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Maquettes ou Kits à monter

1/24 Porsche 917K '70 Gulf


Invité §ade635cZ

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Invité §pol262lr

N'étant pas sûr de mon coup, je préférais ne trop rien dire, mais il me semble bien effectivement que toutes les 917 n'aient pas eu les disques percés... mais encore une fois, je ne suis pas sûr de mon coup... ;)

 

Il y a peut-être eu les tout premiers modèles des 24h du Mans 69 qui étaient en disques pleins, mais sinon tous les autres étaient en disques percés / ventilés.

 

Mais je n'y crois guère car on distingue le perçage des disque AR sur la fameuse photo prise dans l'atelier de Zuffenhausen lors de la construction des 25 * 917 nécessaires à l'homologation :

Sur ma 2,8L RSR j'ai des disques de frein de 917 (acier plus "tendre" que celui des 3,0L RSR) et quand je dois les changer seul le département compétition Porsche peut les fournir ... et il n'y a qu'une seule référence de disque (en fait une pour l'avant et une pour l'arrière) et ce sont des disques percés.

 

Pour les étriers en échange c'est pas la même limonade. Historiquement les Porsche étaient équipées par la marque ATE mais sur certaines 917 du Team John Wyer on trouvait des étriers Girling plus facilement trouvables aux USA.

Voici les 5 types d'étriers recencés sur les 917 (les 3 de droite étant des ATE)

J'ai écrit tout un article sur les 917 et un autre sur les 3,0L RSR ... si vous le désirez je vous donnerais le lien pour y accéder.

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Il y a peu être eu les tout premiers modèles des 24h du Mans 69 qui étaient en disques pleins, mais sinon tous les autres étaient en disques percés / ventilés.

 

Mais je n'y crois guère car on distingue le perçage des disque AR sur la fameuse photo prise dans l'atelier de Zuffenhausen lors de la construction des 25 * 917 nécessaires à l'homologation :

Sur ma 2,8L RSR j'ai des disques de frein de 917 (acier plus "tendre" que celui des 3,0L RSR) et quand je dois les changer seul le département compétition Porsche peut les fournir ... et il n'y a qu'une seule référence de disque (en fait une pour l'avant et une pour l'arrière)

 

Pour les étriers en échange c'est pas la même limonade. Historiquement les Porsche étaient équipées par la marque ATE mais sur certaines 917 du Team John Wyer on trouvait des étriers Girling plus facilement trouvables aux USA.

Voici les 5 types d'étriers recencés sur les 917 (les 3 de droite étant des ATE)

J'ai écrit tout un article sur les 917 et un autre sur les 3,0L RSR ... si vous le désirez je vous donnerais le lien pour y accéder.

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Invité §ade635cZ

Il y a peu être eu les tout premiers modèles des 24h du Mans 69 qui étaient en disques pleins, mais sinon tous les autres étaient en disques percés / ventilés.

 

Mais je n'y crois guère car on distingue le perçage des disque AR sur la fameuse photo prise dans l'atelier de Zuffenhausen lors de la construction des 25 * 917 nécessaires à l'homologation :

Sur ma 2,8L RSR j'ai des disques de frein de 917 (acier plus "tendre" que celui des 3,0L RSR) et quand je dois les changer seul le département compétition Porsche peut les fournir ... et il n'y a qu'une seule référence de disque (en fait une pour l'avant et une pour l'arrière)

 

Pour les étriers en échange c'est pas la même limonade. Historiquement les Porsche étaient équipées par la marque ATE mais sur certaines 917 du Team John Wyer on trouvait des étriers Girling plus facilement trouvables aux USA.

Voici les 5 types d'étriers recencés sur les 917 (les 3 de droite étant des ATE)

J'ai écrit tout un article sur les 917 et un autre sur les 3,0L RSR ... si vous le désirez je vous donnerais le lien pour y accéder.

