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Maquettes ou Kits à monter

Ducati 900 Mike Hailwwod Replica - Tamiya 1/12


Kylon

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Suite à un voyage au Japon, j'ai ramené dans mes bagages (entre autres :ange: ) cette maquette de moto payée une misère dans un Book-Off (une chaine de magasin d'occasion géants).

 

Il s'agit donc d'une "simple" 900 ss dont la livrée est celle de la victoire de Mike Hailwood au Tourist Trophy en 1978.

 

La cible ressemble à ça :

 

 

Ducati_900_MHR.jpg

 

 

Mon premier souci concerne le câblage de la moto. En effet, Tamiya fournit bien des tubes en vinyle mais ils me semblent un peu gros. Je mets un exemple avec un des deux carbus :

 

 

IMG_1941.jpg

 

 

IMG_1942.jpg

 

Du coup j'hésite à les utiliser, et je sollicite donc votre avis :D . J'ai également utilisé l'alclad chrome pour la première fois, je vous montre le résultat après une couche de noir birllant et 2 couches d'alclad :

 

 

IMG_1943.jpg

IMG_1945.jpg

 

IMG_1947.jpg

 

 

Là encore j'hésite à passer une troisième couche afin de d'avoir un effet brillant plus marqué. J'ai également percé un des disques de frein mais le résultat ne me semble pas

 

"net". J'ai fait cela au fôret de 0,5 mm.

 

 

IMG_1968.jpg

 

 

 

 

La prochaine étape consistera à monter le moteur et à l'installer dans le cadre afin de commencer à câbler. Mais cela sera sûrement pour l'année prochaine. En attendant je vous souhaite à tous un bon réveillon et espère vous retrouver pour finir ce montage :-)

 

Guillaume

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Invité §gto140rr

ben les trous sont plutôt correct a par quelques un qui sont légèrement décalé un léger passage au papier carrossier fin permettrait d'enlever ce qui s'apparente a des petits morceau de plastique resté après perçage!!

quand au fil je ne sais pô trop car je ne connais pas les tailles de cablages pour les 1/12em.

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C’est sympa tout ça :oui:

 

L’Alclad chrome, c’est inutile d’en passer 50 couches, d’ailleurs ça brille bien déjà. Par contre, il aurait fallu poser et on noir et le chrome dans la foulée. Ça permet de faire sécher les deux ensemble et ça rend le chrome insensible aux manipulations ;)

 

Les câbles sont effectivement un peu gros... tu peux les remplacer par du fil à bijoux à peindre dans la teinte voulue

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Merci de vos retours :-)

 

Je conserve donc l'alclad comme ça, et je notes pour la prochaine fois :-) Mais a priori (je n'ai pas pas fait d'essais, j'ai juste essayé au toucher) l'alclad a pas l'air de partir en nouilles.

 

J'ai profité de mon voyage au Japon pour acheter des câbles Tamiya de différents diamètres, je vais essayer de voir ce que ça donne.

Merci encore :-)

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J'espère que les fêtes se sont bien finies pour tout le monde ^^

 

J'ai profité de cette semaine pour avancer sur la Ducati.

 

 

Tout d'abord, le moteur commence à ressembler à un bicylindre :

 

IMG_1991.jpg

 

 

IMG_1990.jpg

 

 

 

Suite à vos remarques j'ai abandonné le câblage fourni par Tamiya et j'ai donc percé diverses pièces (carburateurs, pompe à huite, batterie, poignées,....) et je vais utiliser des câbles de 0,5 (câbles de freins et d’accélérateur) ou 0,65 mm (durites d'essence):

 

 

IMG_1996.jpg

 

 

 

 

Les pièces de "carosserie" (réservoir, carénage et pontet arrière) ont été peintes en Italian Red, ainsi que le cadre :

 

 

IMG_1989.jpg

 

 

IMG_1988.jpg

IMG_1987.jpg

 

Je ne sais pas pourquoi mais les photos ont un rendu beaucoup plus "framboise" qu'en vrai.

 

Et j'ai également peint les roues en Gold Leaf et les deux tubes de fourches (alclad et noir satiné).

