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Quel type véhicule choisir pour un road trip au chili/argentine


Invité §fau563vJ
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Invité §fau563vJ

Bonjour,

 

Je recherche un véhicule pour faire un road trip de plusieurs mois au chili/argentine et explorer les parcs nationaux et les sites d'escalade.

 

J'ai déjà fait un tel voyage en Australie et même si de nombreuses personnes voyagent en 4X4 je me suis vite rendue compte qu'un simple véhicule break pouvait suffire... En effet même si la plupart des routes sont des dirt road, celles si sont souvent plates et gravillonnées donc utilisables avec presque tout type de véhicule.

 

Mon problème est que le 4X4 a une énorme consommation ce qui d'un point de vue écologique et économique n'est pas terrible.

 

Quel modèle de voiture pouvez vous me conseiller en chili/argentine (voyage du nord, atacama jusqu’au sud ushuaia)

 

Mon véhicule doit correspondre à plusieurs critères:

- Fiabilité

- Passe partout (donc rehaussé et 2WD ou 4WD voir vrai 4X4 avec des courtes et longues)

- Longueur suffisante pour dormir à l'intérieur (donc si possible sièges arrières qui se baissent à plat)... pas besoin de beaucoup de confort, juste la place pour dormir à 2 personnes...

- Consommation la plus faible possible

 

 

.... Voila si quelqu'un à un idée de modèle de véhicule qui correspondrait à tout ça ça serait parfait! Ou un modèle de 4X4 présent au chili et qui consomme peu...

 

Merci de votre aide!

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Invité §rem101Iv

cela dépend déjà du budget que tu compte mettre dans le véhicule mais une Audi A6 allroad ou un volvo xc70 sont pas mal

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cela dépend déjà du budget que tu compte mettre dans le véhicule mais une Audi A6 allroad ou un volvo xc70 sont pas mal

En effet le type même d'engin qu'il faut éviter dans ce genre de raid on peut rajouter un BM X5 de 8-10 ans.

A moins d'avoir un camion d'assistance ou un hélicoptère qui suit.

Sinon un SUV Japonais, si possible à essence, Peugeot 504 Dangel assez rare, mais pour dormir à deux? tente de toit?, le combi VW T3-4-5 on en trouve aussi en 4X4...

Apres si gros budget un plus gros 4X4, Land cruiser , quelques modèles de Pajero, ect..

La voiture normale, break, pourquoi pas, ou le Dacia Duster 4X2, mais il faut connaitre l’état des pistes , et la hauteur de caisse un fois chargée, et renforcer la suspension.

Pour ma part, si on ne veut pas polluer, il ne faut pas rouler, ou en Smart électrique, ni prendre l'avion pour aller en Amérique du sud, après chacun voit selon ses convictions.

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Invité §rem101Iv

Tu dis que l Audi ou le Volvo ma sont pas terrible effectivement mais de la à proposer un duster 4x2 je me marre pour le reste proposer c certain que cela conviendrait mieux mais un gros 4x4 qui consomme il a dit qu' il voulait éviter sinon il prend direct un Toyota hdj et le tour et jouer aucun problème de place ni de franchissement de rivière ou autre

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Invité §rem101Iv

Tu dis que l Audi ou le Volvo ma sont pas terrible effectivement mais de la à proposer un duster 4x2 je me marre pour le reste proposer c certain que cela conviendrait mieux mais un gros 4x4 qui consomme il a dit qu' il voulait éviter sinon il prend direct un Toyota hdj et le tour et jouer aucun problème de place ni de franchissement de rivière ou autre

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Invité §rem101Iv

pas terrible face au 4x4 japonais à la réputation increvable et indestructibles

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Invité §kek211jv

Subaru Impreza WRX STI.

 

Tu as un break, vrai 4x4, Japonais :jap: .

 

 

 

D'ailleurs il me semble que ça a été testé dans top Gear uk pour chercher la source du Nil en Afrique ?.

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Invité §oul767Da

Tu dis que l Audi ou le Volvo ma sont pas terrible effectivement mais de la à proposer un duster 4x2 je me marre pour le reste proposer c certain que cela conviendrait mieux mais un gros 4x4 qui consomme il a dit qu' il voulait éviter sinon il prend direct un Toyota hdj et le tour et jouer aucun problème de place ni de franchissement de rivière ou autre

Ce serait mon choix? Ou un Defender?

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Bonsoir, le niveau de vie n'est pas le même en Australie qu'au Chili, la région d'Atacama n'est pas très riche (pour y être allé) alors je n'irai pas me balader en A6 allroad juste par précaution. Bien que j'y ai croisé un Cayenne préparé piste mais plutôt rare. Je ne me vois pas traverser des bidonville en européen et qui plus est en A6 allroad (ou volvo) c'est un coup à se faire dépouiller.

