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Invité §Flo522Ie

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Invité §ns5661pF

Je confirme l'histoire du poid

 

Ma sierra fait 1120 a vide

 

1600 de ptc et 2600 de ptac soi une remorque avec un ptc de 1 " tonne"

 

Avec mon poids dans la voiture et 2, 3 bricole elle passe a 1t4 sur la balance donc j'ai une "marge " de 200 kg sur la remorque ( dans la théorie non, mais en pratique il pèse l'ensemble sur la balance)

 

Donc porte voiture 200kg et une voiture 1t

 

Déjà été pesée, a 2,5t j'ai pas le EB mais sa passe

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  • Réponses 48
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Ne pas oublier le poids maxi sur flèche de l’attelage...

 

Jamais entendu parler des 30%.

Pour moi la remorque ne doit tout simplement pas dépasser la masse maxi techniquement admissible pour la voiture.

 

A noter qu’on parle toujours de poids. Or le poids est une force qui doit s’exprimer en newton et pas en kg. Histoire d’embrouiller un peu plus. :D

 

J'ai mis un lien qui en parle de ces 30%. :spamafote:

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Si l'histoire des 30% ça peut arriver si tu as une voiture totalement vide et une remorque chargée (ce qui n'est d'ailleurs pas très prudent, d'où cette règle peut-être), mais ça c'est en cas de pesage sur un bord de route, dans ce cas on se contrefiche du ptr de la voiture seul son poids réel au moment du pesage est pris en compte, et le poids réel de la remorque aussi bien entendu.

 

https://www.permispratique.com [...] 290_2.html

 

Bizarre ces 30%. :voyons:

 

Comment peut-on alors utiliser la capacité de remorquage totale d'un véhicule ? :bah:

Puisque si la voiture atteint son PTAC, la charge de la remorque en sera réduite d'autant que la voiture est chargée...

 

Et comment ferait un utilitaire pour tracter une minipelle (cas typique des artisans en BTP) : utilitaire = 1800kg à vide, minipelle+plateau = 2500kg...

 

200kg c’est light. Le mien faisait 550kg (en double essieu certes)

Le plateau Lider simple essieu, c'est déjà 350kg à sec. Pourtant il est déjà léger. :oui:

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Bizarre ces 30%. :voyons:

 

Comment peut-on alors utiliser la capacité de remorquage totale d'un véhicule ? :spamafote::bah:

Puisque si la voiture atteint son PTAC, la charge de la remorque en sera réduite d'autant que la voiture est chargée...

 

Et comment ferait un utilitaire pour tracter une minipelle (cas typique des artisans en BTP) : utilitaire = 1800kg à vide, minipelle+plateau = 2500kg...

 

 

 

Ben très simplement, il suffit de charger le véhicule tracteur. :spamafote:

 

Tu as compris que ces 30% c'est quelque chose qui se mesure lors d'un pesage, donc avec les poids réels de l'un et de l'autre ???

 

 

Tu peux avoir une voiture totalement vide avec un conducteur très léger et donc te retrouver limité en remorquage à cause de ces 30%, si maintenant tu charges cette voiture à bloc tu vas pouvoir augmenter la charge de remorquable jusqu'à la limite du ptr.

 

Ceci dit je pense que cette situation devient rare actuellement du fait de l'inflation de poids des véhicules récents et aussi du fait que les ptr ont tendance à diminuer.

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Invité §ns5661pF

Quand tu parles de porte voiture de 200kg, tu parle de ton chassis de caravane sur lequel tu mettais tout et n'importe quoi ? :ange:

 

 

 

Oui :cyp: 1500kg l'ensemble a la balance de la ferraille, bon depuis que j'ai le 406 je m'en sers plus

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Invité §ns5661pF

200kg c’est light. Le mien faisait 550kg (en double essieu certes)

 

 

 

Simple essieu t'être 300kg j'ai jamais été pesée a l'essieu, toujours l'ensemble routier sur les balance

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Ben très simplement, il suffit de charger le véhicule tracteur. :spamafote:

 

Tu as compris que ces 30% c'est quelque chose qui se mesure lors d'un pesage, donc avec les poids réels de l'un et de l'autre ???

 

 

Tu peux avoir une voiture totalement vide avec un conducteur très léger et donc te retrouver limité en remorquage à cause de ces 30%, si maintenant tu charges cette voiture à bloc tu vas pouvoir augmenter la charge de remorquable jusqu'à la limite du ptr.

