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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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Messages recommandés

Un bon copain membre de l'AFVCC vient de m'apprendre une nouvelle pas gaie du tout.

Son ami , William Vos est parti rejoindre les Étoiles , tout là haut....

 

 

William Vos.jpg

 

W. Vos présentait des numéros de fauves , et il avait participé a la dernière tournée Pinder en 1971 en y présentant les Lions de Jimmy Chipperfield , ; son Bedford et la semi des lions est visible ici en bas a gauche :

 

HD.jpg

 

Plus récemment , il avait participé , de façon active, mais trop peu médiatisée, à l'éducation des tigres du spectacle " Tiger World" , présenté au Zoo d'Amnéville (57)

un spectacle magnifique.

Salut , l'Artiste .... :jap:

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15 août oblige , j'ai eu une apparition !

Vous allez vous dire : « ça y est , il est frappé à fait ! »

Mais, si voir quelque chose que vous ne voyez pas , n'est pas une apparition , dites moi ce que c'est …..

A la différence de Mam'zelle Bernadette , je n'ai pas vu la vierge en 3 D, mais j'ai vu une Citroën de l'affichage....c'est peut être moins spirituel , mais chacun sa Foi.

Je tiens à préciser cette « apparition » , car contrairement à l'habitude, je ne posterai pas la photo de l'original que j'ai reproduit.

Par respect d'un engagement, d'une parole , ce qui pour moi a bien plus de valeur que toutes les Soubirouteries du Monde, je tairais donc mes sources,

Déchiffrer les nombreuses inscriptions n'a pas vraiment posé de problèmes , par contre, les polices de caractères différentes ont compliqué la tâche , et leur nombre a rendu leur implantation dans la surface à décorer assez pointue.

Voilà donc la base de ce travail, avec le modèle en N&B, le plus proche possible du document de travail :

2019-08-17_091154 modifiée.jpg

les inscriptions le disent bien , on est dans la période du "Cirque sous l'Eau", donc a partir de 1933.

C'est l'année où Pinder a pris ses couleurs Rouge & Orangé

 

Ainsi, on va laisser la version de M. Gabriel, plus épurée, a l'année 1934.

il n'y a pas d' erreurs entre les 2, seulement des différences: ça doit être une C6, et rallongée , et un poil rehaussée.

Mais sincèrement, n'en trouvant pas dans le commerce au 1/43, je n'ai pas osé me lancer sur ce type de modifs: allonger et rehausser des parties galbées devant être symétriques .. .?????

dans ses couleurs d'origine voici donc la Citroën d'affichage , vantant le Véritable Pinder , sans prenom , fondé en 1854, qui présente le Cirque Sous l' Eau

 

final (9).jpg

 

les 2 seaux de colles , maintenus par un cadre métallique ne sont pas une invention: ils sont sur l'original......

 

 

final (1).jpg

 

final (3).jpg

 

De même que le 3e phare central....

 

 

final (2).jpg

La déco arrière m'a laissé dubitatif : impossible de laisser cette espace vierge de toute information , sur un véhicule du Service de Publicité, cependant : placer toutes les infos des cotés ? un peu ? dans le doute , le strict minimum y est apposé :

 

 

final (4).jpg

Merci a JeanPaul pour l'aide sur la modif du graphisme si particulier de ce PINDER là !!

 

final (5).jpg

 

final (8).jpg

les difficultés pour réussir a trouver la juste couleur de fond pour les décals contenant du blanc sont très visibles et les petits bords blancs sont visibles , mais les retoucher, au pinceau, avec la couleur de la carrosserie, m'a paru risqué , compte tenu du nombre de décals.

 

 

:jap: :jap:

 

Superbe , Patrick.

 

Un régal que de suivre ces pages.

 

A +

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Excellent travail Patrick, concernant les véhicules de cette période peu connue et avec autant de détails et d'inscriptions !!! BRAVO. :love: :love: :love:

 

Triste nouvelle concernant William Vos que j'avais vu début 80 chez Zavatta. A ce propos, j'ai revu mercredi à Vichy, Edda et Kemmal les célèbres dresseurs d'ours également présents la même année que William Vos chez Achille ! Ils habitent en effet Vichy et j'ai pu longuement discuter avec Edda et nous remémorer de bons souvenirs circophiles. J'ai également salué Kemmal qui malheureusement est un peu diminué suite à un AVC. Ainsi va la vie !

