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Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
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Messages recommandés

Invité §The628oQ

Bonjour à tous (eh oui je suis de retour ) pour une question de peinture :

 

J'ai rebouché les trous avec du mastic et je voulais m'attaquer à la peinture ; est-il possible de l'enlever en ponçant avec du papier à grain (cf photo) la carrosserie ou faut-il le faire d'une autre manière ?

 

Merci d'avance et bonne journée

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Bonjour à tous (eh oui je suis de retour ) pour une question de peinture :

 

J'ai rebouché les trous avec du mastic et je voulais m'attaquer à la peinture ; est-il possible de l'enlever en ponçant avec du papier à grain (cf photo) la carrosserie ou faut-il le faire d'une autre manière ?

 

Merci d'avance et bonne journée

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Bonjour

Le mieux est le papier abrasif à l'eau(utilisé en carrosserie) avec un grain 600 et ensuite on peut passer à un grain plus fin,1000

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Invité §The628oQ

Bonjour @brunoyves, merci pour ta réponse, ce papier est-il adéquat pour le ponçage du véhicule ?

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Merci encore pour votre aide et bonne continuation

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Bonjour @brunoyves, merci pour ta réponse, ce papier est-il adéquat pour le ponçage du véhicule ?

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Merci encore pour votre aide et bonne continuation

 

Si c'est spécifié "abrasif à l'eau type carrossier" c'est bon,sinon ça va pas être terrible,il y aura des rayures

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Invité §The628oQ

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Voilà ce qui a écrit @brunoyves derriere l'emballage, ca devrait peut être le faire non ?

 

Au cas où ça n'irait pas, j'irai en chercher spécial carrossier un autre jour.

 

Encore merci pour vos réponses pertinentes.

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Voilà ce qui a écrit @brunoyves derriere l'emballage, ca devrait peut être le faire non ?

 

Au cas où ça n'irait pas, j'irai en chercher spécial carrossier un autre jour.

 

Encore merci pour vos réponses pertinentes.

 

 

Non ce n'est pas le produit adéquat,il va laisser des rayures

Mieux vaut investir dans du vrai abrasif de carrossier,qui se trouve dans tous les centres auto,soit par grains uniques soit par blister avec 3 ou 4 feuilles de grains différents(600,800,1000,1200)

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Petit truc de carrossier

Lorsque tout est poncé,on passe ce que l'on appelle un apprêt témoin,tout simplement une peinture noire mate en bombe(type Tamiya ou autre pour le modélisme) et on ponce de nouveau jusqu'à supprimer tout le noir,ce qui indique que toute la surface est prête à recevoir l'apprêt avant peinture définitive, car il n'y a plus de défauts.

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Invité §Fll885Ra

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous suite à un problème que j'ai rencontré plusieurs fois.

 

Lorsque je veux faire du bicolore et que je masque, la peinture se décolle avec la bande lorsque je démasque après peinture.

 

J'utilise en général de la peinture Tamiya en bombe et de la bande cache tamiya. Ca me l'a fait que j'ai apprêté la pièce en amont ou non.

 

Je ne comprends pas, je dois louper une étape...

 

Merci de vos éclairages :)

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est-ce que tu ponces avant l'apprêt ?

 

est-ce que tu ponces l'apprêt ?

 

est-ce que tu attends assez avant de masquer ?

 

est-ce que tu tires ton masque à plat ?

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Invité §Fll885Ra

est-ce que tu ponces avant l'apprêt ?

 

est-ce que tu ponces l'apprêt ?

 

est-ce que tu attends assez avant de masquer ?

 

est-ce que tu tires ton masque à plat ?

 

 

1) Ponçage avant l'apprêt, en général oui, au 800 ou 1000 + un deuxième tour au produit vaisselle + éponge à l'issue

 

2) Pas toujours de ponçage d'apprêt. Seulement sur les grosses carrosseries.

 

3) Combien de temps avant de masquer ?

 

4) Oui, et en faisant un angle droit avec la ligne au plus proche de la dernière couche.

Je rajouterais, est-ce que tu laves tes pièces avant peinture ?

 

 

Toujours, ouverture de kit, passage dans l'évier, éponge et produit vaisselle, parfois même avec le coté qui gratte ^^

 

Déjà j'y vois un peu plus clair sur ce qui est susceptible de manquer !

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je pense qu'une semaine avant masquage pour une carrosserie à 20°C (chépa combien ça fait en ° plantigrades ... :siffle: ), c'est bien :oui:

 

et hors poussière, la carrosserie, hein ! :D

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S'il se passe un certain délai entre l'apprêt et la première peinture et si l'on a beaucoup manipulé la maquette pendant ce laps de temps, il se peut que les doigts aient laissé une légère pellicule grasse sur l'aprêt, ce qui va nuire à une bonne accroche de la peinture ...

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Invité §Fll885Ra

Bonjour,

 

Encore une petite question technique.

 

Je cherche à déchromer des pièces Revell/Monogram. Elles ont passé un petit moment dans l'eau de javel sans aucun effet. Quelle autre solution possible ?

 

Merci d'avance

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Invité §Fll885Ra

Ok, je vais essayer ça !

 

Tu le ponces le vernis après ?

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Pour virer le vernis de chromage, rien ne vaut le liquide de frein.

Tu le plonges dedans entre une journée et ... , un coup de brosse à dent sous l'eau tiède et c'est bon.

Du coup, les pièces plastique retrouvent leur taille d'origine en général bien plus fine.