 

Ceci dit je pense que cette situation devient rare actuellement du fait de l'inflation de poids des véhicules récents et aussi du fait que les ptr ont tendance à diminuer.

 

J'ai bien compris, mais prenons un cas concret que j'ai sous la main : RX400h

F.1 = 2505 = PTAC

 

F.2 = 2505 = PTAC

 

F.3 = 4505 = PTRA

 

G = 2075 = PV

 

 

PTRA - PTAC = 2000kg = masse tractable

 

PTAC - PV = 430kg

Je charge donc 430kg dans la voiture pour l'alourdir un max et espérer tracter un max.

 

Sans même tenir compte de la limite à 3500kg du permis B, je peux aller jusqu'à 4505kg pour l'ensemble (donc avec permis E si j'ai bien compris).

Si je prends 30% du PTAC, je suis donc limité à 751kg tractable. Ce n'est pas cohérent avec les 2000kg tractables.

 

Donc y'a un truc avec cette histoire de 30%. A la rigueur, on pourrait considérer que c'est le poids tractable non freiné ?

 

Mais même : sur ma R4, de mémoire je peux tracter 450kg non freinés. Pour une voiture de 700kg à vide, et de PTAC environ 1000kg. Toujours pas cohérent. :voyons:

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Invité §fab373pz

J'ai bien compris, mais prenons un cas concret que j'ai sous la main : RX400h

F.1 = 2505 = PTAC

 

F.2 = 2505 = PTAC

 

F.3 = 4505 = PTRA

 

G = 2075 = PV

 

 

PTRA - PTAC = 2000kg = masse tractable

 

PTAC - PV = 430kg

Je charge donc 430kg dans la voiture pour l'alourdir un max et espérer tracter un max.

 

Sans même tenir compte de la limite à 3500kg du permis B, je peux aller jusqu'à 4505kg pour l'ensemble (donc avec permis E si j'ai bien compris).

Si je prends 30% du PTAC, je suis donc limité à 751kg tractable. Ce n'est pas cohérent avec les 2000kg tractables.

 

Donc y'a un truc avec cette histoire de 30%. A la rigueur, on pourrait considérer que c'est le poids tractable non freiné ?

 

Mais même : sur ma R4, de mémoire je peux tracter 450kg non freinés. Pour une voiture de 700kg à vide, et de PTAC environ 1000kg. Toujours pas cohérent. :voyons:

 

 

C'est 30% de plus, pas 30% tout court, du poids réel:

<< Article R312-3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.. >>

 

 

 

 

Par exemple avec la bagnole vide, il ne faudrait pas dépasser 2075 * 1.3 soit 2697; mais vu que c'est 2000 kg max tractable, tu n'es pas concerné. Pour les véhicules concernés, tout ça est expliqué dans le mode d'emploi avec l'histoire du report de charge.

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Invité §Ale256gG

La règle du 1,3, ce n'est pas uniquement pour ceux qui n'ont pas le permis E ?

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C'est 30% de plus, pas 30% tout court, du poids réel:

<< Article R312-3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.. >>

 

 

 

 

Par exemple avec la bagnole vide, il ne faudrait pas dépasser 2075 * 1.3 soit 2697; mais vu que c'est 2000 kg max tractable, tu n'es pas concerné. Pour les véhicules concernés, tout ça est expliqué dans le mode d'emploi avec l'histoire du report de charge.

C'est bien plus clair que ce que mon laïus :jap:

La règle du 1,3, ce n'est pas uniquement pour ceux qui n'ont pas le permis E ?

La règle ne s'applique pas à un permis mais à un véhicule, le but de cette règle c'est à mon avis d'éviter de se retrouver avec une remorque trop lourde pour le véhicule tracteur.

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C'est 30% de plus, pas 30% tout court, du poids réel:

<< Article R312-3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.. >>

 

 

 

 

Par exemple avec la bagnole vide, il ne faudrait pas dépasser 2075 * 1.3 soit 2697; mais vu que c'est 2000 kg max tractable, tu n'es pas concerné. Pour les véhicules concernés, tout ça est expliqué dans le mode d'emploi avec l'histoire du report de charge.

 

Aaaahhhhh ! :D

 

Bah c'est plus clair comme ça.

 

Sont donc concernés, en gros, les véhicules utilitaires (camionnettes et pickups).

 

Merci. :jap:

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