Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] F1 Surtees TS16-2 [02] - Kyalami 1974 - Matchbox 1/32ième


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Il ne faut surtout pas éternuer... ou souffler pour faire partir la poussière :lol: :lol: :lol:

 

 

Bon, quelques petites avancées...

D'abord, le cablage du tableau de bord:

 

Surtees_219.jpg

Il manque 3 petits fils (qui devraient être connectés aux compteurs), mais je vais en rester là... la méduse est suffisamment en filaments comme ça !

Elle me fait d'ailleurs penser à Matrix !

 

 

 

Puis... la baignoire... elle est toute fausse !!!!! Mais comme le pilote est bien positionnée dans celle de la boîte, je ne vais pas tout refaire, même si cela ne colle pas complètement à la réalité... et puis avec le pilote assis, le fond du cockpit sera peu visible.

Il me faut reprendre les "flancs", en y créant à droite le levier de vitesse et son mécanisme.

Une des photos qui m'a servi de référence (en sachant que c'est une voiture restaurée):

 

ci2005-surtees-ts16-1974-08_orig.jpg

 

Je perce le flanc de la baignore, pour gagner en profondeur à l'emplacement de la tringlerie visible. J'ajoute deux longueurs de plastique pour que les nouveaux bords de la baignoire viennent à fleur de la carrosserie.

 

Surtees_221.jpg

 

 

 

avec un bout de carte plastique fine, je bouche par l'extérieur l'ouverture créée

 

Surtees_222.jpg

 

 

 

Je découpe les nouveaux flancs, dans de la carte plastique fine. Dans le flanc droit, je crée l'ouverture pour le levier de vitesse.

 

Surtees_223.jpg

 

 

 

Création en cours de la tringlerie (avec le réglet pour donner une idée des dimensions). La tige plastique a été percée au bout pour recevoir la 2ième tige plus petite. Le trou visible va recevoir le levier de vitesse.

 

Surtees_224.jpg

 

 

Le levier de vitesse en cours de montage. Je vais laisser la tige longue, pour ne la couper qu'une fois l'ensemble collé en place. Visuellement, il me sera plus facile de couper à la bonne longueur. Vous remarquerez que j'ai peint en noir l'emplacement de la tringlerie.

 

Surtees_225.jpg

 

 

Le tout est en place. La boule est faite en pâtafix, collée au bout de la tige avec de la colle à maquette (j'ai eu la flemme de sortir du milliput pour ça).

 

Surtees_226.jpg

 

Surtees_227.jpg

 

 

 

Et un monatge à blanc dans le cocpit

 

Surtees_228.jpg

 

 

Bien sûr, pendant toute la phase de montage, collage etc... je n'ai pas arrêté de faire essais à blanc, pour m'assurer que tout passait.

sur la dernière photo, on voit aussi le trou qui va recevoir le volant (décalé sur la gauche, merci Dominique :) :) :) ), le trou où va passer tout le cablage du tableau de bord; plus bas, les 2 décochements à droite et à gauche où passent les cablages qui file vers l'arrière.

 

 

Une photo de l'envers du décor.. c'est moins joli :p:lol: :lol: :lol:

 

Surtees_232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :jap::) :) :)

Mais comme déjà dit, ce forum est une inspiration et un motivateur en continu :oui: :oui: .

 

Ce qui est compliqué sur la F1, c'est d'avoir des sous-éléments que je vais pouvoir peindre séparément, sans avoir à tout retouché quand je vais tout recoller ensemble.

 

 

 

Avant de pouvoir passer la carrosserie à la peinture, j'ai quelques petits détails à peaufiner, notamment des trous percer ! ... Et j'ai quelques questions (notamment à nos deux xpécialistes @Fmid et @GtStan , je vous en remercie par avance :jap: ) concernant les différents "bouchons" de réservoir.

