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1/43ème

L'âge d'or des Sport-Protos : Groupe C et IMSA GTP


wollek_fan
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Après un peu plus de 2 ans, je m'aperçois que malgré le nombre de pages restreint, il n'est pas toujours évident que retrouver une voiture ou un modèle dont on a parlé. Pour cette raison, j'ai décidé de débuter ce sujet par un récapitulatif à peu près exhaustif permettant de s'orienter et que je mettrai à jour au fil du temps.

 

IMSA

Allard J2X-C Laguna Seca 93

21, 22, 26, 27

Ford Probe GTP Miami 86 (Starter)

11, 18, 19

Ford Mustang GTP (Starter) par blabla72

12, 14

Gunnar 966 Jägermeister Miami 91 (Starter)

23

Intrepid Chevrolet MidOhio 91 (Starter)

5, 6, 7

Jaguar XJR-5 Miami 84 (AMR) par Phicanam et ludo24h

6, 7

Jaguar XJR-12 Daytona 90 (PM) par ludo24h

29

March 84C Leon Brothers

30

Mazda RX792-P (Starter) par blabla72

2

Nimrod AM Pepsi Daytona 83 (Automany) par rog551

9, 10

Nissan R92CK FromA Daytona92 (Starter)

3, 5, 6

Porsche 962 Löwenbräu Daytona 86 (Starter)

7, 8

Porsche 962 Löwenbräu Daytona 87 (Starter)

7, 8

Porsche 962 Löwenbräu Riverside 87 (MA)

7, 8, 15, 21

Porsche 962 Havoline Daytona 89 (Starter)

21

Porsche 962 Daytona 84 (Starter) par blade_290

23, 24

Spice IMSA par docpat

22

Toyota Eagle HF-89 (Starter)

4, 5

Toyota 88C IMSA89

13, 27

LE MANS

Cougar C24S LM90 (DAM Team-T) par ludo24h

14, 16

Cougar C01 LM82 (DAM Team-T) par blade_290

16, 17, 18, 19, 20

Cougar C20 LM87 (JPS) par ludo24h

21

Jaguar XJR-14 Silk Cut LM91 (JPS)

1

Kouros Mercedes LM86 / 87 (Starter) par ludo24h

12

Mirage M12 LM82 (Impression 3D) par diego204

7, 22, 57

Nissan R89C Tenoras LM90 (PM)

1, 10

Nissan R90CK #84 LM90 (Starter)

2, 3, 8, 9

Nissan R90CP #23 LM90 (Starter)

3, 15

Nissan R89C #82 LM90 (Starter)

10

Porsche 962C ADA LM92 (Starter)

2, 3

Porsche 962C Art Sports #53 LM91 (Starter)

10

Sauber Mercedes C9 #61 LM89 (PM)

3

Toyota 90C-V Minolta LM90 (PM)

1, 2, 18

Toyota 92C-V KITZ LM92 (Starter)

16, 17, 21

Groupe C

Cheetah G604 WSC 85 (Alezan) par rog551

5

Peugeot 905 Evo2 Essais Magny-Cours 92 (Starter)

9, 15

TUTOS

Modif capot AR 962C Starter par Docpat

10

Reproduction de thermos

16

DIVERS

Bleu Nissan

4, 8, 9

Comparo Nissan par Docpat

4

Jaguar XJR-X IMSA et Groupe C

25

 

Bien que nombre de sujets puisse permettre d'aborder le thème, que ce soit le topic spécial Porsche 956 & 962, celui consacré aux Sport US, il ne s'en trouve aucun qui regroupe tant le Groupe C que l'IMSA GTP et dans lequel on puisse parler aussi bien de Porsche que de Jaguar ou Nissan, du Mans que de Spa, Daytona ou Miami.

 

J'espère donc que ce nouveau sujet ne fera pas que repondre aux attentes de ma seule petite personne mais nous permettra d'échanger sur ce qui à mes yeux représente l'âge d'or des Sport-Protos. D'aucun ne partage peut-être pas ce point de vue mais j'ai une excuse: ces voitures sont celles avec lesquelles j'ai connu mes premières grandes émotions en bord de piste et avec lesquelles j'ai grandi. D'abord fan de Porsche, j'ai donc forcément été fasciné par la 956 / 962 (ma première venue au Mans coincide avec la dernière vraie victoire de la 962) et comme on les retrouvait des 2 côtés de l'Atlantique, je me suis aussi passionné pour l'IMSA GTP.

 

Pour lancer ce sujet, voici donc quelques uns des kits que j'ai monté il y a biens des années et dont certains mériteraient quelques améliorations:

 

 

IMG_2906.jpg956 Brun, Stuck - Bellof, victorieuse à Imola 1984.

Particularités: aileron sur le capot avant pour obetnir plus d'appui.