 

Pollux06, un énorme merci :) et bien entendu je suis preneur tout comme 24eme O Phil pour ton article. En attendant, je zieute des kit renaissance (durtites et flexibles) pour les refroidissements de freins avant, etc... et des sources de détails qui pourraient être intéressant.

 

A bientôt et merci à tous !!

 

Al.

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Invité §ade635cZ

Il y a les boas, de la PhD et un kit de freins sympa.

 

Pour hobbycarstrucmuche, ils vendent sans avoir forcément la réf en stock.

Je me suis fait avoir une fois justement avec un kit PhD pour la 917, j'ai attendu un mois! :q

Ok je vois... :)

 

Sinon, j'ai une capture du film "Le Mans" et on peut voir clairement que les disques ne sont pas percés... Sauf si j'ai des troubles de la vue :)

 

 

Porsche-917-Ferrari-512-1970s-power-war-endurance-racing-Photo-07.jpg

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Invité §pol262lr

@adescamps ... ne SURTOUT pas se fier aux images issues du films Le Mans.

La numéro 20 du film (celle de ta capture ) est le châssis 917-022 loué à J. Siffert mais sans moteur / boite / Transmission. Pour la remettre en état de rouler, Solar Production a cannibalisé des pièces sur des Lola T70.

Ce sont même des Lola qui ont été "déguisées" en 512S et 917 pour la scène d'accident.

 

Donc méfiance avec toutes les images issues de ce film. :q

 

En échange j'ai retrouvé dans mes archives la photo d'une 908 strictement d'origine de 1969 :

http://flatsixes.com/wp-content/uploads/2015/10/Porsche-908-LH-4-6-2015-79.jpg

Je n'ai pas de photos du train AV mais on voit bien que ce sont des étriers 2 pistons alors que c'était des étriers 4 pistons sur les 917

 

Mais en 1971 ces mêmes 908 étaient équipées des étriers 4 pistons avec disques percés comme en témoigne cette photo prise en 1971

http://www.vpracing.com/Vasek_Polak/dj-hansadam908-71.jpg

 

Bon je vais essayer de retrouver sur mes HDD des tofs d'époque de 908 et 917

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Invité §ade635cZ

@adescamps ... ne SURTOUT pas se fier aux images issues du films Le Mans.

La numéro 20 du film (celle de ta capture ) est le châssis 917-022 loué à J. Siffert mais sans moteur / boite / Transmission. Pour la remettre en état de rouler, Solar Production a cannibalisé des pièces sur des Lola T70.

Ce sont même des Lola qui ont été "déguisées" en 512S et 917 pour la scène d'accident.

 

Donc méfiance avec toutes les images issues de ce film. :q

 

Arrrgh :??: .

Sinon, ton docu est assez bien fait et très intéressant. Je peux donc voir que de toute manière en '69 et '70 c'était des disques percés et qu'elles disposaient du système ATE, bien qu'en '70 du Girling était aussi utilisé.

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Invité §ade635cZ

Rebonsoir, j'en profite pour envoyer un petit update du projet.

 

- carrosserie apprêtée (ponçage prévue au 1200-2000)

- tubulures peintes

- fabrication des réservoirs de liquide de freins (morceaux de grappes transparents montés sur dremel et usinés)

- placement de l'extincteur

 

 

WP_20151205_003.jpgWP_20151205_005.jpg

 

 

WP_20151205_006.jpg

 

le montage à blanc m'a juste indiqué que la carroserie est un peu tordue mais rien de grave, ça devrait se réajuster au collage.

 

A bientôt.

 

Al

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Invité §MIN427Jq

encore un gros gros débat sur la réalité de l'époque

 

mais tous semblerait à penser ,que la batterie ne soit pas au bon endroit derrière le siège "passager"

tout comme l'extincteur ,pas encore obligatoire à cette époque

 

en ce qui concerne les disques ,toujours d'après des discutions de l'époque où j'ai monté la mienne

les disques percés ne sont apparus sur les 917 qu'en 71' ,en 70' ils étaient encore "plein"

 

bon montage de ce très beau kit

vivement la suite

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Invité §Mon400Bu

Bonsoir,

Dans les vidéos sur Youtube de la restauration de la 917 021 par Gunnar, les disques sont pleins.

