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Achat Break pour Tracter


Invité §Flo522Ie

Messages recommandés

Invité §Flo522Ie

En bref

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Salut tout le monde,

 

Je suis un peu dans l'impasse depuis quelques semaines... J'ai appris que les Diesel d'avant 2006 seront pour la plupart bloqué par le nouveau CT de 2019.

https://www.ledauphine.com/fra [...] Zt-dsEZ9_c

 

J'ai actuellement une Xsara Break HDI 2l de 90cv, 325 000km de 2003. Elle tourne comme une horloge, mise à part un soucis d'injecteur... (Mais trop chère à réparer) Qui fait qu'elle est passé déjà limite à la pollution en 2017, donc cette année c'est surement foutu avec les nouvelles normes... Sinon quasi tout est neuf dessus, train avant, embrayage...etc

 

Du coup, je commence à anticiper le moment fatidique, mais je suis complétement bloqué...

 

J'ai un break, car je m'en sert comme véhicule d'assistance pour les rallyes, donc je tracte une Saxo et transporte mon matériel d'assistance dans le coffre. (Pneus, extincteurs, outillage...etc)

La Xsara est parfaite, puis en plus avec 1.2 tonnes, je n'ai pas besoin du permis E car je suis en dessous des 3.5tonnes.

 

Et également car je fais de la compétition en vélo, donc c'est super pratique pour le transport...

 

 

Donc le choix du break est plus par obligation, que par choix.

 

J'ai commencé à regarder les véhicules neuf ou occasion récente, car vu au train où ça va, j'ai moyennement envie d'acheter une voiture d'occasion, pour me retrouver avec une nouvelle loi qui la condamne dans 2ans.

 

Je fais entre 15 et 30 000km selon les années. Trajet plutôt sur des natios ou autoroute.

 

 

Seul soucis, on est dans une période avec des petites cylindrées... Essence en 1l, ou Diesel en 1.5... (D'ailleurs c'est du n'importe quoi, mais bon...) Et pour moi c'est impensable de tracter avec une voiture de moins de 2l... Mes parents avait une C4 1.6Hdi, et c'était déjà pas top... :(

 

 

Donc la question, c'est quoi prendre? En sachant que je gagne à peine plus qu'un SMIC, même si ça doit évoluer dans quelques temps, j'ai moyennement envie de mettre des mensualités de 400€, comme mon loyer... Sinon je ne fais plus rien dans le mois.

 

Étant donné que je suis imposable, et que j'ai un Diesel de 2003 je ne suis pas éligible à la la prime à la conversion...

 

 

Donc j'ai besoin d'un break récent en 2l, boite manuelle, coffre de minimum 517/1512litres, motorisation de préférence diesel pour me rapprocher des 4.5/5.5 litres au 100 de ma Xsara, mais si un essence peut faire pareil, pourquoi pas ^^

 

 

Merci

 

Equipements souhaités

Au moins les mêmes options que sur ma Xsara Exclusive : Régulateur, Attache remorque pour plateau et Clim régulé.

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Invité §Flo522Ie

Quel est ton budget?

 

 

Le moins chère possible !

Moins de 200€ par mois... 100/150€ ça serai top ^^

 

attends que ta xsara soit officiellement refoulée au CT avant de tirer des plans sur la comète ;)

 

tu dis toi même ne pas rouler sur l'or, alors autant la prolonger au max ;)

 

 

De toute façon c'est le but de la tirer au max, mais je commence à regarder car le temps passe très vite, et je n'ai pas envie d'être pris au dépourvu le jour venu ;)

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Invité §oul767Da

Une diesel pas chère est souvent usée jusqu'à la corde. Pars plutôt sur une essence moins chère à réparer que les diesel.

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Invité §Flo522Ie

Une diesel pas chère est souvent usée jusqu'à la corde. Pars plutôt sur une essence moins chère à réparer que les diesel.

 

 

 

Le diesel à l'époque, je l'avais racheté par soucis d'économie à mes parents, car je faisais bien 30 000km par an si ce n'est plus :D

 

Après je suis plus pro essence, mais quand je vois la C4 neuve de mes parents (1.2 THP) qui fait du 8 litres au 100, alors que leur ancienne C4 1.6Hdi faisait du 4/4.5 litres, ça me freine un peu. Après si avec l'essence je peux faire comme ma Xsara 7/850km avec un plein, ça me vas ;)

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Invité §Flo522Ie

Un peu plus cher que ce que tu demande, mais neuf et archi fiable, un dacia duster?

