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Conseil pour BMW serie 1 d'occasion


Invité §stb614nB
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Invité §stb614nB

Mes besoins

Bonjour bonjour,

 

Je voudrais changer ma voiture (une 306 essence de 1996 presque aussi vieille que moi...mais 125 000km, super fiable quasi pas de frais en 6 ans, bref j'ai finis mes études, trouvé mon premier boulot et je me dis que c'est le bon moment pour me faire plaisir) :D

 

En gros mon budget s'étend entre 15.000 et 25.000€ (oui je sais c'est large), la série 1 me fait de l'oeil, je chercherais donc un model d'occasion, disons de 2015 à 2017 (3ème génération je crois, j'aime bien ce model).

 

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

 

- En occas la plupart sont en diesel, est-ce que c'est vraiment moins bien (dur à croire sinon il y aurait une plus grosse proportion d'essences, 75% diesel).

- Est-ce qu'il y aurait de gros frais à prévoir si je la prends à 60-80 000km ? (en admettant qu'elle soit en très bon état).

- Elle m'intéresse plus en M sport (je préfère niveau design), mais pas la 140i (hors budget)

- Quel moteur choisir, quelle cylindrée (pour plus de fiabilité, consommation etc).

 

(ah oui et c'est quand même important, je fais en moyenne 2 trajets par jour pour aller au travail de 20km chacun + 1 aller retour de 200km chacun toute les 2 semaines, principalement sur autoroute, route de montagne, peu de ville).

 

Tout conseil est le bienvenu, merci !

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Salut,

 

donc 5x2x20km par semaine, soit 200km par semaine pour le travail

52 semaines - 5 semaines de congés = 47 semaines x 200 = 9.400km

 

WE 200km x 26 = 5.200km

 

On arrondit à 15.000km par an.

A priori le diesel n'est pas vraiment justifié.

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Invité §stb614nB

Salut, il y a mésentente sur les 200km, c'est 200km aller + 200km retour donc 800km par mois de trajets long, donc tu peux doubler ce chiffre (+5000) + forcément d'autres trajets, on est plutôt sur du 20 - 25 000km / an.

Je pense qu'on peut clairement omettre le prix du diesel et sa rentabilité dans le calcul puisqu'il ne sont pas plus chers à l'achat en occas (en Suisse en tout cas).

L'important étant surtout la fiabilité, l'entretien et le plaisir (après si vous me dite que tel moteur fait du 10 litres aux 100 ça va forcément me refroidir...)

 

 

Par exemple j'ai vu deux modèles 136 chevaux essence mais l'un était en 3 cylindres et l'autre en 4, ça change quoi concrètement ? (même si je partirais plutôt sur un 160-220ch à priori)

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Salut, il y a mésentente sur les 200km, c'est 200km aller + 200km retour donc 800km par mois de trajets long, donc tu peux doubler ce chiffre (+5000) + forcément d'autres trajets, on est plutôt sur du 20 - 25 000km / an.

Je pense qu'on peut clairement omettre le prix du diesel et sa rentabilité dans le calcul puisqu'il ne sont pas plus chers à l'achat en occas (en Suisse en tout cas).

L'important étant surtout la fiabilité, l'entretien et le plaisir (après si vous me dite que tel moteur fait du 10 litres aux 100 ça va forcément me refroidir...)

 

 

Par exemple j'ai vu deux modèles 136 chevaux essence mais l'un était en 3 cylindres et l'autre en 4, ça change quoi concrètement ? (même si je partirais plutôt sur un 160-220ch à priori)

 

 

Il me semble que, dans les années qui correspondent a ton budget, les moteurs diesel BMW 4 cylindres ont connu pas mal de déboires. Donc si tu recherches la fiabilité, mieux vaut se tourner vers une autre marque...

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Il me semble que, dans les années qui correspondent a ton budget, les moteurs diesel BMW 4 cylindres ont connu pas mal de déboires. Donc si tu recherches la fiabilité, mieux vaut se tourner vers une autre marque...

 

 

Pas du tout

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Invité §stb614nB

Ce sont justement les types de retour que j'aimerais bien avoir, je suis pas du tout fixé sur le diesel, j'aurais même plutôt une préférence pour l'essence mais vu qu'il y a beaucoup plus de diesels sur le marché de l'occas ça me pousse à me poser la question..