 

Peu de photo montrent les bouchons de réservoir d'essence de la Surtees, mais sur le dessin ci-dessous, comme sur la photo suivante, on remarque bien deux bouchons de chaque côté du cockpit, qui sont à fleur de la carrosserie:

 

Surtees-TS_13.jpg

 

Surtess_40.png

 

 

Mes questions:

- Est-ce bien 4 bouchons de réservoir ?

- En 1974, les diamètres de bouchons, leur forme étaient-ils "Standard" ? Puis-je m'inspirer d'une autre photo (comme la Matra ci-dessous) ?

 

Bouchons-reservoirs.jpg

 

 

 

Sur cette autre photo, on voit aussi un bouchon derrière l'appui-tête (à la limite de l'arceau de sécurité):

 

50154f28e45dac365da2b019415eada0.jpg

Mes questions:

- Savez-vous ce que c'est ?

 

On voit bien la gaine rouge du cable d'accélérateur (ça c'est percé sur ma maquette).

 

- Par contre, je n'ai pas vu où se connecter le tube de l'oxygène pour le pilote... A la gauche du pilote ?

 

 

 

Voilà ce que j'ai identifié comme trous à percer sur la maquette:

 

Surtees_231-bis.jpg

 

 

 

Et pour se donner du courage, un montage à blanc avec le châssis...

 

Surtees_233.jpgSurtees_234.jpg

 

 

Merci par avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons: Procédons dans l....... e désordre .

 

" En 1974, les diamètres de bouchons, leur forme étaient-ils "Standard" ? Puis-je m'inspirer d'une autre photo (comme la Matra ci-dessous) ?"

 

Non ,il n'y avait pas de "standard" ,mais les orifices avaient des dimensions très voisines (entre 60 et 80mm de diamètre) car on faisait le plein avec un gros entonnoir et un "décalitre" (en gallons).En général ,c'étaient des bouchons qui se vissaient . Sutout ne pa s'inspirer de ceux de la Matra de 1970 ,ils étaient spécifiques à la marque .

 

 

" Est-ce bien 4 bouchons de réservoir ?"

Je pense que oui .A cette époque , ils avaient un réservoir de chaque côté de la coque ,c'était des outres en caoutchouc ,qui parfois étaient interconnectées ,mais pas tout le temps .

La coque de la Surtees était assez simpliste ,et si on se réfère à cette photo,

 

TS 16 74 atelier.jpg

 

il y avait 4 réservoirs ,2 dans la coque (voir la claire),et 2 de part et d'autre ,dans les flancs.

 

Quand aux bouchons ,d'après ce qu'on peut apercevoir

Carlos Pace 1974.jpgsur cette photo ,je pense qu'ils seraient de ce modèle :

 

T153 -6.jpg

Pour les dimensions ,..... il faut que je recherche . :bah:

 

 

Quand à celui au niveau de l'arceau (rond vert),ce doit être celui du réservoir d'huile .

 

Les ronds jaunes ,ce sont des "dzeus" EHF5 pour la fixation du capot .

 

dzus_fastener_.jpg

Les côtes sont en pouces ,mais l'entre axe des trous de fixation(1.062) ,c'est 25,4mm et le (.88) c'est 22.35mm

 

.

 

Le tuyau blanc ,c'est bien celui de "l'air médical" qui vient se brancher sur le coté gauche du casque du pilote ,mais là ,il bien en avant dans la voiture , donc la bonbonne "serait" sous les genoux ????

Etrange !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Je n’avais pas la photo en N&B, je la garde précieusement

 

J’ai trouvé hier soir une nouvelle photo fort intéressante !

 

John-Watson-Surtees-TS16-Dutch-Grand-Prix-1975.jpg

 

 

Pour le casque et l’arrivée « d’air médical », la photo confirme la disposition de la bonbonne à l’avant du pilote (même si c’est J. Watson sur la photo, et pas exactement la même Surtees).

 

Sur cette photo, on voit aussi le coussinet au centre du volant (évoqué sur la Lotus de Fmid).

