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1/43ème

Le 57ème stand.


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Et comme t'es un gars sympa, tu t'es proposé... :)

Je suis sympa ;) mais non, j'ai laissé...

Parce que mon budget miniatures était dépassé, parce que je n'aime pas du tout les roues en photo-découpe et parce que les Callaway de 95 et 96 sont prévues (un jour) chez Spark...

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1989-Affiche-24heures-du-Mans (1).jpg

drapeau_allemagne.gif8 - PORSCHE 962 C

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30px-Flag_of_France.svg.pngHenri Pescarolo 30px-Flag_of_France.svg.png Claude Ballot-Léna 30px-Flag_of_France.svg.png Jean-louis Ricci

1989 - Pour cette 57ème édition qui va se dérouler hors championnat, pas moins de 12 Porsche 962 sont engagées. Les habitués que sont Kremer, Joest, Brun, Obermayer, Richard Loyd, Schuppan, Lee Davey ou Almeras sont là pour contrer Jaguar ou Mercedes dont c’est le retour officiel par l’intermédiaire de Sauber.

Le Joest Racing engage 3 protos : la n° 9 rose du duo Wollek/Stuck et la n° 7 dont Raphanel/Jelinski/Winter se partagent le volant.

 

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Quant à la 962 n° 8 aux couleurs de Blaupunkt/Primagaz, elle est confiée à deux vieux briscards qui cumulent 44 départs à eux deux. Henri Pescarolo et Claude Balot-Léna, bien qu’ayant tous deux débutés ici en 1966, se retrouvent associés pour la première fois. Jean-Louis Ricci, qui complète l’équipage, fait figure de débutant malgré ses 2 tentatives en 87 et 88 soldées par autant d’abandons.

IMG_20181210_230811.jpg

Les essais du mercredi sont fortement perturbés par un véritable déluge dont le point central se situe du coté du virage Ford alors que la piste reste totalement sèche du côté d’Arnage. La séance du jeudi est donc déterminante pour la formation définitive de la ligne de départ.

Sur la n° 8, handicapée par des ennuis de boite, Ballot-Léna ne peut faire mieux que d’accrocher la 33ème place sur la grille.

IMG_20181210_230758.jpg

Dès le départ, l’équipage n’a de cesse de remonter au classement. 33ème à 16 heure, la n° 8 se retrouve déjà en 13 position à la fin de la 1ère heure. La progression se poursuit mais à 20 h 20, le pneu arrière droit éclate sur la bosse de Mulsanne. Henri parvient à garder la voiture sur la piste et à rentrer au stand. Il ne concède qu’un minimum de temps (perte de 3 places) mais cet incident empêche Joest de maintenir ses 3 voitures dans le top 10. Mais cela aurait pu être bien pire…

IMG_20181210_231148.jpg

Seconde frayeur à la mi-course pour Pescarolo, toujours aux abords de Mulsanne.

A 350 km/h, une rupture de canalisation du circuit de freinage avant oblige Henri à recourir à toutes les ficelles de son immense savoir-faire pour empêcher la sortie de route en bout de ligne droite. Il rentre au stand sans avoir abîmer la voiture. La réparation coûte 8 mn à l’équipage.

IMG_20181210_230931.jpg

Mise à part un tête-à-queue de Ricci vers 6 heures du matin au virage Ford et un changement de capot avant à 10 h 15, le reste de la course sera des plus tranquilles.

La Porsche 962 n° 8 Blaupunkt-Primagaz du Joest Racing termine à la 6ème place du général.

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ignition_model_logo.png

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Une 962 bien agréable, surtout grâce à son trio de pilotes :love:

 

Exact Hugues, c'est pour ça qu'elle est chez moi.

 

Parce que c'est pas la plus belle des décos, mais en même temps curieusement, elle est pas facile à dénicher... ;)

En fin de compte belle rapidité pour cette nouvelle présentation ! :p;)

 

Excellente présentation pour une voiture d'Henri que je n'ai pas...

 

C'est pas vraiment celle-ci qui était prévue.

Mais comme celle que je voulais présenter est malencontreusement arrivée chez moi en pièces détachées et comme je connais ma rapidité à effectuer les réparations, c'est pour cela que je t'avais dit que la prochaine ne serait pas pour tout de suite...

Bon faudrait que j'enfile ma cote de mécano et que je fasse ce qu'il faut pour la remettre en état...

Voilà un modèle qui a fière allure et qui complète ta collection du grand Henri.

Mon vieux kit Starter n'est surement pas aussi beau.

 

Enfin Armand !!!

tu te sous estimes.

