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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] F1 Surtees TS16-2 [02] - Kyalami 1974 - Matchbox 1/32ième


Yandegio
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Pareil, la boite à baffes est toujours vaillante! :love: :love: :love:

Alors, le fil d'étain ou de plomb qui servaient aux fusibles d'antan est devenu introuvable.

Les fils équivalents sur les sites de modélisme coutent une euuuh, un bras quoi pour rester poli.

Il reste une solution, les brins de câble souples genre câble d'alarme.

Si tu as des bouts qui trainent, tu dénudse et regardes le nombre de brins et leurs diamètre, cela peut être très très petit.

Très très petit mais très souple aussi, voir trop.

Là je viens d'en mesurer un, 0.17mm. :sol:

Ah oui, il y a aussi des bobines de fils assez sympas question souplesse/diamètre chez les revendeurs de trains électrique bien achalandés.

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Malgré le métrage de fil en tout genre que j'ai à la maison, il me manque quelques fils en plomb/étain de petits diamètres. Le plus fin que j'ai doit faire 0,5mm, j'aimerais avoir du 0,2 ou 0,3mm de diamètre. Savez-vous où je pourais trouver ce genre de matériel ?

J'ai regardé déjà qur quelques sites de maquettes, sans succès...

Merci par avance !

 

La solution est peut-être ici ;) :

 

https://www.weber-metaux.com/1 [...] ids-0.25-5

 

.

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Hébé!!! J'en étais resté à la page 6, j'ai pris un grand bol de kiff là!!! :love: :love: :love:

Ce que tu arrives à faire sur ce kit très basique est vraiment impressionnant!!!

Merci :) :) :):jap:

Je m'amuse beaucoup ;):)

 

 

Pareil, la boite à baffes est toujours vaillante! :love: :love: :love:

Alors, le fil d'étain ou de plomb qui servaient aux fusibles d'antan est devenu introuvable.

Les fils équivalents sur les sites de modélisme coutent une euuuh, un bras quoi pour rester poli.

Il reste une solution, les brins de câble souples genre câble d'alarme.

Si tu as des bouts qui trainent, tu dénudse et regardes le nombre de brins et leurs diamètre, cela peut être très très petit.

Très très petit mais très souple aussi, voir trop.

Là je viens d'en mesurer un, 0.17mm. :sol:

Ah oui, il y a aussi des bobines de fils assez sympas question souplesse/diamètre chez les revendeurs de trains électrique bien achalandés.

Merci encore :) :) :jap:

Je continue de farfouiller, ce que tu me dis me plait beaucoup, ça correspond bien à ce que j'ai en tête ! Câble d'alarme, je garde.

 

 

 

La solution est peut-être ici ;) :

 

https://www.weber-metaux.com/1 [...] ids-0.25-5

 

.

 

 

pas seulement " peut être " mais " surement " adresse enregistrée pour le futur , merci ;) ;) ;) ;)

Merci pour ce lien ! :bien:

Au premier coup d'oeil, je n'ai pas trouvé; je vais y retourner ce soir, en y prenant plus de temps.

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Superbes les avancées :)

Pour utiliser des têtes de rivet de 0,25 tu perces avec quoi :??:

 

 

 

 

Je perce avec une toute petite mèche (dont je ne me souviens plus le diamètre, et un porte-foret à la main.

Ci-dessous une photo qui illustre mon propos. De bas en haut, un exemple d'une barette de rivets en plastique 0,025'', le foret le plus petit que j'ai, un peu plus gros sur le porte-foret, et ma boîte à forets !

 

Surtees_280.jpg

 

 

Pour percer le plastique, avec une pointe je marque l'endroit où je vais percer, puis je perce.

Souvent, je commence petit, pour ensuite passer au diamètre visé.

 

 

Ces rivets en plastique sont vraiment bien, parce qu'il y a la tige de diamètre plus petit que la tête de rivet, qui facilite grandement la mise en place et le collage.

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avant de me lancer dans le Thème 2019, j'aimerais finir (en tout cas avancer) la Surtees.

Ce fut un week-end fructueux !

 

tout d'abord, j'ai rebouché et repercer les emplacements de rivets du syst-me de coupe-circuit.

Pour reboucher, j'enfile un bout de plastique étiré avec de la colle.

 

Surtees_281.jpg

 

Une fois bien sec, je coupe, je ponce !

Et je reperce au bon endroit...

 

Surtees_282.jpg

 

 

 

 

Ensuite, je me suis penché sur le train avant.

Le train avant se colle sur la carrosserie, par en-dessous, et non sur le châssis. Comme je veux n'avoir plus rien à bricoler sur la carrosserie avant sa mise en peinture, il faut que je finisse ça maintenant.