 

 

IMG_2898.jpg

Porsche 962 Henn, Wollek - Foyt, victorieuse Sebring 1985

Particularités: carosserie standard (capot long) IMSA, mono-turbo

 

 

 

IMG_2894.jpg

962 Gti Lloyd, Palmer - Baldi, victorieuse Norisring 1987

Particularités: première 962 à aileron AR indépendant

 

 

 

IMG_2904.jpg

962 Holbert, Holbert - Bell - Robinson, DNF Daytona 1988

Particularités: capot AR court IMSA (mono turbo)

 

 

IMG_2896.jpg

962C Brun, Schäfer, Supercup 1988

Particularités: carosserie Bombien

 

 

IMG_2902.jpg

962 BF-Goodrich, Wollek - Bell - Andretti, victorieuse Daytona 1989

Particularités: capot AV spécial, arrière inspiré des Nissan GTP (dérives longues, mais capot tronqué)

 

 

IMG_2908.jpg

962C Joest, Wollek-Jelinski, victorieuse Dijon 1989 (dernière victoire d'une 962 en Championnat du Monde)

Particularités: radiateurs placés en avant, d'où capot spécial, aileron détaché

 

 

IMG_2900.jpg

962C Dauer, Mario - Michael - Jeff Andretti, cinquième Daytona 1991

Particularités: capot avant, Schnorkel, aileron indépendant.

 

A bientôt pour la suite.

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Après cette introduction avec des Porsche (encore! ;), je passe à Jaguar et aux Sports 3,5l.

Je dois avouer que je suis très partagé quant à ces dernières: d'un côté, le règlement a tué les Sport-Protos et mis fin à l'âge d'or, de l'autre il nous a offert des protos techniquement extraordinaires et il me parait difficile de parler de Groupe C en les ignorant totalement. Hérésie?

 

Voici en tout état de cause quelques photos illustrant mon actuel problème, rencontré avec la XJR-14 ayant participé aux essais des 24 Heures 1991.

 

 

IMG_2867.jpg

 

IMG_2868.jpg

 

Pour le kit, il s'agit de celui de JPS, qui reprend le moule et les décals de Provence Moulage, avec les décals spécifiques de la version du Mans en complément. Remarque à l'attention de ceux qui auraient l'intention de la reproduire: le décal avec le nom des pilotes pour le côté droit et faux: drapeaux du mauvais côté, nom des pilotes inversés.

Comme vous pouvez le voir, tant le positionnement que les dimensions des S..k C.t et du numéro ne correspondent pas à la réalité.

Je me suis alors demandé si le problème venait des décals ou de la coque, et comme je possède encore une PM (Version Sprint WSC) et une Starter (Version IMSA), je me suis livré à un petit comparatif.

 

IMG_2869.jpg

 

 

IMG_2874.jpg

 

IMG_2875.jpg

 

Bien que je n'ai pas encore pris de mesures, il me semble que le profil de la Starter (celle qui a l'arceau en résine, proto Benoît Moro) correspond davantage à la réalité, avec une descente de l'aile plus douce que sur la Provence (oeuvre de Patrick Cornu). Malheureusement, la coque a été (comme beaucoup de Starter) démoulée trop vite, d'où un nez qui pointe vers le ciel. :(

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Merci Roger.

 

Je l'avais dèjà présentée ailleurs et j'ai maintenant récupéré l'aileron arrière qui était égaré chez OLDNUMBEREDTREE.

 

La voici donc terminée (pour la forme):

 

LM1989_#009_962C_04.jpg

962 C Joest, Wollek - Stuck, troisième aux 24 Heures 1989.

 

C'est promis, ce sujet ne présentera pas que des Porsche. ;)

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Avancement de la XJR-14.

Les décalques sont maintenant posés. J'ai agrémenté l'intérieur du coupe-circuit qui n'était pas prévu dans le kit, l'aileron de ses "croisillons" et ai confectionné un extincteur tourné, qui faute de place sur le chassis se retrouve racourci de moitié.

 

 

IMG_2922.jpg

 

Enfin, j'ai réalisé les systèmes d'ouverture des "portes". (La photo étant impitoyable, on voit ici que le décal PULL s'est déchiré, ce qui à l'oeil nu est invisible.)

 

 

IMG_2923.jpg

 

A bientôt pour la suite. ;)

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Avancement de la XJR-14.

Les décalques sont maintenant posés. J'ai agrémenté l'intérieur du coupe-circuit qui n'était pas prévu dans le kit, l'aileron de ses "croisillons" et ai confectionné un extincteur tourné, qui faute de place sur le chassis se retrouve racourci de moitié.