 

 

 

IMG_1993.jpg

 

IMG_1994.jpg

 

Voilà pour les petites avancées, maintenant que tous les éléments commencent à être peints, on va pouvoir commencer à assembler.

 

Bonne journée à tous, et bon retour pour ceux qui recommencent le travail (comme moi :( ).

 

Guillaume

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Sympa cette Ducati avec un pilote de légende au guidon.

 

Le montage débute bien. :bien:

 

Moi aussi je m'installe... :)

 

 

 

Merci :-)

 

Mais petite précision, la moto n'a pas forcément été piloté par Mike the Bike

 

 

Il s'agit bien d'un modèle replica, seule la déco reprend celle de la moto effectivement pilotée par Hailwood. La moto est (je crois) une 900 ss normale. Mais c'est bien connu, les motos vont toujours plus vite avec une deco de course dessus :D (un peu comme les motards qui deviennent toujours plus rapides quand ils portent une combinaison Rossi ou un casque Marquez :p ).

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Merci à tous pour vos encouragements :D:jap:

 

 

La Ducati est de nouveau passée sur le billard après la trêve de noël.

 

 

Donc le moteur a trouvé sa place dans le cadre prévu à cet effet. La batterie est et son support seront totalement invisibles une fois la moto finie.

 

 

IMG_2002.jpg

IMG_2003.jpg

 

Le carter gauche sera collé plus tard, lorsque j'aurai installé la chaîne. Cette dernière a été peinte, mais je me demande si le gunmetal était la meilleure couleur pour ça. La différence avec la couronne (peinte en alu) ne me semble pas assez marquée. D'un autre côté sur les photos réelles, la différence n'est pas flagrante non plus... Je pensais peindre les joints de chaque maillon en noir pour plus les marquer, mais je me demande si c'est nécessaire ?

 

 

 

IMG_1998.jpg

 

J'ai également monté la fourche. J'ai eu un peu de mal à tout faire tenir d'équerre (il faut vraiment tout aligner sur les différents axes), mais au final je m'en sors pas trop mal il me semble. Les étriers ont été percés pour les câbles de freins et la prise du compteur de vitesse, mais je ne câblerais ça que tout à la fin. Les comodos seront montés tout prochainement quand ils auront eux aussi été percés.

 

 

 

IMG_2016.jpg

IMG_2017.jpg

 

Et enfin, j'ai fini les deux disques de frein avant. le résultat n'est pas aussi net que je l'aurai voulu, mais je ne me vois pas y retoucher, j'ai cassé 6 forêts pour faire tous ces trous....

 

IMG_2013.jpg

 

La prochaine étape va consister à assembler la fourche avec le cadre, mais avant cela j'aurai des questions pour les mécanos du forum :

 

Tout d'abord, sur le réservoir il y à deux espèces de robinet que j'interprète comme étant les robinets de réserve, et qui ne sont pas présents sur toutes les photos que j'ai trouvé. A priori des câbles partent de ces robinets, mais à quoi dois-je les raccorder ???

 

 

IMG_2007.jpg

 

DE même, sur le carter droite il y a dur le dessus une prise d'où tamiya fait partir un câble mais j'ai du mal à savoir ce à quoi ça correspond (tout est en japonais et je n'arrive pas à comprendre sur la notice ou ce câble se raccorde). J'hésite entre l'embrayage et la prise du compte-tours ??

 

 

IMG_2008.jpg

 

Et enfin, la pompe à huile se raccorde à quoi sur ces engins ?? Sur la notice je crois comprendre que tamiya la fait aller se perdre sous le réservoir, mais ça me semble bizarre ??

 

Merci encore de vos conseils et de vos informations, et surtout de vos montages inspirants !!!

 

Guillaume

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désolé je suis une quiche en moto...

sinon beau travail.