De plus les audi ça ne court pas les rues là-bas...privilégier les marques les plus rependus type Toyota pour les pièces si problème. Un toyota Landcruiseur pas trop récent sera adapté amha. Par contre sans budget on ne peux pas trop avancer...?

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Déjà, ce véhicule tu vas l'acheter là-bas ou en France et si c'est là-bas, il n'y a personne sur place qui pourrait te conseiller ? Parce que le mieux, c'est de choisir ce que les locaux choisissent pour emprunter les routes que tu envisages de parcourir...

 

Ceci dit tant que tu ne sors pas des pistes roulantes, n'importe quel berline ou break un peu rustique et ayant une garde au sol suffisante peut convenir, tant qu'il est en bon état. Mais je ne sais pas s'il y a une saison des pluies là où tu vas aller, dans ce cas sache que selon l'état des pistes même les 4X4 ne passent pas toujours.

Et choisis plutôt un modèle répandu et évite le haut de gamme, en cas de pépin mécanique une réparation sera plus facile et moins chère.

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Un fourgon ou monospace jap fera l'affaire: Serana, Previa, Shuttle…

Sur place (Argentine) pas mal de gros fourgons (Sprinter, Ducato, Master) ou des pick-ups.

Attention si circulation à haute altitude dans les andes , les moteurs turbo européens ne sont pas prévus pour…

 

PS: s'inquiéter de la consommation de carburant du véhicule quand on va se taper 25000 km A/R en avion pour un voyage d'agrément, c'est pas un peu du greenwashing ?

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Invité §oul767Da

Un fourgon ou monospace jap fera l'affaire: Serana, Previa, Shuttle…

Sur place (Argentine) pas mal de gros fourgons (Sprinter, Ducato, Master) ou des pick-ups.

Attention si circulation à haute altitude dans les andes , les moteurs turbo européens ne sont pas prévus pour…

 

PS: s'inquiéter de la consommation de carburant du véhicule quand on va se taper 25000 km A/R en avion pour un voyage d'agrément, c'est pas un peu du greenwashing ?

Il est certain que la conso est secondaire. Il faut un véhicule fiable, facile à réparer avec pièces que l'on trouve sur place et pouvant passer à peu près partout. Peut être que le carburant est moins cher dans ces contrées? ;)

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Invité §Lau620QA

Audi, Volvo et compagnie, surtout pas !

 

Les plus répandus sont les bons vieux combis, T2, T3 je crois. De plus ils sont plus facilement réparables en cas de besoin, et on trouve plus facilement les pièces. Par contre, ça consomme, ça avance pas, mais c'est plus sûr.

 

Par rapport à l'Australie, les routes sont moins bonnes quand même dans l'ensemble, et très variables d'un endroit à un autre. Mais tu n'as pas besoin d'un 4x4 forcément non plus.

 

Un Renault Dacia ? Trop petit.

 

Le van reste la meilleure solution pour dormir et circuler. Après si t'as une bonne affaire sur un 4x4 type Mitsu Pajero pourquoi pas, mais pour dormir, j'suis pas sûr.

 

Dans les grandes villes, il vaut mieux dormir à l'hotel et avoir son véhicule en parking fermé la nuit. Dommage pour le côté aventure mais bon, c'est plus safe.

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Invité §fau563vJ

Bonjour,

 

Je recherche un véhicule pour faire un road trip de plusieurs mois au chili/argentine et explorer les parcs nationaux et les sites d'escalade.

 

J'ai déjà fait un tel voyage en Australie et même si de nombreuses personnes voyagent en 4X4 je me suis vite rendue compte qu'un simple véhicule break pouvait suffire... En effet même si la plupart des routes sont des dirt road, celles si sont souvent plates et gravillonnées donc utilisables avec presque tout type de véhicule.

 

Mon problème est que le 4X4 a une énorme consommation ce qui d'un point de vue écologique et économique n'est pas terrible.

 

Quel modèle de voiture pouvez vous me conseiller en chili/argentine (voyage du nord, atacama jusqu’au sud ushuaia)

 

Mon véhicule doit correspondre à plusieurs critères:

- Fiabilité

- Passe partout (donc rehaussé et 2WD ou 4WD voir vrai 4X4 avec des courtes et longues)

- Longueur suffisante pour dormir à l'intérieur (donc si possible sièges arrières qui se baissent à plat)... pas besoin de beaucoup de confort, juste la place pour dormir à 2 personnes...

- Consommation la plus faible possible

 

 

.... Voila si quelqu'un à un idée de modèle de véhicule qui correspondrait à tout ça ça serait parfait! Ou un modèle de 4X4 présent au chili et qui consomme peu...