 

 

IMG_2922.jpg

 

Enfin, j'ai réalisé les systèmes d'ouverture des "portes". (La photo étant impitoyable, on voit ici que le décal PULL s'est déchiré, ce qui à l'oeil nu est invisible.)

 

 

IMG_2923.jpg

 

A bientôt pour la suite. ;)

 

J'aime beaucoup cette déco, moins cette Jaguar mais c'est juste une question de gout et ça n'enlève rien à ton montage qui est superbe

même s'il n'est pas encore fini.

Tu peux peut-être raccommoder le "pull" avec un pinceau très fin, enfin si c'est possible et pas trop petit ?

 

Une déco plus sobre mais un modèle rare …

 

 

ADA C 02 Le Mans 1989, abandon à la 7ème heure suite à des problèmes au moteur Ford Cosworth de 3300 cm3

 

 

 

ADA115LM89.jpg

 

 

 

;)

 

Les C2 ne sont pas ma tasse de thé mais comme montage est top, elle me plait plus en miniature quand vraie.

Juste deux petites choses, un peu de noir dans les passages de roues et dans le cockpit ;)

 

Ludo :sol:

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Une déco plus sobre mais un modèle rare …

 

 

ADA C 02 Le Mans 1989, abandon à la 7ème heure suite à des problèmes au moteur Ford Cosworth de 3300 cm3

 

 

 

ADA115LM89.jpg

 

 

 

;)

 

 

Un kit Provence Moulage je suppose, puisqu'ils avaient fait les Gebhardt qui sont, si je ne m'abuse, à la base de cette ADAqui y perd son aileron de requin.

 

Pour les C2, je suis un peu comme Ludo, même si j'aime bien les Spice qui ont tout d'une grande. Par contre, impossible de trouver un kit de Spice C1. :(

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Même si la XJR14 n'est pas ma préféré, ton modèle est très jolie et cette teinte j'adore :love:

Le kit JPS est bien surtout au niveau des roues que je trouve très réalistes. Ddommage qu'il n'y est pas plus de GrC chez cet artisan !!

Petite question, tu l'as trouvé ou la petite antenne car je ne pense pas que ce soit un accessoire fournis dans le kit JPS ?

 

Ludo :sol:

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Même si la XJR14 n'est pas ma préféré, ton modèle est très jolie et cette teinte j'adore :love:

Le kit JPS est bien surtout au niveau des roues que je trouve très réalistes. Ddommage qu'il n'y est pas plus de GrC chez cet artisan !!

Petite question, tu l'as trouvé ou la petite antenne car je ne pense pas que ce soit un accessoire fournis dans le kit JPS ?

 

Ludo :sol:

 

 

Bien vu, la petite antenne, c'est Tron, réf. SP136.

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Très belle cette R87E :love:

Ça doit être la réédition parue avant la fin de l'activité de Provence.

 

Juste un truc qui me chagrine, ce sont les inserts qui ne sont pas assez au enfoncé des les roues pour donner un aspect plus proche de la réalité.

 

Ludo :sol:

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Même si à leurs débuts, les Nissan n'étaient pas très performantes (essentiellement en raison de leur chassis March), cela reste un très beau modèle et un beau montage, Roger.

 

Comme j'ai aussi ce kit, je regarderai ce qui peut être fait avec ses jantes. Malheureusement, ce n'est pas toujours le point fort sur ces kits Provence. Nous en avons dàjà discuté au sujet des Nissan de 1990. ;)

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j'voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas, d'autant plus que l'on ne m'a pas demandé mon avis. Mais comme disait Coluche "ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !"

C'est vrai que sur la miniature le déport des inserts parait insuffisant....

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J'ai monté ce kit en 2008 pour un ami qui voulait un montage simple, de boîte.

 

 

Donc je n'ai pas cherché à modifier les roues Provence Moulage.

 

 

Comme je ne me souviens pas d'avoir peint le bleu j'en déduis qu'il est en décalque.

 

 

;)

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Le top du top pour chacun serait comme le fait certain monteur japonais, de pouvoir tourner ses jantes et ses pneus de manière

a y insérer les inserts du kit mais cela demande d'avoir un mini tour et aussi les compétences pour s'en servir !!

Exemple avec la 962 de Kamimura, une 962 PMA déjà présentée mais c'est pour montrer ce qui serait possible de faire en terme de roues.

 

http://gdist43.com/wp-content/uploads/2013/03/IMG_1260.jpg

 

Ludo :sol:

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Le top du top pour chacun serait comme le fait certain monteur japonais, de pouvoir tourner ses jantes et ses pneus de manière

a y insérer les inserts du kit mais cela demande d'avoir un mini tour et aussi les compétences pour s'en servir !!

Exemple avec la 962 de Kamimura, une 962 PMA déjà présentée mais c'est pour montrer ce qui serait possible de faire en terme de roues.

