Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Voiture de fonction ou augmentation ???


Invité §mmi205xx

Messages recommandés

Invité §mmi205xx

bonjour a tous, 

 

Un grand dylème m'a été soumis et je m'en remets au conseil d'expert et passionné d'automobile pour m'éclairer.

 

J'ai actuellement une voiture de fonction (5 places) en LLD. Le contrat arrive a son terme dans les prochains mois et mon patron me propose 2 choix (comme vous l'aurez deviné 

 

)

 

- Soit repartir sur une nouvelle location 

- Soit une augmentation de 500 €

 

J'ai déjà effectué moulte calcul et j'arrive au conclusion que j'absorberai cette augmentation entre un crédit, le gasoil, l'assurance et l'entretien.

 

je pèse les avantages et les inconvénients mais j'arrive pas à me décider : 

 

Les avantages que je vois : 

 

- Une voiture neuve tous les trois ans

- 0 risque sur les fluctuations des prix du carburant 

- pas d’entretien ou de panne

 

Les inconvénients que je vois :

 

- J’ai le droit de m’en servir le week end mais je m’en sert pas car pas adapté à ma famille

- Je roule pas avec la voiture que j’aime bien

- Moins de salaire donc moins de cotisations retraite ? Ou pour faire un prêt ...

- Mauvaise surprise en cas de panne ou si l’essence deviens très chère

 

Et vous ? Vous feriez quoi à ma place ?

 

Voiture ou augmentation ?

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kek211jv

Voiture de fonction.

 

Si tu prends l'augmentation en pensant qu'un prêt immo passerai mieux. Tu aurais a ce moment un crédit auto en plus qui fou la merde.

 

Pas négociable de prendre un break en voiture de fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Malheureusement non.

Pas moyen de choisir le modèle même si c’est raisonnable. Mon boss veut que le parc soit uniforme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Moins de salaire donc moins de cotisations retraite ? Ou pour faire un prêt ...

 

 

Ta voiture de fonction est un avantage en nature qui vient en complément de ton salaire brut, toutes les cotisations se payent sur cette assiette (brut + AN).

 

500€ brut mensuel, ça fait environ 375€ net mensuel avant impôt sur le revenu. Je ne connais pas ton taux d'imposition, mais si tu es dans la tranche des 14% ça te fait environ 320€ dans ta poche, c'est pas énorme pour payer le crédit, l'assurance, l'entretien, la consommation sur une année.

 

C'est quel modèle qui t'est imposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

J’ai simulé l’impact sur mon impôts.

J’habite loin et la hausse de salaire est complètement effacé par les frais réel (au lieu des 10% forfaitaire).

Du coup ça serait vraiment 500 net

 

On me propose une 208. C’est très bien mais pas adapté pour le côté perso avec mes enfants en bas âge.

C’est pour ça que j’hesite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Désolé mais j’ai pas précisé.

C’est bien 500 net d’augmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

Un grand dylème m'a été soumis et je m'en remets au conseil d'expert et passionné d'automobile pour m'éclairer.

 

J'ai actuellement une voiture de fonction (5 places) en LLD. Le contrat arrive a son terme dans les prochains mois et mon patron me propose 2 choix (comme vous l'aurez deviné

 

)

 

- Soit repartir sur une nouvelle location

- Soit une augmentation de 500 €

 

J'ai déjà effectué moulte calcul et j'arrive au conclusion que j'absorberai cette augmentation entre un crédit, le gasoil, l'assurance et l'entretien.

 

je pèse les avantages et les inconvénients mais j'arrive pas à me décider :

 

Les avantages que je vois :

 

- Une voiture neuve tous les trois ans

- 0 risque sur les fluctuations des prix du carburant

- pas d’entretien ou de panne

 

Les inconvénients que je vois :

 

- J’ai le droit de m’en servir le week end mais je m’en sert pas car pas adapté à ma famille

- Je roule pas avec la voiture que j’aime bien

- Moins de salaire donc moins de cotisations retraite ? Ou pour faire un prêt ...

- Mauvaise surprise en cas de panne ou si l’essence deviens très chère

 

Et vous ? Vous feriez quoi à ma place ?

 

Voiture ou augmentation ?

 

Merci de vos avis.

 

 

Retraite -> augmentation brute. A partir du moment où tu n'y perds pas dans l'immédiat.