 

 

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/duster-suv.html

 

 

Merci, mais cylindrée moteur trop petite pour tracter, et le coffre également. J'étais deja limite niveau place sur la Xsara.

 

Répare ta xsara si c'est vraiment un problème d'injecteur ça coute que dalle sur un 2L hdi.

 

 

1000€ juste pour les checker, 2000€ pour changer les 4. Je n'ai malheureusement pas les moyens.

Je m'étais renseigné auprès d'un petit garagiste après être passé au CT et vu qu'elle fumait blanc notamment au ralentie...

 

Puis comme indiqué dans l'article plus haut, pas sûre que ça passe non plus....

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attends que ta xsara soit officiellement refoulée au CT avant de tirer des plans sur la comète ;)

 

tu dis toi même ne pas rouler sur l'or, alors autant la prolonger au max ;)

 

+1

 

Généralement c'est rien, et il faut se dire que si même ma ford de 30 ans a pu passer (enfin, à 2 - 3 détails près, mais c'est réparable pour pas cher du tout, ça va être refait), une xsara entretenue devrait pouvoir :)

 

Merci, mais cylindrée moteur trop petite pour tracter, et le coffre également. J'étais deja limite niveau place sur la Xsara.

 

 

Il n'y a pas de petite cylindrée pour tracter, ce qui importe c'est le couple, et ça avec un gros turbo tu peux en avoir même sur des petits moteurs ;)

 

1000€ juste pour les checker, 2000€ pour changer les 4. Je n'ai malheureusement pas les moyens.

Je m'étais renseigné auprès d'un petit garagiste après être passé au CT et vu qu'elle fumait blanc notamment au ralentie...

 

Puis comme indiqué dans l'article plus haut, pas sûre que ça passe non plus....

 

Tu as une prise ODB sur ta voiture. Tu peux donc acheter un lecteur de code d'erreurs et si je dit pas de conneries, même un ELM327 à 3€ devrait pouvoir faire l'affaire pour te dire de quel injecteur il s'agit.

Au pire tu peux tester en regardant si tu as une différence de débit dans le retour des injecteurs :

Ensuite, vient le problème de le changer. Pour ça il faut la pièce :

https://www.oscaro.com/injecte [...] ?vid=11961

Et oh magie, en tapant la référence sur ebay, on peut trouver encore moins cher : https://www.ebay.fr/itm/inject [...] OSwlEBcOQ1

Maintenant vient le changement :

 

Compliqué ? Boaf, on a vu pire quand même.

Bref, elle est sauvable ta Xsara ;) Et un moteur bien décrassé avant le CT (genre faire un peu de route en étant bien dans les tours), ça devrait le faire :)

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1000€ juste pour les checker, 2000€ pour changer les 4. Je n'ai malheureusement pas les moyens.

Je m'étais renseigné auprès d'un petit garagiste après être passé au CT et vu qu'elle fumait blanc notamment au ralentie...

 

Puis comme indiqué dans l'article plus haut, pas sûre que ça passe non plus....

C'est carrément du vol, des Bosch valent 150€ pièce en reconditionnés et un contrôle coute chez moi autour de 300€ les quatre et souvent si on fait réparer les injecteurs le contrôle est gratuit.

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Invité §Flo522Ie

+1

 

Généralement c'est rien, et il faut se dire que si même ma ford de 30 ans a pu passer (enfin, à 2 - 3 détails près, mais c'est réparable pour pas cher du tout, ça va être refait), une xsara entretenue devrait pouvoir :)

 

 

 

Je ne me fais pas trop d'illusion, elle est déjà passé limite en 2017 alors qu'elle n'avait pas encore eu ce soucis de fumée blanche au ralenti... Mon contrôleur avait du s'y reprendre à plusieurs fois. En sachant que je la décrasse régulièrement et que la plupart de mes trajets sont sur natio ou autoroute.

