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Investir sur une bonne voiture à long terme


Invité §Kaf185IX
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Invité §Kaf185IX

En bref

Budget minimum : 7000 €

Budget maximum : 12000 €

Type de trajet : ville

Préférences carburant : diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 2

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Ma voiture ayant rendu l'âme (Ford focus), je souhaiterai investir dans une nouvelle voiture, avec peu de kilométrage ou pourquoi pas neuve ?

J'ai eu trop de problème avec l'ancienne donc je recherche une voiture assez costaud, je l'utiliserai pour aller au travail principalement (20km aller retour) et les week end il m'arrive de faire pas mal de route (2h sur autoroute)

 

 

J'ai un penchant pour les grosses citadines, qui a du jus (110 chevaux en moyenne). Etant grande, je ne suis pas très fan des petites voiture ^^

 

Essence ou diesel je ne sais pas, au vue de l'actualité il serait peut être préférable une essence ?

 

 

Il est vrai que j'aime énormément les crossover, mais est ce dans ce budget ? Et est ce rentable dans l'avenir ?

 

 

Je suis à l'écoute pour vos réponses :)

 

Merciiiii

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quelques points de réflexion

- pour 12000€ une voiture neuve à 110ch, ça parait ambitieux ...

- un cross over étant plus gros que son équivalent consommera plus et sera forcément "moins rentable dans l'avenir".

- pour faire des trajets quotidien de 2x10km de ville , le diesel n'est clairement pas une bonne option si tu veux que ta voiture dure dans le temps (c'est peut être d'ailleurs le souci de ta focus : c'est une diesel ?)

- le concept de "grosse citadine" n'est pas bien clair. Si tu veux dire l'équivalent de la focus, alors c'est une "compacte". Là, en occase récente essence à 12000€, tu vas avoir le choix...

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Invité §Kaf185IX

Bonjour,

Le terme citadine n'est peut-être pas le bon terme. Excusez mon mauvais vocabulaire.

Oui mon ancienne focus était une diesel.

Si l'idée du cross cover n'est pas rentable j'enlèverai cette idée.

 

Quels véhicules avait vous en tête ?

 

Merci bien.

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

Le terme citadine n'est peut-être pas le bon terme. Excusez mon mauvais vocabulaire.

Oui mon ancienne focus était une diesel.

Si l'idée du cross cover n'est pas rentable j'enlèverai cette idée.

 

Quels véhicules avait vous en tête ?

 

Merci bien.

 

 

Je suis aussi relativement grand (1,86m), mais je ne rencontre aucune difficulté de conduite ni inconfort avec une petite voiture type 208 ou Clio 4, celà dit, j'ai toujours préféré les 3 portes qui permettent un meilleur accès à bord d'une petite voiture, dommage que ça a totalement disparu , car avec les petites 4-5 portes "normales", lorsqu'on est grand il faut parfois se tortiller pour y entrer sans se cogner, car les portes sont courtes, alors qu'avec les petits cross over/SUV genre 2008/Captur qui sont plus hauts, l'accès est plus aisé malgré les portes courtes...

Une diesel pour votre utilisation n'a aucun sens: ça ne ramène que des ennuis...et l'argument massue (surtout pour les femmes) en faveur d'une essence, c'est qu'en hiver ça chauffe BEAUCOUP plus vite qu'un diesel... ;)

 

Niveau prix, pour les compactes, les mieux placées sont je pense les Ford Focus et les Fiat Tipo, avec 12000 vous avez par exemple une Ford Focus Ecobost 125cv 2015 c'est quand même pas mal du tout...

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Invité §Kaf185IX

 

Je suis aussi relativement grand (1,86m), mais je ne rencontre aucune difficulté de conduite ni inconfort avec une petite voiture type 208 ou Clio 4, celà dit, j'ai toujours préféré les 3 portes qui permettent un meilleur accès à bord d'une petite voiture, dommage que ça a totalement disparu , car avec les petites 4-5 portes "normales", lorsqu'on est grand il faut parfois se tortiller pour y entrer sans se cogner, car les portes sont courtes, alors qu'avec les petits cross over/SUV genre 2008/Captur qui sont plus hauts, l'accès est plus aisé malgré les portes courtes...

Une diesel pour votre utilisation n'a aucun sens: ça ne ramène que des ennuis...et l'argument massue (surtout pour les femmes) en faveur d'une essence, c'est qu'en hiver ça chauffe BEAUCOUP plus vite qu'un diesel... ;)

 

Niveau prix, pour les compactes, les mieux placées sont je pense les Ford Focus et les Fiat Tipo, avec 12000 vous avez par exemple une Ford Focus Ecobost 125cv 2015 c'est quand même pas mal du tout...