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Excellent travail Patrick, concernant les véhicules de cette période peu connue et avec autant de détails et d'inscriptions !!! BRAVO. :love: :love: :love:

 

Triste nouvelle concernant William Vos que j'avais vu début 80 chez Zavatta. A ce propos, j'ai revu mercredi à Vichy, Edda et Kemmal les célèbres dresseurs d'ours également présents la même année que William Vos chez Achille ! Ils habitent en effet Vichy et j'ai pu longuement discuté avec Edda et nous remémorer de bons souvenirs circophiles. J'ai également salué Kemmal qui malheureusement est un peu diminué suite à un AVC. Ainsi va la vie !

 

 

merci Jean ! sympa ! :jap:

 

les recherches concernant cette période , en effet peu connue , et peu miniaturisée ( doux euphémisme :ange: ) m'ont amené a relire les premières pages du Pinder Direction Spiessert , de Dominique Denis.

en effet , en cherchant la couleur pour le Ford T , une discussion avec l'Ami Gildas m'avait alerté . alors qu'il m'en lisait un chapitre il lu " rouge Andrinople " comme étant la couleur des véhicules ....

ce qualificatif , au delà d’être un joli mot m'a fait chercher un peu plus , et a la lecture de cet ouvrage , je crois avoir trouvé ( mais peut être que j'enfonce une porte ouverte et que tout le monde le sait déjà ) que de 1928, date du rachat de Pinder a la Famille anglaise Pinder, jusque 1933 , notée comme la date d'apparition des teintes Rouge / Orangé, les véhicules étatient de couleur "Rouge Andrinople"

cette image du Pinder "3 Arènes " , et du " Cirque Hippodrome " le laisserait penser :

 

3 arenes & cirque hippodrome camions rouge Andrinople.jpg

de meme , j'ai toujours eu un fond d'incertitude sur ces Citroën et leurs couleur:

 

affichage CU HS 6.jpg

le Orangé ne me convient pas , de plus , je ne vois pas de traces d'une quelconque différence de tons entre cabine et fourgon...Serait-ce le rouge Andrinople ?

 

 

rouge andrinople.png

 

en tout cas ces 3 là sont fausses ,

 

 

ensemble Citroen 33 & 34.jpg

 

et je vais me mettre a refaire une Citroën de cette teinte , avec ces décos latérales que je trouve superbes :love:

a noter que dans le D. Denis , cette photo illustre la saison 1929, donc les choses concorderaient, car bien sur tout ceci n'est que déductions , hypothèses et recoupements ...

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15 août oblige , j'ai eu une apparition !

Vous allez vous dire : « ça y est , il est frappé à fait ! »

Mais, si voir quelque chose que vous ne voyez pas , n'est pas une apparition , dites moi ce que c'est …..

A la différence de Mam'zelle Bernadette , je n'ai pas vu la vierge en 3 D, mais j'ai vu une Citroën de l'affichage....c'est peut être moins spirituel , mais chacun sa Foi.

Je tiens à préciser cette « apparition » , car contrairement à l'habitude, je ne posterai pas la photo de l'original que j'ai reproduit.

Par respect d'un engagement, d'une parole , ce qui pour moi a bien plus de valeur que toutes les Soubirouteries du Monde, je tairais donc mes sources,

Déchiffrer les nombreuses inscriptions n'a pas vraiment posé de problèmes , par contre, les polices de caractères différentes ont compliqué la tâche , et leur nombre a rendu leur implantation dans la surface à décorer assez pointue.

Voilà donc la base de ce travail, avec le modèle en N&B, le plus proche possible du document de travail :

2019-08-17_091154 modifiée.jpg

les inscriptions le disent bien , on est dans la période du "Cirque sous l'Eau", donc a partir de 1933.

C'est l'année où Pinder a pris ses couleurs Rouge & Orangé

 

Ainsi, on va laisser la version de M. Gabriel, plus épurée, a l'année 1934.

il n'y a pas d' erreurs entre les 2, seulement des différences: ça doit être une C6, et rallongée , et un poil rehaussée.

Mais sincèrement, n'en trouvant pas dans le commerce au 1/43, je n'ai pas osé me lancer sur ce type de modifs: allonger et rehausser des parties galbées devant être symétriques .. .?????

dans ses couleurs d'origine voici donc la Citroën d'affichage , vantant le Véritable Pinder , sans prenom , fondé en 1854, qui présente le Cirque Sous l' Eau

 

final (9).jpg

 

les 2 seaux de colles , maintenus par un cadre métallique ne sont pas une invention: ils sont sur l'original......

 

 

final (1).jpg

 

final (3).jpg

 

De même que le 3e phare central....