J'avais même utilisé de l'additif bardhal et eco tec vu que j'en avais dans mon ancien boulot.

 

 

Depuis il y a eu le nouveau CT en Mai, et encore un durcissement de prévu pour 2019... Et en plus il cible spécifiquement les diesel d'avant 2006 dans cette nouvelle réforme.

 

 

Et j'ai eu la surprise 2 fois en 6 mois, de retrouver mon bocal de liquide de refroidissement au mini ou en dessous, alors que je n'avais jamais du remettre du liquide en 15ans (hormis vidange du circuit), et que je vérifie mes niveaux tous les 15 jours où avant un long trajet.

 

 

Après oui, je suis assez méticuleux sur les entretiens, mais à un moment faut être un minimum réaliste... ;)

 

Il n'y a pas de petite cylindrée pour tracter, ce qui importe c'est le couple, et ça avec un gros turbo tu peux en avoir même sur des petits moteurs ;)

 

 

 

Je ne suis pas très convaincu. Mes parents sont passés d'une C4 Hdi 1.6 à une C4 1.2 THP, et je vois vraiment la différence. La dernière force beaucoup plus pour avancer. Alors oui, peut être que la 1.0/1.3 peuvent tracter, mais avec leurs 3 cylindres et petite cylindrée je ne suis pas sure que dans le temps ça soit très fiable.

 

D'ailleurs ça se ressent sur les consos... J'ai des personnes de mon entourage qui avait des essences en 1.6/2l, ils ont voulu passer sur des voitures plus récente, et sur des modèles équivalent avec des petites cylindrées 3 cylindres, ils sont passés de 5l au 100 à 8... Donc preuve que le moteur force beaucoup plus, ce qui d'ailleurs tout à fait logique.

 

 

Tu as une prise ODB sur ta voiture. Tu peux donc acheter un lecteur de code d'erreurs et si je dit pas de conneries, même un ELM327 à 3€ devrait pouvoir faire l'affaire pour te dire de quel injecteur il s'agit.

Au pire tu peux tester en regardant si tu as une différence de débit dans le retour des injecteurs :

Ensuite, vient le problème de le changer. Pour ça il faut la pièce :

https://www.oscaro.com/injecte [...] ?vid=11961

Et oh magie, en tapant la référence sur ebay, on peut trouver encore moins cher : https://www.ebay.fr/itm/inject [...] OSwlEBcOQ1

Maintenant vient le changement :

 

Compliqué ? Boaf, on a vu pire quand même.

Bref, elle est sauvable ta Xsara ;) Et un moteur bien décrassé avant le CT (genre faire un peu de route en étant bien dans les tours), ça devrait le faire :)

 

 

 

Autant je veux bien changer mes plaquettes, triangle, biellette, faire ma vidange...etc Autant je ne suis pas capable de faire certaines réparations comme une distri, ou toucher des injecteurs...

 

Surtout que ce sont des pièces fragiles, et que pour faire des choses simple, il y a toujours des choses improbable qui m'arrive...

 

Comme mon dernier changement de plaquettes et disques, qui m'a couté 600€, parce que les 2 vis torx de mon support d'étrier c'étaient soudés dans mon moyeu...

 

Il m'arrive toujours des choses de fou lorsque je bricole, donc je ne veux pas toucher des pièces sensibles.

 

 

Pour les pièces Ebay, je ne veux pas prendre de risque... On ne connait vraiment pas la provenance et en plus là c'est de l'occasion, donc y a rien qui me prouve que les pièces soient en bon état. J'aurai très bien pu me rendre en casse depuis que j'ai les 1ers symptômes.

 

 

Et sur Oscaro, ça fait déjà 800€ ! Et en plus si c'est du même genre que mes triangles FEBI de l'auto de course, qu'il faut resserrer de plus d'1/4 à chaque assistance... Alors qu'on avait aucun soucis avec les origines.

 

 

Concernant le décrassage, comme dit plus haut je le fais déjà régulièrement et avant chaque CT.

 

C'est carrément du vol, des Bosch valent 150€ pièce en reconditionnés et un contrôle coute chez moi autour de 300€ les quatre et souvent si on fait réparer les injecteurs le contrôle est gratuit.

