pas ton taux d'imposition, mais si tu es dans la tranche des 14% ça te fait environ 320€ dans ta poche, c'est pas énorme pour payer le crédit, l'assurance, l'entretien, la consommation sur une année.

 

C'est quel modèle qui t'est imposé ?

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J’ai simulé l’impact sur mon impôts.

J’habite loin et la hausse de salaire est complètement effacé par les frais réel (au lieu des 10% forfaitaire).

Du coup ça serait vraiment 500 net

 

On me propose une 208. C’est très bien mais pas adapté pour le côté perso avec mes enfants en bas âge.

C’est pour ça que j’hesite

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bonjour a tous,

 

Un grand dylème m'a été soumis et je m'en remets au conseil d'expert et passionné d'automobile pour m'éclairer.

 

J'ai actuellement une voiture de fonction (5 places) en LLD. Le contrat arrive a son terme dans les prochains mois et mon patron me propose 2 choix (comme vous l'aurez deviné

 

)

 

- Soit repartir sur une nouvelle location

- Soit une augmentation de 500 €

 

J'ai déjà effectué moulte calcul et j'arrive au conclusion que j'absorberai cette augmentation entre un crédit, le gasoil, l'assurance et l'entretien.

 

je pèse les avantages et les inconvénients mais j'arrive pas à me décider :

 

Les avantages que je vois :

 

- Une voiture neuve tous les trois ans

- 0 risque sur les fluctuations des prix du carburant

- pas d’entretien ou de panne

 

Les inconvénients que je vois :

 

- J’ai le droit de m’en servir le week end mais je m’en sert pas car pas adapté à ma famille

- Je roule pas avec la voiture que j’aime bien

- Moins de salaire donc moins de cotisations retraite ? Ou pour faire un prêt ...

- Mauvaise surprise en cas de panne ou si l’essence deviens très chère

 

Et vous ? Vous feriez quoi à ma place ?

 

Voiture ou augmentation ?

 

Merci de vos avis.

 

 

Retraite -> augmentation brute. A partir du moment où tu n'y perds pas dans l'immédiat.

 

De toute manière, après ré-évaluation de ton salaire, ça te donne une nouvelle base de négociation pour la suite, pour voir ailleurs voire... Voir ailleurs puis renégocier avec ton patron actuel.

 

Vrai conseil: toujours faire monter ton taux horaire en priorité: ça restera pour la suite ta meilleure base de négociation future.

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Je ne connais pas bien les spécificités, crédits et problèmes de retraite et tout, je vais donc peut-être dire une bêtise, mais avec 500€ d'augmentation, on s'offre une voiture sympa quand meme.

 

Via une LLD/LOA, tu peux t'offrir un SUV compact avec 300-350€. Même en ajoutant le carburant et l'assurance, on reste dans l'enveloppe des 500€. Avec une voiture qui n'a rien à voir avec une citadine (qui doit être blanche en version de base 70ch, j'imagine...).

 

Globalement, j'ai du mal à voir l'intérêt de la voiture de fonction, surtout qu'apparement elle ne répond pas à tes besoins familiaux, donc ça veut dire que même en prenant la 208 en voiture de fonction, tu auras besoin d'un autre véhicule + grand ...

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Il faut comparer ce qui est comparable.

Pour estimer correctement le coût de revient d'un véhicule personnel, il te faut estimer la période de possession et le kilométrage prévu.

A parti de là tu inclus tous les coûts (achat, assurance, frais financiers, carburant, entretien,...) puis tu déduis l'estimation de la valeur du véhicule au terme de la période. Enfin tu divises par le nombre de mois.

 

500€ par mois en budget auto, ce n'est pas ridicule. L'augmentation me semble préférable.

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Merci de vos réponses

 

Je fais entre 30 et 35 Mkm par an dont 5 Mkm a titre purement pro, le reste c'est du trajet domicile / travail + perso

 

En fait j'ai fait le calcul suivant :

 

Actuellement : 2000 € de salaire et pas de frais de voiture

 

Si augmentation : 2500 € de salaire et cout de voiture :

 

- 240 € de crédit sur véhicule occasion

- 200 € de carburant

- 60 € d'assurance

 

Donc l'augmentation couvre les frais de voiture et j'aurais environ 3000 € d'indemnité kilométrique pour couvrir mes frais d'entretien.

 

Je me dis que je peux "gratter" si je tire la voiture a son maximum de kilomètre et donc j'aurais forcement une période sans crédit, mais c'est si les planètes sont alignés et que je n'ai pas de grosse panne dessus.