 

 

final (2).jpg

La déco arrière m'a laissé dubitatif : impossible de laisser cette espace vierge de toute information , sur un véhicule du Service de Publicité, cependant : placer toutes les infos des cotés ? un peu ? dans le doute , le strict minimum y est apposé :

 

 

final (4).jpg

la modif du graphisme si particulier de ce PINDER là a necessité un peu d'aide , merci !

 

final (5).jpg

 

final (8).jpg

les difficultés pour réussir a trouver la juste couleur de fond pour les décals contenant du blanc sont très visibles et les petits bords blancs sont visibles , mais les retoucher, au pinceau, avec la couleur de la carrosserie, m'a paru risqué , compte tenu du nombre de décals.

 

 

Joli travail et beau rendu du graphisme sur ton dernier véhicule "Pinder des années 30".

BRAVO Patrick

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15 août oblige , j'ai eu une apparition !

Vous allez vous dire : « ça y est , il est frappé à fait ! »

Mais, si voir quelque chose que vous ne voyez pas , n'est pas une apparition , dites moi ce que c'est …..

A la différence de Mam'zelle Bernadette , je n'ai pas vu la vierge en 3 D, mais j'ai vu une Citroën de l'affichage....c'est peut être moins spirituel , mais chacun sa Foi.

Je tiens à préciser cette « apparition » , car contrairement à l'habitude, je ne posterai pas la photo de l'original que j'ai reproduit.

Par respect d'un engagement, d'une parole , ce qui pour moi a bien plus de valeur que toutes les Soubirouteries du Monde, je tairais donc mes sources,

Déchiffrer les nombreuses inscriptions n'a pas vraiment posé de problèmes , par contre, les polices de caractères différentes ont compliqué la tâche , et leur nombre a rendu leur implantation dans la surface à décorer assez pointue.

Voilà donc la base de ce travail, avec le modèle en N&B, le plus proche possible du document de travail :

2019-08-17_091154 modifiée.jpg

les inscriptions le disent bien , on est dans la période du "Cirque sous l'Eau", donc a partir de 1933.

C'est l'année où Pinder a pris ses couleurs Rouge & Orangé

 

Ainsi, on va laisser la version de M. Gabriel, plus épurée, a l'année 1934.

il n'y a pas d' erreurs entre les 2, seulement des différences: ça doit être une C6, et rallongée , et un poil rehaussée.

Mais sincèrement, n'en trouvant pas dans le commerce au 1/43, je n'ai pas osé me lancer sur ce type de modifs: allonger et rehausser des parties galbées devant être symétriques .. .?????

dans ses couleurs d'origine voici donc la Citroën d'affichage , vantant le Véritable Pinder , sans prenom , fondé en 1854, qui présente le Cirque Sous l' Eau

 

final (9).jpg

 

les 2 seaux de colles , maintenus par un cadre métallique ne sont pas une invention: ils sont sur l'original......

 

 

final (1).jpg

 

final (3).jpg

 

De même que le 3e phare central....

 

 

final (2).jpg

La déco arrière m'a laissé dubitatif : impossible de laisser cette espace vierge de toute information , sur un véhicule du Service de Publicité, cependant : placer toutes les infos des cotés ? un peu ? dans le doute , le strict minimum y est apposé :

 

 

final (4).jpg

la modif du graphisme si particulier de ce PINDER là a necessité un peu d'aide , merci !

 

final (5).jpg

 

final (8).jpg

les difficultés pour réussir a trouver la juste couleur de fond pour les décals contenant du blanc sont très visibles et les petits bords blancs sont visibles , mais les retoucher, au pinceau, avec la couleur de la carrosserie, m'a paru risqué , compte tenu du nombre de décals.

 

 

Véritablement superbe ! J'adore.

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merci Jean ! sympa ! :jap:

 

les recherches concernant cette période , en effet peu connue , et peu miniaturisée ( doux euphémisme :ange: ) m'ont amené a relire les premières pages du Pinder Direction Spiessert , de Dominique Denis.

en effet , en cherchant la couleur pour le Ford T , une discussion avec l'Ami Gildas m'avait alerté . alors qu'il m'en lisait un chapitre il lu " rouge Andrinople " comme étant la couleur des véhicules ....

ce qualificatif , au delà d’être un joli mot m'a fait chercher un peu plus , et a la lecture de cet ouvrage , je crois avoir trouvé ( mais peut être que j'enfonce une porte ouverte et que tout le monde le sait déjà ) que de 1928, date du rachat de Pinder a la Famille anglaise Pinder, jusque 1933 , notée comme la date d'apparition des teintes Rouge / Orangé, les véhicules étatient de couleur "Rouge Andrinople"

cette image du Pinder "3 Arènes " , et du " Cirque Hippodrome " le laisserait penser :

 

3 arenes & cirque hippodrome camions rouge Andrinople.jpg

de meme , j'ai toujours eu un fond d'incertitude sur ces Citroën et leurs couleur:

 

affichage CU HS 6.jpg

le Orangé ne me convient pas , de plus , je ne vois pas de traces d'une quelconque différence de tons entre cabine et fourgon...Serait-ce le rouge Andrinople ?