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ?

J'ai assez donner pour Ford donc je ne pense pas y retourner. Et puis le changement c'est bien aussi.

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Invité §Kaf185IX

HONDA CIVIC c est fiable

 

La Honda civic est une voiture que j'avais remarqué en effet.

Je note, merci ?

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Invité §Lau620QA

Fiat Tipo, 2018 essence 95ch pour moins de 12000€. Bon c'est un moteur 95ch pas des plus modernes, mais elle est habitable, et plutôt joli :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 68547.html

 

 

Citroen C4 Cactus essence 110ch, originale, peu plaire ou déplaire. Légère et vive

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69104998837.html

 

Peugeot 308 diesel 120ch

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105154739.html

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Dans la fourchette haute de votre prix on trouve des Zoé d'occasion avec les batteries encore garanties. En ville ce sera l'idéal car il y a en général des bornes de recharge, des places réservées, etc.

Une Yaris hybride est une option aussi. Il n'y a que 98 ch mais l'hybridation aide à ce que ce moteur ne soit pas trop creux à bas régime.

 

Les deux sont fiables et vous coûteront moins cher en entretien que les modèles précités. Seul le prix des pièces chez Toyota peut repousser mais sur la durée on dépense moins en général qu'avec un diesel.

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Dans la fourchette haute de votre prix on trouve des Zoé d'occasion avec les batteries encore garanties. En ville ce sera l'idéal car il y a en général des bornes de recharge, des places réservées, etc.

Une Yaris hybride est une option aussi. Il n'y a que 98 ch mais l'hybridation aide à ce que ce moteur ne soit pas trop creux à bas régime.

 

Les deux sont fiables et vous coûteront moins cher en entretien que les modèles précités. Seul le prix des pièces chez Toyota peut repousser mais sur la durée on dépense moins en général qu'avec un diesel.

 

 

Pour faire des trajets de deux heures les week-end, la Zoé est totalement hors-jeu, l'autonomie est insuffisante.

Ce peut être au mieux une seconde voiture, mais si elle n'est achetée presque que par des administrations, il y a bien une raison. En tant que voiture particulière, ces voitures électriques sont trop handicapantes.

 

Toyota Yaris hybride je ne recommanderai pas non plus : elle est plus petite et moins confortable que les compactes citées. En hybride, il y aurait à la limite la Toyota Auris, mais à ce budget elle risque d'avoir sacrément plus de km qu'une version à moteur thermique simple.

 

La Fiat Tipo, la Citroën C4 Cactus, la Peugeot 308 et la Honda Civic me semblent d'excellents choix en revanche.

On peut recommander aussi la Toyota Auris avec le bloc 1.8 essence, ou la Mazda 3.

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La Zoé achetée uniquement par les administrations ? J'en croise à la pelle par chez moi et peu sont siglées... Je croise régulièrement des particuliers propriétaires. Reste à voir les chiffres de vente. Je conçois que l'autonomie puisse être limitante mais on peut la recharger avant le retour du weekend.

Au vu des besoins, une compacte essence consommera de l'essence à gogo en ville et le diesel s'encrassera à vitesse grand V.

 

Quant au format, une compacte est certes plus confortable mais les citadines ont fait de gros progrès. L'usage ne semble pas intense et il n'y a aucun besoin particulier de type tracter une caravane ou embarquer trois vélos ou quatre enfants donc une citadine peut faire l'affaire.

 

Sinon la Tipo semble fiable et assez spacieuse. Et mille fois plus jolie qu'une Dacia... L'esthétique compte à mes yeux mais peut-être pas à ceux de notre interlocutrice.

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Pour faire des trajets de deux heures les week-end, la Zoé est totalement hors-jeu, l'autonomie est insuffisante.

Ce peut être au mieux une seconde voiture, mais si elle n'est achetée presque que par des administrations, il y a bien une raison. En tant que voiture particulière, ces voitures électriques sont trop handicapantes.

 

Toyota Yaris hybride je ne recommanderai pas non plus : elle est plus petite et moins confortable que les compactes citées. En hybride, il y aurait à la limite la Toyota Auris, mais à ce budget elle risque d'avoir sacrément plus de km qu'une version à moteur thermique simple.

 

La Fiat Tipo, la Citroën C4 Cactus, la Peugeot 308 et la Honda Civic me semblent d'excellents choix en revanche.

On peut recommander aussi la Toyota Auris avec le bloc 1.8 essence, ou la Mazda 3.