 

 

Merci :-)

 

Et moi aussi, bien qu'ayant été motard pendant à peu près 10 ans je m'y connais autant en mécanique qu'en physique quantique (en encore la physique quantique me semble parfois plus simple que la mécanique ;-) )

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Je suis également une quiche, mais en toute logique, les durits des robinets du réservoir de vraient partir vers le carbu, pour le 2em zigouigoui, j'aurais bien dit l'embrayage, mais vraiment sans certitude... sur le plan, ils numérotent pas les durits? (genre depuis le guidon, t'as le câble C ou D qui part)

En tous cas, elle est rudement sympa!!! :love: :love: :love:

 

Ps, pour ta chaine, plutôt que du noir entre les maillons, je partirais plus sur le gun metal que j'assombrirais, et une fois bien sec, je repiquerais les rivets des maillons en chrome, ça apporte pas mal de volume... ;)

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Merci Toxicat pour tes infos :-D Sur la notice, tout est en japonais et je n'ai pas décelé d'indice (comme des chiffres ou des lettres) pour raccorder les durites. Ce qui me perturbe avec ces câbles qui partent du réservoir et que j'ai déjà identifié les arrivées d'essence vers les carbus, du coup je suis surpris du fait qu'il y ait encore d'autres durites qui aillent du réservoir vers les carbus ?

 

Néanmois j'ai pu continuer le montage.

 

Notamment les comodos ont été installés sur le guidon, ainsi que la roue avant. quand tout ça sera monté sur le cadre, je pourrais m'occuper du cablage. La fourche a fait des siennes et s'est un peu désaxée, mais ça reste acceptable.

 

IMG_2024.jpg

 

 

IMG_2023.jpg

 

 

J'ai aussi commencé à m'occuper des compteurs, il reste à peindre 2 voyants et à mettre les décals.

 

IMG_2027.jpg

 

 

Enfin, j'ai pris une décision que je regretterais peut-être plus tard. En effet, je ne retrouve plus la platine arrière ni la béquille. La raison aurait voulu que je stoppe le montage le temps de retrouver ces pièces (je soupçonne mon chat). Mais je me connais, si j'arrête le montage la maquette finira dans sa boîte et ne sera jaais finie. Du coup, j'ai analysé les choses et j'ai vu que je peux tout à fait mettre ces éléments tout à la fin. Donc j'ai malgré tout monté tout le train arrière sur le cadre. IL manque l'étrier de frein arrière (qui se colle sur la fameuse platine) et les suspensions arrière qui sont en cours de peinture. il s'agit de la prochaine étape.

IMG_2026.jpgIMG_2025.jpg

 

voili voilou, mine de rien on commence à reconnaitre une moto :D

 

Encore merci à tous et bonne journée !!

 

Guillaume

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Merci FMID :-)

 

Toujours pas de trace des 2 pièces manquantes, mais j'ai quand même avancé ce week-end.

 

La fourche a eu un accident, j'ai du tout réparer/coller/remonter mais du coup l'axe n'est plus trop respecté :( Le câble qui pendouille correspond au compteur de vitesse que je dois raccorder au tube de fourche.

 

 

 

IMG_2035.jpg

 

Les 2 roues sont montées, ainsi que le réservoir :

 

 

IMG_2038.jpg

 

 

IMG_2033.jpg

 

Le tableau de bord est terminé

 

IMG_2036.jpg

 

Et une vue de derrière, il reste à coller les feux et la plaque arrière

 

IMG_2037.jpg

 

Voili voilou on s'approche doucement de la fin, mais c'est souvent là que les conneries arrivent... :D

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Invité §Dya281xZ

Ca se présente bien malgré les déboires. Juste une remarque, le pignon de roue arrière n'est pas dans l'axe de la roue. J'ignore si, dans la vraie vie, cela a ou non une incidence, mais ça me perturbe...légèrement.

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Il y a pas mal de choses qui ne sont pas tout à fait d'équerre effectivement : le pignon, le bouchon de réservoir, le tableau de bord…

 

Ça se joue souvent à rien mais ça rompt le charme ;)

 

C'est très sympa sinon !

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Merci de vos retours :-)

 

Pour le manque d'alignement du tableau de bord et du bouchon, c'est lié à cette fichue fourche [:(] . toutefois sur la photo le guidon n'est pas en position "neutre", il est tourné légèrement à gauche, ça peut fausser un peu les perspectives ^^

 

Pour le pignon je dois pouvoir essayer de faire quelque chose.

 

Merci en tous cas de ces remarques constructives et encourageantes !!

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