 

http://gdist43.com/wp-content/ [...] G_1260.jpg

 

Ludo :sol:

 

 

C'est un investissement assez conséquent à la base... mais c'est vrai que c'est l'idéal.

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Petit WIP sur mes kits LM 1990.

 

 

IMG_2928.jpg

La Tenoras est en attente d'un dernier décal Kyosho pour son capot avant (merci Ludo :jap: ) et je passerai au montage final, à condition de recevoir la semaine prochaine les jantes tournées (impatient de voir le résultat).

 

Pour la Toy, gros problème avec la planche Provence, surtout au niveau des numéros bien trop petits:

 

IMG_2929.jpg

 

Mais pas que: le décal AIRCARGO sur l'avant du capot est faux, les logos Minolta sont bien trop sombres.

Du coup, j'ai investi dans une planche Starter sur laquelle ces 2 derniers point sont justes et où les numéros sont plus grands. Là aussi, je suis dans l'attente de la recevoir...

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C'est quand même rageant c'est erreurs au niveau des décalques de la part de PM.

Déjà la Tenoras est incomplète et là c'est 90CV !!! C'est d'autant plus dommage que les kits sont assez fin !!

Heureusement que tu as une planche Starter pour y palier.

Sinon elle me plait beaucoup. J'aimerai bien en trouver une, Minoltat si possible car j'ai déjà une Taka-Q mais c'est une 88C.

Il y a la Q-Model mais je préfère les kits, et de loin même si elles sont jolies.

 

Ludo :sol:

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Oui, la lutte Starter / Provence n'a pas été la meilleure chose qui pouvait arriver au kit... C'était à qui sortirait un modèle avant l'autre.

 

Sur la 89C officielle de 89, c'est pas mal non plus: les roues que tu connais bien et les décals...

J'ai choisi de faire la 25 parce que c'était celle qui est allée le plus loin en course et ai donc supprimé les lumignons de toit et de numéro en conséquence. J'aurais mieux fait de regarder les décals avant.

- le prénom des pilotes manque

- aussi bien Brabham que Robinson et Luyendyk sont Anglais

- Robinson s'appelle Bobinson

 

Incroyable!!

 

Le seul truc qui se rattrappe sont les drapeaux de nationalité. Pour le reste, vu la police (calligraphie) et la couleur (blanc), c'est foutu.

 

Pour la 90CV, je te conseille le kit Starter (j'ai celui de la Denso) que je préfère au Provence. Il en passe sur Ebay régulièrement pour 20-25 €.

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Je viens de regarder mon kit monté à l'époque et oui ils sont tous anglais sans prénoms et la bourde sur le nom de Chip Robinson est bien là !!!

Tu peux encore faire la 23 et les lumignons ne sont pas un problème à reproduire.

Par contre pas de photos de mon kit car monté à l'époque, donc pas top et en plus il a un peu souffert !!!

 

Par contre une petite photo de la gagnante de 90, un kit Starter avec des roues Robustelli.

 

 

XJR12Starter01.jpg

 

Ludo :sol:

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Je viens de regarder mon kit monté à l'époque et oui ils sont tous anglais sans prénoms et la bourde sur le nom de Chip Robinson est bien là !!!

Tu peux encore faire la 23 et les lumignons ne sont pas un problème à reproduire.

Par contre pas de photos de mon kit car monté à l'époque, donc pas top et en plus il a un peu souffert !!!

 

Par contre une petite photo de la gagnante de 90, un kit Starter avec des roues Robustelli.

 

 

XJR12Starter01.jpg

 

Ludo :sol:

 

 

Malheureusement pour la 23, c'est mort aussi. Si mettre des nouveaux lumignons n'est pas en soi en problème, c'est supprimer ceux correspondant à la 25 qui me pose un problème. Impossible sans bousiller la peinture.

Et comme chez Nissan, on aime bien faire dans la variété, la 23 est celle qui n'a pas les feux AR ronds. Or pour faire plus réaliste, j'ai percé la coque pour y mettre des pastilles codolo de couleur...

 

Bref, c'est la m... ;)

 

La Jag est superbe. Je l'ai dans mes cartons aussi, mais de Provence. As-tu fait le violet en décal ou bien en peinture?

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Une idée comme une autre mais sans certitude. Peut-être que chez Pattos il y a ce qu'il faut.

ou bien ici : http://www.mtr32.com/parts.php?dfrom=0&keyword=1989%20Nissan%20R89C%20n25

 

Pour la Jag, non tout est en décalque, d'ailleurs l'intérieur des phares est un peu plus clair car en peinture et à l'époque pas facile de trouver le même violet.

J'ai aussi la Provence pour m'en refaire une mais en #1 je pense et le violet surement en peinture aussi et de chez Zero ;)

 

Ludo :sol:

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