Le vernis de chromage a tendance à empâter la grappe concernée.

 

:)

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Citation :Fllow

 

 

Bonjour,

 

Encore une petite question technique.

 

Je cherche à déchromer des pièces Revell/Monogram. Elles ont passé un petit moment dans l'eau de javel sans aucun effet. Quelle autre solution possible ?

 

Merci d'avance

 

J'avais essayé quelques pièces de la Corvette '58 à l'eau de Javel, mais après plusieurs jours, il restait le vernis, donc suivi d'un bain dans le Glanzer.

Pour les suivantes, je les ai direct mises dans le Glanzer, et après quelques jours, tout s'enlève sans forcer, à la brosse à dents.

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Bonjour,

J'ai fait une boulette aujourd'hui en voulant recoller un aileron baladeur sur une Otto blanche (résine donc). Il m'a échappé des mains et j'ai foutu de la cyano sur la carrosserie. Mauvais réflexe en plus, j'ai voulu enlever avec le doigt dans l'action avec pour effet d'en mettre encore plus ??, grosse truffe que je suis ?... Une solution ? J'ai frotté avec un chiffon imbibé d'alcool, c'est moyennement probant...

Merci d'avance pour vos lumières !...

Phil

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Salut les amis

 

J'ai utilisé mon compresseur d'aérographe qui n'avait pas tourné depuis que j'avais arrêté les maquettes (2008...)

 

C'est le modele chinois à piston sec que tout le monde connait, vendu sous plusieurs marques, le mien est le modèle avec réservoir :sol:

 

Il m'a paru fonctionner normalement (toujours aussi silencieux) par contre, une chose m'inquiète beauoup : apres quelques minutes de fonctionnement le corps du compresseur est brulant : j'ai mesuré 50°C :interrogation:

 

Je ne me souviens pas de cela, avant dans ma salle de bains il était plus loin de moi, mais je pense que je me serais quand même aperçu de çà en l'arrêtant

 

Est ce que quelqu'un qui a ce modèle pourrait le faire marcher +/- 5 - 10 minutes et mesurer la température ?

 

Si c'est anormal (je crains que ce ne soit du à l'âge) je préfèrerai le remplacer, vu le prix je préfère ne pas prendre le risque d'un accident.

 

IMG_7336[1].jpg

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Moi aussi, il est rapidement brûlant et ça fait 5 ans que ça dure sans dommages apparents … :)

 

 

 

PS : à peu prés le même modèle …

 

 

.

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Pareil, le mien à bientôt 3 ans, et je suis loin de l'utiliser souvent.

 

J'ai pas mesuré la température, mais il est assez vite bouillant, que du coup, quand l'aéro commence à crachotter, je vide l'eau au filtre à la sortie du compresseur, et ça repart comme en 40 :D

 

 

Ps. si des fois il prend feu, et c'est valable pour tout appareil électrique, débrancher la prise tout de suite, ça diminue le "combustible".

mais concernant ton compresseur, je pense pas que tu doive t'inquiéter, le mien sent le chaud, mais fonctionne comme au premier jour, même quand j'utilise la sableuse et qu'il tourne quasi en continu.

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Merci à tous les deux ! le prix n'est pas délirant mais en cette période je n'ai pas envie de faire travailler les livreurs pour rien...

 

J'avais des doutes car les souvenirs ne sont pas toujours fiables

 

j'ai vu sur un site de vente d'aérographes +/- le meme modle et ils disent qu'il y a une sécurité thermique (j'espère que la mienne marche mais si les votres sont bouillants, ça correspond au mien !)

 

En plus le mien ne sent pas le brulé (pas encore ! :D )

 

Bon, on verra bien...si je ne poste plus vous saurez ce qui m'est arrivé :lol: :lol: :lol: ...non mais c'est vrai, ce n'est qu'un moteur électrique donc en débranchant pas trop derisques, et je verrai/sentirai la fumée avant :ibizatdi:

 

 

Par contre je suis furax : j'avais à l'époque acheté un long tuyau de 3 metres, qui a a peine servi. Je ne sais pas si c'était une erreur de le laisser vissé à demeure à la sortie du compresseur, mais je me suis aperçu tout à l'heure qu'il fuyait à cet endroit (d'où l'adhésif sur la photo, sans effet)...donc à part une brève séance , aéro inutilisable tant que je n'aurai pas changé le tuyau :pfff:

 

ceci dit, je le trouve épatant pour son prix ce petit compresseur

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même neuf, j'ai pu mettre du téflon à chaque raccordement

 

 

s-l500.jpg

 

 

 

 

ceci dit, je le trouve épatant pour son prix ce petit compresseur

Si c'était à refaire, je pense que je prendrais plutôt un "gros" avec cuve de 20 ou + litres, en soldes, ils sont à moitié du prix que j'ai payé mon petit compresseur.

Par contre, c'est sûr que nos petits sont plutôt silencieux. Quand j'ai la cabine en fonction, j'entends quasi pas le compresseur recharger.

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.

Je n'ai pas compris où est ta fuite … :??:

 

Moi, j'avais une fuite entre l'embout et le tuyau. j'ai tortillé un petit fil de fer qui plaque le tuyau dans la gorge de l'embout

 

 

TC37.jpg

 

 

 

PS : Si la fuite est au niveau du filetage, en provisoire essaye un peu de vaseline ( Ben oui, ça peut servir ... :D )

 

Mais effet non garanti ( jamais fait … :bah: )

 

 

.

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