Les pièces de la maquette, brute de moulage.

 

Surtees_284.jpg

 

 

Je vais refaire les amortisseurs. Le fil de laiton sera l'âme de mes pièces. Les tiges plastique evergreen que je pense utiliser.

 

Surtees_285.jpg

 

 

Pour obtenir des tubes qui vont s'emboiter, je perce un bout de ma tige. Je fais ça avant de découper la longueur qui m'intéresse, c'est plus facile à manipuler.

 

Surtees_286.jpg

 

Un autre exemple de diamètre

 

Surtees_288.jpg

 

 

Là, j'ai commencé à découper mes petits bouts de "tiges maison". Finalement, je vais utiliser une gaine électrique (en jaune), pour le diamètre le plus petit du système.

 

Surtees_287.jpg

 

 

 

J'enfile mes diférentes sections l'une dans l'autre. J'ai repris le fil de laiton pour fabriquer les ressorts.

 

Surtees_289.jpg

 

Les amortisseurs finis ! Bon, il va falloir que je refasse ça pour l'arrière !

 

Surtees_290.jpg

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Ok, au temps pour moi ;)

 

Super boulot de toute façon :oui:

Merci :) :) :):jap:

 

Super taf comme d'hab...

Super tes amortisseurs :bien:

Ça avance, ça avance... :)

 

Mon plus petit foret est du 0,3mm, il semblerait que tu ais plus petit pour percer pour des rivets de 0,25...

Merci :) :) :):jap:

Je n'ai pas de pied à coulisse très précis, je ne peux pas te dire... Dès que je peux, je regarde :) :) :)

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Je continue sur ce train avant.

L'idée n'est pas de tout refaire, mais d'habiller et détailler la maquette. Et à chaque modification, je réfléchis aussi à la solidité de l'ensemble, notamment l'appui sur les roues.

Du coup, des fois je fais des raccourcis, même si cela ne correspond pas vraiment à la réalité...

 

Pour François, une photo du "montage à blanc" des amortisseurs avant.

 

Surtees_310.jpg

 

 

 

Voilà une photo de référence

 

Surtees_294.jpg

 

Les bras du haut.

Je supprime les petits bras qui vont se fixer, via une rotule, sur la carrosserie. De cette manière, je peux faire plus fin, et plus réaliste.

Je pose ensuite des petites rondelles de plastique, coupées à l'emporte pièce, et je les colle en place.

 

Surtees_291.jpg

 

 

Une fois la colle bien sèche, je découpe l'excédent, et je ponce !

J'ai aussi percé un petit trou pour mettre un "rivet", mais j'attend de recevoir mon sachet de rivet de 0,020 !

 

Surtees_292.jpg

 

 

Après quelques essais à blanc (il a fallu que je découpe un peu de cloison que j'avais ajoutée), ça se met en place.

 

Surtees_293.jpg

 

 

J'attaque les "tirants". D'abord, un montage à blanc, pour vérifier que tout passe, et que tout s'enfiche correctement.

 

Surtees_301.jpg

 

 

Surtees_302.jpg

 

 

Maintenant, je coupe ces tiges à la bonne longueur. J'ai pris la mesure avec un petit bout de fil de laiton. Ah, j'ai construit les deux diamètres comme pour l'armotisseur, en perçant le tube le plus "gros", et en collant dedant un bout de plastique étiré.

 

Surtees_303.jpg

 

 

Nouvel essai à blanc.

 

Surtees_304.jpgSurtees_305.jpg

 

Surtees_306.jpg

Ca va, ça correspond aux photos...

 

 

 

Enfin, je colle. J'utilise la colle Tamiya Ultra thin (découverte récemment pour ma part), j'ai génial ! Ca colle tout seul !

 

Surtees_307.jpg

 

 

Une fois bien sec, je fais un nouveau test du mariage Châssis-Carrosserie... pour le moment, pas de souci.

 

Surtees_311.jpgSurtees_312.jpg

 

Même si je l'ai déjà fait plusieurs fois, je dois refaire un essai avec la baignoire... je l'ai peut-être sous-couchée un peu trop tôt !

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... et j'en arrive à ma question technique !

Vous pensez bien, j'ai peu (voir même pas du tout, de photo de l'intérieur de la roue !

Voilà ce que j'ai:

 

Surtees_295.jpg

 

Ca vous parait bon, pour 1974 ?

 

Sachant que j'ai les "soufflets" de refroidissement à ajouter...

 

Merci par avance !

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... et j'en arrive à ma question technique !

Vous pensez bien, j'ai peu (voir même pas du tout, de photo de l'intérieur de la roue !

Voilà ce que j'ai:

 

Surtees_295.jpg

 

Ca vous parait bon, pour 1974 ?