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Invité §pol262lr

Merci MonsieurZeze .... là on a une preuve indiscutable : les premiers châssis avaient donc une ventilation uniquement radiale.

Ce type de ventilation était l'apanage des 911S à partir de 1966 alors que tous les autres modèles étaient équipés des simples disques AV et AR.

Il serait maintenant intéressant de savoir à partir de quel millésime est apparu la ventilation axiale. Ce qui est certain c'est que les premières 2,8L RSR (septembre 1972) étaient équipées des disques type 917 mais avec double ventilation.

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Super propre ce montage, le rendu des tubes noirs est terrible! :love: :love: :love:

Ils ne sont pourtant pas facile à peindre ceux là.

 

Une légère torsion de la carrosserie n'est pas grave vu le type de montage final.

Il faut simplement surveiller le positionnement du treillis à l'arrière pour éviter d'avoir un capot arrière qui baille. (comme moi ce matin)

 

Pour les freins, ton choix sera le meilleur, peu importe lequel. :)

Il est par ailleurs tout à fait possible que, ayant à disposition des doubles ventilations, le choix se porta sur des simple ventilation pour des raisons d'usure lors de la course de 24 heures. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Ce qui n''aurait pas été le cas aux essais par exemple. flope4.gif.bb924dca421fe35c243bf40aa2e69e7d.gif

 

Donc, ton choix, le meilleur. ;)

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Invité §ade635cZ

Merci encore une fois à tous :)

 

je pars donc sur des pleins :)

 

Et je pense m'être trompé sur l'emplacement des réservoirs de liquide de freins :) Ils se trouvent au centre accrochés au chassis...

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Invité §ade635cZ

Cool merci,

 

Pour les tubes, j'ai utilisé peinture et feutre noir pointe fine ( juste faire attention quand on les achètes que c'est bien noir, et non avec un reflet bleuté...)

 

j'ai travaillé les suspensions. J'ai démonté de vieux portes -mines et récupéré (avec bcp de chance) des éléments qui pourraient servir... Photos à venir.

 

Alain.

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Bonjour,

J'arrive pas trop tard pour ce montage.

Ca me décidera peut être à attaquer les 2 que j'ai sous la main.

Bon début en tout cas, et ne te poses pas trop de questions sur l'exactitude de la reproduction.

Les 917 ont toutes des petites différences qu'on découvre chaque jour.

De plus une même voiture sera différente selon les courses et on n'a jamais toutes les photos qu'on voudrait.

L'essentiel est de prendre plaisir au montage et au résultat final.

Je vais suivre ça de près.

J'espère que tu sais qu'il y a un excellent topic sur les 917...

 

A+

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comme dit plus haut " sur quelle course t'es tu arrêté pour cette Gulf " ???????

j'ai lancé la demande sur la Div et après les réponses stupides les questions sérieuses arrivent dans le but de faire avancer les choses ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §ade635cZ

comme dit plus haut " sur quelle course t'es tu arrêté pour cette Gulf " ???????

j'ai lancé la demande sur la Div et après les réponses stupides les questions sérieuses arrivent dans le but de faire avancer les choses ;) ;) ;) ;) ;)

.

Je pensais vraiment à réaliser quelque chose proche du film mais comme dit plus haut, si pour certains plans ils utilisaient des pièces de Lola... Sinon je continue mon petit chemin, mais j'ai raté la carrosserie, le primer que j'ai appliqué (pourtant pour plastique) a rendu la couche de peinture avec un effet peau d'orange, aussi due à une mauvaise parque de bombe). J'ai donc décidé de faire réaliser la bombe avec la teinte RAL de Gulf Racing.