 

@abasc Ca serait effectivement une 208 blanche, en version 100 cv (c'est apparement le minimum maintenant sur la gamme)

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Ta remarque est pertinente et tout est une question de confort

 

Au quotidien : elle m'irai très bien

 

En vacances, 2 fois par an, trop étroite pour contenir le package vacances de 4 personnes

 

En week-end, je vais très souvent à la pêche avec mes enfants et franchement juste pour trimbaler tous le matériel

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Salut,

 

Je ne connais pas ta situation, mais par rapport à la mienne car je peux aussi avoir voiture fonction je donne mon avis:

 

Augmentation de salaire (le miens est trop bas).

 

 

Mais: je suis pascé avec 2 enfants, je suis dans les 0% de TMI ( alerte pauvreté ), j'ai déjà pris une caisse d'occasion il y a 6 mois, et 500€ c'est du net pour moi aussi car je resterais légèrement dans les 0% d'impots et les frais réel.

 

Maintenant à voir avec la voiture: chez nous 500 E c'est le très haut de gamme 508 et c'est inadapté par rapport à ma situation.

Pour info: une clio/208 c'est 110 E/mois. Une megane/308 c'est 180E, en break 195E. Le 3008 c'est 250E (grosse arnaque ^^ ) Et le grand C4 picasso HDG c'est 330E.

 

LA question à se poser: est-ce que ma voiture actuelle fait le taf ou j'ai vraiment besoin de la voiture de fonction par rapport à ma situation familial ?

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Je fais rien de spécial, j'habite en zone rurale (ou j'ai pu acheté une maison) et je travaille dans la grande ville voisine, d'ou les 80 km par jour.

 

Je suis dans la même situation que toi @edz57 , Pacsé, 2 enfants, et je ne suis pas imposable.

J'ai simulé qu'avec 500 net par mois et en déduisant les frais réels, je ne serais toujours pas imposable.

 

Je cherche pas a m'acheter une Ferrari et j'achèterais une voiture d'occasion dans les 15 k€ max

 

Après mon patron ne me donne pas le choix de la voiture, j'ai essayé de négocier mais pas moyen ...

 

Avec une voiture de fonction, c'est la sécurité et jamais de surprise financière ....

 

Avec une voiture perso, je me prend peut être trop la tête, mais je me dis : Et je si pete le moteur ? Et si le prix du gasoil devient hors de prix ? que je serais quand même obligé de la changer et de refaire un crédit car avec 35 000 km par, je ferais pas non plus 500 000 km avec

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Calcul rapide:

308 SW 1.6 HDI 120 de 2016 achetée 15000€ avec 20000km, revendue 5000 € dans 5 ans. 35000km de carburant / an plus un entretien et deux pneus tous les 30000km. Dans les 700€ d'assurance par an.

Tu tiens dans les 500€ mensuels.

 

Bien sur, il y a toujours des risques de pannes ou autre. Mais qu'en est-il de ton emploi. En cas de perte, tes indemnités aussi seront moindres avec un salaire plus bas...

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J’ai aussi ce raisonnement.

J’ai même calculer la perte que j’aurais sur mon chômage (180 €) et sur mon indemnité de licenciement (15% de moins)

Mais comme je suis parti loin dans ma réflexion ou plutôt mon délire, j’en appelle a vos avis.

 

Donc toi tu serais plutôt augmentation ?

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Calcul rapide:

308 SW 1.6 HDI 120 de 2016 achetée 15000€ avec 20000km, revendue 5000 € dans 5 ans. 35000km de carburant / an plus un entretien et deux pneus tous les 30000km. Dans les 700€ d'assurance par an.

Tu tiens dans les 500€ mensuels.

 

Bien sur, il y a toujours des risques de pannes ou autre. Mais qu'en est-il de ton emploi. En cas de perte, tes indemnités aussi seront moindres avec un salaire plus bas...

 

 

Tout à fait d'accord.

 

PS : J'avais oublié que l'auteur roulait bcp, en effet ça fera pas mal augmenter la location.

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Pour ma part je partirai sur la voiture de fonction avec les arguments suivants :

 

- Le coût de l'essence autre frais vont augmenter ( CT, entretien etc...)

- Tu as une voiture entretenue et maintenu de manière quotidienne sans surprise éventuelle.

- Tu as l'esprit un peu plus libre en cas de problème (Accident chose que je ne te souhaite pas mais cela peut arriver, vandalisme etc....).

- Tu a un salaire plus bas mais tu ne sera pas handicapée dans le futur si tu souhaite prendre un crédit pour un projet éventuel.

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Je fais rien de spécial, j'habite en zone rurale (ou j'ai pu acheté une maison) et je travaille dans la grande ville voisine, d'ou les 80 km par jour.

 

Je suis dans la même situation que toi @edz57 , Pacsé, 2 enfants, et je ne suis pas imposable.