 

Sachant que j'ai les "soufflets" de refroidissement à ajouter...

 

Merci par avance !

 

 

:voyons: ..... :mouais: ,J'ai un GROS doute au niveau de l'étrier de freins . Celui-ci est un Girling ,2 pistons de la fin des 60's ,début des 70's (Tyrrell 003.... :int: ) ,alors qu'en 1974 ,les AP racing ,4 pistons ,et les disques ventilés montés sur bols en aluminium , ce généralisaient .

 

Il doit bien y avoir des photo qui trainent quelque part . :bah:

Je regarde ça . :oui:

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Merci à vous :) :) :):jap:

 

Dominique, je suis tombé sur cette illustration d'une Surtees précédente

 

 

werner_buhrer_003.jpg

 

 

C'est tout à fait ça .

Les petites équipes ne construisaient pas des auto entièrement nouvelles d'un modèle à l'autre ,mais c'était ,en général ,une évolution .

Si tu regardes bien la photo (J.B. Weilepp)que tu as mise page 4 ,tu vois le 1/2 train AV sans la roue .

J'ai trouvé "sa soeur " .

 

WM_Monaco-1974-05-26-018.jpg

mais aussi ça :

 

Surtees ts 16 004.jpg

 

Surtees ts 16 006.jpg

 

et

 

 

Surtees ts 16 007.jpg

 

Je ne pense pas que les porte-moyeux mécano-soudés soient d'époque ,mais leur forme doit être identique ,et puis ,pour toi l'alu ou l'acier ,ça devient .... du plastique.

Les disque n'avaient pas les stries ,mais des trous :wink:

 

Et ,........ regardes bien les écrous , et bien , :heink: ils sont faux . :oui:

Ceux qui ont restauré la voiture , :roll: ce sont gourè . Les rouges doivent être à gauche et les bleus à droite . :bah:

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Merci à nouveau Adhara :) :) :)

 

 

Et merci Dominique.

Tu dis que les disques n'avaient pas de stries, mais des trous... sur l'illustration de W. Bührer, les disques sont représentés avec des stries.

Sur la photo, difficile de distinguer le détail des disques !

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"Tu dis que les disques n'avaient pas de stries, mais des trous... sur l'illustration de W. Bührer, les disques sont représentés avec des stries.

Sur la photo, difficile de distinguer le détail des disques !"

Je ne serais pas catégorique ,mais ,si ma mémoire est (encore) bonne ,à cette époque , les disques ventilés "d'origine" n'étaient ,ni striés ,ni percés .

 

C'étaient les équipes qui le faisaient .Et comme il y avait plusieurs fournisseurs ....

 

Pour les stries ,lorsqu'elles étaient faites ,c'était 3 ,4 ,5 ou 6 par face .

Pour les trous ,c'était .... assez subtile . :wink:

Les 2 avaient la fonction de déglacer les plaquettes ,mais les trous avaient l'avantage de mieux évacuer la poussière .

 

Dans le cas Surtees ,dans le doute ,fais comme le dessin ,qui ,si je lis bien,a été fait en 1973 ou en ...... 1986 (??).

 

J'ai aussi ça ,et si tu as de bon yeux ,.....

 

Af Sud 73 Surtees TS16_02.jpg

 

La qualité des image d'Autosprint n'était pas terrible ,mais ..... :bah:

 

 

"Je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais vu des disques de freins de F1 avec des trous".

 

François ,

moi ,si .

Je me souviens des Brabham BT..... :voyons: 34 et 37 , Matra MS120D qui avaient des trous . C'était en ...... 1972.

 

Mais , pour la Surtees ,de 1974 ,de Yannick ,.... je ne suis pas sure ...... à 100%. :bah:

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Honnêtement, ça ne me dit rien… Je vais me pencher sur la question ;)

Mais dans le doute, je m'abstiendrais de faire des trous, jusqu'à preuve du contraire… C'est plus facile de percer que de reboucher :lol:

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Je suis d'accord avec toi pour les stries .

Mais ,en observant les photo , je me rends compte que les mecs qui ont restauré la jaune ont tout monté à l'envers .

Comme je l'ai déjà dit les écrous de roues ,mais aussi les disques ,car les stries doivent évacuer la poussière par le haut en tournant et doivent ,donc , être orientées vers l'AR . :bah::oui:

De là à ce qu'ils aient monté les fusées à l'envers .... :ange: ,c'est un coup à perdre les roues . :vert:

 

Donc ,Yannick ,si tu fais tes freins AV comme le dessin de Bührer ,tu n'es pas déconnant . :bah:

:wink:

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Invité §Dya281xZ

Euh...si tout est à l'envers, c'est peut-être que les clichés ont subi un 180°, non?

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