 

 

Du côté de ce garagiste, j'ai à 200% confiance. Il m'a plusieurs fois dépanné, et fait de très grosses remises pour m'arranger. D'ailleurs toute ma famille va chez lui.

Pour les injecteurs, il n'a pas les machines pour les contrôler, donc il sous traite.

 

Et quant on les a appelé, c'était 250€ pièce si l'injecteur n'avait rien, (juste pour le contrôle) et s'il y avait un soucis ça pouvait monter jusqu'à environ 500€ pièce pour un remplacement. (Je viens de regarder sur le service box, presque 440€ un seul injecteur)

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Merci, mais cylindrée moteur trop petite pour tracter, et le coffre également. J'étais deja limite niveau place sur la Xsara.

 

 

Encre une fois, c’est pas un problème de cylindrée. Perso j'ai souvent tracté du lourd avec ma Logan break 1.5dci 68ch, et ça n'a jamais posé de problème.

Tout simplement parce-que la boite est courte, et le moteur est plutôt bien plein à bas-régime (merci le turbo).

 

Par contre, tu ferais bien de vérifier le poids tractable pour ton prochain véhicule, parce-qu'avec un break comme ta Xsara, en général t'es très limité.

(ma Logan, c'était 1305kg maxi, et pour rouler légal je devais trouver une remorque plateau de PTAC 1300kg maxi. Et sa charge utile était de 900kg, donc ça limite vite).

 

 

1000€ juste pour les checker, 2000€ pour changer les 4. Je n'ai malheureusement pas les moyens.

Je m'étais renseigné auprès d'un petit garagiste après être passé au CT et vu qu'elle fumait blanc notamment au ralentie...

 

Puis comme indiqué dans l'article plus haut, pas sûre que ça passe non plus....

 

C'est du vol, tout simplement. :jap:

 

Change de boutique. :jap:

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Invité §Flo522Ie

Encre une fois, c’est pas un problème de cylindrée. Perso j'ai souvent tracté du lourd avec ma Logan break 1.5dci 68ch, et ça n'a jamais posé de problème.

Tout simplement parce-que la boite est courte, et le moteur est plutôt bien plein à bas-régime (merci le turbo).

 

Par contre, tu ferais bien de vérifier le poids tractable pour ton prochain véhicule, parce-qu'avec un break comme ta Xsara, en général t'es très limité.

(ma Logan, c'était 1305kg maxi, et pour rouler légal je devais trouver une remorque plateau de PTAC 1300kg maxi. Et sa charge utile était de 900kg, donc ça limite vite).

 

 

 

 

Sur le plat je ne me fais pas de soucis, après sur des longues montées pas sure que le moteur apprécie.

Puis d'ailleurs, mon plus gros doute, c'est sur la longévité d'un petit moteur qui tracte.

 

Avec l'ancienne loi j'étais limite niveau poids, maintenant avec la nouvelle norme européenne je suis large.

La Xsara fait 1.2 tonnes, la voiture de course moins de 900kg et le plateau dans les 2/300kg.

 

C'est du vol, tout simplement. :jap:

 

Change de boutique. :jap:

 

 

 

Comme j'ai dit sur mon dernier message, l'injecteur chez Citroën coûte 440€ pièce. (437€ exactement)

Donc vu que le sous traitant du garagiste nous avez donné un prix à la louche, on est pas loin du 500€ pièce annoncé.

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Sur le plat je ne me fais pas de soucis, après sur des longues montées pas sure que le moteur apprécie.

Puis d'ailleurs, mon plus gros doute, c'est sur la longévité d'un petit moteur qui tracte.

 

Avec l'ancienne loi j'étais limite niveau poids, maintenant avec la nouvelle norme européenne je suis large.

La Xsara fait 1.2 tonnes, la voiture de course moins de 900kg et le plateau dans les 2/300kg.

 

 

Faut voir si tu fais ça tous les jours dans les Alpes, ou 3 fois par an en plaine. :bah:

 

De quelle loi parles-tu ? Rien n'a changé à ce sujet, à ma connaissance.

Tu es toujours contraint de respecter les PTRA/PTAC, ça n'a pas changé.

Pour info, un plateau PTAC 2500kg vide, tu n'as pas le droit de le tracter avec ta voiture.