 

 

rouge andrinople.png. en tout cas ces 3 là sont fausses ,

 

 

ensemble Citroen 33 & 34.jpg

 

et je vais me mettre a refaire une Citroën de cette teinte , avec ces décos latérales que je trouve superbes :love:

a noter que dans le D. Denis , cette photo illustre la saison 1929, donc les choses concorderaient, car bien sur tout ceci n'est que déductions , hypothèses et recoupements ...[/

 

 

Je vais être dans l’obligation de demander le remboursement au fabricant :lol: :lol: :lol:

[/quotemsg]

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ah bon ? ce système fonctionne ?

les Brockway ont été remboursés .... :lol: :lol: :hot:[/

 

Puisque tu en parles , pour revenir sur les Brockway , la benne du 60 mesure 35 mm alors que celle du 62 fait presque 40 mm tout au moins sur les miens ... :sol:

Donc elle ne sont pas inversées mais différentes ! :jap:

[/quotemsg]

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40 mm ! tout ça !

soit 21,5 cm au 1/1

 

pas tres fidèle quand même , tout ça, reconnais le

 

donc differentes , mais néanmoins fausses quand même :)

 

 

Oui mais par rapport à l’ensemble qui serait plutôt du 1/48 , ça le fait ...

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Oui mais par rapport à l’ensemble qui serait plutôt du 1/48 , ça le fait ...

 

 

mouais ...ça fait jamais que 24 cms sur les vrais: c'est bien trop peu, a mon avis.

de plus , ça crève pas les yeux sur les modèles

==> MP

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mouais ...ça fait jamais que 24 cms sur les vrais: c'est bien trop peu, a mon avis.

de plus , ça crève pas les yeux sur les modèles

==> MP

 

 

 

Ce ne sont pas les miens , il faudrait que je te fasse une photo des deux miens l’un à côté de l’autre et tu verrais une vraie différence mais là je ne peux pas malheureusement.

Quand à mon objectivité concernant CPC , tu sais bien que c’était un artisan que j’appréciais beaucoup tellement il était gentil , alors ...

Tu sais j’ai cherché par le passé le fameux marmont m426 de CPC et j’ai ramé comme tu ne peux pas t’imaginer pour le trouver alors que lui , il est totalement faux !

 

Je suis certain que les Brockway d’Antoine seront magnifiques et aux bonnes dimensions ...

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Bonjour,

Puisqu'on en parle, voici mon brockway aux bonnes dimensions.Le Brockway de CPC a eu le merite d'exister à un temps ou on ne trouvait pas beaucoup de modeles de Pinder.Maintenant avec les modeles ixo on est beaucoup plus exigeant.

 

P1020892 (2).jpg

P1020891 (2).jpg

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Bonjour,

Puisqu'on en parle, voici mon brockway aux bonnes dimensions.Le Brockway de CPC a eu le merite d'exister à un temps ou on ne trouvait pas beaucoup de modeles de Pinder.Maintenant avec les modeles ixo on est beaucoup plus exigeant.

 

P1020892 (2).jpg

P1020891 (2).jpg

 

 

C’est du très beau travail ...

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Bonjour,

Puisqu'on en parle, voici mon brockway aux bonnes dimensions.Le Brockway de CPC a eu le merite d'exister à un temps ou on ne trouvait pas beaucoup de modeles de Pinder.Maintenant avec les modeles ixo on est beaucoup plus exigeant.

 

P1020892 (2).jpg

P1020891 (2).jpg

 

 

bien sur que ça a eu le merite d'exister, mais c'est juste un constat, rien d'autre.. dans tous les domaines de modelisme et a toutes échelles ce qui se faisait il y a 30 ou 40 ans avec 2 ou 3 photos ne peut pas se comparer a ce qu'on peut faire de nos jours

 

.

 

ton modele est bien parti! :love:

le bras de levier sera en résine , métal ?

