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Maquettes ou Kits à monter

[theme 2014 / loqi] Chevrollet Bel Air 1957 1/16 AMT


Invité §loq762yT

Messages recommandés

Invité §loq762yT

Salut les gens

 

Retour une fois de plus sur le volant!

 

J'ai refait une autre jante, toujours pas convaincu par la V1, avec du barreau de 15/10e à la place du 10/10e sauf que cette fois ci j'ai affiné le procédé histoire d'éviter au maximum la patatoïde attitude! Et comme je suis sympa j'ai pris en photo les étapes!

 

En premier lieu je me suis bricolé un gabarit de cintrage avec un bout de contreplaqué deux vis et une douille De 13 (diamètre extérieur de la douille 17 mm sachant que le diamètre intérieur de la jante doit être de 26 mm), il faut en effet cintrer le barreau à un diamètre inférieur pour pouvoir l'ouvrir ensuite de façon régulière.

 

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Il faut faire faire au barreau dans plus d'un tour car les extrémités ne vont pas suivre le contour de la douille.

 

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J'obtiens cela !

 

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Il faut trouver maintenant un rond qui fasse le diamètre intérieur de la jante du volant, en l'occurrence il se trouve que l'intérieur d'un dévidoir de bande cache Tam fais pile poil 26 mm .

 

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Je rentre le dévidoir dans mon espèce de ressort et avec l'élasticité du laiton il en épouse parfaitement le concours.

 

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Il faut ensuite couper l'excédent de barreaux avec un peu de marge et à la lime j'ajuste les berges au plus près. Il faut aussi redresser les deux brins de l'anneau pour qu'ils se rejoignent sur le même plan.

 

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Je soude en mettant le fer sous le brin de façon à bien chauffer le laiton pour que l'étain que je met par dessus prenne bien.

 

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Comparaison entre la V1 et la V3

 

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Et le tout assemblée

 

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C'est de loin le plus beau des trois et sauf catastrophe ce sera la version définitive !

 

Voili, voilou!

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Invité §loq762yT

Merci François!

 

C'est pas évident à centrer dans la mesure ou les branches du volant font un V et bien sûr l'envers du volant est cranté!

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Invité §loq762yT

Joli !!

 

Juste une question : pourquoi ne pas avoir placé les branches du volant sur la jointure du cerclage, afin de limiter le petit (infime!) décalage ?

 

 

 

 

J'ai pô compris la question!

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Invité §loq762yT

Ah ben la j'ai compris!

 

D'une part j'ai pas fai gaffe au moment du collage et d'autre part une forme s mastiqué, apprête et peint ça se verra plus.

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Invité §loq762yT

Merci les gars!

 

Je ne sait pas si c'est une démonstration de savoir faire, il fallait que j'obtienne un cerclage régulier et les deux premières versions formées de façon empiriques n'étaient pas franchement satisfaisantes (trop de déformation) j'ai donc passé un peu de temps sur YouTube à aller voir comment les ferronniers et autres serruriers faisaient pour former des tores, grosso modo il y'a deux techniques:

 

-la premiere a froid, implique une cintreuse à rouleaux, je n'avais pas de quoi m'en faire une, de plus vu le faible diamètre de l'anneau à obtenir je ne suis pas sûr que ça aurait fonctionné.

 

-la deuxième à chaud implique d'enrouler le barreau autour d'un cylindre de diamètre inférieur à celui souhaité et à le mettre ensuite aux cotes avec un gabarit (le plus dur étant de trouver le bon gabarit), si la chauffe au rouge est indispensable pour le fer ou l'acier, avec du laiton de 15/10e ca fonctionne très bien à froid et à la mimine en bricolant l'empreinte pour la mise en forme et sa butée, c'est sûrement pas le plus précis et il y'a une perte de matière non négligeable mais au moins c'était à ma portée.

 

Bon ceci dit je vais revenir sur la suspension AR, j'avais refait les deux paquets de lames et une paire d'amortisseurs, les lames je les garde par contre les amortisseurs scratchés alors je vais les refaire, il faut aussi que je crée les platines et les brides qui joignent le pont aux ressorts et les amortos au châssis, l'arbre de transmission va aussi se faire refaire la tronche tellement il est pabô!

 

Voili, voilou!

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Invité §loq762yT

bah voilà un beau volant !

maintenant reprise du gode à passer les vitesses...

 

 

 

C'est déjà fait ca!

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Invité §Dya281xZ

J'aime bien le déterrage...en 2014, j'étais pas né.

 

Chouette tout ça et ton volant est top réaliste.

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Invité §loq762yT

Salut les gens et bon dimanche sous vos applaudissements! [:ed49]

 

Grosse mise à jour sur les dessous de la pin-up, souvenez vous j'avais refait les paquets de lames de ressorts ainsi que les amortos pour l'arrière, j'avais aussi lourdement opéré le pont.

 

A la base on partait de ca:

 

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Et j'avais donc fait ça

 

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Ca a été la première modif et c'est resté en plan depuis trop occupé à faire des doublures de panneaux et à me retourner le cerveau sur le train avant, j'étais aussi limité par un certain manque de savoir faire et d'outillage pour travailler correctement le laiton! Depuis ca à pas mal évolué !

 

J'ai donc ressorti tout ce petit monde des archives et je m'y suis mis pour de bon!

 

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Premiere chose créer les platines joignant les lames et le pont ainsi que les bridés

 

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Ce qui du coup permet de voir ce que ça va donner avec le pont en place

 

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Et du coup je me rends compte qu'il y a un blême au niveau de l'ancrage supérieur des amortos! Le châssis comporte un barreau destiné à accueillir les amortos (c'est même une des seules modifs intervenues sur le châssis cette année la et ce depuis des lustres), or sur le kit il y'a juste deux bossages pourris!

 

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Qu'à cela ne tienne, bossaggectomie et transplantation de laiton!

 

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C'est la V1 du barreau que vous voyez là, je me suis loupé en la perçant donc du coup c'était pas franchement d'équerre! Je me suis ensuite occupé de refaire les amortisseurs.

 

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Sans me vanter je crois qu'il n'y a pas photo! D'autant plus que:

 

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Une petite vue d'ensemble

 

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Voilà à quelques boulons, câbles et Durits près le train AR est fini, j'attends d'avoir tout les trains roulants finis pour passer tout le monde en apprêt.

 

J'ai à peine commencé à bosser sur l'arbre de transmission lui aussi catastrophique, d'une part il est bananoïde et ensuite il a q'un seul cardan, inacceptable!

 

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Voili, voilou!

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Invité §loq762yT

Merci les gars!

 

Y'a pas les grosses échelles c'est l'éclate!

 

Bon ben l'arbre de transmission c'est fait!

 

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En fait y'a presque que les trucs qui se voient qui soient corrects sur ce kit, y va falloir que je retouche en profondeur les deux lignes d'échappement aussi!

 

Voili, voilou!

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