Bon, je suppose que tu as un plateau simple essieu (Lider en fait, ils sont très bien en 900 CU/1300kg PTAC).

 

Dans tous les cas, le moins cher sera de réparer ta voiture.

 

 

 

Comme j'ai dit sur mon dernier message, l'injecteur chez Citroën coûte 440€ pièce. (437€ exactement)

Donc vu que le sous traitant du garagiste nous avez donné un prix à la louche, on est pas loin du 500€ pièce annoncé.

 

Hé bien tu achètes un injecteur ailleurs, et tu le donnes à ton garagiste... :siffle:

Si il est vraiment aussi arrangeant que tu le dis, il devrait accepter sans souci.

Après, en main-d’œuvre, y'en a pas pour des heures.

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salut,

 

Pourquoi ne pas demander au controleur de te faire un CT à blanc ? Au moins tu sauras vers quoi tu te diriges.

Car changer les injecteurs, même à prix correct, ça ne servira à rien si tu as d'autres frais à prévoir.

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Comme j'ai dit sur mon dernier message, l'injecteur chez Citroën coûte 440€ pièce. (437€ exactement)

Donc vu que le sous traitant du garagiste nous avez donné un prix à la louche, on est pas loin du 500€ pièce annoncé.

 

Ben comme je l'ai dit dans mon dernier message c'est du vol, je sais un peu de quoi je parle j'étais garagiste jusqu'à l'année dernière et crois moi des 2l HDI j'en ai fait.

 

Demande ailleurs regarde les prix sur le net. :spamafote:

 

 

Attends, est-ce que tu sais si c'est Bosch ou des Siemens ????

 

 

Edit: j'hésite à reformuler ma phrase. :p

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Invité §Flo522Ie

Faut voir si tu fais ça tous les jours dans les Alpes, ou 3 fois par an en plaine. :bah:

 

De quelle loi parles-tu ? Rien n'a changé à ce sujet, à ma connaissance.

Tu es toujours contraint de respecter les PTRA/PTAC, ça n'a pas changé.

Pour info, un plateau PTAC 2500kg vide, tu n'as pas le droit de le tracter avec ta voiture.

Bon, je suppose que tu as un plateau simple essieu (Lider en fait, ils sont très bien en 900 CU/1300kg PTAC).

 

Dans tous les cas, le moins cher sera de réparer ta voiture.

 

 

 

Il y a quelques années ils ont sortit un nouveau textes avec les normes européennes. Il suffit juste d'être en dessous de 3.5 tonnes et simple essieu pour ne pas avoir de permis E.

Oui, j'ai une simple essieu Lider, le modèle le plus simple. ;)

Hé bien tu achètes un injecteur ailleurs, et tu le donnes à ton garagiste... :siffle:

Si il est vraiment aussi arrangeant que tu le dis, il devrait accepter sans souci.

Après, en main-d’œuvre, y'en a pas pour des heures.

 

 

 

Chez Oscaro y en a quand même pour mini 800€, plus la MO donc ça revient à quasi 1000€...

 

 

En sachant que mon soucis de fumée blanche ne vient peut être pas que des injecteurs, et que comme j'ai dit plus haut j'étais déjà limite à la pollution avant d'avoir de la fumée... Donc quand la voiture n'avait aucun soucis ^^

 

salut,

 

Pourquoi ne pas demander au controleur de te faire un CT à blanc ? Au moins tu sauras vers quoi tu te diriges.

Car changer les injecteurs, même à prix correct, ça ne servira à rien si tu as d'autres frais à prévoir.

 

 

Salut,

 

 

Je l'ai déjà fait début 2018 car c'est un ami. Mais il ne peut pas identifier le/les raison(s) de la fumée blanche.

La seule chose que l'on sait, c'est que lorsqu'il branche la perche pour la pollution à mon pot d'échappement, ben à 95% du temps je suis hors limite... Et c'était déjà le cas avant d'avoir ce soucis mécanique.

 

Lorsque j'ai changé mes plaquettes et mes disques et que j'avais eu le coup des vis soudées, je l'avais apporté à mon garagiste et je lui avais dit de regarder au passage.