 

De toute manière, après ré-évaluation de ton salaire, ça te donne une nouvelle base de négociation pour la suite, pour voir ailleurs voire... Voir ailleurs puis renégocier avec ton patron actuel.

 

Vrai conseil: toujours faire monter ton taux horaire en priorité: ça restera pour la suite ta meilleure base de négociation future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les spécificités, crédits et problèmes de retraite et tout, je vais donc peut-être dire une bêtise, mais avec 500€ d'augmentation, on s'offre une voiture sympa quand meme.

 

Via une LLD/LOA, tu peux t'offrir un SUV compact avec 300-350€. Même en ajoutant le carburant et l'assurance, on reste dans l'enveloppe des 500€. Avec une voiture qui n'a rien à voir avec une citadine (qui doit être blanche en version de base 70ch, j'imagine...).

 

Globalement, j'ai du mal à voir l'intérêt de la voiture de fonction, surtout qu'apparement elle ne répond pas à tes besoins familiaux, donc ça veut dire que même en prenant la 208 en voiture de fonction, tu auras besoin d'un autre véhicule + grand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable.

Pour estimer correctement le coût de revient d'un véhicule personnel, il te faut estimer la période de possession et le kilométrage prévu.

A parti de là tu inclus tous les coûts (achat, assurance, frais financiers, carburant, entretien,...) puis tu déduis l'estimation de la valeur du véhicule au terme de la période. Enfin tu divises par le nombre de mois.

 

500€ par mois en budget auto, ce n'est pas ridicule. L'augmentation me semble préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Merci de vos réponses

 

Je fais entre 30 et 35 Mkm par an dont 5 Mkm a titre purement pro, le reste c'est du trajet domicile / travail + perso

 

En fait j'ai fait le calcul suivant :

 

Actuellement : 2000 € de salaire et pas de frais de voiture

 

Si augmentation : 2500 € de salaire et cout de voiture :

 

- 240 € de crédit sur véhicule occasion

- 200 € de carburant

- 60 € d'assurance

 

Donc l'augmentation couvre les frais de voiture et j'aurais environ 3000 € d'indemnité kilométrique pour couvrir mes frais d'entretien.

 

Je me dis que je peux "gratter" si je tire la voiture a son maximum de kilomètre et donc j'aurais forcement une période sans crédit, mais c'est si les planètes sont alignés et que je n'ai pas de grosse panne dessus.

 

@abasc Ca serait effectivement une 208 blanche, en version 100 cv (c'est apparement le minimum maintenant sur la gamme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Ta remarque est pertinente et tout est une question de confort

 

Au quotidien : elle m'irai très bien

 

En vacances, 2 fois par an, trop étroite pour contenir le package vacances de 4 personnes

 

En week-end, je vais très souvent à la pêche avec mes enfants et franchement juste pour trimbaler tous le matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Salut,

 

Je ne connais pas ta situation, mais par rapport à la mienne car je peux aussi avoir voiture fonction je donne mon avis:

 

Augmentation de salaire (le miens est trop bas).

 

 

Mais: je suis pascé avec 2 enfants, je suis dans les 0% de TMI ( alerte pauvreté ), j'ai déjà pris une caisse d'occasion il y a 6 mois, et 500€ c'est du net pour moi aussi car je resterais légèrement dans les 0% d'impots et les frais réel.

 

Maintenant à voir avec la voiture: chez nous 500 E c'est le très haut de gamme 508 et c'est inadapté par rapport à ma situation.

Pour info: une clio/208 c'est 110 E/mois. Une megane/308 c'est 180E, en break 195E. Le 3008 c'est 250E (grosse arnaque ^^ ) Et le grand C4 picasso HDG c'est 330E.

 

LA question à se poser: est-ce que ma voiture actuelle fait le taf ou j'ai vraiment besoin de la voiture de fonction par rapport à ma situation familial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bornes de recharge pour voiture électriques à ton travail ? C'est peut-être la solution pour éviter de payer autant de carburant...

 

Tu fais quoi du coup, 80km aller-retour par jour pour aller au travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Je fais rien de spécial, j'habite en zone rurale (ou j'ai pu acheté une maison) et je travaille dans la grande ville voisine, d'ou les 80 km par jour.

 

Je suis dans la même situation que toi @edz57 , Pacsé, 2 enfants, et je ne suis pas imposable.

J'ai simulé qu'avec 500 net par mois et en déduisant les frais réels, je ne serais toujours pas imposable.

