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boite auto ou manuelle


Invité §fan686oA
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Invité §fan686oA

Mes besoins

bonjour je voudrais changer mon BMW berline pour un break, et j’hésite entre une boite auto, et une manuelle ce que j'ai toujours eu, pouvez vous me donnez les pour et contre,sachant que je fait principalement du perif et autoroute et très peut de route de campagne merci

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Bonjour,

 

Mon humble avis :

 

Pour :

- plus reposant, idéal pour un gros rouleur ou en utilisation urbaine

- permet de se concentrer davantage sur le reste et de toujours avoir les mains sur le volant

- la boîte manuelle est presque un archaïsme qui tend à disparaître voire a disparu sur certains marchés (US)

- durée de vie et fiabilité accrues pour certaines technologies de boîtes auto (convertisseur de couple) quasiment inusables si entretenues, y-compris en utilisation 100 % urbaine

- permet parfois une baisse de conso car le rapport est toujours parfaitement adapté au régime moteur, en plus certaines boîtes auto ont beaucoup plus de vitesses, on est loin des premières boîte auto qui engendraient une surconsommation par rapport à une boîte manuelle

- changements de rapport doux et rapides sur les meilleurs modèles, presque imperceptibles

 

Contre :

- plus cher

- j'aime bien changer les rapports

- moins fun sur certains modèles sportifs

- dommage que certains modèles n'offrent pas le choix et soient disponibles uniquement en boîte auto

- dans certaines conditions extrêmes (neige...), malgré les modes, je suis sceptique

- je redoute la panne brutale et les frais

 

Attention, il y a boîte auto et boîte auto, il y a différentes technologies qui ne se valent pas. Si c'est pour avoir une boîte robotisée, bof.

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Invité §wei135em

Comme dit plus haut, chacune a ses avantages et inconvénient, mais on peu pas te dire prend une manuel ou une auto, c'est un choix perso que seul toi peu faire, essaie les deux fait toi une idée et choisis toi meme.

 

Perso j'ai fait le choix de l'auto depuis 2ans et je ne regrette absolument pas après +10ans de manuel, bien plus agréable au quotidien de ne plus avoir a jouer de l'embrayage tout les 10sec.

 

En revanche attention a l'entretient et les fameuses huile a vie qui sont une connerie total surtout chez BM, si tu tombes sur une boite jamais entretenu avec vidange d'huile et changement de crépine récurent (idéalement tout les 60/80k) alors fuit, de plus renseigne toi auprès de tes garagistes habituel si ils veulent bien s'occuper de tes vidanges de boite, car beaucoup de garage refuse et ne veulent pas le faire.

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Si tu goûtes à la BVA, tu apprécieras sûrement, ensuite difficile de revenir à une BVM.

 

Mais c'est sûr que si tu fais beaucoup de voie rapide et d'autoroute, c'est là que tu apprécieras le moins le gain en confort, vu que par définition c'est là qu'on change le moins de rapport.

 

Reste que la BVA sera peut-être un argument à la revente, surtout sur une allemande où la majorité des véhicules sont vendus en BVA.

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Dépend quel boîte tu conduis, j'ai conduit en bvm et depuis que j'ai goûté la zf 6hp et surtout la 8hp chez bm c'est un régal, la boîte est super douce, assez réactive et fiable en plus

 

Sur une berline allemande la bva rajoute une plus-value, à condition que l'entretien (vidange et crépine) avec facture soit présent au moment de l'achat

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Ayant une V40 essence en boite manuelle et une Astra ST diesel en boite auto, je trouve cette dernière peu réactive, souvent en sous-régime ce qui me pousse à utiliser le mode séquentiel. Les reprises sont catastrophiques sur les grosses accélérations.

Après il s'agit d'un gros break de 140ch, ce n'est pas non plus un foudre de guerre mais j'ai une préférence pour la boite manuelle.

 

Comme évoqué plus haut, il y a plusieurs modèles, technologies ... à toi d'essayer !

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Invité §mer181DL

A la base je préfère les boites manuels pour pouvoir contrôler.

 

Mais à force de conduire différentes BVA au travail, cela à bien évoluer et sur ma prochaine perso, je me poserais réellement la question, tellement le confort est présent dans les bouchons.

 

Après à voir selon le modèle.

 

J'avais essayé le classe B en concession en BVA, il était peu réactif, je l'ai acheté en BVM, il est nettement plus réactif. Donc il faut essayer.

 

Mais en neuf, tu n'as plus beaucoup de choix à cause des nouvelles normes. Chez Mercedes ou Vw par exemple, la majorité des modèles sont exclusivement en BVA.

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