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Mes besoins

Bonjour bonjour,

 

Je voudrais changer ma voiture (une 306 essence de 1996 presque aussi vieille que moi...mais 125 000km, super fiable quasi pas de frais en 6 ans, bref j'ai finis mes études, trouvé mon premier boulot et je me dis que c'est le bon moment pour me faire plaisir) :D

 

En gros mon budget s'étend entre 15.000 et 25.000€ (oui je sais c'est large), la série 1 me fait de l'oeil, je chercherais donc un model d'occasion, disons de 2015 à 2017 (3ème génération je crois, j'aime bien ce model).

 

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

 

- En occas la plupart sont en diesel, est-ce que c'est vraiment moins bien (dur à croire sinon il y aurait une plus grosse proportion d'essences, 75% diesel).

- Est-ce qu'il y aurait de gros frais à prévoir si je la prends à 60-80 000km ? (en admettant qu'elle soit en très bon état).

- Elle m'intéresse plus en M sport (je préfère niveau design), mais pas la 140i (hors budget)

- Quel moteur choisir, quelle cylindrée (pour plus de fiabilité, consommation etc).

 

(ah oui et c'est quand même important, je fais en moyenne 2 trajets par jour pour aller au travail de 20km chacun + 1 aller retour de 200km chacun toute les 2 semaines, principalement sur autoroute, route de montagne, peu de ville).

 

Tout conseil est le bienvenu, merci !

 

 

Zieutes un coup sur l'assurance tout de même, une série 1 pack M ca fait vite monter les tarifs.

Sinon une 118d/i ca doit se trouver sans trop de pb, rapport prix/conso/décôte corrects.

 

Après si tu veux assurer le coup, prends là en concession, elle sera garantie 24 mois, voir plus en prenant si tu prends un financement chez eux. :jap:

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Invité §stb614nB

Ok ok du coup les diesels sont pas forcément moins fiables sur ces modèles là d'après vous ? Et niveau plaisir de conduite on y perd tant que ça par rapport à une essence ? Franchement sur autoscout y a genre 15 diesels dans mes critères et 1 seule essence...

 

Quid du fap et autres gros trucs, à partir de 150 000 y a de gros risque de devoir lâcher 2-5000€ dans ces trucs là ?

Le fait de faire principalement des trajets de 15-20km pour aller au travail vont-ils bousiller un moteur diesel où mes trajets de 200km toute les 2 semaines suffisent à décrasser le moteur ?

 

Pour le pack M également je vais voir au niveau de l'assurance, j'pensais qu'il y aurait pas une grosse grosse diff vu que ça serait plutôt un model 150-190ch et pas la M135i mais effectivement vaut mieux se renseigner avant..

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Nan sur ces années on est déjà sur le nouveau bloc B qui n’a pas de grosse tare a ma connaissance. Si tu roules régulièrement sur route y a pas de risque à avoir des pannes, après bien sûr t’es jamais à l’abri de rien mais aucune raison de psychoter.

 

Concernant le plaisir de conduire à toi d’essayer ces moteurs, le moteur essence sera plus silencieux et plus « mélodieux » ... j’ai pu tester récemment le 20d dans un X3 et j’ai trouvé ça vachement bruyant :o

 

Après dans tous les cas ça reste des moteurs hyper standard il ne faudra pas s’attendre au grand frisson, pour la part entre diesel et essence je me poserais pas tant la question que de trouver un modèle avec une config qui déclenche le coup de cœur ;)

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Ok ok du coup les diesels sont pas forcément moins fiables sur ces modèles là d'après vous ? Et niveau plaisir de conduite on y perd tant que ça par rapport à une essence ? Franchement sur autoscout y a genre 15 diesels dans mes critères et 1 seule essence...

 

Quid du fap et autres gros trucs, à partir de 150 000 y a de gros risque de devoir lâcher 2-5000€ dans ces trucs là ?

Le fait de faire principalement des trajets de 15-20km pour aller au travail vont-ils bousiller un moteur diesel où mes trajets de 200km toute les 2 semaines suffisent à décrasser le moteur ?

 

Pour le pack M également je vais voir au niveau de l'assurance, j'pensais qu'il y aurait pas une grosse grosse diff vu que ça serait plutôt un model 150-190ch et pas la M135i mais effectivement vaut mieux se renseigner avant..

ça dépend tes trajets sont composé de quoi comme type de route

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Invité §stb614nB

Super merci pour les réponse j'essayerai de trouver 1 ou 2 diesels et essence à essayer pour voir la différence, je viens d'une 306 avec un moteur de mamie donc bon...dans tous les cas j'vais forcément être extasié :D

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Invité §Lau620QA

Ce sont justement les types de retour que j'aimerais bien avoir, je suis pas du tout fixé sur le diesel, j'aurais même plutôt une préférence pour l'essence mais vu qu'il y a beaucoup plus de diesels sur le marché de l'occas ça me pousse à me poser la question..