 

Je cherche pas a m'acheter une Ferrari et j'achèterais une voiture d'occasion dans les 15 k€ max

 

Après mon patron ne me donne pas le choix de la voiture, j'ai essayé de négocier mais pas moyen ...

 

Avec une voiture de fonction, c'est la sécurité et jamais de surprise financière ....

 

Avec une voiture perso, je me prend peut être trop la tête, mais je me dis : Et je si pete le moteur ? Et si le prix du gasoil devient hors de prix ? que je serais quand même obligé de la changer et de refaire un crédit car avec 35 000 km par, je ferais pas non plus 500 000 km avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une LOA/LDD va lui revenir bien plus cher, surtout pour ce kilométrage annuel. Faudrait être vendeur de voitures ou banquier pour conseiller ça.

A ce compte là, autant garder la voiture de fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Oui LLD ou LOA avec 30000 km ça fait du 400 € par mois avec une Mégane ou 308. J’ai déjà simulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul rapide:

308 SW 1.6 HDI 120 de 2016 achetée 15000€ avec 20000km, revendue 5000 € dans 5 ans. 35000km de carburant / an plus un entretien et deux pneus tous les 30000km. Dans les 700€ d'assurance par an.

Tu tiens dans les 500€ mensuels.

 

Bien sur, il y a toujours des risques de pannes ou autre. Mais qu'en est-il de ton emploi. En cas de perte, tes indemnités aussi seront moindres avec un salaire plus bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

J’ai aussi ce raisonnement.

J’ai même calculer la perte que j’aurais sur mon chômage (180 €) et sur mon indemnité de licenciement (15% de moins)

Mais comme je suis parti loin dans ma réflexion ou plutôt mon délire, j’en appelle a vos avis.

 

Donc toi tu serais plutôt augmentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul rapide:

308 SW 1.6 HDI 120 de 2016 achetée 15000€ avec 20000km, revendue 5000 € dans 5 ans. 35000km de carburant / an plus un entretien et deux pneus tous les 30000km. Dans les 700€ d'assurance par an.

Tu tiens dans les 500€ mensuels.

 

Bien sur, il y a toujours des risques de pannes ou autre. Mais qu'en est-il de ton emploi. En cas de perte, tes indemnités aussi seront moindres avec un salaire plus bas...

 

 

Tout à fait d'accord.

 

PS : J'avais oublié que l'auteur roulait bcp, en effet ça fera pas mal augmenter la location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci832bs

Pour ma part je partirai sur la voiture de fonction avec les arguments suivants :

 

- Le coût de l'essence autre frais vont augmenter ( CT, entretien etc...)

- Tu as une voiture entretenue et maintenu de manière quotidienne sans surprise éventuelle.

- Tu as l'esprit un peu plus libre en cas de problème (Accident chose que je ne te souhaite pas mais cela peut arriver, vandalisme etc....).

- Tu a un salaire plus bas mais tu ne sera pas handicapée dans le futur si tu souhaite prendre un crédit pour un projet éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais rien de spécial, j'habite en zone rurale (ou j'ai pu acheté une maison) et je travaille dans la grande ville voisine, d'ou les 80 km par jour.

 

Je suis dans la même situation que toi @edz57 , Pacsé, 2 enfants, et je ne suis pas imposable.

J'ai simulé qu'avec 500 net par mois et en déduisant les frais réels, je ne serais toujours pas imposable.

 

Je cherche pas a m'acheter une Ferrari et j'achèterais une voiture d'occasion dans les 15 k€ max

 

Après mon patron ne me donne pas le choix de la voiture, j'ai essayé de négocier mais pas moyen ...

 

Avec une voiture de fonction, c'est la sécurité et jamais de surprise financière ....

 

Avec une voiture perso, je me prend peut être trop la tête, mais je me dis : Et je si pete le moteur ? Et si le prix du gasoil devient hors de prix ? que je serais quand même obligé de la changer et de refaire un crédit car avec 35 000 km par, je ferais pas non plus 500 000 km avec

 

 

 

Actuellement, ton patron te paie une voiture, son entretien et son carburant pour te rendre tous les jours au boulot...

 

C'est 20 000 km annuel, soit pour une voiture de type 308, 4 000 euros... et si tu fais en tout 30 000 perso, c'est un cadeau de 6000 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Oui, c'est un cadeau de 6000 €, mais s'il m'augmente de 500 € par mois a la place de la voiture, ca fait aussi 6000 €

 

D'ou mon interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j’ai pas précisé.