 

 

 

heu 2 h de trajets pour mettre a mal l'autonomie de la zoe, je demande a voir

 

parce que au mini une zoe fait 180 / 200 kms en hiver.

donc hormis faire de l'autoroute comme un bourrin, les 2 heurs sont faisables

 

et autoroutes et zoe, c po trop compatible

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Invité §mer181DL

Dans la fourchette haute de votre prix on trouve des Zoé d'occasion avec les batteries encore garanties. En ville ce sera l'idéal car il y a en général des bornes de recharge, des places réservées, etc.

Une Yaris hybride est une option aussi. Il n'y a que 98 ch mais l'hybridation aide à ce que ce moteur ne soit pas trop creux à bas régime.

 

Les deux sont fiables et vous coûteront moins cher en entretien que les modèles précités. Seul le prix des pièces chez Toyota peut repousser mais sur la durée on dépense moins en général qu'avec un diesel.

Sauf que avec la ZOE tu te mets une mensualité non négligeable chaque mois pour la batterie.

 

Donc il faut en tenir compte.

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A deux exceptions près, toutes les Zoe que j'ai vu porte le logo d'une commune ou d'un service public. Et même celles qui ne sont pas siglées... sont stationnées sur les parkings des administrations du Grand Lyon.

Il y a certainement des particuliers qui en achètent, mais dans ces cas là c'est plutôt la deuxième (voire troisième) voiture d'un foyer, pas le seul véhicule.

 

2h de trajets c'est minimum 150 km. Ensuite, arrivé sur place, on peut encore avoir des courses à faire, ou devoir repartir plus tôt que prévu pour une foule de raisons. Devoir attendre 7h que la voiture se recharge n'est pas un compromis que la plupart des gens sont prêts à faire, et c'est normal.

Du reste, si Kafiow veut partir en vacance à plus de 250 km de chez elle, avec une Zoe c'est impossible (pour 12 000 € on ne trouve pas encore de ZE40).

Et encore, j'avais oublié qu'il faut louer la batterie en plus comme le rappelle Mercurial.

 

Bref, cette voiture n'a du sens que pour quelques usages particuliers, celui de seule voiture personnelle n'est pas un de ceux-ci.

 

 

Quant au choix de la carrosserie, on peut toujours se satisfaire du strict minimum (à ce moment-là une Panda des années 90 peut faire l'affaire) mais Kafiow précise qu'elle est grande et qu'elle aimerait avoir de la place. Vu les prix soutenus en occasion de la Yaris hybride, je ne crois pas qu'elle trouverait son compte à acheter une voiture plus petite pour le même prix que des berlines compactes qui, en essence, seront tout aussi fiables en plus d'être plus logeables.

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Invité §Kaf185IX

L'esthétique compte à mes yeux mais peut-être pas à ceux de notre interlocutrice.

 

L'esthétique compte aussi beaucoup pour moi, quitte à mettre le prix sur une voiture il faut qu'elle me plaise aussi ?

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Invité §Kaf185IX

[quotemsg=20666634,16,1684491 Kafiow précise qu'elle est grande et qu'elle aimerait avoir de la place..

 

 

Oui exact, j'aime l'espace, et j'ai souvent beaucoup d'affaires dans ma voiture, donc je tiens à avoir un véhicule plutôt spacieux, et les petites voitures types Yaris ne me plaisent pas.

 

Après il est vrai que je me suis grandement intéressée aux voitures électriques, avec les aides financières ça pourrait être intéressant mais est-ce trop tôt pour investir sur une auto électrique... je comptais créer un autre post à ce sujet ^^

 

Pour l'instant esthétiquement les nouvelles Honda civic me plaisent beaucoup

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bah si tu as besoin de deux places c'est que tu peux rabattre les sièges, ça fera un coffre logeable dans à peu près toutes les polyvalentes.

Et pour être grand, moi c'est surtout l'espace au toit qui est important pour l'impression d'espace, et non la longueur ou la largeur qui sont en général suffisantes sur une polyvalente.

 

l'électrique, vu tes besoins il faut une voiture avec une bonne autonomie, genre leaf, mais j'ai peur que tu sois hors budget.

 

 

sinon une compacte qui est sous-cotée et pourtant logeable, c'est la nissan pulsar.

edit> exemple https://www.lacentrale.fr/auto [...] 98739.html

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Même dans une citadine ou une compacte, un conducteur de grande taille trouvera sa place en jouant sur les réglages du siège et en le reculant. Mais ce sera alors le passager assis derrière lui qui va manquer de place pour ses jambes !

 

elle a dit "deux places" donc pas de problèmatique de passager arrière, a priori

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