 

 

Les avis sur cette 2e génération, restylée ou non, sont dans l'ensemble très positifs !

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-bmw/fiabilite-340-pannes-bmw-serie-1.php

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Invité §ana106Wp

Ok ok du coup les diesels sont pas forcément moins fiables sur ces modèles là d'après vous ? Et niveau plaisir de conduite on y perd tant que ça par rapport à une essence ? Franchement sur autoscout y a genre 15 diesels dans mes critères et 1 seule essence...

 

Quid du fap et autres gros trucs, à partir de 150 000 y a de gros risque de devoir lâcher 2-5000€ dans ces trucs là ?

Le fait de faire principalement des trajets de 15-20km pour aller au travail vont-ils bousiller un moteur diesel où mes trajets de 200km toute les 2 semaines suffisent à décrasser le moteur ?

 

Pour le pack M également je vais voir au niveau de l'assurance, j'pensais qu'il y aurait pas une grosse grosse diff vu que ça serait plutôt un model 150-190ch et pas la M135i mais effectivement vaut mieux se renseigner avant..

 

Les BMW de la période concernée ne sont pas spécialement fiables, comme d'ailleurs la plupart des marques de cette période, beaucoup de soucis sur diesel , mais aussi sur essence, surtout les 4 cyl., mais et les soucis allaient jusqu'au 3L 6 cylindres (casses de distribution causées par des résonances dues aux systèmes de calages variables d'arbres à cames)...les diesel modernes sont en effet en moyenne MOINS fiables que les essence, ceci à cause des systèmes de dépollution qui transforment ces moteurs en usines à gaz..."surtout du diesel en occase", normal, c'est en, plein dans la période du "tout diesel"...Acheter un diesel pour si peu de km n'a guère de sens...

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Les BMW de la période concernée ne sont pas spécialement fiables, comme d'ailleurs la plupart des marques de cette période, beaucoup de soucis sur diesel , mais aussi sur essence, surtout les 4 cyl., mais et les soucis allaient jusqu'au 3L 6 cylindres (casses de distribution causées par des résonances dues aux systèmes de calages variables d'arbres à cames)...les diesel modernes sont en effet en moyenne MOINS fiables que les essence, ceci à cause des systèmes de dépollution qui transforment ces moteurs en usines à gaz..."surtout du diesel en occase", normal, c'est en, plein dans la période du "tout diesel"...Acheter un diesel pour si peu de km n'a guère de sens...

 

 

Merci pour ces précisions, ca change des urbuberlus qui te répondent par la négative sans aucun explication...

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Merci pour ces précisions, ca change des urbuberlus qui te répondent par la négative sans aucun explication...

 

 

Non mais c'est toi l'"urbuberlus" ( :lol: ). La correction pour les prb de casse moteur des 2.0 BMW date de 2011 (de mémoire). Il cherche une série 1 de 2016/17. Tu n'as qu'à faire des recherches par toi même

 

 

C'est pas faute d'avoir par deux fois dit que c'était pas le même moteur monté depuis 2014/2015 :lol:

 

 

:o Il ne va encore pas voir ton commentaire

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Invité §stb614nB

Merci pour la lecture et les infos, vous sauriez pourquoi les série 1 de ces années en occas sont quasi introuvables en essences (et souvent plus cher) ?

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Invité §kha580Nz

Bonjour,

 

J'ai une 120d M sport de 2016. Effectivement, le moteur est assez bruyant mais ça ne me dérange pas plus que ça et les suspensions sont assez durs.

 

J'ai acheté le véhicule à 75k kms, l'ancien proprio a fait une révision avant de me la vendre et depuis que je l'ai, j'ai uniquement changé le liquide de frein (préconisation BMW). Aujourd'hui le véhicule à 85k kms, ma prochaine révision est dans environ 20k kms ou juin 2021.

 

Sinon le moteur a de très bonnes reprises, un bon couple (400 Nm), je conduis majoritairement en mode Sport pour la réactivité de la pédale d'accélération.

 

Si t'as des questions, n'hésites pas.

 

Voilà :)

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Invité §kha580Nz

Et tu la payé combien à ce kilométrage si ce n'est pas indiscret ? 20000€ ?

21500€

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