 

Pour lui, au vu de la couleur de la fumée et l'odeur, il me rejoint sur mon diagnostic pour les injecteurs. Mais après il n'a pas démonté, je lui ai juste demandé son avis.

 

Mais bon, comme j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, j'ai eu ce problème au CT avant même d'avoir les 1ers symptômes pour les injecteurs... Plusieurs mois avant. (Bon par contre je n'arrive pas à me souvenir de comment c'était passé le CT de 2015)

 

 

Merci

 

 

 

 

Ben comme je l'ai dit dans mon dernier message c'est du vol, je sais un peu de quoi je parle j'étais garagiste jusqu'à l'année dernière et crois moi des 2l HDI j'en ai fait.

 

Demande ailleurs regarde les prix sur le net. :spamafote:

 

 

Attends, est-ce que tu sais si c'est Bosch ou des Siemens ????

 

 

Edit: j'hésite à reformuler ma phrase. :p

 

 

 

Pour le check à 250€, c'est le prix du sous traitant.

Mais après, pour le prix de 2000€ c'est le prix chez PSA, comme dit plus haut sur le service Box le prix est de 437€ Pièce.

 

Après si je parts chez Oscaro, c'est mini 800€ donc vraiment pas donné non plus.

 

De tête, il me semble que c'est du Bosch. J'ai regardé le prix des 2 chez Citroën, c'est le même de toute façon.

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Pour le check à 250€, c'est le prix du sous traitant.

Mais après, pour le prix de 2000€ c'est le prix chez PSA, comme dit plus haut sur le service Box le prix est de 437€ Pièce.

 

Après si je parts chez Oscaro, c'est mini 800€ donc vraiment pas donné non plus.

 

De tête, il me semble que c'est du Bosch. J'ai regardé le prix des 2 chez Citroën, c'est le même de toute façon.

 

Citroën pas plus que Peugeot ou que n'importe quel concessionnaire n'est équipé pour passer des injecteurs au banc, seuls les diésélistes sont équipés pour, donc les ateliers Bosch ou Delphi, mais plutôt Bosch ils sont un peu plus courants, c'est donc eux qu'il faut aller voir.

 

Vérification faite le dernier contrôle d'injecteur common rail que j'ai fait faire m'a couté 25€ par injecteur, alors je veux bien que mon pote m'ait fait un prix d'ami mais même s'il le facture le double à un client lambda on reste très loin des 2000€

 

 

Sinon https://www.injecteur-direct.c [...] 10076.html

 

Je pense que les siemens sont plus chers mais j'avoue ne jamais en avoir changé.

 

Je trouve dommage de changer une voiture qui te convient pour un problème comme celui là, ce 2L HDI est increvable.

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Il y a quelques années ils ont sortit un nouveau textes avec les normes européennes. Il suffit juste d'être en dessous de 3.5 tonnes et simple essieu pour ne pas avoir de permis E.

Oui, j'ai une simple essieu Lider, le modèle le plus simple. ;)

 

Houlà, non.

Trouve-moi ce texte STP. ;)

 

Quoique tu lises sur le net ou dans les textes de loi, tu seras TOUJOURS limité par le PTRA et poids tractable max de ta voiture.

Tout ça est écrit sur la carte grise, y'a aucune possibilité de faire autrement.

Si le poids total tractable de ta Xsara est d'au moins 1300kg, alors tout va bien.

Si c'est en dessous, tu es dans l'illégalité depuis longtemps.

Fiche technique : http://guide.autodeclics.com/f [...] ortes.html

Je lis : 1100kg maxi freiné.

Voilà, c'est clair. :D

 

 

J'en vois souvent qui tractent des remorques double-essieu PTAC 2500kg, avec des voitures lambda, même berlines familiales.

Mais même à vide ils n'ont pas le droit. C'est la loi. :bah:

 

Bien évidemment, en cas d'accident (et c'est vite fait avec une grosse charge), l'assurance va vite se dégager de toute responsabilité... ;)

 

Bref, tout ça pour dire : choisis bien ton futur véhicule tracteur.

 

 

 

Chez Oscaro y en a quand même pour mini 800€, plus la MO donc ça revient à quasi 1000€...