J'ai simulé qu'avec 500 net par mois et en déduisant les frais réels, je ne serais toujours pas imposable.

 

Je cherche pas a m'acheter une Ferrari et j'achèterais une voiture d'occasion dans les 15 k€ max

 

Après mon patron ne me donne pas le choix de la voiture, j'ai essayé de négocier mais pas moyen ...

 

Avec une voiture de fonction, c'est la sécurité et jamais de surprise financière ....

 

Avec une voiture perso, je me prend peut être trop la tête, mais je me dis : Et je si pete le moteur ? Et si le prix du gasoil devient hors de prix ? que je serais quand même obligé de la changer et de refaire un crédit car avec 35 000 km par, je ferais pas non plus 500 000 km avec

 

 

 

Actuellement, ton patron te paie une voiture, son entretien et son carburant pour te rendre tous les jours au boulot...

 

C'est 20 000 km annuel, soit pour une voiture de type 308, 4 000 euros... et si tu fais en tout 30 000 perso, c'est un cadeau de 6000 euros!

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J’ai simulé l’impact sur mon impôts.

J’habite loin et la hausse de salaire est complètement effacé par les frais réel (au lieu des 10% forfaitaire).

Du coup ça serait vraiment 500 net

 

On me propose une 208. C’est très bien mais pas adapté pour le côté perso avec mes enfants en bas âge.

C’est pour ça que j’hesite

 

500 € net de salaire lui coute bien a peu près ce que tu dis : 950€

 

La voiture lui couterais :

 

LLD : 400 € (peugeot 308 HDI 100)

Gasoil : 250 €

Assurance : 110 €

TVS : 250 € / an

 

Donc le cout est équivalent pour lui aussi

 

 

208 ou 308 ? :voyons:

 

 

Pour 80kms/jour, le carburant représente 125€/mois.

L'assurance à 110€/mois ça fait 1320€/an, c'est juste hors de prix surtout dans le cadre d'une flotte, tu es sûr de ton chiffre ? D'ailleurs souvent en flotte l'assurance est comprise dans le loyer mensuel.

 

N'oublie pas que ces montants sont TTC, il faut déduire la TVA.

 

 

Bref, on est loin des 950€.

 

Si c'est une 308 qui t'est proposée, je prendrais la version break qui est largement suffisante pour une famille avec son coffre gigantesque de 600L !

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208,

Il a été transparent avec moi, la boite a déjà une 10ène de voiture en location chez Peugeot.

Il m'a montré les factures de Peugeot, l'assurance (qui est bien ce prix la, je te le confirme et je suis d'accord que c'est hors de prix mais les commerciaux ne sont pas soigneux et il y a du sinistre ) et dans l'essence, j'ai comptais le trajet / travail + le perso qu'il m'autorise dans la limite de 250 € / mois

 

Les montants sont bien TTC car sur du véhicule 5 places, tu peux pas la récupérer, sauf 80 % sur le gasoil

 

Si il m'avait proposé une 308 break, je n'aurais pas hésiter .... Mais il veux que la flotte soit uniforme (il veux pas que tout le monde commence a choisir son modèle )

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J'ai analysé le pour et le contre effectivement.

 

Je serais bien tenté par l'augmentation juste pour avoir le choix de rouler dans la voiture que je veux mais j'ai peur de le regretter.

 

Dans mon entourage, ils ne comprennent pas que je préfère une hausse de salaire plutôt qu'une voiture de fonction.

 

Du coup je doute un peu et je veux le maximum d'avis pour pouvoir me décider

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Ta remarque est pertinente et tout est une question de confort

 

Au quotidien : elle m'irai très bien

 

En vacances, 2 fois par an, trop étroite pour contenir le package vacances de 4 personnes

 

En week-end, je vais très souvent à la pêche avec mes enfants et franchement juste pour trimbaler tous le matériel

mets un attelage ou un coffre de toit et c'est réglé :)

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Dans mon entourage, ils ne comprennent pas que je préfère une hausse de salaire plutôt qu'une voiture de fonction.

 

 

 

Ils ne comprennent pas...?

 

Admettons que tu prennes la 208 de fonction. Comment fais-tu pour tes vacances ? Tu achètes une vieille grosse voiture pour y caser tout le monde, tu prends une voiture de location le temps des vacances, tu te débrouilleras en bus/train/avion... ?

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Je pense qu’il me comprenne pas parce qu’une voiture ça peut être vite plein de grosse facture en cas de problème. Et avec le prix de l’essence qui est pas très stable, on a pas trop de visibilité.

 

Et j’avoue que c’est les deux seule raison qui me font douter de mon choix

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