Mais sur d’autres photos que j’ai de C. Pace, il n’y est pas… je vais partir de l’idée que Pace n’en avait pas mis.

 

Il y a une jolie vue des bouchons de réservoir (j’imagine que Surtees a gardé les mêmes sur les différentes versions de TS16).

 

Côté tableau de bord, il semble un peu plus « léger » en nombre de boutons que ce que j’ai fait… bon, je pense que je ne vais rien changer.

Il y a bien les petites étiquettes (en bleu).

 

Par contre, je me pose question sur le câblage qui part du tableau de bord, et qui va courir le long de la baignoire du pilote : sur cette photo, le câblage passe SUR la tablette. Sur les photos de la voiture plus récente, les câblages passent dans un trou percé DANS la tablette…

 

Et on voit aussi le bricolage de ce cockpit (la découpe à l’arrache, les fixations…) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

" Do Not Copy !!! " … :??: ... Moi y'en a pas comprendre … ;)

 

 

C'est la marque de fabrique d'un escroc qui vend des tirages photos sur eBay.

les photos ne lui appartiennent évidemment pas et les tirages sont de qualité déplorables avec une imprimante jet d'encre qui bave

je me suis fait avoir une fois et il est de mauvaise foi

son pseudo sur eBay : carbook + un numéro

mais il y a parfois des photos intéressantes . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes avancées sont laborieuses...

 

Tout d'abord, en utilisant l'outil à graver Tamiya, j'ai repris le contour du cockpit (qui dans la réalité, est une pièce rapportée). Changement pas très visible, mais en vrai, cela casse le côté "monobloc" du moulage.

 

Surtees_236.jpg

 

 

 

Le tableau de bord est un cauchemar à mettre en place... d'auatnt plus qu'il me faudra le coller une fois la peinture de la carrosserie faite.

Voilà ce que ça donne en ce moment, sachant que les deux gros cables ne sont pas encore totalement en place. D'ailleurs, je me demande s'ils ne sont pas un chouille trop gros (ils ne sont pas encore collés, je peux les changer !)

 

Surtees_238.jpgSurtees_239.jpgSurtees_240.jpg

En tout cas, je trouve que sur cette photo on retrouve bien le côté "fouillis" que l'on peut voir sur les photos des vraies !

 

 

 

Enfin, j'fais des p'tits trous...

 

Surtees_241.jpg

 

 

Les centimètres affichés vous re-donnent une idée de l'échelle. C'est du 1/32ième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gravures visible sur le "corps" sont celles d'origine de la maquette.

Sur les photos, on ne voit pas grand chose, si ce n'est une délimitation plus marquée de la partie cockpit (qui sera accentuée à la peinture).

 

 

big-7572437354-bis.jpg

 

 

Ceci dit, j'ai fait quelques tests sur une plaque de plastique, et je ne trouve pas que ce soit disproportionné. Il ne faut pas beaucoup appuyer, il ne faut pas passer dix fois dans la rainure, et le trait est fin.

 

 

Encore 2-3 bricoles à ajouter, et je vais passer un voile de sous-couche blanc, pour me rendre compte de l'état des surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai fait quelques tests sur une plaque de plastique, et je ne trouve pas que ce soit disproportionné. Il ne faut pas beaucoup appuyer, il ne faut pas passer dix fois dans la rainure, et le trait est fin.

 

Bon, ben j'ai du aller trop loin alors … :bah:

Je ferai mieux la prochaine fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!! j'adore :love:

Merci :jap:

Et pour la question du diamètre des "gros" cables en sortie de compteurs, ça ne te parait pas trop gros ?

 

 

Bon, ben j'ai du aller trop loin alors … :bah:

Je ferai mieux la prochaine fois ...

 

Il me vient deux réflexions:

- j'ai essayé sur le plastique de la maquette Matchbox. Peut-être la qualité du plastique change la "coupe" de l'outil... je vais refaire des tests sur d'autres supports.