 

 

En sachant que mon soucis de fumée blanche ne vient peut être pas que des injecteurs, et que comme j'ai dit plus haut j'étais déjà limite à la pollution avant d'avoir de la fumée... Donc quand la voiture n'avait aucun soucis ^^

 

 

Et pourquoi faudrait changer les 4 injecteurs, si y'en a qu'un de foireux ? :voyons:

 

Pour la fumée blanche, si ce n'est pas un début de joint de culasse, c'est sûrement réparable.

 

 

Sinon, un changement de moteur complet, c'est pas forcément hors de prix non plus...

Tu dois pouvoir trouver ça facilement, avec toutes les bagnoles qui se font recycler pour rien... :sic:

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Quoique tu lises sur le net ou dans les textes de loi, tu seras TOUJOURS limité par le PTRA et poids tractable max de ta voiture.

Tout ça est écrit sur la carte grise, y'a aucune possibilité de faire autrement.

Si le poids total tractable de ta Xsara est d'au moins 1300kg, alors tout va bien.

Si c'est en dessous, tu es dans l'illégalité depuis longtemps.

Fiche technique : http://guide.autodeclics.com/f [...] ortes.html

Je lis : 1100kg maxi freiné.

Voilà, c'est clair. :D

 

 

J'en vois souvent qui tractent des remorques double-essieu PTAC 2500kg, avec des voitures lambda, même berlines familiales.

Mais même à vide ils n'ont pas le droit. C'est la loi. :bah:

 

Bien évidemment, en cas d'accident (et c'est vite fait avec une grosse charge), l'assurance va vite se dégager de toute responsabilité... ;)

 

Bref, tout ça pour dire : choisis bien ton futur véhicule tracteur.

 

 

Exact et il faut toujours un permis E pour tracter une remorque de plus de 750kg.

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Non ça changé. C’est soit permis b seul, soit b96 soit e en fonction de la somme des ptac tracteur + remorque.

 

 

Tu as un lien ?? J'ai jamais entendu parler de ça, juste par curiosité sinon je m'en fous maintenant. :o

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Exact et il faut toujours un permis E pour tracter une remorque de plus de 750kg.

 

Sauf si le PTR reste sous les 3500kg. ;)

 

Je n'ai pas de permis E (ou B96 maintenant, mais ça ne change rien ou quasi).

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Tu as un lien ?? J'ai jamais entendu parler de ça, juste par curiosité sinon je m'en fous maintenant. :o

 

 

 

http://www.boyer-formation.com [...] ue-be.html

 

 

Me concernant j'ai le b96, formation d'une journée, pas de code à repasser ni d'examen.

Juste un peu de théorie le matin, des manoeuvres sur route fermée (atteler, marche arriere, etc) et un peu de circulation.

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Donc si le PTRA est inférieur à 3.5T pas de EB ???

 

De toute façon avec un VL comme véhicule tracteur la plupart du temps c'est le poids remorquable qui limite sauf 4x4 et quelques utilitaires.

 

Sinon je ne savais pas, et je ne me posais pas la question puisque j'ai tous les permis sauf le D.

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c'est pas le ptra qui compte, c'est la somme du ptac de la remorque et de la voiture.

 

Si ptac remorque + voiture < 3500 kg, le permis B suffit.

si cette somme est entre 3.5T et 4.25T il faut la formation b96

Enfin si > à 4.25T, il fait le B(E)

 

Dans mon cas j'avais une chrysler 300C pour tracter : ptac 2360 kg, et un plateau lider double essieu de ptac 1,8T, donc j'étais à 4160 kg de somme des ptac, donc b96.

 

Heureusement que le ptra n'entre pas en compte car il était de 4360 kg pour la chrysler, donc j'aurais du passer le b(E)

 

 

Ou alors j'ai roulé en toute illégalité pendant des années. :D

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Donc si le PTRA est inférieur à 3.5T pas de EB ???

 

De toute façon avec un VL comme véhicule tracteur la plupart du temps c'est le poids remorquable qui limite sauf 4x4 et quelques utilitaires.

 

Sinon je ne savais pas, et je ne me posais pas la question puisque j'ai tous les permis sauf le D.

 

PTR, pas PTRA. :D

Et donc, oui.