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Invité §ade635cZ

allez, place aux photos .

 

Les amortisseurs.

 

 

WP_20151206_003.jpg

 

WP_20151206_007.jpg

 

Les sièges, réalisés au talc, ainsi que le tableau de bord

 

 

WP_20151212_001 1.jpg

 

WP_20151212_004.jpg

 

WP_20151212_014.jpg

il ne me reste plus qu'à commander un autre kit pour refaire la carrosserie. Pour le moment je garde celle que j'ai pour des test de patine (photo en exemple). Les decalco sont très pénibles sur cette marque... trop de bord perdus, et cassant..

 

 

WP_20151222_001_1.jpg

 

A bientôt.

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Je ne comprends pas bien ton souci. La peinture avait l'air correcte et surtout, si tu as un souci de peau d'orange, il suffit de poncer pour la faire disparaître.

 

Par contre, n'oublie pas de mastiquer la "fenêtre" de toit qui n'apparaît que sur la version Daytona 1970

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Invité §Dya281xZ

Idem.

(perso, j'ai rencontré du mal avec la farine -même peinte- avec les manipulations. Pq? J'sais pas.)

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Idem.

(perso, j'ai rencontré du mal avec la farine -même peinte- avec les manipulations. Pq? J'sais pas.)

 

 

pour info il vaut mieux utiliser du talc que de la farine pour éviter les moisissures , ou autres réactions dans le temps ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §deb413ju

Un montage qui s'annonce splendide! je n'avais jamais osé le kit de garage, il est très beau...

pour ton moulin, tu peux le faire en scratch, ce n'est pas très difficile.

 

 

voilà celui que j'avais (très vite) fait, tu dois pouvoir faire beaucoup mieux! :

 

 

1109280547411109378807939.jpg

 

 

1109280547411109378807940.jpg

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C'est vrai qu'ils sont très beau tes sièges.

C'est quoi le truc du talc ?

Pour la caisse je me fie à ton jugement mais c'est vrai que le raté n'est pas évident.

Il me semble avoir vu sur un autre montage que les décalques étaient un peu transparents.

Ca risque de se voir sur les numéros latéraux.

Ca avance très bien en tout cas.

 

A+

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Invité §Dya281xZ

C'est vrai qu'ils sont très beau tes sièges.

C'est quoi le truc du talc ?

Pour la caisse je me fie à ton jugement mais c'est vrai que le raté n'est pas évident.

Il me semble avoir vu sur un autre montage que les décalques étaient un peu transparents.

Ca risque de se voir sur les numéros latéraux.

Ca avance très bien en tout cas.

 

A+

 

 

Bah, en fait, me suis trompé en lisant le retour de Mail. J'aurais voulu parler du talc!!!! car c'est bien de talc qu'il est question (merci, Mail!!!).

Point de vue technique, c'est du saupoudrage délicat au travers d'un "chinois" de mailles très fines.

 

Mais, pour moi, ça reste délicat.

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Invité §ade635cZ

Merci encore une fois pour vos comment et vos encouragements. pour le moteur j'ai aussi pensé à acheter un modèle 3d avec détails poussés et de faire imprimer les différentes parties, c faisable mais ça reviendrait cher pour une seule maquette, l'objet 3d coûte 159€ et l'impression devrait être autour des 80€...

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Merci encore une fois pour vos comment et vos encouragements. pour le moteur j'ai aussi pensé à acheter un modèle 3d avec détails poussés et de faire imprimer les différentes parties, c faisable mais ça reviendrait cher pour une seule maquette, l'objet 3d coûte 159€ et l'impression devrait être autour des 80€...

 

 

et si tu te trouvais sur la " bay " une 917 Heller , voir une 917 " pourrie " tu aurais un beau moteur et ça te couterait bien moins cher ;) ;) ;) ;)

.

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