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Remorque artisanale et réglemenation


Invité §Gui117Ha
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Invité §Gui117Ha

Bonjour,

 

Je suis actuellement en possession d'une remorque artisanale achetée en 2018 à son ancien propriétaire. Je n'ai aucun papier certifiant de l'achat de celle-ci pour ce qui prouve de sa fabrication datant de avant la loi de 2012.

 

 

Je suis entrain de la retaper avec tout ce qui, en terme de sécurité et de visibilité, est préconisé (feux, triangles, catadioptres,...)

 

Je dois aussi lui mettre une plaque de tare.

 

 

Cette remorque est propre et peut rouler sans difficultés particulières, mais ma question reste la suivante :

- Dois-je lui faire passer un contrôle par la DRIRE ou non ? Elle fait bien moins que 500 kilos et ne les dépassera jamais.

 

Je vous remercie par avance. :)

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Salut,

Franchement, je n'en sais rien, mais je peux te rapporter une expérience perso.

 

Avec mon paternel on a eu un accident sérieux sur autoroute et nous avions une remorque faite maison.

Lors de l'expertise de la voiture c'était en 2005, notre brave Xsara avait pour 125000€ de réparations :hebe: (changement de caisse), et le lendemain de l'expertise, l'expert nous a reappelé pour nous demander s'il devait expertiser la remorque (faite en cornière, carré et essieu Ar d'Ax).

Mon père lui a dit: Je vais être honnête: je l'ai faite moi-même.

L'expert lui a répondu: Elle est très bien faite, et si on peut en tirer qq chose, je retourne l'expertiser...

 

On en a touché 250€ :jap:

 

Moralité de l'histoire, même si je ne suis pas au courant de la réglementation, mais il est important de faire du bon boulot et d'être pointilleux, quitte à en rajouter un peu (catadiptre, éclairage, peinture etc...)

 

Plus c'est propre, moins ça à l'air artisanal

 

Quand je vois certaines merdes avec des essieux de charrettes....

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Tu considères qu'elle est antérieure à 2012...

 

Bon, si elle a des éléments postérieurs à 2012, c'est plus problématique mais en aucun cas elle ne doit passer à la DRIRE si moins de 500 kg. Donc, tu lui colles une plaque de tare à 499kg.

 

Par contre, il est impératif de l'équiper avec un dispositif pare-cycliste... c'est un point essentiel qui peut déclencher un contrôle routier...

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Invité §Gui117Ha

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, celle-ci sera faite et réalisée dans les règles de l'art.

 

Seconde question :

 

Le chargement peut-il dépasser la largeur (au-delà des roues) de la remorque ? En sachant que d'après la législation il ne faut pas dépasser 2m55, ou les rétroviseurs du véhicule.

 

En gros il s'agirait d'avoir une largeur de deux mètres, la remorque faisait 1m40 de large. Donc cela dépasserait de 30 centimètres de chaque côté.

 

Merci par avance

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Invité §Gui117Ha

Tu considères qu'elle est antérieure à 2012...

 

Bon, si elle a des éléments postérieurs à 2012, c'est plus problématique mais en aucun cas elle ne doit passer à la DRIRE si moins de 500 kg. Donc, tu lui colles une plaque de tare à 499kg.

 

Par contre, il est impératif de l'équiper avec un dispositif pare-cycliste... c'est un point essentiel qui peut déclencher un contrôle routier...

 

 

Les pare-cyclistes sont prévus ainsi que tout dispositif d'éclairage et de reflechissant.

Mais apparemment, d'après la loi de 2012 il faudrait la faire passer par un contrôle de la DRIRE. C'est là ma question ?

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Invité §Gui117Ha

Salut,

Franchement, je n'en sais rien, mais je peux te rapporter une expérience perso.

 

Avec mon paternel on a eu un accident sérieux sur autoroute et nous avions une remorque faite maison.

Lors de l'expertise de la voiture c'était en 2005, notre brave Xsara avait pour 125000€ de réparations :hebe: (changement de caisse), et le lendemain de l'expertise, l'expert nous a reappelé pour nous demander s'il devait expertiser la remorque (faite en cornière, carré et essieu Ar d'Ax).

Mon père lui a dit: Je vais être honnête: je l'ai faite moi-même.

L'expert lui a répondu: Elle est très bien faite, et si on peut en tirer qq chose, je retourne l'expertiser...

 

On en a touché 250€ :jap:

 

Moralité de l'histoire, même si je ne suis pas au courant de la réglementation, mais il est important de faire du bon boulot et d'être pointilleux, quitte à en rajouter un peu (catadiptre, éclairage, peinture etc...)

 

Plus c'est propre, moins ça à l'air artisanal

 

Quand je vois certaines merdes avec des essieux de charrettes....

 

 

Merci de ton expérience qui est très intéressante ! Le seul problème c'est que d'après la loi datant de 2012, les remorques artisanales seraient interdites et devraient passer par là DRIRE...

 

En tout cas tout est propre sur la mienne, les pneus sont neufs, l'éclairage est présent aussi ainsi que les dispositifs réfléchissant. Mais bon... est-ce que la plaque de tare suffit pour pouvoir la faire rouler ?

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