Quand on voit les kits que tu réalises, il serait étonnant que le tien ne soutienne pas la comparaison avec cette "tout monté"... ;)

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Salut Philippe,

 

Je passe souvent à côté de ton topic car il n'est pas dans la section 1/43 du forum :ange: . Tu as bien fait de repasser chez moi, ça me donne l'occasion de te rendre visite en retour :jap: .

Du coup j'ai de bien belles choses à admirer dont cette Ferrari de 78 à la ligne agressive.

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Salut Philippe,

 

Je passe souvent à côté de ton topic car il n'est pas dans la section 1/43 du forum :ange: . Tu as bien fait de repasser chez moi, ça me donne l'occasion de te rendre visite en retour :jap: .

Du coup j'ai de bien belles choses à admirer dont cette Ferrari de 78 à la ligne agressive.

Hello David,

tu ne passeras plus à côté de ce topic car il est désormais dans la section 1/43 du forum ;) .

Merci de ton passage. :jap:

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Hugues c'est bon , je crois que Philippe avait compris que tu lui souhaitais un bon anniversaire, pas besoin de lui dire 4 fois …… antoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gifantoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gifantoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gifantoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gif

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1971-Affiche-24heures-du-Mans.jpg

images.jpg7 - FERRARI 512F

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30px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg.pngMike Parkes 30px-Flag_of_France.svg.png Henri Pescarolo

 

1971 - La Ferrari 512M châssis numéro 1048 engagée à Buenos Aires et Daytona en début de saison arrive au Mans sous le nom de 512F (F comme Filipinetti) après de profondes modifications effectuées par la Scuderia Filipinetti.

Sous un aspect proche de l'original, la car­rosserie n'a plus rien de commun avec celle de la 512M. Le capot avant est plus enveloppant à la base du pare-brise, le cockpit est plus petit, les flancs sont droits et le capot arrière est totalement remodelé.

IMG_20190203_144034.jpg

Mike Parkes ingénieur, directeur technique et pilote de la Scuderia a également revu l'habillage du châssis tubulaire.

L'avant est allégé, le toit abaissé de 4 cm est aligné sur un pare-brise type 917. Le cockpit étant plus étroit de 12 cm, le volant a été décalé et des radiateurs d'eau plus grands ont été montés, d’où l’obligation de revoir la forme du capot arrière.

IMG_20190203_144152.jpg

Mike Parkes est associé à Henri Pescarolo, libéré par le forfait d'Alfa Romeo.

Ils forment un équipage de poids et de taille (80 kg en moyenne; 1,92 m pour l'Anglais et 1,84 m pour le Français),

ce qui a d'ailleurs nécessité de former un bossage dans le toit.

IMG_20190203_144244.jpg

Hormis une panne d'es­sence, Parkes et Pescarolo connaissent des essais sans problème majeur, mais en vidangeant le moteur à l'issue des essais, on trouve des traces d'eau dans l'huile. Une chemise est fêlée et les deux moteurs de réserve apportés par Ferrari ayant déjà été utilisés.

La numéro 7 ne doit son salut qu'à Penske, qui accepte de prêter le moteur usine utilisé aux essais. Avec un temps de 3'21"1, l’italo-suisse se positionne à la 8ème place sur la ligne de départ.

IMG_20190203_144123.jpg

C'est le jour J. 9ème au premier tour, Parkes gagne trois places avant d'être le premier des ténors à ravitailler après 40' de course.

Retrouvant sa 6ème place en fin d'heure, puis gagnant une place dans la suivante, la Ferrari rechute au 9ème rang après que Pescarolo connaisse des soucis pour repartir après son ravitaillement.

 

IMG_20190203_144054.jpg

Au début de la 4ème heure, Parkes perd 19 minutes à cause du bris de la courroie de pompe à essence.

Tombée au 15ème rang, la 512 F remonte en 7ème position.

 

IMG_20190203_144107.jpg

Peu après minuit Parkes sort de la route à Maison-Blanche. Il tape les rails des deux côtés, abîmant notamment les capots, le réservoir et la suspension arrière, mais il parvient à rentrer aux stands.

IMG_20190203_144413.jpg

Une heure et 47 minutes de réparation sont nécessaires avant que Parkes ne puisse repartir pour un tour de contrôle avant de passer le relais à Pescarolo.

Mais Henri ne bouclera que trois tours avant qu'une chute de pression d'huile ne provoque l'abandon définitif aux environs de la mi-course.

IMG_20190203_144207.jpg

Kit

images.jpg

Photo d'intro : copyright à qui de droit

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