 

A noter que les assureurs assurent assez facilement et pour 3x rien l'attelage complet.

 

Quand j'avais ramené ma R4 sur plateau (200km quand même), j'avais assuré l'attelage (y compris la charge!) pour 5€ (prix d'un mois entier).

Putain, c'était pas assez compliqué comme ça il a fallut qu'ils ajoutent la somme des PTAC. audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

Faut avouer que c'est vraiment un sacré casse-tête, et facilement sujet à interprétation.

Sans compter les légendes urbaines que chacun colporte sur le sujet.

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PTR, pas PTRA. :D

Et donc, oui.

 

A noter que les assureurs assurent assez facilement et pour 3x rien l'attelage complet.

 

Quand j'avais ramené ma R4 sur plateau (200km quand même), j'avais assuré l'attelage (y compris la charge!) pour 5€ (prix d'un mois entier).

 

 

Faut avouer que c'est vraiment un sacré casse-tête, et facilement sujet à interprétation.

Sans compter les légendes urbaines que chacun colporte sur le sujet.

 

 

Quand j'ai passé mes permis, c'est à dire il y a très longtemps on parlait de Poids Total Autorisé en Charge et de Poids Total Roulant Autorisé, maintenant je ne sais pas. :o

 

Question casse tête ça se pose un peu là oui, et encore on ne parlera pas de la répartition des masses sur l'ensemble ni du fait que quel que soit le PTR du véhicule tracteur la remorque ne pourra pas dépasser le poids réel du dit véhicule de plus de 30%, et dans ce cas on s'intéresse uniquement au poids réel du véhicule tracteur au moment du contrôle, si du moins c'est toujours d'actualité.

 

 

Ne pas oublier non plus que les occupants du véhicule font partie de la charge utile, j'ai un ami qui avait perdu de vue cette notion à qui ça a valut une amende. :D

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Quand j'ai passé mes permis, c'est à dire il y a très longtemps on parlait de Poids Total Autorisé en Charge et de Poids Total Roulant Autorisé, maintenant je ne sais pas. :o

 

Question casse tête ça se pose un peu là oui, et encore on ne parlera pas de la répartition des masses sur l'ensemble ni du fait que quel que soit le PTR du véhicule tracteur la remorque ne pourra pas dépasser le poids réel du dit véhicule de plus de 30%, et dans ce cas on s'intéresse uniquement au poids réel du véhicule tracteur au moment du contrôle, si du moins c'est toujours d'actualité.

 

 

Ne pas oublier non plus que les occupants du véhicule font partie de la charge utile, j'ai un ami qui avait perdu de vue cette notion à qui ça a valut une amende. :D

 

Je dis bien PTR, qui doit être inférieur à 3500kg, tout comme la somme des PTAC doit l'être aussi.

 

Pour l'histoire des 30%, j'ai jamais entendu parler, mais ce n'est jamais le cas : une Logan MCV de 1250kg a le droit de tracter 1305kg... freinés.

EDIT : J'ai comme un doute : la Logan est à 2700kg de PTRA. Pour le PTAC je crois que c'est 1800kg, à vérifier.

De mémoire, ça passait sans permis B96 dans mon cas (PTAC remorque de 1300kg).

Bref, c'est l'bordel. :o

 

Et +1 pour la répartition des charges, et le poids du véhicule tracteur. Faut pas jouer avec ça.

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Si l'histoire des 30% ça peut arriver si tu as une voiture totalement vide et une remorque chargée (ce qui n'est d'ailleurs pas très prudent, d'où cette règle peut-être), mais ça c'est en cas de pesage sur un bord de route, dans ce cas on se contrefiche du ptr de la voiture seul son poids réel au moment du pesage est pris en compte, et le poids réel de la remorque aussi bien entendu.

 

https://www.permispratique.com [...] 290_2.html

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Ne pas oublier le poids maxi sur flèche de l’attelage...

 

Jamais entendu parler des 30%.

Pour moi la remorque ne doit tout simplement pas dépasser la masse maxi techniquement admissible pour la voiture.

 

A noter qu’on parle toujours de poids. Or le poids est une force qui doit s’exprimer en newton et pas en kg. Histoire d’embrouiller un peu plus. :D

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