C’est bien 500 net d’augmentation

 

500€ net, c'est environ 670€ brut salarial ou encore environ 950€ brut patronal.

 

Donc ton patron te demande de choisir, à sa place, de dépenser chaque mois 950€ (augmentation de salaire) ou moins de 500€ (VF) ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

500 € net de salaire lui coute bien a peu près ce que tu dis : 950€

 

La voiture lui couterais :

 

LLD : 400 € (peugeot 308 HDI 100)

Gasoil : 250 €

Assurance : 110 €

TVS : 250 € / an

 

Donc le cout est équivalent pour lui aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai simulé l’impact sur mon impôts.

J’habite loin et la hausse de salaire est complètement effacé par les frais réel (au lieu des 10% forfaitaire).

Du coup ça serait vraiment 500 net

 

On me propose une 208. C’est très bien mais pas adapté pour le côté perso avec mes enfants en bas âge.

C’est pour ça que j’hesite

 

500 € net de salaire lui coute bien a peu près ce que tu dis : 950€

 

La voiture lui couterais :

 

LLD : 400 € (peugeot 308 HDI 100)

Gasoil : 250 €

Assurance : 110 €

TVS : 250 € / an

 

Donc le cout est équivalent pour lui aussi

 

 

208 ou 308 ? :voyons:

 

 

Pour 80kms/jour, le carburant représente 125€/mois.

L'assurance à 110€/mois ça fait 1320€/an, c'est juste hors de prix surtout dans le cadre d'une flotte, tu es sûr de ton chiffre ? D'ailleurs souvent en flotte l'assurance est comprise dans le loyer mensuel.

 

N'oublie pas que ces montants sont TTC, il faut déduire la TVA.

 

 

Bref, on est loin des 950€.

 

Si c'est une 308 qui t'est proposée, je prendrais la version break qui est largement suffisante pour une famille avec son coffre gigantesque de 600L !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

208,

Il a été transparent avec moi, la boite a déjà une 10ène de voiture en location chez Peugeot.

Il m'a montré les factures de Peugeot, l'assurance (qui est bien ce prix la, je te le confirme et je suis d'accord que c'est hors de prix mais les commerciaux ne sont pas soigneux et il y a du sinistre ) et dans l'essence, j'ai comptais le trajet / travail + le perso qu'il m'autorise dans la limite de 250 € / mois

 

Les montants sont bien TTC car sur du véhicule 5 places, tu peux pas la récupérer, sauf 80 % sur le gasoil

 

Si il m'avait proposé une 308 break, je n'aurais pas hésiter .... Mais il veux que la flotte soit uniforme (il veux pas que tout le monde commence a choisir son modèle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce que pour rouler dans le véhicule qui me plaît et me convient je partirais sur l’augmentation.

Mais tu sembles avoir plutôt bien fait le tour de la question. Pas sûr qu’on puisse t’aider davantage.

C’est à toi de te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

J'ai analysé le pour et le contre effectivement.

 

Je serais bien tenté par l'augmentation juste pour avoir le choix de rouler dans la voiture que je veux mais j'ai peur de le regretter.

 

Dans mon entourage, ils ne comprennent pas que je préfère une hausse de salaire plutôt qu'une voiture de fonction.

 

Du coup je doute un peu et je veux le maximum d'avis pour pouvoir me décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est pertinente et tout est une question de confort

 

Au quotidien : elle m'irai très bien

 

En vacances, 2 fois par an, trop étroite pour contenir le package vacances de 4 personnes

 

En week-end, je vais très souvent à la pêche avec mes enfants et franchement juste pour trimbaler tous le matériel

mets un attelage ou un coffre de toit et c'est réglé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans mon entourage, ils ne comprennent pas que je préfère une hausse de salaire plutôt qu'une voiture de fonction.

 

 

 

Ils ne comprennent pas...?

 

Admettons que tu prennes la 208 de fonction. Comment fais-tu pour tes vacances ? Tu achètes une vieille grosse voiture pour y caser tout le monde, tu prends une voiture de location le temps des vacances, tu te débrouilleras en bus/train/avion... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mmi205xx

Je pense qu’il me comprenne pas parce qu’une voiture ça peut être vite plein de grosse facture en cas de problème. Et avec le prix de l’essence qui est pas très stable, on a pas trop de visibilité.

 

Et j’avoue que c’est les deux seule raison qui me font douter de mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...