- peut-être y a-t-il des tailles d'outils différente ? Je vais regarder s'il y a un marquage particulier sur la lame que j'utilise actuellement (c'est la lame fournie par défaut dans la boîte). Je l'ai acheté ce week-end, je n'ai pas trop fait attention...

 

De bien belles avancées. :bien:

Super boulot. :bien:

Merci bien :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :jap:

Et pour la question du diamètre des "gros" cables en sortie de compteurs, ça ne te parait pas trop gros ?

 

 

Un peu sans doute mais rien de caricatural.

Une fois peint, ça devrait vraiment faire la blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lame du scriber Tamiya fait 0.5 mm d'épaisseur.

Au 1/24, ça fait 12 mm, bien trop donc.

Cette largeur est atteinte en 6 passages (sans appuyer).

Pour rester dans une largeur acceptable de 6 ou 7 mm, il ne faut pas dépasser 3 passages (sans appuyer), ceci sur le plastique nu.

Par contre pour anticiper l'épaisseur apprêt-peinture-vernis, c'est assez coton …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'étant plus dans les temps, je poursuis sur la Surtees... il me plairait bien de la finir en 2019 :lol:

 

J'ai avancé sur l'avant, qui est maintenant finie. Plus qu'à peindre...

Quelques détails sont des "interprétations personnelles d'après photos"... Je pense pouvoir mieux faire, mais la base fait son âge, et je pense qu'il arrive un moment où il faut savoir conserver l'âme de la maquette.

Vous noterez que finalement, je me suis décidé à finir le pourtour du cockpit, afin d'accueillir correctement la vitre... ce ne fut pas une mince affaire :p:lol:

 

Surtees_245.jpg

 

Surtees_246.jpgSurtees_247.jpg

Quand je parle de l'avant, je ne parle pas de la partie mécanique (suspensions, tringleries etc...)!

 

 

 

Essai à blanc avec l'arceau de sécurité. Il n'est pas collé, d'où un léger décalage...

 

Surtees_248.jpg

 

 

 

Et enfin, toujours bon pour le moral, quelques essais à blanc de l'ensemble... essais qui m'ont permis quelques soucis d'ajustage entre le pilote / son siège / la plaque du tableau de bord / le volant :crazy: :crazy: :crazy:

 

Surtees_249.jpgSurtees_250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :jap: :jap: :jap:

 

 

C'est bien réalisé tout ça :bien:

 

J'adore ton Jochen Mass :love: :love:

 

Ah mince, c'est sensé représenter Carlos Pace !!!!! ;):p

 

 

je crains qu'il ne faille mettre le pilote avant de mettre la coque sur la plateforme ;) ;) ;) ;) ;)

 

mais vraiment superbe :bien: :bien: :bien:

 

Oui, je confirme... Dans l'ordre de montage, il y a:

1/ finir et peindre la baignoire

2/ peindre le pilote

3/ peindre l'ensemble de la carrosserie

4/ coller le pilote dans son siège, et positionner correctement le harnais à l'arrière

5/ coller la baignoire en place sous la carrosserie.

 

Et bien sûr, au milieu de tout ça, ne pas oublier le tableau de bord, le cablage, le volant, le train avant, l'alignement sur le chassis.... :crazy: :crazy: :crazy:

 

Comme je préfère faire tous les assemblages à blanc pour vérifier que tout se monte sans problème, avant de peindre les éléments séparément, cela explique en partie l'impression de ne pas avancer... ok, ce n'est pas qu'une impression, ça n'avance pas :lol:

 

En ce moment, je bricole les deux radiateurs à eau qui se montent sur les flancs à l'arrière de la voiture.

Je suis aussi en train de relire les notes de Dominiqur à propos de la couleur du bloc moteur, de la boîte de vitesse etc... pour peindre cette partie-là, avant de poursuivre le détaillage et cablage de l'arrière.

 

Je ne m'ennuie pas :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...