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Les 2 miens ont la même origine que les tiens Gilles. Ils sont trop petits. et même quand on met un white de chez Hartsmith sensé être au 1/48, les CPC sont toujours plus petits

Pour le M426 de CPC.!!!! Encore plus faut que tout le reste

 

CPC International 22.jpg

 

D'ailleurs je crois me rappeler où tu l'as eu... :lol: :lol:

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Vu sur le FB de Fan Circus :

[h1]Bassin d’Arcachon : « Il n’y aura plus de tournée du cirque Pinder »[/h1]

"Gilbert Edelstein actuellement en vacances à Arcachon, confirme dans Sud Ouest, qu’il arrête définitivement la tournée du Cirque Pinder, qui faisait halte l’été sur le Bassin d'Arcachon... Par contre Pinder sera de retour à partir du 26 novembre 2019 à Paris."

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Les 2 miens ont la même origine que les tiens Gilles. Ils sont trop petits. et même quand on met un white de chez Hartsmith sensé être au 1/48, les CPC sont toujours plus petits

Pour le M426 de CPC.!!!! Encore plus faut que tout le reste

 

CPC International 22.jpg

 

D'ailleurs je crois me rappeler où tu l'as eu... :lol: :lol:

 

même Altaya a fait mieux et a peine plus petit ....

 

hihihi.jpg

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Vu sur le FB de Fan Circus :

[h1]Bassin d’Arcachon : « Il n’y aura plus de tournée du cirque Pinder »[/h1]

"Gilbert Edelstein actuellement en vacances à Arcachon, confirme dans Sud Ouest, qu’il arrête définitivement la tournée du Cirque Pinder, qui faisait halte l’été sur le Bassin d'Arcachon... Par contre Pinder sera de retour à partir du 26 novembre 2019 à Paris."

 

 

En passant par Saint-Nazaire début août , j’ai vu sa semi-habitation tracté par son magnifique tracteur américain stationné chez Zavatta avec quelques autres remorques Pinder ?

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En passant par Saint-Nazaire début août , j’ai vu sa semi-habitation tracté par son magnifique tracteur américain stationné chez Zavatta avec quelques autres remorques Pinder ?

 

 

l'habitation tractée par le Kenworth, c'est a Frederic, et il tourne encore avec le Cirque Claudio Zavatta.

l'article de Sud Ouest parle du patriarche , Gilbert.

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l'habitation tractée par le Kenworth, c'est a Frederic, et il tourne encore avec le Cirque Claudio Zavatta.

l'article de Sud Ouest parle du patriarche , Gilbert.

 

 

Ok , je ne savais pas qu’il tournait avec un autre ? ...

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Les 2 miens ont la même origine que les tiens Gilles. Ils sont trop petits. et même quand on met un white de chez Hartsmith sensé être au 1/48, les CPC sont toujours plus petits

Pour le M426 de CPC.!!!! Encore plus faut que tout le reste

 

CPC International 22.jpg

 

D'ailleurs je crois me rappeler où tu l'as eu... :lol: :lol:

 

 

Merci à toi Jean-Jacques pour ce coup de main concernant l’achat de ce M426 CPC , rassures-toi je me rappelle.

Mais je trouve aux modèles CPC , un petit côté miniatures anciennes qui m’a toujours séduit tout comme MPPM :siffle: ,mais tu sais les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas ...

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Bonjour a tous

Merci pour votre accueil sur le forum

Je tiens a remercier Patrick qui ma bien aidé

et félicitations a lui pour ses dernieres réalisations magnifique des C4 publicité

il ma d ailleurs donné l inspiration d en réaliser 2

et quel talent pour la réalisation de ses décalques et ses polices décritures

car j imagine qu il y a beaucoup de travaille de recherche :bien:

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:bien: Beaux modèles , Tartatox ! :jap: mais comme tu le dis , un peu petits , ce qui confirme si besoin etait les propos d'Antoine sur le possible surmoulage de Dinky

Plus embêtant aussi , sur des modèles de ce prix là , et tu fais bien de le signaler , les 2 bennes identiques , alors qu'à l'évidence il y en avait une basse et une haute.je pense qu'il y a aussi un Schmilblick avec les treuils

 

CPC en a fait un avec et un sans , ce qui peut correspondre a une photo parue sur Charge Utile

 

 

2013-03-03_005444.jpg

celui du haut , à benne basse ne semble pas en effet avoir de treuil

par contre sur ces autres photos , benne basse ou haute , 23 J 37 ou 24 j 37/le treuil est bien là.

 

 

 

 

 

brockway dinky Pinder0004.jpg

Numériser0073.jpg

 

 

 

 

brockway dinky Pinder0004.jpg

Numériser0073.jpg

 

 

Comme le montraient les photos publiées par Patrick :

23 J 37 n°60 caisse ridelles basses

24 J 37 n°62 caisse ridelles hautes

Étoiles sur fond bleu ou jaune suivant les années (pas de précision )

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