 

Merci de votre aide!

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. En budget on aurait 7000 euros environ... donc à voir, je vais relire tous vos conseils pour faire un peu le tri mais en tout cas merci!

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Invité §mer181DL

Un skoda Yeti?

 

J'ai déjà vu un reportage à la TV ou une famille partait faire un road trip jusqu'en chine en partant de France avec cette voiture.

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Invité §Dr 503lO

Je baroude en Argentine en ce moment. Le modèle le plus répandu ici pour supporter le "ripio" (la ruta 40 n'est pas toujours goudronnée...) et les autres routes défoncées: Toyota Hilux. Après, Ford Ranger. Les garages les connaissent bien.

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Invité §Lau620QA

Je baroude en Argentine en ce moment. Le modèle le plus répandu ici pour supporter le "ripio" (la ruta 40 n'est pas toujours goudronnée...) et les autres routes défoncées: Toyota Hilux. Après, Ford Ranger. Les garages les connaissent bien.

 

 

Et c'est clairement quelque chose de très important :jap:

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Invité §Lau620QA

Subaru Forester

 

Audi allroad

Ce serait mes choix

 

 

Le pauvre, il sera vite en panne :lol:

 

Audi est fort logiquement très peu présente en Argentine

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Toutes les Audi ne sont pas pourries. La série A4 B8 restylée en 2.0l TDI 177cv ou 3.0l V6 245cv ne semblent pas montrer de problème de fiabilité. Quand je vois celle de mon chef et ce qu'il lui met dans la gueule sur les routes en terre de l'Ariège, de l'Aude, de l'Hérault ou des PO et qu'elle porte fièrement ses 340000km sans n'avoir jamais eu un problème, je me dis que ça ne doit pas être si mal comme bagnole.

 

Ceci dit, si je devais moi-même faire ce trip, mon choix se tournerait clairement vers un 4x4 très répandu de part le monde et notamment dans ces contrées tel que Toyota Land Cruiser, Toyota Hilux avec Hard Top, Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol, Isuzu D-Max... Pour le côté écolo, je compenserais en favorisant une consommation locale évitant les produits importés sur place.

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Invité §Dr 503lO

Discussion ce soir autour de l'asado. Un 4x4, punto final. Localement: Hilux, Ranger, Amarok, pick-up Chevrolet dont j'ai oublié le nom (camelote) ou à la rigueur Oroch (Duster version pick-up). Ce sont les choix des mineurs/pétroliers, des gardes des parcs, des polices fédérales et minières. Neuf plutôt qu'en occase ( kilométrés et ne décotent pas). Ca se revend bien. Au Chili des bouses chinoises ou coréennes à éviter. Pour passer les cols enneigés et affronter les routes du nord au sud, si on veut tenir la distance, pas d'autre solution. Des locaux roulent encore en 404 ou en R12, mais ne se risquent pas à traverser le désert d'Atacama, les dunes du Nihuil, le Cristo Redentor ou les déserts du sud du Cuyo ou de Patagonie. Je viens de me taper de la route 40 non goudronnée et avec de la neige, j'étais content d'avoir un bon cheval. Ne pas oublier que les routes ne sont pas déblayées en hiver, que les orages d'été changent le désert en oueds géants et dévastateurs, que les cols entre Chili et Argentine sont impraticables en hiver neuf fois sur dix, sans préavis et sans fiabilité des renseignements, même auprès des gendarmes. Le gouvernement coupant les budgets des routes en premier (encore le cas ces derniers mois), les travaux restent l'état parfois des années, il faut un 4x4 pour circuler sur l'absence de route ou slalomer entre ponts pas finis, berges effondrées et déviations par les champs.

Enfin, les gens conduisent comme des c*** en Argentine à la campagne (accidents nombreux et violents type années 70 en France); au Chili c'est plus calme (plus civilisés et la police est impitoyable). Un tank est une garantie de plus.

En diesel ou en essence ("nafta"). Le litre de super vaut moins d'un euro, 70centimes en Patagonie en ce moment.

Pour ce qui est de la plaque d'immatriculation, une plaque française (ou plus généralement non-Mercosur) aura des ennuis à tous les barrages de gendarmerie et ne pourra pas rester plus d' un mois je crois. Une plaque Mercosur pourra circuler 3 mois sans autorisation. Entre Chili et Argentine des emmerdes réglementaires différentes pour tout un tas de trucs idiots.

Attention aussi avec les enfants, surtout au Chili et en Uruguay, la police est ultra-pénible pour la sortie du territoire... même accompagnés des deux parents et même si la famille est étrangère et en vacances.

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